Les Brasseries en serviceDéplacement en Suède, des noms/idées ?

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Déplacement en Suède, des noms/idées ?

Message par Gigot »

Hello, désolé si je ne suis pas dans la bonne section.
Je pars en déplacement en Suède la semaine prochaine et je voulais savoir : auriez-vous des bières à me conseiller svp ?
Je serai à Linkoping (avec un o tréma normalement) donc je me doute que je n'aurai pas l'occasion de trouver /visiter une brasserie, mais si au moins certains ont une expérience à partager, je suis preneur :)

Jérôme,
Page FB : https://www.facebook.com/pages/Mes-d%C3 ... 7592446715
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Déplacement en Suède, des noms/idées ?

Message par olivierpicard »

J'ai habité 1 an en Suède (à Göteborg), un peu à Malmö (côte Ouest) il y a longtemps (1980), puis travaillé chez un grand industriel helvetico-suédois qui m'a contraint à pas mal visiter Stockolm et sa joyeuse pampa désertique. Conclusion : pour la bière laisse tomber et pars avec tes propres bouteilles. Là bas c'est Klass 1 = 2 ° d'alcool, au dessus ce n'est pas en libre service mais vendu dans les magasins d'état "systembolaget", il faut montrer son passeport car les trucs buvables sont réservés aux étrangers.
LA "Klass 3" éventuellement disponible uniquement le week end est de la Heineken, le top du top, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Déplacement en Suède, des noms/idées ?

Message par Jads »

Ils ont 10 ans d'avance sur nous en terme de bière !
Dans n'importe quelle ville/village tu trouveras des pubs avec 40 tireuses de bières du monde entier, beaucoup de IPA amèricaines, vraiment de quoi découvrir !
Par contre les prix sont violents (10 euros le demi parfois)
lef015
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A été remercié : 28 fois

Re: Déplacement en Suède, des noms/idées ?

Message par lef015 »

Voilà ce qu'il te propose sur ratebeer
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Déplacement en Suède, des noms/idées ?

Message par Gigot »

Merci tout le monde, j'essaierai de vous faire un topo à mon retour :)

Jérôme,
Page FB : https://www.facebook.com/pages/Mes-d%C3 ... 7592446715
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Déplacement en Suède, des noms/idées ?

Message par The Submarine Captain »

olivierpicard a écrit :J'ai habité 1 an en Suède (à Göteborg), un peu à Malmö (côte Ouest) il y a longtemps (1980) (...)
Binnnn... ça a énormément changé quand même, au cours des 30 et quelques dernières années !

- Vente au détail: tout ce qui dépasse 3,4% doit être vendu chez Systembolaget.
- Les Systembolaget sont maintenant en libre-service, et ouverts aussi le samedi matin. Mais les Suédois vont toujours faire la queue devant leur Systembolaget de prédilection le vendredi entre 16 et 17 heures, par habitude...
- Carte d'identité nécessaire, mais pour vérification d'âge, pas parce que certaisn produits seraient réservés aux étrangers.
- Systembolaget sont extrêmement tatillons sur l'étiquetage, banissant tout ce qui peut ressembler à un acte de violence, une attitude agressive ou une connotation sèquessuelle dans les noms ou les illustrations.
- Néanmoins, le choix dans les Systembolaget, tant en bières indigènes que d'exportation, est loin d'être mauvais...
- L'excuse officielle pour l'existence du monopole d'état étant que le commerce d'alcool ne doit pas engendrer de profit, le prix des bières dans les Systembolaget est assez modéré. De fait certaines bières danoises sont moins chères dans les magasins d'état suédois que sur la marché libre Danois avec sa taxation punitive.

- Dans les bières "en vente libre" dans les supermarchés, donc plafonnées à 3,4%, il y a quand même des trucs buvables portant la patte de brasseurs assez doués, tant en local qu'en importation (britanniques, entre autres)...

- Côté bars, pas de plafonnement du taux d'alcool, mais taxation punitive progressive : plus c'est alcoolisé, plus ça taxe. C'est presque courant qu'un verre de stout à 10% coûte aussi cher que le plat du jour...
- Par contre côté choix, en indigène comme en importations, y'a de quoi faire. Entre autres parce qu'il est possible d'importer des bières pour vente dans les bars, tant que la bière passe effectivement par les dépôts de Systembolaget (juste que ça met genre deux semaines au total, pas trois mois comme au Québec avec la SAQ)
- De fait, cette taxation punitive gomme l'essentiel de la différence de prix entre la bibine de masse et les produits de micros, donc, objectivement, joue en faveur de ces dernières.

- Côté microbrasseries, si une visite est possible, et qu'une dégustation l'est généralement aussi, les brasseries n'ont pas la possibilité de vendre de bière directement... donc ne pas s'attendre à pouvoir y faire ses emplettes.
- En principe, une microbrasserie, pour entrer dans le circuit Systembolaget (donc vendre de la bière à 3,5% et plus au détail, pas juste à des bars), doit pouvoir fournir assez pour les 500 et quelques points de vente d'un coup. Il y a toutefois un arrangement permettant de livrer directement à une poignées de points de vente proches de la brasserie... mais cet arrangement est aux dernières nouvelles contesté...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Déplacement en Suède, des noms/idées ?

Message par Gigot »

Et bien, ça c'est de l'explication !
Tack TSC :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Déplacement en Suède, des noms/idées ?

Message par The Submarine Captain »

Pas de quoi... Et bon voyage ! :handgestures-thumbup:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Déplacement en Suède, des noms/idées ?

Message par Gigot »

Premier rapport en direct de Linkoping :)
Dîner hier chez De Klompt.
Un bar belge avec 40 bières à la pression, et bonnes découverte des IPA Anderson Valley et Sierra Nevada.
Les deux excellentes, juste on aurait du commencer par la Sierra, l'Anderson l'ayant "étouffée" quelque peu.
De nouvelles nouvelles demain j'espère :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Déplacement en Suède, des noms/idées ?

Message par Gigot »

Les bières (IPA) d'hier ne valaient pas vraiment la peine, mais alors ce soir, la claque !
La "Paradise Citra" de chez Brutal Brewing, impressionante !
En plus j'ai eu le temps de faire un tour dans un system bolaget : maintenant je peux vous le dire (et surtout à Olivier Picard ;)), la Suède a bien évolué, et c'est comme pour nous en France : tout un tas de brasseries artisanales qui valent vraiment le coup.
Le choix dans le system bolaget était impressionant : presque une centaine de références !
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter