Page 1 sur 1

Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 03 oct. 2014 12:41
par Eb17
Je suis tombé par hasard sur Maltmiller sur une nouvelle collection de levrues seches, les levures mangrove.
Il y a un joli choix, en tout cas plus aguichant que les fermentis :
voila des avis et une idée de leur gamme: http://www.beeradvocate.com/community/t ... em.107493/

j'ai commandé la M27 Belgian ale pour une triple, la M07 british ale pour un stout et la M44 west coast ale pour une west coast rye IPA, je vous en donnerai des nouvelles
si quelqu'un a eu l'occas de les tester, les avis sont bienvenus.
Peut être que note coyotte national de la levure a quelques infos complémentaires !

Re: Levures Mangrove

Publié : 03 oct. 2014 12:43
par Eb17
Et c'est au sympathique prix de 3euros 15 sur Maltmiller

Re: Levures Mangrove

Publié : 04 oct. 2014 3:51
par Cede
Je ne connaissais pas du tout.

Bon apparemment personne n'en stocke dans le coin ici.
Je vais essayer de m'en dégoter quelques paquets.

Re: Levures Mangrove

Publié : 04 oct. 2014 5:28
par belgiumfanatic
il y a une souche belge chez eux qui produit aparament une biere saison, ca a l air pas mal, la newcastle dark me botte vraiment aussi.... a tester!

Re: Levures Mangrove

Publié : 04 oct. 2014 8:51
par nicopremier
attention ils préconisent une température de 26 à 32°c pour la belgian ale...

Re: Levures Mangrove

Publié : 05 oct. 2014 1:25
par belgiumfanatic
J ai justement ce dont j ai besoin, je vais comander une belgian saison aussi pour la fermenter a 30-35°c, aparament, c est le top!

Re: Levures Mangrove

Publié : 05 oct. 2014 17:32
par Cede
belgiumfanatic a écrit :pour la fermenter a 30-35°c, aparament, c est le top
Caramba !
Oui il faut que ca fermente chaud pour en tirer pleinement partie comme pour la wlp 565

Re: Levures Mangrove

Publié : 05 oct. 2014 18:21
par alex73
J'ai craqué. J'ai pris un sachet de M84, M07, M79, M03 et M44.

je brasse une impériale stout Mercredi alors si j'ai reçu la commande d'ici là, je teste direct la M07 ou la M44 VS wlp 004

Re: Levures Mangrove

Publié : 05 oct. 2014 18:54
par Atrakt
On viens de faire un stock avec le Nain aussi ... On verra ce que ça donne !

Re: Levures Mangrove

Publié : 05 oct. 2014 19:38
par Viketor
Cool! des nouvelles levures sèches ça m'exite autant que la découverte d'une vie extraterrestre!!
Mais il ont fait comment les gars? Il ont acheté des tas de bières, récupéré les fond, purifier...ect ect et au bout d'un an ils se lancent avec des souches de ouf?

Re: Levures Mangrove

Publié : 06 oct. 2014 11:43
par Penn-Maen
ce qui est étrange, c'est qu'ils ne semblent pas faire que de la levure, contrairement aux producteurs habituels (Yeast Labs, White Labs, Fermentis, Lallement, ).

Serait-ce des souches connues ailleurs sous une autre dénomination ?

Re: Levures Mangrove

Publié : 06 oct. 2014 18:14
par Le nain brasseur
C'est une société Neo-Zélandaise qui produit ces levures : http://mangrovejacks.com/collections/cr ... ies-yeasts
On trouve des avis sur des forums : http://www.homebrewtalk.com/f12/mangrov ... st-410095/

Hâte de recevoir et tester les bébêtes :)

Re: Levures Mangrove

Publié : 06 oct. 2014 18:41
par lecox
J'ai utilisé la M07 pour un stout.
Je suis très fan de cette levure !!!
Entre autres qualités : excellente sédimentation.

Re: Levures Mangrove

Publié : 07 oct. 2014 0:51
par Cede
Penn-Maen a écrit :Serait-ce des souches connues ailleurs sous une autre dénomination ?
Bonne question ;)
Si tu as une souche qui "s'éteins" après quelques jours de fermentation et qui repars 2 semaines plus tard.. oui elle est connue celle là !

Je sais qu'il y a quelques chasseurs de levures qui fournissent de temps à autre de nouvelles souches aux labos, mais beaucoup de labos sont partis de cultures de fond de bouteilles.

Re: Levures Mangrove

Publié : 08 oct. 2014 13:45
par Penn-Maen
j'ai même entendu dire que certains labos avaient tout simplement mis en culture la levure d'un concurrent, pour la vendre sous un autre nom...

Re: Levures Mangrove

Publié : 08 oct. 2014 16:57
par Cede
Fort possible, je ne pense pas qu'il y ait de brevets sur les levures ;)

Re: Levures Mangrove

Publié : 15 oct. 2014 7:33
par alex73
Premier retour sur la M44 :

Brassin hier matin (DI=1052)
Ensemencement vers 12h avec un sachet mis en culture pdt 5h (protocole habituel chez moi)

Verdict ce matin à 7h toujours rien en surface (température = 19,6°C)

Bilan : grrrr##¥#@@#}{ !!!!! :evil:

J'espère que ça va partir rapidos et que le résultat sera là sinon :jesors1:

Re: Levures Mangrove

Publié : 19 oct. 2014 18:46
par Le nain brasseur
ça a fini par partir Alex ?

Merci pour vos retours sur les diverses souches de la gamme, notamment les valeurs d'atténuation obtenues, DI, DF, observations ça pourra servir à tous dans ce sujet que je tague en unique à propos de ces levures.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 19 oct. 2014 18:58
par alex73
Oui Fabien, ça a fini par partir :neutral:

Comme j'étais parti 2 jours, je ne sais pas quand elle a commencé exactement.

Ce soir, ça semble s'être calmé. Je ne régule plus la température et ça ne monte pas depuis ce matin.

Je vais laisser faire encore un peu tout de même.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 20 oct. 2014 17:47
par alex73
Prise d'échantillon ce soir :
Densité =1006
Trouble ++
Goût : levure ++
Esther faible
Restitution du houblon : faible pour l'instant

Après 6 jours de fermentation, mon avis est très relatif sur cette levure.

Départ lent
Atténuation très forte
Mange trop le houblon

Je referais un commentaire après la garde, avant l'embouteillage et après la ré fermentation sachant qu'elle va subire un dry hop

A suivre ...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 20 oct. 2014 18:59
par Viketor
Tu devrais peut être en faire une partie sans dry hop pour voir, j'ai souvent des bière en fermentation sans trop d'arôme mais qui les développe en bouteille

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 23 oct. 2014 19:59
par Eb17
brassé un stout hier (25l à 1058) avec la M07 british ale, sans starter.
fermentation commencée après 8h, mais tranquilement, meme 24h apres... mais la depuis 1h, ca bastonne comme rarement dans le barboteur !
la suite dans quelques semaines... :)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 23 oct. 2014 22:05
par alex73
C'est drôle mais un copain est en train de tester la BRY de Danstar et il a les même symptômes que moi avec la M 44

A mon avis, c'est la même :neutral:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 oct. 2014 12:42
par Le nain brasseur
Eb17 a écrit :brassé un stout hier (25l à 1058) avec la M07 british ale, sans starter.
fermentation commencée après 8h, mais tranquilement, meme 24h apres... mais la depuis 1h, ca bastonne comme rarement dans le barboteur !
la suite dans quelques semaines... :)
Idem même levure sur une porter DI 1056, réhydratée puis ensemencée vers 19h hier les glouglous ont commencés au petit matin, c'est pas hyper actif dans le barboteur comme certaines levures, mais ça travaille je dirais lentement/moyennement pour le moment. A voir si ça bastonne plus tard...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 oct. 2014 17:51
par Eb17
Apres 4 jours de primaire, plus le moindre glouglou, mais vraiment plus, petite prise de densité: 1011, c'est qu'elle est vorace, je m'attendais à finir à 1015... Si la secondaire me fait descendre à 1006 ca pourra etre un joli dry stout !

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 28 oct. 2014 22:11
par Le nain brasseur
Bon ça n'a pas vraiment bastonné, là c'est calme plat, je vais faire un transfert demain je pense. J'ai tablé sur une DF vers 1010 dans ma recette, d'après la description elle a une assez bonne atténuation.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 05 nov. 2014 18:43
par alex73
Je viens d'embouteiller à contre-pression un premier lot avec la M44.

Comme je m'y attendait, vu l'atténuation, c'est très sec !

Cette bière a reçu un dry hop de 2 jours à 3G/L full Simcoe.

Le nez est plaisant.
Pas d'Ester dominant
Le goût de levure est passé.

Par contre, il y a une astringence mortelle ^^

Bon, elle est encore bien verte, on va laisser faire dame nature :@:

Pour conclure, je préfère l'US 05. Je n'en n'achèterai plus de celle-ci.

Mais, je vous laisse tester par vous même ...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 17 janv. 2015 15:59
par POULIQUEN
Salut,

je suis également sur le point d'utiliser la Craft Séries M44 Us West Coast..
Avez vous des retours depuis vos brassins, les dernières réponses datent d'Octobre dernier et je crois qu'elle ne démarre pas très vite;.
Je fais une American Pale Ale sur 12 litres
Pale Ale 900 g
Vienna (Malt) 400 g
Munich (Malt) 400 g
Marris Otter 500 g
Pilsner 540 g


Saaz 20 g 5 min (Ébullition)
Simcoe 20 g 5 min (Ébullition)
Simcoe 20 g 70 min (Ébullition)

merci

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 17 janv. 2015 16:02
par POULIQUEN
j'hésite à mettre la Us 05 que j'utilise fréquemment mais je voulais essayer autre chose..
les retours ne sont pas top sur la M44

Alc 5.3%
Taux d'alcool
BU/GU 1.2
DF 1.013
DI 1.054
11 EBC
63 IBU
:shifty:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 17 janv. 2015 16:23
par Eb17
Petit retour sur la bavarian wheat M20
Laisse une certaine rondeur, arome très très sur la banane mais un peu de vanille aussi. sympathique mais bouffe vraiment tout le reste, houblon inexistant (pourtant beaucoup d'aromatique pour le stye (4g/l +un dry hop à 3g/L) avec du wakatu
Attenuation moyenne, (1050 --> 1013)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 févr. 2015 18:20
par Le nain brasseur
je ne suis pas pleinement satisfais des levures Mangrove pour le moment.

