bon j'ai le même problème que beaucoup, à savoir une DF trop élevée, en fait bloquée à 1020 sur 3 brassins (même recette, même empatage), j'ai essayé de secouer mes seaux de brassages mais ça ne bouge plus (au bout d'un mois c'est peut être normal ?)
Je suis parti de la recette "ambrée 66" de secret de brasseurs (en essayant de corriger les approximations du livre avec ce que j'ai pu lire dans d'autres livres et sur d'autres sites web, nottament pour la partie durée de fermentation)
Sur les 3 brassins :
empatage avec 25 litres d'eau dans une brewmonk 30 litres
4 kg de Pilsen
1kg de caramunich
Rinçage pour avoir 23 litres avant ebulition
20g de Golding amérisant, 20g en aromatique
Temperature : 50°C pendant 15 minutes puis 66°C pendant 1 heure puis 75°C pendant 15 minutes et 1h d'ebu puis refroidissement.
Levure : US-05
DI : 1060 / 1060 / 1058
DF : 1019 / 1020 / 1020
Grosso modo les 3 brassins sont en fermentation depuis au moins 1 mois, à une temperature de piece d'environ 18/20°C (mesuré avec un thermomètre (j'ai aussi un thermomètre autocollant sur les seaux de fermentation qui m'indique 18/20 en moyenne))
Le point sur lequel je ne suis pas sûr : temperature d'ensemencement > supérieure à 25°C, inférieure à 35°C
A noter : le 1er brassin continue de glouglouter (genre 1 bulle toutes les 30 minutes)
Au vu de ce que je lit ici sur les différents sujets, c'est maintenant difficilement rattrapable et ma DF risque de ne pas bouger. j'ai une bière qui est théoriquement à 5.7%, j'ai gouté suite à mes prises de mesures, légère pétillance, pas d'odeurs suspectes, ça ressemble à une ambrée on va dire.
Je pense que j'ai sous-ensemancé (peut etre que le brassin était un peu trop chaud et j'ai tué la moitié de mon paquet de levure en le jetant directement dans le seau ?
Du coup je souhaite mettre en bouteille. Est-ce une bonne idée ou vaut mieux encore attendre (pour rappel, cela fait 4 à 5 semaines que cela fermente)
Je comptait à la base sucrer à 6g / litres. Est-ce une bonne idée de peut être viser 5g / litres pour éviter explosion / gushing ?
Merci pour vos retours