Les projets en coursProjet fabrication / vente directe sur-place et à emporter

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Phildefer »

Si une "petite" réflexion c'est de critiquer quelque chose qu'on ne connaît pas en disant que forcément que si c'est avec de la 05 c'est de la daube, et en me donnant des leçons sous prétexte que je ne vais pas assez loin, alors que personne ici n'est venu voir ce que je fais, bref en fait de "une petite réflexion" c'était plutôt une attaque en règle.

Comme de parler de ma salle de boxe. Et de ridicule. Bref, à distance on peut tout se permettre à ce qu'il semble: je me fais rentrer dedans gratos mais finalement c'est moi qui ai tort de me défendre?
Et bien quand on reçoit la réponse à une attaque gratuite qu'on a soi-même provoqué, faut pas jouer les fragiles ou les vierges effarouchées quand la réponse revient un peu vite.

L'inversion des valeurs, non merci, je ne suis pas preneur non plus. Pas plus que des conseils des donneurs de leçons qui feraient mieux de regarder ce que eux-mêmes ont été capables de faire et de concrétiser avant que que d'avoir la prétention de juger ce que les autres font.

Et ce sera sans moi en tout cas sur ce forum, car c'en est assez.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Niarx »

Je suis venu goûter les différentes bières.

Et plusieurs points m'ont déçu, mais bon, on va dire que ce sont mes goûts.

Le seul point qui me gêne c'est la notion de "Maître brasseur écossais", on obtient ça où ? Via une école comme en Allemagne ou en Belgique ?
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Phildefer »

Je ne crois pas qu'il y a une école, en tout cas il y a un savoir-faire; que le style ne plaise pas à tous, j'en suis conscient, c'était mon choix de le faire comme ça.

"Maître brasseur", ce n'est pas moi qui ai écrit l'article.

En tout cas dommage que tu ne te sois pas fait connaître et donné ton opinion directement au comptoir, progresser c'est aussi avoir des retex.

Et bien évidemment tu peux dire sur quels points tu as été déçu, contrairement à ce que d'autres prétendent je ne suis pas étanche à la critique, pour autant qu'elle soit étayée par des arguments. :wink: :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par sirhotman »

Je crois qu'il aime pas la US-05, il a du le sentir :D (Je plaisante hein!)


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Phildefer »

Quoi qu'il en soit, mon sujet se portait plutôt pas mal jusqu'à ce que des comptes sur un autre sujet (le mien sur la US05) vienne se régler dessus alors que ce n'était pas le sujet.

Du coup ceux qui en ont pris l'initiative de continuer ici sur un sujet d'un autre post ainsi que de critiquer de manière complètement subjective passent pour des victimes, avec je note l'appui de certains modérateurs qui approuvent avec des +1, bref c'est le triomphe de la partialité et le retour du procès en sorcellerie.

Pire, si je suis justement énervé et que je le manifeste je passe pour le méchant de service auprès des fragiles de naissance, dont certains qui proposent ni plus ni moins que la clôture de ce post qui se portait très bien avant que d'autres y apportent ce qu'ils n'avaient pas pu régler par ailleurs.

Je pense aussi qu'il y a beaucoup de jalousie qui s'exprime, parce que j'ai fait quelque chose, que je suis allé au bout de mes idées et de moi-même, tout seul la plupart du temps, et en plus cet article sur Bière Magazine qui doit être pour certains la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Alors messieurs les donneurs de leçons, qui vous demandez pourquoi on appelle quelqu'un "Maître Brasseur", vous-mêmes êtes des "Maîtres" pour critiquer de la manière la plus acerbe ce qui ne vous convient pas, ça doit être ça votre fameux esprit de tolérance: il trouve sa limite dans l'utilisation d'une levure, ben dis-donc, vous avez les idées larges!

Alors restez entre vous, ce sera mon dernier post sur ce forum.

Et la prochaine fois avant de critiquer quelqu'un, ayez au moins l'honnêteté pour les moins hypocrites d'entre vous de vous regarder dans la glace et vous demander ce que vous-mêmes vous avez su réaliser, avant que de rentrer dans la gueule à votre voisin.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par boullon »

:clap: :clap:

Une personne vient nous livrer son expérience, partage avec les autres et bien non il se fait rouer de coup, et la c'est la magie d'internet, la chasse aux sorcières est ouverte," bouh le vilain qui fait des cask avec de la us05 " sérieux c'est chiant de se mettre à juger tout le monde derriere son ecran...


Ce serait dommage de perdre un membre du forum pour ca.
Quoi que tu fasses au moins tu as un réel beau projet qui rend envieux plus d'un râleur je pense, donc félicitation à toi.
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par SuperBourguignon »

Moi, en dehors du crêpage de chignon, ça m'a donné envie de goûter de la real ale, peu importe la levure.

:chope:
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Tofito »

@ boullon:
A la base "on" a juste souligné qu'utiliser de l'US05 était en contradiction avec sa démarche d'authenticité et de respect de la tradition écossaise, et que du coup c'est un peu dommage. On a jamais dit que ses bières étaient mauvaises et qu'il ne fallait surtout pas aller dans son pub, je vois pas où il s'est fait rouer de coups... Phil vient de démarrer, il ne brasse pas depuis longtemps donc c'est respectable qu'il préfère démarrer "simple", il aura tout le temps de passer à la liquide et/ou souches typées UK à l'avenir. Là-dessus je pense qu'on est tous d'accord!
Après son tempérament de boxeur fait qu'il prend vite la mouche et envenime lui-même son propre sujet, au lieu de calmer le jeu. Qu'est-ce qu'on y peut s'il se plait à s'enflammer et à se ridiculiser en insultant tout le monde gratuitement ? Il ne se rend pas compte que son attitude est devenue contre-productive... dommage.

Et puis, un membre qui a contribué à quoi sur le forum?? A venir demander de l'info/conseils/dépannage, à faire connaître son entreprise, et à râler sur l'administration française et critiquer ces cons de franchouillards...
Personnellement des gens qui ont cette façon de partager, je me dis qu'on perd pas grand-chose s'il part.
(j'ai rien contre toi à la base Phil, mais ce côté "vous êtes tous des m*rdes, vous n'avez rien vécu, personne ne m'arrive à la cheville" est insupportable)
:jesors1:
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Phildefer »

Tofito a écrit : (j'ai rien contre toi à la base Phil, mais ce côté "vous êtes tous des m*rdes, vous n'avez rien vécu, personne ne m'arrive à la cheville" est insupportable)
:jesors1:
La mauvaise foi c'est un art, faut reconnaître: jamais je n'ai donné de leçons à personne; jamais. Si tu trouves tu dis où et en public quand et où j'ai dit que ""personne ne m'arrivait à la cheville" et "vous êtes tous des merdes", le mensonge aussi est insupportable.

Là on rentre dans le cadre de la dénonciation calomnieuse.

"Je n'ai rien contre toi...", ben bien sûr... :twisted:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Jean-Luc »

 ! Message de : Jean-Luc
Sujet verrouillé dans l'attente d'une étude complète de ce sujet et des échanges.
Je rappelle que chacun est responsable de ses propos et se doit sur un espace PUBLIC de modérer le ton de ses messages, respecter ses interlocuteurs, même et surtout si c'est pour souligner un désaccord.
Nous prendrons le temps d'étudier les comportement de chacun sur ce sujet et évaluer la suite à donner si besoin.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Verrouillé