M-44 US west coast sur amber ale, la fermentation a mis du temps à démarrer et il y a un petit arrière goût en bouche que j'attribue à la levure, j'ai déjà eu quelque chose de ce goût il y a quelques années sur un brassin dont la fermentation était mal partie. Oxydation ?
Niveau atténuation c'est correct. DI : 1056 / DF : 1006 soit 89% d'atténuation

et M-79 burton union sur une bitter, goût correct mais sans plus, assez effervescente et j'ai du gushing sur certaines bouteilles, je pense que la levure est repartie plus tard une fois en bouteilles, 1 mois de fermentation pourtant.
DI : 1050 / DF : 1012 soit 76% d'atténuation

Résultat correct sur une porter avec la M-07 british ale goût assez neutre un peu comme la S-04 bonne limpidité et floculation
DI : 1056 / DF : 1011 80% d'atténuation

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 13 févr. 2015 10:10
par goont
la M-79 c'est celle que tu nous as fait gouté lors de la reunion de debut fevrier?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 13 févr. 2015 15:26
par Le nain brasseur
Oui, mais là la bouteille était extrême :bom:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 févr. 2015 0:03
par Meakusma
Ah j'ai justement reçu l'info ce matin.. disponible chez Broubrou

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 févr. 2015 6:40
par alex73
Deux utilisées et deux bieres très moyennes !

Gros problème de démarrage en plus.

J'ai acheté un sachet de chaque pour goûter et je ne sais pas si je vais tester les trois autres :roll:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 févr. 2015 13:16
par Brassmu Breit
Le nain brasseur a écrit :et M-79 burton union sur une bitter, goût correct mais sans plus, assez effervescente et j'ai du gushing sur certaines bouteilles, je pense que la levure est repartie plus tard une fois en bouteilles, 1 mois de fermentation pourtant.
DI : 1050 / DF : 1012 soit 76% d'atténuation
Les 1.012 c'est avant l'embouteillage ou en bouteille? As tu la densité des bouteilles qui ont gushées, pour voir jusqu'où c'est descendu?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 27 févr. 2015 16:15
par Le nain brasseur
Oui c'est à l'embouteillage avant le sucrage à 5-6g/L. Il faudrait que je mesure la densité actuelle lors d'une prochaine dégust.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 27 févr. 2015 16:18
par goont
Le nain brasseur a écrit :Oui c'est à l'embouteillage avant le sucrage à 5-6g/L. Il faudrait que je mesure la densité actuelle lors d'une prochaine dégust.
Ca gush moins?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 27 févr. 2015 16:21
par Atrakt
J'ai le même soucis que le Nain avec la M-44, un gout très moyen, voir métalique alors que nos deux recettes sont bien differentes.
Je ne suis pas super convaincu non plus par ces levures...

Edit : par contre moi ça gush pas, mais ça, le nain est devenu un maitre en la matiere ;)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 27 févr. 2015 16:30
par Le nain brasseur
goont a écrit : Ca gush moins?
Oui, celle ramenée l'autre fois était l'exception, la bouteille devait être foireuse :bom: Elle gushe un peu quand même mais pas non plus geyser, la levure a retravaillé en bouteilles faudra que je mesure la nouvelle DF pour voir.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 03 mars 2015 17:40
par Le nain brasseur
DF mesurée dimanche au densimètre de la bitter à la burton union : 1006
Ce qui fait 6 points de densité d'écart + sucrage (6g/L->2,3 points supplémentaires), ça ne m'étonne donc pas que ça gushe un peu :bom:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 03 mars 2015 18:02
par choussinga
Ça va péter.6 points, ça fait 15g/l qd m-o

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 mars 2015 16:58
par Le nain brasseur
Ben pas de bombes pour le moment, j'ai par précaution dépressurisé un peu quelques bouteilles mécaniques. A voir quand la température de la cave va remonter :bom:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 mars 2015 17:24
par goont
Le nain brasseur a écrit :Ben pas de bombes pour le moment, j'ai par précaution dépressurisé un peu quelques bouteilles mécaniques. A voir quand la température de la cave va remonter :bom:
Nous avons ressenti une importante deflagration dans la butte aux cailles Paris XIII, 6.4 sur l'echelle du gushing

:)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 16 mars 2015 18:53
par alex73
Cet hiver, j'ai fait une pils, bien houblonnée en aromatique avec la mangrove lager (j'ai plus le nom en tête).
Je l'ai mise en fut puis gazée au CO2.
Verdicte .... Distillerie 8)

Et pourtant, je m'étais bien appliqué.
Pied de cuve
Régulation à. 12 °C
Diacetyl rest
Lagering à 4°C pendant 3 semaines.

Et ben c'est une grosse daube !
Si quelqu'un veut essayer, je donne mes trois autres paquets ( j'avais pris toute la gamme, trop c..)
Je jete L'éponge !

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 27 mars 2015 15:46
par Le nain brasseur
Arf ! Décidément les constats sur ces levures sont très mitigés.
J'ai la Newcastle M03 qui fermente toujours depuis début mars dans une bière tourbée, à suivre...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 27 mars 2015 17:01
par Tofito
Pour ma part, une petite IPA brassée dimanche dernier... ensemencée à la M44 (U.S West Coast) vers 18h... le lendemain à 10h c'était tjs pas parti...
J'ai ajouté un paquet de West Coast de chez Gozdawa (pour tester, c'est ça: http://www.gozdawa.org/sp/sp-drozdze-pay7) et là c'était parti 2h après.

J'ai encore une M20 "bavarian wheat" à tester, mais j'avoue que je suis pas très confiant.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 03 avr. 2015 9:11
par Atrakt
J'ai brassé une Wheat hier et ensemencé avec la Bavarian Wheat M20 vers 15H à 20°C.
Ce matin : toujours rien...

Je me tâte à balancer de la WB-06 du coup...

Je suis vraiment pas convaincu par ces levures... Trop long à partir, gout pas super top au final... c'était bien sur le papier mais c'est tout. :naughty:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 13 avr. 2015 12:35
par Alix
J'ai fait une petite bière ce weekend... Maris otter / Cascade - Chinook
Petit problème au moment de l'ébullition ou mes plaques électriques de fortune n'étaient malheureusement pas assez puissante... je suis monté a 98 degrés (max) mais pas d'ébullition franche :(

Enfin bref le magasin n'avait plus de Safale donc je lui ai pris une M79 Burton... Mais apres avoir lu ce sujet... je suis un peu moins confiant :D !!

J'ai eu au final 15 litres comme prévu avec une densité 1.045 - 1.050 que je n'ai pas mesuré... J'ai quand meme mis tout le sachet et après 5h le seau était bien sous pression avec une activité claire dans le seau. Peu de glouglou depuis mais rien d'inquiétant car ca bouge vraiment beaucoup dedans.

Sur leur site internet ils disent, longue à démarrer (un peu comme ma voiture en ce moment) et rapide à finir une fois partie.....Ce qui correspond à l'ensemble des commentaires...

J'espère que le gout sera potable. J'vous tiendrai au courant.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 13 avr. 2015 13:47
par Jean-Luc
Atrakt a écrit :J'ai brassé une Wheat hier et ensemencé avec la Bavarian Wheat M20 vers 15H à 20°C.
Ce matin : toujours rien...

Je me tâte à balancer de la WB-06 du coup...

Je suis vraiment pas convaincu par ces levures... Trop long à partir, gout pas super top au final... c'était bien sur le papier mais c'est tout. :naughty:
Starter or not starter ?
Sur les vieilles voitures ça aidait bien...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 17 avr. 2015 12:38
par Atrakt
Non pas de starter, j'avais rien pour en faire un sous la main :(
Ceci dit, les levures mettent du temps mais comme dit plus haut, une fois parties, elles font bien le job!
Mon Imperium IPA est descendu de 1.074 à 1.014 en 4 jours de primaire... j'avais jamais vu ça, je l'ai même mesurer deux fois pour être sur :shock:
Maintenant à voir au gout...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 20 avr. 2015 12:19
par Alix
Petite update sur la M79 Burton.
Apres 8 jours de fermentation. j'ai transféré dans un seau tout beau tout propres pour une petite garde de 2 semaine. La bière a super bien sédimentée sans garde au frigo, je suis plutôt content du résultat. Niveau odeur et gout c'est très intéressant pour le moment. C'est parti pour 2 semaines à 16 degrés pour finir la fermentation doucement.

Je mettrai a jour après la garde. Je reste confiant :P

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 03 mai 2015 15:47
par Le nain brasseur
Je viens de mettre en bouteilles une scotch ale tourbée à la Newcastle Dark Ale M03.
2 mois de fermentation car la cuve présentait des signes d'activité de temps en temps.

Densité Initiale : 1060
Densité finale : 1002 !

Y-aurait-il de la belle saison dans cette souche ?
Résultat c'est un peu plus fort que je pensais mais le résultat est correct en bouche, j'attends que la bière vieillisse.

Transfert de la blanche à la Bavarian Wheat M20, la fermentation est partie au taquet pendant 2 jours puis c'est plus calme, odeur banane + girofle, à suivre.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 03 mai 2015 16:59
par Eb17
Moi dans l'ensemble j'en suis pas tres content. La West Coast a tres mal flocculé, et même à 17°C pendant 1 mois + garde au froid pendant 2semaines !
esters un peu indesirables...

Ne me reste que la Belgian Ale et j'ai pas tres envie de l'utiliser...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 03 mai 2015 17:35
par Le nain brasseur
Idem, saison prochaine ça sera fermentis et danstar et j'espère aussi plus de levures liquides

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 03 mai 2015 20:12
par Eb17
A base de commandes au coyote et d'us05 dans le frigo ca devrait le faire

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 mai 2015 21:12
par Le nain brasseur
Exactement ;)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 mai 2015 16:12
par Atrakt
Tout pareil...

