Les projets en coursProjet fabrication / vente directe sur-place et à emporter

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par ty rouz »

Tofito bravo.
J'ai retrouvé cet aprém un commentaire sur la levure liquide "bière d'Edinburgh (WLP028)" de Scott Laboratories, un labo du Canada (qui date autant que moi ce qui n'est pas peu dire): "L'Ecosse est célèbre pour ses bières maltées et fortes. Cette levure permet de reproduire les arômes complexes des bières écossaises. Elle est similaire à la California Ale (WLP001)*. Le caractère du houblon n'est pas altéré."
Quand on sait que l'US05 c'est de la California Déshydratée on se dit que Phildefer est vraiment trop fort!

* ce qui n'est pas tout à fait vrai. La scottish est un peu moins atténuante et un peu moins floculante (ce qui va de pair évidemment)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Eric974 »

Tofito si les micros utilisent de la T58 cela explique pourquoi certaines de leurs bières n'ont rien d'extraordinaires et que chez l'amateur le sentiment est souvent que l'on peut faire aussi bien sinon beaucoup mieux
Il n'y a qu'a voir ici le nombre de gars qui veulent ouvrir sans jamais avoir brassé ou seulement un an ou deux à peine
En parlant d'un Labo bien peu de micro doivent pouvoir se le permettre et une pièce ou une petite fermée est sûrement suffisant
Tu traites les Écossais de rosbeefs il vont aimer,

tyrouz j'ai fait hier ma Weeheavy avec WLP028 et j'avais aussi été étonné de voir qu'une page ricaine sérieuse parlait de l'utilisation possible de WLP001, comme US05 c'est WLP001 séché tu as sauvé phildefer des mauvaises langues :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Tofito »

Les ricains ont quand-même souvent tendance à tout substituer par de la wlp001! Chez eux faire une kölsch à la wlp001 ou à l'US05 n'est pas une hérésie... bizarrement faire une scotch ale à l'US05 nonplus, un dry stout nonplus, y'en a même qui disent faire des pseudo-pils à l'US05... mais où va-t-on?? Là pour le coup c'est vraiment niveler par le bas amha.

@Eric, je ne "traite" pas les écossais, j'ai juste mis rosbeef parce que ça vient d'outre-manche. C'est une très mauvaise approximation j'en conviens. Après si des cons sur-fiers porteurs de jupes à carreaux se vexent, tanpis pour eux... (je plaisante hein Phil, c'est pour te titiller, je sais que tu es bon joueur! :wink:)
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Phildefer »

Bon les frouzes va falloir voir à se calmer un peu, on balance pas des pierres et des troncs d'arbre juste pour le plaisir, quelquefois il y a des mecs qui sont dessous! :lol:

Si je suis cohérent jusqu'au bout en vous écoutant, bientôt non seulement il faut que je trouve une souche écossaise unique et que je remplace le houblon par de la bruyère, mais aussi que je n'accepte que de la clientèle anglophone ( là déjà j'élimine 90% du forum!!! :mrgreen: ) mais aussi que je me relocalise de l'autre coté de la Manche!

Quoi que à y bien penser je suis sûr qu'ils sont plus tolérants là-bas...que vous les :character-kermit:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par tof02 »

:lol: :lol: :wink:
( je m'exprime comme les "jeunes" :D ).
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par ty rouz »

On te demande juste de ne pas porter de slip sous ton kilt, Phildefer, rien de plus.
brico45
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 125 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par brico45 »

Bravo pour l'article sur biere magazine :wink: !

Avec un bon article sur Les casks !!!!!

Ça donne soif :lol: !

Bon courage pour la suite .
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Phildefer »

ty rouz a écrit :On te demande juste de ne pas porter de slip sous ton kilt, Phildefer, rien de plus.
Ce que je porte sous mon kilt ne te regarde pas.

Tu commences à devenir très lourdingue en jugeant quelque chose que tu ne connais pas: un peu de tact et de retenue merci, si tu n'aimes pas quelque chose que tu n'as même pas goûté, je trouve que c'est une manière de faire qui n'est ni logique ni sympathique.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par ty rouz »

Est ce que tu imagines une seule seconde que je m'intéresse à ce que tu portes sous ton kilt? Manifestement nos humours ne sont pas compatibles. Tant pis.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par ty rouz »

J'ajoute pour adoucir un peu mon ton qu'à aucun moment je n'ai parlé de tes bière, et pour cause, que ce n'est pas moi le premier qui a évoqué ton recours à l'US05 dans ce post, et qu'en plus j'ai eu des mots aimables à ton égard. Que tes choix de levures soient discutés sur un forum de brassage amateur me parait tout à fait normal. Je comprends que tu sois fatigué et tendu à ce stade de ton entreprise, je l'ai été moi aussi dans ma vie plus souvent qu'à mon tour, mais en aucun cas ça ne te donne le droit d'être désagréable.
Verrouillé