Les projets en coursProjet fabrication / vente directe sur-place et à emporter

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Palourde
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Palourde »

Phildefer a écrit : Alors quand on peut se simplifier la vie avec une levure docile qui donne un bon résultat, on est juste cohérents.
Effectivement comme bcp de pros rencontrés moins bien peut-être (peu disent le contraire) mais plus sécuritaire.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par ty rouz »

Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'utiliser des levures liquides représenteraient un gros surcroit de travail pour des pros qui sont déjà je n('en doute pas fort bien occupés par ailleurs. Une fois le process calé bien sur. De même je réfute l'idée qu'on joue la sécurité en se la jouant sèche.
Ces arguments je les ai entendus bien des fois mais ils ne sont guère fondés.
Maintenant je peux comprendre Phildefer qui n'a que 5 mois derrière lui, qui a déjà abattu un boulot considérable pour ouvrir, et pour lequel j'ai un immense respect en tant qu'entrepreneur. Ce qui ne m'empêche pas d'espérer qu'il évoluera vers la liquide et il s'en trouvera bien car ça lui permettra quand il sera mur de renouveler son intérêt pour son travail et de ne pas tomber dans la routine. Et d'améliorer considérablement la qualité de ses bières. Et je suis à sa disposition pour l'entourer de mes conseils et lui faire bénéficier de mon expérience le moment venu.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Phildefer »

Un argument fondé c'est un argument avec des démonstrations: trouve moi une levure liquide qui fait le job avec autant de régularité que la 05 et apporte un plus et là je vais réfléchir.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Eric974 »

Pourquoi une liquide apporterait moins de régularité que US05 si le starter est bien fait et la dite levure bien conservée?

11g de levure ne coûte pas cher mais 500g ça commence à piquer un peu, donc il y a peut être aussi une bénef à récupérer de ce côté

Quel est l'avis des Pro qui en utilisent sur ces 2 points
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par ty rouz »

C'est vrai qu'il y a des liquides un peu vachardes comme la Ringwood pour donner un exemple qui ont un peu de mal à finir le travail et vont gentiment s'assoupir vers 1025. Ou 1030. Ou pas. Mais ce n'est pas une généralité. Et on peut toujours passer le relais à une sèche bien gourmande pour faire la finition en cas de souci au besoin.
Une fois le process de propagation mis en place, ce qui n'est pas sorcier, une liquide ne pose pas plus de problème qu'une sèche. Et elle est ni plus ni moins vaillante.
En fait je pense que beaucoup de brasseurs pro (et peut être quelques brassams) ont peur des levures liquides mais sauf à ce qu'ils aient peur de tout, je n'en comprends pas la raison.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Eric974 »

ty rouz a écrit : En fait je pense que beaucoup de brasseurs pro (et peut être quelques brassams) ont peur des levures liquides mais sauf à ce qu'ils aient peur de tout, je n'en comprends pas la raison.
Je ne parlerai pas pour les PRO mais pour l'amateur la liquide est un vrai bonheur,
seul bémol : ne pas vouloir brasser le jour pour le jour surtout si l'on fait de la récup vu qu'il faut préparer le starter
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par ty rouz »

Tu peux préparer ton starter en gardant une marge de 24 ou 48 heures, ce n'est pas un problème. Mais avec un peu d'habitude ce ne sera plus utile.
Le conseil que je peux donner à l'ami Phildefer, c'est de tester une levure liquide écossaise en ensemencement direct (je ne les connais pas mais elles n'ont pas mauvaise réputation, un retour d'un membre du forum peut-être?) lors de son prochain brassin en réservant une partie de son moût dans un de ses casks. Il pourra déjà goûter, pour la technique du starter on verra plus tard. Par expérience, je lui conseille White Labs (je ne crois pas qu'Impérial Yeast ait une écossaise, à vérifier) plutôt que Wyeast.
Un vrai bonheur disais tu Eric, c'est bien pour ça que j'insiste et que je me contrefiche de paraître lourd aux yeux de certains.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par ty rouz »

Mille excuses au Coyotte que j'ai oublié alors qu'il a toute sa place en tête de liste des fournisseurs de pieds de levures.
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par looping »

Exact, et c'est l'assurance d'un sachet avec les levures en pleine forme et d'une fraicheur absolue !!
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Phildefer »

ty rouz a écrit : En fait je pense que beaucoup de brasseurs pro (et peut être quelques brassams) ont peur des levures liquides mais sauf à ce qu'ils aient peur de tout, je n'en comprends pas la raison.
Je crois que tu es très péremptoire dans tes déclarations et quelque peu intolérant pour le moins.
On frôle le délit d'opinion, pas que toi d'ailleurs, et certains ont la fâcheuse manie de s'ériger en juges alors même qu'ils n'ont pas pris la peine de goûter ce qu'on fait: "et ils sont pas tous seuls à le faire, et c'est pas comme ça qu'on fait, et ils utilisent ceci cela, et gnagnagni gnagnagna..."

Un conseil: boire un coup frais et ouvrir les shakras à l'amour du monde, bon pas chez nous parce que nous on sert de la bière tiède c'est bien connu (et en plus fermentée avec de la 05 vulgos!)... :jesors2:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Verrouillé