Mangrove m'a pas convaincu globalement, hormis la Bavarian que je trouve plus sympa que la WB-06.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 mai 2015 16:34
par Meakusma
merte et moi qui vient de prendre de la m84

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 mai 2015 16:45
par AssKicker
Huhu, moi j'ai été content d'être tombé sur ce topic alors que les descriptions que j'avais vu sur Brewland m'avaient motivé à en prendre. :P

Donc merci à la communauté de Brassage Amateur !

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 mai 2015 17:20
par BandB
Tout pareil moi qui croyait bien faire en prenant de la M27 Blegian Ale en me disant que ça devant être plus dans le style pour faire une bonne Abbaye ou Trappiste et une M07 British Ale conseillée pour les porters et Stouts. Je sais même pas si je vais essayer du coup :-(

Y en a vraiment aucune qui tient la route ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 14 mai 2015 15:50
par Alix
Apres 1 mois de garde (dont 5jr de DH à la fin) j’ai enfin trouvé un moment pour mettre en bouteille. Cette petite bière correspond bien a mon style de bière : pas trop forte en ABV, belle couleur, bon gout et pas mal houblonné sans trop d’amertume ni démesure.

Comme dans mon precedent post la levure Burton avait bien travaillé et super bien floculé… Au niveau du gout, après la DH c’est plutôt intéressant. La presence du houblon m’empêche de vraiment apprécié les qualités et défaut de celle-ci mais ce qui est sur c’est qu’il n’y a pas de faux gout, pour l’instant c’est bon !!

Le nain a mentionné qu’un gout métallique était apparu après embouteillage, donc j’attends de voir comment ca évolue… dans 1 mois je serai fixé.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 05 juin 2015 11:19
par Alix
Petit retour de ma bière…

Ca va rassurer les quelques personnes ayant toujours des sachets de la levure Burton de chez Mangrove Jack.

En bouteille depuis presque 1 mois elle a très bien évolué !! les bulles sont apparues (après 2 semaines en bouteille), elle est plutôt transparente (enfin pas trop mal), la mousse ne tiens pas très longtemps mais ne disparait pas complètement.

Ouverture un bref snifage donne directement la couleur. Il y a des bonnes odeurs de houblon. Un peu trop car la bière est jeune mais ca va s’atténuer. Au gout elle est super bonne. c'est houblonnée mais tout de meme très bonne. Elle couleur kidney failure lol... petit raté de ce coté :P

Aucune trace d’odeur ou de gout désagréable provenant de la levure. Pour être honnête je la trouve vraiment très bien cette levure…

Particularité du brassin : pas mal houblonné mais sans excès. 1 packet entier avec petit starter de 5h pour 15L de mout. Vu la quantité de levure la fermentation est partie assez vite comparé aux autres brasseurs du forum. Presque 1 mois de garde en seau avant embouteillage.

Je rachèterai surement ;-)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 août 2015 23:50
par Huj
Et bien hier brassage d'une biére 3kg seigle /2.7kg vienna avec un sachet Bavarian Wheat M20 juste réhydrater ds un peu d'eau comme pour les fermentis (DI:1054,22l ds le fermenteur) , démarrage en trombe après 6h , j'ai du re-remplir plusieurs fois le barboteur car vide j'avais pas encore eu ça! Là ça bulle un tout petit peu... Mais ça sent fort l'oeuf/chou... Quelqu'un a déjà eu quelque chose de pareil avec cette levure?
J'ai déjà eu le coup avec une levure champagne et au final la bière était bonne ...espérons que ca soit pareil...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 16 août 2015 12:25
par Huj
Petit compte rendu de la bavarian wheat: l'odeur a disparu... Je croise les doigts !
Et j'ai testé la belgian ale yeast m27 elle est bien partie... pour l'instant je sais pas dire grand chose à part glouglou...
Ceux qui l'ont déjà utilisé peuvent peut être me dire si elle est aussi vorace que la belle saison?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 16 août 2015 13:17
par Paluvatar
Huj a écrit :Petit compte rendu de la bavarian wheat: l'odeur a disparu... Je croise les doigts !
Et j'ai testé la belgian ale yeast m27 elle est bien partie... pour l'instant je sais pas dire grand chose à part glouglou...
Ceux qui l'ont déjà utilisé peuvent peut être me dire si elle est aussi vorace que la belle saison?
La réponse m'intéresse, je viens de brasser une bière avec cette levure qui fait glouglou depuis hier soir.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 19 août 2015 20:56
par Huj
Pti up, personne n'a pu constater une atténuation de malade sur la belgian ale yeast comme la belle saison ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 août 2015 13:46
par Paluvatar
Paluvatar a écrit :
Huj a écrit :Petit compte rendu de la bavarian wheat: l'odeur a disparu... Je croise les doigts !
Et j'ai testé la belgian ale yeast m27 elle est bien partie... pour l'instant je sais pas dire grand chose à part glouglou...
Ceux qui l'ont déjà utilisé peuvent peut être me dire si elle est aussi vorace que la belle saison?
La réponse m'intéresse, je viens de brasser une bière avec cette levure qui fait glouglou depuis hier soir.
Bon ben pour la M27 je suis passé de 1054 en densité initiale à 1002 (Oo) après 2 semaines. Je suis franchement pas sur du résultat final.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 août 2015 14:02
par Huj
Merci de ton retour, chez moi elle est en fermentation depuis qq semaines mais j'ai pas encore pris la densité... Mais j'ai normalement prévu le coup et j'ai pas trop tapé de malt Empatage un poil plus haut que d'habitude et une pincée de cara histoire de ne pas me retrouver avec une saison a 8% comme j'ai eu avec la belgian saison !

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 sept. 2015 14:01
par Paluvatar
Mesure de densité du 2eme brassin ensemencé à la M27. Densité de 1002 après 2 semaines comme le premier pour une densité initiale de 1056. Donc levure avec une très grosse atténuation, bonne floculation aussi, mon premier brassin est embouteillé et était assez clair après seulement 5 jours de gare à froid à 12°C.

Levure Mangrove Jack M84

Publié : 13 déc. 2015 18:23
par lestat2000
Bonsoir,
Voilà je viens de brasser une lager,
Je m’apprête à l'ensemencer avec une levure Mangrove Jack M84 (achetée un peu au pif, j'ai trouvé le paquet jolie ...).
Et horreur lorsque je lit l'étiquette : il faut 2 sachets pour 25 L de moût !
Bien sur je n'ai acheté qu'un sachet ... (bah oui on met toujours qu'un sachet d’habitude avec les levures Fermentis).
Du coup je ne sais pas trop quoi faire :
1 - Je met mon sachet ... et puis ça prendra plus longtemps et puis c'est tout.
2 - Je met un deuxième sachet en plus de au choix : S04 , US-05 , S33 (c'est ce que j'ai en stock).

P.S: le sachet de M84 est bien sur déjà ouvert et les levures en train de se réhydrater...

P.P.S: Je veux faire une lager.

Merci pour vos avis éclairés

Re: Levure Mangrove Jack M84

Publié : 13 déc. 2015 18:39
par Huj
Si je m'abuse même avec les levures lager fermentis il faut plus d'un sachet...

Je pense pas que ça soit une bonne idée de mélanger levure basse et haute... Pas les mêmes température de fermentation, ester des hautes même si assez neutre pour certaines c'est pas ce qu'on recherche ds une basse, et d'autres trucs ...

Et qu'un seul sachet peut être risque de faux goût (jamais fait de basse)

Re: Levure Mangrove Jack M84

Publié : 13 déc. 2015 21:04
par Malibzh
J'étais en train de recopier une recette dans BS pour une Black Lager et je compte utiliser la M84. Pour un brassin de 20L, BS me conseille de prendre d'utiliser 25g de levures, sachant que c'est des sachets de 10g, ce sera entre 2 ou 3 sachets (DI de 1.051 DF 1.012).
Mali

Re: Levure Mangrove Jack M84

Publié : 13 déc. 2015 21:50
par cedric199
vu la notice je comprend qu'il faut bien 2 sachets pour ton style de biere

Re: Levure Mangrove Jack M84

Publié : 14 déc. 2015 8:08
par n.master
Salut,
La seule solution qui ne nécessite pas de racheter un sachet c'est de faire un starter.
Ton brassin est déjà fait ?

--
Nico

Re: Levure Mangrove Jack M84

Publié : 14 déc. 2015 8:10
par Malibzh
cedric199 a écrit :vu la notice je comprend qu'il faut bien 2 sachets pour ton style de biere

Merci, je n'avais pas trouvé la notice sur leur site.
Mali

Re: Levure Mangrove Jack M84

Publié : 14 déc. 2015 14:13
par lestat2000
La seule solution qui ne nécessite pas de racheter un sachet c'est de faire un starter.
Ton brassin est déjà fait ?
Heu ... oui et ensemencé aussi.

Par contre je vois que ça démarre doucement, du coup j'ai recommandé de la levure M84 chez broubrou et lorsqu'elle arrivera je remettrais un sachet dans mon brassin.

Re: Levure Mangrove Jack M84

Publié : 14 déc. 2015 14:16
par lestat2000
vu la notice je comprend qu'il faut bien 2 sachets pour ton style de biere
Ben oui, sauf que habitué à faire des fermentations hautes, je n'avais pas remarqué ni envisagé qu'un sachet serais insuffisant pour 25L.
Pour moi 1 c'était 1 sachet pour 25L quel que soit le type de levure...

Re: Levure Mangrove Jack M84

Publié : 14 déc. 2015 17:16
par Malibzh
Perso, je le sais depuis peu de temps seulement (sur ce fil : viewtopic.php?f=7&t=25623 en date du 25/11)
Je ne comprenais pas (et c'est pas clair encore) pourquoi un sachet prévu pour 25L de bière, n'était pas suffisant et qu'il en fallait deux, trois voir quatre pour 20L !!! tout dépend de la DI, du type de bière, du volume ensemencé...
Désormais j'utilise un logiciel pour estimé mes besoins en levure.
Tu t'es débrouillé comment alors ?
Mali

Re: Levure Mangrove Jack M84

Publié : 14 déc. 2015 17:26
par Le nain brasseur
ça peut partir avec un seul sachet, à la rigueur pour aider à la multiplication cellulaire tu fais un petit starter avant et tu laisse la cuve de fermentation au chaud le temps que la levure se multiple, ensuite tu mets dans un lieu frais pour les conditions "lager".

Re: Levure Mangrove Jack M84

Publié : 14 déc. 2015 21:18
par lestat2000
Bon au final ça démarre léger léger mais ça démarre (ça glougloute pas mais à l'odeur je sens qu'il se passe quelque chose).
J'ai commandé un sachet chez broubrou qui devrait arriver d'ici la fin de la semaine, du coup je le mettrais dans ma cuve pour avoir une fermentation plus franche si d'ici là c'est toujours mou mou.

Re: Levure Mangrove Jack M84

Publié : 15 déc. 2015 10:25
par Gamb
Ah enfin quelqu'un qui tente ces levures ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Brassé vendredi une lager, mais j'avais deux sachets de M84 :twisted:

J'ai fait 24h à 20° sur les conseils de l'hermine puis au froid, ça glougloute bien même quand la température est très basse.
Le krausen est pas fou, 4cm max.

Bonne fermentation :-)
(si ta DI est pas trop haute, un sachet pour 15L à priori).

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 21 déc. 2015 11:49
par lestat2000
Petit retour après une semaine: Finalement c'est bien partit au bout de 3 jours, et au bout d'une semaine la primaire est quasi terminée (j'ai mesuré 1017 pour un objectif à 1014).
J'ai goutté c'est marrant on dirait de la Heinekken ??
Par contre j'ai maintenant une bonne odeur de fosse septique qui se dégage du brassin: c'est habituel sur une lager ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 21 déc. 2015 11:52
par lestat2000
Au fait j'aimerai bien savoir pourquoi mon sujet qui traitait spécifiquement de la M84 a été fusionné avec le Post sur les levures Mangrove Jack's ?
La S04 et le S33 par exemple ont le droit à des post dédiés, alors pourquoi pas la M84 ? Pas assez "célèbre" ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 21 déc. 2015 19:27
par Le nain brasseur
C'est moi qui ai déplacé (rubrique brassage tout grain) et fusionné ton sujet avec les autres levures Mangrove. Je me disais que c'était assez cohérent, les autres levures mangroves sont présentées dans ce même sujet, leur utilisation et leur résultats étant moins populaires (preuve en est tu lui trouve un goût de ch***te). Maintenant si tu tiens à ce que l'on re-sépare les sujets, on peut ;)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 22 déc. 2015 10:13
par lestat2000
Mais moi j'aime bien la Heinekken :?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 22 déc. 2015 19:45
par Huj
lestat2000 a écrit :Mais moi j'aime bien la Heinekken :?
Personne n'est parfait Image

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 07 janv. 2016 23:19
par cedric199
11 nouvelles levures vont arriver chez broubrou le 14
la M29 supporte jusqu'a 14°,ça tape fort la :drunken:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 08 janv. 2016 12:52
par RouxDeSecours
J'en connais un qui va Être aux anges ... Hein Gamb :)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 28 janv. 2016 14:47
par Malibzh
Je vise une Doppelbock avec la M84... des retours (positifs, négatifs) sur cette levure ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 28 janv. 2016 17:10
par Gamb
Je l'ai testé sur l'avant dernier brassin, j'ai gouté un échantillon avant hier après 1.5mois d'oubli sur la terrasse. 1016 de densité alors que je visais un peu moins, genre entre 1010 et 1014. Gout très très intéressant par contre j'avais un mout ultra clair lors de la mise en fermenteur mais là il y a plein de particules en suspension et la couleur est pale, très pale ...

Je pense le mettre au froid un long moment dans l'espoir de clarifier tout ça. La levure a subit la temp de la terrasse donc entre 0 et 18° en fonction des jours :D Les premières 24h, c'était plutôt 20 21° pour le démarrage.

A+

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 28 janv. 2016 17:32
par Malibzh
OK... quand on me dit goût "intéressant"... j'ai toujours peur.
"Intéressant bon goût", ou "interessant très surprenant et qui colle pas au style" ?
:D

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 28 janv. 2016 18:08
par Gamb
Malibzh a écrit :OK... quand on me dit goût "intéressant"... j'ai toujours peur.
"Intéressant bon goût", ou "interessant très surprenant et qui colle pas au style" ?
:D
Super gout de malt, et globalement bon gout de pils quoi :D j'avais mis que du hersbrucker et la partie houblon est moins intéressante.
En tout, elle m'a donnée envie de rester les fermentations basses mais plus sérieusement cette fois.

A+

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 28 janv. 2016 19:04
par Malibzh
Cool. Merci.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 08 mars 2016 18:11
par Gamb
Plop,

J'ai reçu mail de propagande, euh de pub pour annoncer de nouvelles levures MJ, ça à l'air très intéressant !
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... _producten

La M84 est vraiment cool, le coté malty a un peu sauté mais le houblon est bien présent. Je vais la retester avec une température stable :D
Sur le brassin de demain, je vais retester la M10 à 18° par exemple, sur B9 j'avais eu un bon gout typé lager. Sur B16, ça a fermenté à 21° et ça semble moins sympa ...

A+

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 08 mars 2016 19:36
par RouxDeSecours
Donne des noms a tes bieres , BORDEL !

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 08 mars 2016 19:42
par Gamb
Eh oh, a quoi ça sert que je remplisse mon blog !?! bordel :D
http://blog.gamb.fr/index.php?post/2016 ... erle-Rouge

Bon ok B9 n'en avait pas, c'est La Commune v0.0, content ? :D

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 08 mars 2016 19:54
par RouxDeSecours
Ouai gros , je vais aller le checker ton blog :)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 08 mars 2016 23:07
par Malibzh
2 levures utilisées pour l'instant. La M84 (Doppelbock) a fonctionné parfaitement... très content. La M10 (pour ma porter Baltique) a un peu merdé, mais j'ai du empâter vraiment trop haut, et j'ai eu une atténuation très très faible. Je ne pense pas que cela vienne de la levure.
Ils ont mis à jour leur fichier PDF, avec les nouvelles levures : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0195/ ... 1803791344

Image
à ouvrir dans un nouvel onglet pour zoomer.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2016 9:37
par Gamb
Vraiment cool le pdf, dommage que celui sur leur ancienne souche ne soit pas si détaillé.
J'ai celui ci dans mes bookmarks :
http://culturesforhealth.com/media/docs ... _Yeast.pdf

A+

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2016 10:25
par Malibzh
j'avais celui là également. J'ai commandé d'autres levures de chez eux. Et cet été je pense essayer la M27... faut des températures de fermentation élevé (entre 26°C et 32°C).
Mali

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 10 mars 2016 10:39
par matbtz64
Salut.
J'utilise actuellement la m20 et je suis étonné par la plage des températures accepté par la levure de 18 à 30°
Je suis dans la tranche basse 18 à 21° au plus chaud.
J'ai eu les premières bulles dans le barboteur au bout de 12 heures.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 19 avr. 2016 20:44
par matbtz64
Salut.
Petite question sur la plage de fermentation préconisé par mangrove jacks sur la m54 California lager entre 18° et 20° plutôt restrictifs.
J'ai deux possibilités et les deux sont en dehors de la plage préconisé.
La cave dans les 15° à 16°
Et l'appartement non chauffé entre 21° et 22°.
Le quels vous semble le mieux ?
J'en suis à de jours dans l'appartement.
La bière et une lager, j'ai un topic ouvert si vous voulez voir.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 20 avr. 2016 1:46
par Huj
matbtz64 a écrit :Salut.
Petite question sur la plage de fermentation préconisé par mangrove jacks sur la m54 California lager entre 18° et 20° plutôt restrictifs.
J'ai deux possibilités et les deux sont en dehors de la plage préconisé.
La cave dans les 15° à 16°
Et l'appartement non chauffé entre 21° et 22°.
Le quels vous semble le mieux ?
J'en suis à de jours dans l'appartement.
La bière et une lager, j'ai un topic ouvert si vous voulez voir.
Je dirais 15 à 16 degré car avec la réaction exothermique de la fermentation tu arriveras bien dans les températures préconisées

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 20 avr. 2016 11:41
par matbtz64
Merci huj.
Direction à la cave ce matin :-)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 juin 2016 17:36
par piopio
Hello, petit retour sur un premier ensemencement à la M44 hier soir. Je n ai pas du tout eu le lag de 24 voir 36h dont vous parlez. Rehydratation de 2h dans de l eau vers 32 degrés. Dans le fût à 18h, 21h je notais une grosse depression dans le barboteur, ce matin à 5h la tumultueuse bien violente battait son plein ! Nickel quoi!
(23L à 1060 de DI)
Verdict dans 5 semaines

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 juin 2016 17:54
par Huj
piopio a écrit :Hello, petit retour sur un premier ensemencement à la M44 hier soir. Je n ai pas du tout eu le lag de 24 voir 36h dont vous parlez. Rehydratation de 2h dans de l eau vers 32 degrés. Dans le fût à 18h, 21h je notais une grosse depression dans le barboteur, ce matin à 5h la tumultueuse bien violente battait son plein ! Nickel quoi!
(23L à 1060 de DI)
Verdict dans 5 semaines
Jamais eu de problème de lag ou de faux goûts avec les mangrove jack

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 juin 2016 18:02
par piopio
Tu me rassures. Ce que j ai lu comme retour ici m inquiétait un peu...
J ai lu plein de bonnes choses sur cette levure M44 sur des forums US, avec des tests comparatifs qui la mettait devant l US05, qui est la seule et unique levure dont je me suis servi pour mes 7 premiers brassins.
Si j avais eu 2 petits fermenteurs, je les aurais lancé en parallèle pour faire mon propre comparatif, mais faut que je m équipe !

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 18 juin 2016 14:15
par AssKicker
Bongeourre !

Est-ce que quelqu'un aurait un retour sur la m29 ?

Les températures étant censées monter la semaine prochaine (sisi...) et ayant une furieuse envie de brasser, sa capacité à tenir jusqu'à 32° m'intéresse pas mal.

En vous remerciant !

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 19 juin 2016 14:54
par Huj
AssKicker a écrit :Bongeourre !

Est-ce que quelqu'un aurait un retour sur la m29 ?

Les températures étant censées monter la semaine prochaine (sisi...) et ayant une furieuse envie de brasser, sa capacité à tenir jusqu'à 32° m'intéresse pas mal.

En vous remerciant !
Pas de retour sur celle là mais j'ai un brassin de prévu avec quand il fera biiiien chaud

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 19 juin 2016 20:16
par Envrac38
Je ne connaissais pas la M29, mais c'est une très bonne idée pour les hautes températures (enfin, quand elles arriveront :? ).
Mais ça donne bien envie d'essayer.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 19 juin 2016 20:20
par Malibzh
La M27 (belgian ale) est conseillée :
RECOMMENDED TEMPERATURE RANGE:
79-90°F (26-32°C)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 juin 2016 10:48
par Gamb
Un pti test de ces nouvelles levures avec quelques infos intéressantes, type l'atténuation :
http://www.grainfather.com/#!weekly-mas ... 9063390740

Pour ma part, j'ai lancé une french saison hier, on va voir ce que ça donne :mrgreen:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 juin 2016 11:02
par AssKicker
Premier retour sur la M29 :

J'ai ensemencé dans un moût à 28°, avec une pièce où ça tapait à 30°.
Au bout de 4 jours, pièce à 26°, ça glougloutait encore un petit peu.
Au bout de 6 jours, pièce à 28°, ça glougloutait plus régulièrement.

Je vais encore attendre un peu avant de transférer...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 juin 2016 11:07
par Gamb
Pour ma part, ensemencé à 20° après réhydratation. Là ça fermente depuis dimanche vers 24°C de temp extérieur. Elle est en compet avec la Dan Star Belle Saison :D La M29 glougloute au moins autant, le krausen est juste un poil de cul moins épais que la belle saison.

Hate de voir ce que ça peut donner.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 juin 2016 11:30
par AssKicker
J'ai aussi réhydraté, à 30°.
Le krausen n'est pas bien massif trouves-je.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 01 juil. 2016 8:42
par AssKicker
Bon, j'ai fini par faire un transfert.

En 6 jours, je suis déjà à une densité de 1006 sur les 1004 attendus au final (avec une DI de 1038).

En surface il y avait quelques croutes de krausen qui nageaient, façon dérive des continents.
Au fond du seau la sédimentation n'était pas du tout tassée comme ça peut l'être avec d'autres levures (sans doute la haute température qui ramolli le tout).
Du coup il y a pas mal de crasses qui passent dans l'autre seau lors du transfert... et pas mal de pertes aussi...
J'ai perdu plus d'1,5L de moût au passage, ce qui est assez important à mon goût... :/

A vu d'oeil, la bière devrait être buvable assez rapidement.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 sept. 2016 1:11
par Loki33
je me suis laissé séduire par les descriptions aguicheuses des mangrove jack's avant de voir qu'il y avait carrement une conversation sur ce sujet. j'ai lu la conversation avec beaucoup d'intéret et je vous apporte mon retour sur la M 41 belgian ale.

Alors par ou commencer, j'ai brassé 2 fois 25L d'une ale d'inspiration belge, et ai mis 2 sachets de M 41 (réhydraté dans de l'eau bien sucrée 2/3h avant ensemencement). Fini à 17h (premier ensemencement) puis à 20h (deuxième ensemencement) le tout enfuté dans un fut de 60L avec une DI de 1062 dans mes souvenirs (à vérifier vu que j'ai tout noté). Les premiers glouglous un peu timides se font entendre vers 23h puis le lendemain matin à 7h je constate une fermentation vraiment importante, pas mal de krausen et le barboteur qui a jamais le temps de redescendre.
Pendant une journée et demi je n'ai fait que de rajouter de l'eau dans le barboteur c'était vraiment une fermentation violente. Au bout de 6/7 jours le calme plat je mets en fermentation secondaire sauf que faute d'inattention je mets le futs à une température de 10°C que j'oublie pendant 1 mois (avec le DH dedans bien-sur).

Bref après 1 mois je prends la densité et puis la, stupéfaction 1004 de DF, atténuation de 93% ... bière à 8,2° au lieu de 6,5 (avant j'étais à la S 33 qui est bien moins gourmande et j'ai pas pensé à en tenir compte erreur de débutant) ;)
Du coup mise en bouteille, 15 jours de garde avec 7gr de sucre/L puis impatience oblige, première dégustation et la je suis sur le cul. Un vrai délice le gout fort que je trouvais à la S 33 n'était plus elle était douce en bouche laissant place au côté malté et très légèrement houblonné mais pas du tout verte comme on pourrait s'y attendre après seulement 15 jours de garde.

Conclusion : je suis absolument conquis, je continuerai avec cette levure et modifierai ma recette pour avoir une complexité dans les houblons que je n'ai pas trouvé à la dégustation.

PS : 7gr de sucre/L je crois que c'est trop avec une DF de 1004 j'ai eu une bouteille kamikaze et surement pas la dernière à mon avis :?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 sept. 2016 8:36
par Ark
Salut,
merci pour ce retour !
Je ne connais pas les Gambrove, par contre une levure sèche se réhydrate dans de l'eau sans sucre, et non pas de l'eau sucrée !
La quantité de sucre se calcule généralement en fonction du type de bière et de la température lors de la fermentation, la densité finale, si elle est vraiment finale, n'influe pas dans la carbo' finale ! Es-tu sûr que ta densité ne variait plus ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 sept. 2016 10:36
par Tofito
Ark a écrit :la densité finale n'influe pas dans la carbo' finale !
Pas sur la carbonatation à proprement parler (gr de CO2 dissout) , mais si sur le ressenti. Un sucrage à 7gr/L ne donne pas la même sensation en bouche sur une bière à DF 1015 qu'à DF 1003... C'est ce que voulait dire loki je pense.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 sept. 2016 11:38
par Loki33
Ark a écrit :Salut,
merci pour ce retour !
Je ne connais pas les Gambrove, par contre une levure sèche se réhydrate dans de l'eau sans sucre, et non pas de l'eau sucrée !
Pour info c'était juste histoire de donner un petit coup de fouet aux levures j'ai juste mis 2 carrés de sucre par bols d'environ 25cl

Concernant le gaz en bouteille c'est pas les 7gr de sucre/L qui ont fait explosé la première bouteille c'est surtout le fait qu'elle a continué de fermenter en bouteille par ce qu'elle est passé de 10°C à 27°C alors les levures ont fait "wouhouuuuu"

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 sept. 2016 11:46
par Yann Noux
Pour ma part j'ensemence hyper souvent avec de la M44, son pouvoir d'atténuation est phénoménal et n'apporte pas de goûts indésirables ou supplémentaires. J'adore cette levure, pour mes bières (en général IPA DIPA ou APA), je la trouve parfaite. Pour exemple, j'ai ensemencé une APA single mosaic et en une semaine j'avais déjà une densité légèrement inférieure à celle prévue (1008 au lieu de 1009).

J'utilise aussi la M42 qui donne de très bons résultats sur des DIPA, elle atténue autant qu'une US05 mais avec une floculation bien plus importante. Et pour le coup, elle est hyper neutre, elle apporte juste kle côté "crisp" que j'adore dans les IPA US. Elle fonctionne bien aussi sur des BW. Son côté neutre permet de faire ressortir à la fois le malt (BW oblige) et le houblon. Je vous la conseille vivement !

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 02 janv. 2017 23:18
par POULIQUEN
Bonjours à tous
Utilisation également pour la première fois de la M44 sur une APA et après ensemencement à 18h , elle commence à bosser environ trois heures plus tard.
Pas violente néanmoins , ne pas s'attendre à un démarrage de brute comme parfois la S04 ou la Nottingham
Je vous redis pour la suite en sachant que les différents messages concernant cette souche me rendent perplexe quant au résultat final. En tout cas elle a démarré sans rehydratation et tourne bien régulièrement ( je l'entends dans la pièce d'à côté ..!
Je compte changer de fûts dans une semaine et faire un DH dessus en Azzaca...
On en recause :pray:
wait and see

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 03 janv. 2017 10:03
par Eric974
J'ai utilisé il y a peu de la M31 Belgian Tripel, j'ai été très satisfait du résultat et de la fermentation

Pour ceux qui font de l'hydromel il y a la M05, je n'ai pas encore testé

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 janv. 2017 6:30
par superloch74
Loki33 a écrit :
Ark a écrit :Salut,
merci pour ce retour !
Je ne connais pas les Gambrove, par contre une levure sèche se réhydrate dans de l'eau sans sucre, et non pas de l'eau sucrée !
Pour info c'était juste histoire de donner un petit coup de fouet aux levures j'ai juste mis 2 carrés de sucre par bols d'environ 25cl

Concernant le gaz en bouteille c'est pas les 7gr de sucre/L qui ont fait explosé la première bouteille c'est surtout le fait qu'elle a continué de fermenter en bouteille par ce qu'elle est passé de 10°C à 27°C alors les levures ont fait "wouhouuuuu"
Personnellement, je réhydrate en utilisant 20CL de mout au moment de la filtration.
je ne sais pas si c'est une bonne idée, en tout cas c'est efficace et je pense que du coup les levures s'habituent aussi au milieu dans lequel elles vont travailler

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 janv. 2017 13:17
par antoinem
Dans "Yeast" de White et Zainasheff, ils précisent que la réhydratation idéale se fait entre 35 et 40°C (de mémoire) dans de l'eau préalablement bouillie et sans sucre (à 10mL/g soit env 100mL pour un sachet). On abaisse ensuite tranquillement la température après une quinzaine de minute en mélangeant le mout du fermenteur (à 19C généralement) à notre crème de levure (en prenant son temps pour éviter tout choc thermique).

L'idée est de limiter la pression osmotique sur la levure encore fragile au stade déshydratée, d'où le fait qu'il faille éviter l'eau sucrée ou le moût (dans un premier temps).

Ça marche dans de l'eau sucrée, le mout, etc, mais selon les auteurs, on a une mortalité de près de 50% des levures sèches, contre quasiment 0% si on prend les précautions citées au dessus.

Voilà !

et bonne année à tous

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 19 févr. 2017 13:56
par OM13
Petit retour sur un brassin divisé en deux:

Densité initiale:1060

avec d'un coté, la levure belgian ale-M41 de chez Mangrove jack's pour une densité finale de 1005.
et de l'autre coté, la levure BE-256(Abbaye) de chez fermentis pour une densité finale de 1012.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 août 2017 9:21
par psykomaz
Je ressors un peu ce post car je commence seulement a les tester, et pour le moment j en suis satisfait (j ai pu en gouter qu une pour le moment)

Je me trompe peu être mais avec ces levures le starter est quasi obligatoire non ?! Ou alors plus de sachet, car beersmith les annoncent a seulement 45Mllrd de cellules contre une 200 par exemple en fermentis...

C est peu etre pour ça que tout le monde se retrouve avec des départ mou du genou... meme si sur les paquets c est indiqué pour 23L de mout je leur fais pas confiance...

Donc j ai deja brassé
Une lmperiale IPA avec le M44 avec un starter de 2L qui a demarrée en moins de 6h et je l avais deja brassé une fois avec la US-05 et bien gustativement (et je suis pas le seul) je prefere la version mangrove.

La j ai un starter de M15 qui tourne, j ai envie de tester ces esters de fruits mûre/pruneau... on verra bien ce que ça donne!

Et derriere devrait suivre une style belge, et peu etre une french saison, mais la faut que je me trouve une bonne recette

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 août 2017 13:04
par Nezahualcoyotl
antoinem a écrit :Dans "Yeast" de White et Zainasheff, ils précisent que la réhydratation idéale se fait entre 35 et 40°C (de mémoire) dans de l'eau préalablement bouillie
En fait, de même lecture sur le réhydratation des levures sèches, je comprends que plus la souche est tolérante à l'alcool, plus la température de réhydration peut être élevée: il s'agirait d'un paramètre lié à la qualité des membranes cellulaires de la levure, c'est pourquoi les levures viticoles sont traitées à 35-40°C et que les levures de bière devraient l'être à 30-35°C.

Nezahualcoyotl

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 août 2017 14:19
par franfranky
Je rebondie également pour donner mes retours sur ces levures:
- M44 US West Coast: levure avec une phase de démarrage assez lente (>24h), fermentation plutôt calme, bonne atténuation et gustativement un poil mieux que l'US 05 je trouve (un poil plus de goût,avis perso), super floculation (bière bien limpide). conclusion: Satisfaisante, un poil mieux que l'US-05 à mon goût.
- M20 Bavarian Wheat: pas encore goutté mais j'embouteille ce soir (une Dunkelweizen). Fermentation rapide (terminée en 15j!), démarrage utlra rapide (2h pour voir le krausen se former), plutôt vigoureuse, atténuation moyenne (1.044 => 1.010). conclusion: on verra bientot...
- M36 Liberty Ale: levure assez rapide également au démarrage, floculation moyenne (léger trouble) avec tendance à faire des grumeaux (petites boulettes de levures) au fond de la bouteille lors de la garde (et ça finit dans le verre...), goût de levure assez marqué. conclusion: mitigé, à retester, goût plutôt marqué.
- M42 New World strong ale: rapide et propre. Goût assez neutre, très bonne floculation avec un dépôt de levure bien compact qui ne se décolle pas. Très bonne tolérance à l'alcool (testé sur une bine à 11,5%). conclusion: levure plutôt sympa et polyvalente. Il faut que je retente quelque chose avec.
- M47 Belgian abbey: là encore démarrage expresse et fermentation finit en deux semaines sur une blonde belge à 8,5%. super floculation , petit goût fruité avec une fin un peu sèche en bouche. Conclusion: Satisfait! il faut que j'essaye les deux autres 'belges' de la marque pour comparer.

Globalement je trouve ces levures pas trop mal, le choix est large (plus que chez fermentis). Sinon simple réhydratation dans 15 cl d'eau à 27°C pendant 20 à 30 min et ça roule, démarrage sans souci!

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 août 2017 15:42
par Tofito
C'est un peu hors-sujet, mais comme tu fais allusion à Fermentis...
Il y a une nouvelle dans la gamme SafAle ; la BE-134 typée saison.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 août 2017 16:31
par Eric974
franfranky a écrit : - M44 US West Coast: levure avec une phase de démarrage assez lente (>24h), fermentation plutôt calme, bonne atténuation et gustativement un poil mieux que l'US 05 je trouve (un poil plus de goût,avis perso), super floculation (bière bien limpide). conclusion: Satisfaisante, un poil mieux que l'US-05 à mon goût.
J'ai utilisé cette levure en demi brassin avec l'autre moitié avec wlp001sur une AIPA+ :P disons très bien houblonnée avec 95IBU
Résultat sur M44 amertume violente et parfum de houblon légers, disons que l'on ne sent que l'amertume
Sur Wlp001 amertume présente ( c'est le but) mais moins agressive et pleine expressions des aromatiques des houblons,
Après plusieurs mois ( j'aime garder des bières qui ne doivent pas vieillir en test) la différence est encore plus flagrante,
On va me dire que je compare une poule et un lapin et que j'aurais du comparer cette levure avec US05, je suis tombé un peu fan de levures liquides depuis cette expérience

Plus haut j'avais aimé la M41 sur une Belgian IPA mais est-ce M41 qui m'avait subjuguée ou le style, je pencherais pour le second et je compte bien refaire ce style avec une 1762 en parallèle avec m41 si la récupération est encore viable

Donc lorsque ma petite pico de 50l sera finie je pourrais non pas partager mes brassins en 2 mais en 3 et boire 30% de plus :lol:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 août 2017 17:31
par Huj
Perso je suis super content de le levure,j'ai testé la bavarian wheat,la m44,m41,la belgian ale,... enfin tout le temps content.
Y a juste la saison dont j'avais pas été satisfait mais je l'avais pas fermenté assez chaud donc...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 août 2017 19:50
par psykomaz
Après clairement ça reste de la levure sèche donc oui je pense qu il faut les comparer entre elles ^^

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 août 2017 23:22
par cessna18
Chez mangrove, je suis un grand fan de la bohemian lager. Elle est tip top.
Sur des lagers, elle donne des rendus nickels.
Elle m'a fait une de mes meilleure bières.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 août 2017 6:52
par gog3
c'est marrant quand meme
en 2015 tout le monde ou presque etait decu,
et cette annee tout le monde semble content...
auraient ils améliorés leurs souches, ou bien on s'habitue ou les gouts evoluent?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 août 2017 9:43
par Penn-Maen
Améliorer les souches, peut-être pas. Ils ont peut-être simplement amélioré leur process, donc des levures moins maltraitée au final.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 août 2017 9:49
par Charleston
Ici on a eu des bonnes surprises (la M41 notamment) et d'autres résultats moins francs (new world strong ale et liberty bell je crois - me rappelle pas les numéros). Je veux dire ça fermente la bière est bonne mais pas de révolution.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 août 2017 10:48
par Huj
gog3 a écrit :c'est marrant quand meme
en 2015 tout le monde ou presque etait decu,
et cette annee tout le monde semble content...
auraient ils améliorés leurs souches, ou bien on s'habitue ou les gouts evoluent?
J'en ai toujours été content moi!

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 août 2017 15:55
par Gamb
cessna18 a écrit :Chez mangrove, je suis un grand fan de la bohemian lager. Elle est tip top.
Sur des lagers, elle donne des rendus nickels.
Elle m'a fait une de mes meilleure bières.
Yep pareil, surement la levure Mangroves qui m'a fait les meilleures binouzes.
En 2015, on se payait bien ma tronche sur le chat du forum à cause de ces levures :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 31 août 2017 9:22
par Nezahualcoyotl
Penn-Maen a écrit :Améliorer les souches, peut-être pas. Ils ont peut-être simplement amélioré leur process, donc des levures moins maltraitée au final.
Voilà!

Pour y avoir jeter un oeil au début , par curiosité, je ne trouvais pas leurs levures très .... propres! Du déchet! moins bonne viabilité et vitalité! Donc j'ai tourné la page.

Nezahualcoyotl, collecteur de fraction

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 31 août 2017 9:41
par gog3
Penn-Maen a écrit : Améliorer les souches, peut-être pas. Ils ont peut-être simplement amélioré leur process,
oui, c'est ce que je voulais dire je me suis mal exprimé
Nezahualcoyotl a écrit :Pour y avoir jeter un oeil au début , par curiosité, je ne trouvais pas leurs levures très .... propres! Du déchet! moins bonne viabilité et vitalité! Donc j'ai tourné la page.
et du coup tu a abandonné completement les Mangrove ou tu as pu constater une ammelioration sur des lots plus recents?

je suis amateur de souches belges, et le temps de conservation des levures seches fait que c'est pratique lors de commandes espacées.
je commence avec des liquides et je garde les seches pour les brassins suivants.

or Mangrove Jack propose la plus grande varité de belges sèches (dutroux etant desormais hors concours) :jesors4:

Merci

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 31 août 2017 10:57
par Nezahualcoyotl
gog3 a écrit : et du coup tu a abandonné completement les Mangrove ou tu as pu constater une ammelioration sur des lots plus recents?

je suis amateur de souches belges, et le temps de conservation des levures seches fait que c'est pratique lors de commandes espacées.
je commence avec des liquides et je garde les seches pour les brassins suivants.
Oui, j'ai abandonné la gamme ... Je me consacre peu aux levures sèches comme elles se retrouvent toutes dans les levures liquides. Et puis j'en isole par moi-même aussi.

Nezahualcoyotl

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 31 août 2017 11:18
par gog3
Ok,
Merci pour le retour.
j'ai fait une commande il y a peu et j'en ai quelques unes au frais. ca me permettra de me faire un avis.
quand mon stock sera écoulé je penserais a te contacter pour le renouvellement plutôt que de sponsoriser Broubrou...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 31 août 2017 11:24
par Nezahualcoyotl
gog3 a écrit :Ok,
Merci pour le retour.
j'ai fait une commande il y a peu et j'en ai quelques unes au frais. ca me permettra de me faire un avis.
quand mon stock sera écoulé je penserais a te contacter pour le renouvellement plutôt que de sponsoriser Broubrou...
Toujours partager ses expériences sur le forum!

Nezahualcoyotl, reconnaissant

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 31 août 2017 11:34
par gog3
Nezahualcoyotl a écrit :Toujours partager ses expériences sur le forum!
of course...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 sept. 2017 12:31
par MattB
Petit retour un peu stressant sur une Mangrove Jack's M44. J'ai brasser hier une single hop (cascade). DI 1051.
Je fermente dans des seaux 30l Brouwland. D'habitude, j'ai un début d'activité dans le fermenteur au bout de 5-6 heures (habituellement, j'utilise de la fermentis US 05 ou S33.
Pour la première fois depuis que je brasse, aucune activité après une dizaine d'heures. Je pense d'abord à une fuite quelque part, ça m'est déjà arrivé avec ces seaux (d'ailleurs, les barboteurs livrés avec sont trop étroits).
Ce matin, après 18 heures d'ensemencement, toujours rien. Apparement, pas de fuite.
J'en déduis que la souche est morte, du coup, je ré-oxygène , je change de seau et je ré-ensemence avec une fermentis US05. Et là 4 heures après, glou-glou, ce qui confirme mon impression.

J'en discute avec ma femme après coup et elle me fait remarquer que j'ai peut-être trop oxygéné la première fois. Tant qu'il y a de l'oxygène les levures ne fermentent pas.
Du coup, je me pose la question : si la Mangrove Jack était bien vivante mais toujours en phase de latence, qu'est-ce qui peut arriver à mon brassin avec deux souches différentes de levures ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 sept. 2017 13:46
par Yann Noux
Dans l'absolue, pas grand chose et en plus la M44 et la US05 sont très proches (la M44 est un chouïa plus atténuante). Le seul truc que tu vas avoir c'est beaucoup de dépôt au fond de ton fermenteur. Je te conseille de faire un transfert de fût une fois la densité finale atteinte ou presque, si tu as peu d'avoir un faux goût de levure. Perso, j'ai jamais eu le soucis.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 sept. 2017 17:38
par MattB
Merci pour ta réponse.
C'est la deuxième fois que j'utilise cette marque de levure et la première j'avais aussi eu un problème : goût de médicament avec leur levure french saison.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 sept. 2017 23:40
par franfranky
Ça fait trois fois que j'utilise la M44 est je constate qu'elle a une phase de lag plutot longue (>24H). Donc a mon avis pas de soucis de levure morte mais plutot un depart lent. A l'inverse l'US05 decolle en quelques heures.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 01 oct. 2017 1:51
par psykomaz
J ai pas eu de soucis avec la M44 qui a demarré en 4/5h apres j avais fais un starter

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 oct. 2017 10:41
par AssKicker
J'ai une bière actuellement en fermentation avec la M44.

Double IPA.
2 sachets préalablement réhydratés.
Démarrage un peu lent pour que ça pétarade dignement.

En une semaine je suis passé de 1085 à 1020.

Bonne atténuation, bonne floculation, bonne surprise !

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 oct. 2017 14:25
par franfranky
Une IPA aux riz (sorachi/azacca/dr rudi) embouteillée hier soir avec de la M44 aussi:
3 semaine de fermentation, DI 1.058 DF 1.005 et un bonne sédimentation.
Toujours bien neutre niveau goût, en comparaison j'ai embouteillé avant hier un autre IPA américaine (chinook/simcoe/citra) fermentée avec une American Ale de Wyeast pour laquel je suis moins satisfait (plus trouble et une étrange saveur poivrée et piquante...trop de houblon en DH peu être).

Demain essai de la M15 Empire Ale sur une stout...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 oct. 2017 15:35
par atoum
Pour ma part, je suis dubitative sur la M29 French Saison.
Au bout de la 2ème semaine, mon brassin sentait le chou puis au moment de mettre en bouteille, une forte odeur d'alcool a failli me faire tout jeter.
Au final j'ai embouteillé.
Quelques semaines plus tard, c'est buvable, mais pas formidable non plus.
On verra dans qq mois.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 oct. 2017 22:31
par MattB
atoum a écrit :Pour ma part, je suis dubitative sur la M29 French Saison.
Au bout de la 2ème semaine, mon brassin sentait le chou puis au moment de mettre en bouteille, une forte odeur d'alcool a failli me faire tout jeter.
Au final j'ai embouteillé.
Quelques semaines plus tard, c'est buvable, mais pas formidable non plus.
On verra dans qq mois.
J'avais un goût très écoeurant avec cette levure, je sais pas trop comment le définir, un peu comme un sirop pour la toux alcoolisé.
Je sais pas si ça vient de la levure, je l'ai mis en fermentation cet été et il faisait très chaud (26-27 °C) mais normalement c'est fait pour ce genre de levure.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 21 nov. 2017 18:15
par genepi
j'ai brassé le 14/11 en m'inspirant de "la chouvel" j'ai modifié les houblons et ajouté en aromatique du houblon sauvage trouvé prés de chez moi. J'ai utilisé pour la première fois une mangrove jack's la m41 afin de coller le mieux au style.
Prise de DI 1088, ce soir le barboteur est encore actif avec un glou toute les 10s environs, prise de densité 1014 :o soit une atténuation de 84% et c'est pas fini...
Je doit dire que malgré mon manque d'expérience je suis assez surpris par cette levure comparé à celles que j'utilise d'habitude chez fermentis. j'ai bien envie d'en tester d'autre du coup.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 21 nov. 2017 18:28
par Huj
genepi a écrit :j'ai brassé le 14/11 en m'inspirant de "la chouvel" j'ai modifié les houblons et ajouté en aromatique du houblon sauvage trouvé prés de chez moi. J'ai utilisé pour la première fois une mangrove jack's la m41 afin de coller le mieux au style.
Prise de DI 1088, ce soir le barboteur est encore actif avec un glou toute les 10s environs, prise de densité 1014 :o soit une atténuation de 84% et c'est pas fini...
Je doit dire que malgré mon manque d'expérience je suis assez surpris par cette levure comparé à celles que j'utilise d'habitude chez fermentis. j'ai bien envie d'en tester d'autre du coup.
En sèche j'utilise quasi que les MJ...
Toujours content!

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 18 janv. 2018 22:35
par franfranky
Petit retour sur la m31 belgian tripel.
Petite triple brassée dernierement (pilsner, abbaye, blé, carapils, candy et lublin/styrian). Monopalier a 68 degrés.
DI a 1.077 finit a 1,005! Elle bouffe la grosse! 4 semaines de fermentation a 20 degrésdegrés.
Niveau goût c'est top, c'est épicé et bien typé, un petit coté triple karmelit. Par contre sedimentation ultra pourrie, c'est un jolie yaourt mais le goût est là.

Je testerai la belgian ale prochainement sur une quadruple.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 mars 2018 8:37
par rotheripper
Bonjour je reviens sur cette M44
Je confirme que cette levure n'est pas très active,elle m'à même fait douter avec mon fermenteur de 30 litres j ai dû ouvrir pour voir si la fermentation s était déclenchée car pas d activité dans le barboteur.
Température de fermentation primaire donnée 18 degrés je suis passer sur du 20 degrés pour avoir une activité correcte

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 mars 2018 8:52
par Charleston
Tiens j'avais pas vu le message sur la M31.
On l'a utilisée sur une triple aussi (1097 --> 1011 de mémoire - vorace comme tu dis !).
Bah on est convaincus par le goût. Epices, miel, en veux tu en voilà, c'est une affaire. On pense rebrasser la même bière un de ces 4 (en une chouille moins forte).

M44 c'est pas new world strong ale par hasard ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 mars 2018 11:19
par franfranky
la M44 c'est la US West Coast, équivalent d'une US05, au final pour avoir utilisé les deux sur la même recette pas de grosse différence...
La M31 est effectivement assez chouette et colle super bien sur une triple.
En belge j'ai aussi la M41 belgian ale qui est actuellement en fin de fermentation sur une quadruple (11,5%...) ça s'annonce vraiment bien: ester bien fruité, pas d'alcool de fusel ou de faux goût bizarre, grosse atténuation et bonne tolérance à l'alcool.

J'ai également lancé une california common ce weekend avec la M54 California lager: gros gros lag (48h sans aucune activité) puis finalement c'est bien partie, pas d'odeur particulière pour le moment dans la pièce ce qui annonce un truc assez neutre

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 mars 2018 12:55
par Dab2
franfranky a écrit : Demain essai de la M15 Empire Ale sur une stout...
Salut, comment ça s'est passé pour cet essai ?
De mon côté j'ai testé pour une Bitter : mauvaise expérience. Attenuation de 60% et reprise en bouteille : gush...
La densité était pourtant stable sur une semaine :/
Après j'etais en sous-ensemencement et je le savais, mais j'avais envie de tester la fameuse régle des levuriers "1 sachet pour 19 L suffit" (et j'avais qu'un seul sachet de M15 ;)) Ma DI était vers 1,055 de mémoire et j'avais réhydraté le sachet dans les règles.
Bref j'ai pas poussé ma chance mais la levure m'a pas aidé non plus ! Au goût je suis pas convaincu non plus mais ça peut être lié aux problèmes de fermentation.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 mars 2018 14:13
par Charleston
Franfranky --> ah, ok, j'ai confusionné !

Essai prévu de la california lager ici aussi.

Et on a testé les german et bohemian lager, on est plutôt convaincus aussi.

La new world strong ale (je sais plus le numéro du coup - m76 ?) par contre on était dubitatifs. Atténuation un peu pourrie, rien d'exceptionnel en termes de goût.

Dab2 : on ne met souvent qu'un sachet dans 19 à 20L (pour DI < 1055). Et on n'a pas de problème de gush. Je dirais que le problème n'est pas la quantité de levures - même si d'après les calculateurs tu es en sous ensemencement.
Par curiosité combien de temps de fermentation ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 mars 2018 14:17
par LaVersee
Nous on travaille avec la M36 sur notre ambrée. On est assez content. On avait fait des tests avec de la M16, M36 et M44. Dans l'ensemble c'était trois bonnes levures, mais on avait une préférence pour la M36 sur ce type de bière.

Franfranky, j'attend avec impatience ton retour, j'hésitais à utiliser la M15 sur une stout moi aussi!

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 08 mars 2018 22:06
par franfranky
Ben plutot satisfait de la M15 sur ma stout (d'ailleurs il me reste plus grand chose...): attenuation assez faible (1.058 => 1.024), goût pas trop marqué et un bon reste de sucre residuel (c'est un oatmeal stout).
Aucun souci de gush 4 mois passé s refermenté 2 semaines a 6g/l. Bref je ferais un essai sur la même recette avec un windsor pour voir.

Sinon pour la california lager: j+5 a 18 degrés, densité passée de 1.055 a 1.013! Quasi plus d'activité et une belle sédimentation. Je viens de goûter mon prélèvement et ça me semble pas mal. Je vais encore laisser quelques jours mais si plus rien ne bouge je la basculerais au frais pour cold crasher. En tout cas c'est une levure express!

Ce weekend ce sera impérial stout (10%, 90ibu summit/simcoe) avec la new world strong ale pour retester...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2018 4:35
par Dab2
Charleston a écrit : Dab2 : on ne met souvent qu'un sachet dans 19 à 20L (pour DI < 1055). Et on n'a pas de problème de gush. Je dirais que le problème n'est pas la quantité de levures - même si d'après les calculateurs tu es en sous ensemencement.
Par curiosité combien de temps de fermentation ?
1 mois de fermentation avant embouteillage. Il s'est passé bien 3 semaines après la tumulteuse. Elle m'a fait un sacré coup celle là :)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2018 7:31
par franfranky
Tu n'as pas eu une possible contamination avec une levure plus gourmande lors de l'embouteillage? Comme la M15 ne bouffe pas les maltodextrine une us05 ou autre qui debarquerait trouverait encore a manger.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2018 8:54
par Charleston
Dab2 a écrit :
Charleston a écrit : Dab2 : on ne met souvent qu'un sachet dans 19 à 20L (pour DI < 1055). Et on n'a pas de problème de gush. Je dirais que le problème n'est pas la quantité de levures - même si d'après les calculateurs tu es en sous ensemencement.
Par curiosité combien de temps de fermentation ?
1 mois de fermentation avant embouteillage. Il s'est passé bien 3 semaines après la tumulteuse. Elle m'a fait un sacré coup celle là :)
La vieille fourbe !

Franfranky : on brasse une california lager dans 15j. Je commence à me renseigner sur le style.
Si tu as des conseils où des interprétations je prends !
(Pour l'instant je sais juste que ça sera au cascade, avec probablement un amerisant en plus et ptet un deuxième aromatique si l'envie nous prend)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2018 10:28
par taz6969
Bonjour, j'ai brassé récemment une Milk shake IPA avec la M42 .Plutôt content du résultat :D

Sauf que j'ai juste sous ensemencé avec un paquet de levure pour un moût à 1061 .J'ai lancé un deuxième brassage de cette même recette avec cette fois plus de levures ( 2 paquets et 3 grammes ) affaire à suivre ....
D'après mes calculs il faudrait environ 225 milliards de cellules viable .Après quelques recherche je viens de voir qu'il y avait plus de 50 milliards de cellules viables dans un paquet de 10gr de M42 , c'est très approximatif.
Apparemment il faut compter en moyenne 100 milliards de cellules par paquets pour une sèche.
Capture d'écran du 2018-03-09 10.10.02-iloveimg-resized.png
Entre le fabricant qui dit plus de 50 milliards dans le paquet et la moyenne constaté de 100 milliards , on va du simple au double.
Comment comment procédez-vous?
Avez-vous plus d'info que moi pour être au plus prêt de l'ensemencement parfait sur ce type de levures ?

Je me prend peut être un peu trop la tête.. :think:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2018 11:14
par franfranky
Charleston a écrit :on brasse une california lager dans 15j
A priori pour une california common (steam beer) rien de bien compliqué sur ce style: base pale avec 10% de cara et un peut de munich au besoin, faut viser une couleur ambrée (20-25 ebc) donc soit avec un cara un peu foncé (crystal 150 ebc...) ou un peu de malt torréfié (black, chocolat ou autre orge grillé). Au final ça ressemble pas mal à une red ale au niveau du bill.
DI assez basse (1.050) et DF moyenne ( autour de 1.010/1.015).
Niveau houblon c'est le northen brewer qui fait référence mais d'autre houblons US assez modéré doivent pouvoir faire l'affaire (willamette, cascade, ahtanum...). perso j'ai utilisé un paquet de bramling cross qui trainé pour tester en visant 35 IBU.
Sinon il faut prévoir un ressucrage balèze sur ce style à ce que j'ai compris (grosse carbo nécessaire), le terme "steam beer" vient à priori de la condensation liée à la forte décompression à l'ouverture de la bouteille (comme sur certaine bière très fraiche avec une grosse carbo). je vais viser 8/8,5g/L

Pour les histoires d'ensemencement: moi je ne me prends pas trop le chou, en dessous de 1,070 => 1 paquet, au delà je double (grosses belges, barley wine...).
Toujours réhydraté, toujours fermenté entre 17 et 20°C. Pour l'instant aucun souci!
Je pense qu'avec des levures très actives (US05, nottingham...) la multiplication cellulaire et suffisante avec un seul paquet sur la plupart des bières que l'on produit. Sur un processus industriel ou les mecs cherchent à finir leurs fermentations au plus vite pour faire des rotations c'est certainement utile de calculer le taux d'ensemencement avec plus de précision (histoire de gagner 2 jours sur le cycle...). A notre échelle j'en doute...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2018 11:42
par Charleston
Ouais california common c'est bien ça.

Merci pour le debrief. Et intéressant la remarque sur la carbo.

Et gros +1 sur l'ensemencement.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2018 12:03
par taz6969
Ok donc au dessous de 1070 pas de prise de tête un seul paquet ...J'avais peur qu'avec un paquet pour une DI de 1061 les levures travaillent plus ,se fatiguent plus et peuvent produire des faux goût même si le boulot est fait et que la bière est bonne.
Je vous tiendrais informé du résultat du deuxième brassage , la recette est inchangé seul le nombre de levures double .

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2018 14:08
par franfranky
les faux goût sont plutôt du a un soucis de température je pense (sur activité des levures sur des températures trop haute => trop d'ester ou composé non voulu)
Sur un léger sous ensemencement ce sera peut être un poil plus long mais c'est tout (pas vraiment de raison que la fermentation s'arrête tant qu'il reste à manger sinon on aurait de longue des ratés lors du resucrage et de l'embouteillage).

Pour la M54 j'ai hésité à mettre 2 paquets (18L de mout à 1.055) étant donné que c'est une levure typé 'lager'. Finalement je n'en ai mis qu'un seul et pas de souci particulier.

Par ailleurs l'oxygénation du moût doit pas mal jouer sur la multiplication, il est certainement préférable d'ensemencer un moût bien oxygéné avec un paquet que de balancer deux paquets dans un moût sans oxygène.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2018 14:23
par AssKicker
Je viens d'utiliser la M41 Belgian Wit pour la 2ème fois.
Pinaise, elle pétarade très rapidement et génère un Krausen super important (malgré une "petite DI" de 1055).
Niveau goût elle ne me semble pas très omniprésente.

En tout cas bien moins que la M20 Bavarian Wheat qui apporte des notes typées... belge. Je trouve en tout cas. C'est un peu contradictoire dites donc...

Pas encore de retour gustatif mais la M47 Belgian Abbaye flocule super bien, un truc de dingo !
J'avais une bière méga trouble suite à des problèmes de filtration mais ranafout', elle a tout nettoyé bien comme il faut.
limpide.jpg
limpide.jpg (28 Kio) Consulté 2765 fois
Elle fait partie de ces levures qui font de gros blocs bien compacts, c'est marrant (et pratique lors des transferts).
ploc.jpg
ploc.jpg (35.77 Kio) Consulté 2765 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2018 16:18
par Dab2
Bon alors juste pas de chance de mon côté :/
Sur des forums américains y'avait quelques autres témoignages de fermentation incomplète ou bloquée avec la M15, elle est peut être plus capricieuse que d'autres.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 11 mars 2018 21:16
par franfranky
Retour sur la M41 belgian ale.
3 semaines de fermentation, je suis passé de 1.094 a 1.010! Grosse grosse atténuation malgré un empatage a 68 degrés. Je la passe a 4 degrés pour crasher les levures.
Bref elle bouffe, donc a mon avis faut faire gaffe sur de petites bières empatées bas.
Sinon pas de faux goût ou de fusels malgré les 11 degrés d'alcool.

M42 en route sur une imperial stout a 1.104 de DI, je vais voir si elle tient le choc...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 16 mars 2018 18:20
par Viking50
Utilisation de M44 hier a peu prés 18h avant de faire glouglou

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 20 mars 2018 9:53
par Adeli-HOP
Bonjour à tous!

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire le nombre de cellules dans un paquet de 11g de la Mangrove Jack's Belgian Triple M31 please ?

Merci :)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 20 mars 2018 10:20
par taz6969
Bonjour,dans un paquet de M31 il y a plus de 5 milliards de cellules par gramme .Je t'invite à regarder ce pdf :D
C'est assez approximatif mais même eux n'ont pas pu me dire exactement le nombre de levures dans un paquet (contacté par mail) .Il faut compter en moyenne 100 milliards de cellules.
Mangrove Jack's levure.pdf
(503.32 Kio) Téléchargé 680 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 20 mars 2018 10:29
par Adeli-HOP
taz6969 a écrit :Bonjour,dans un paquet de M31 il y a plus de 5 milliards de cellules par grammes .Je t'invite à regarder ce pdf :D
C'est assez approximatif mais même eux n'ont pas pu me dire exactement le nombre de levures dans un paquet .Il faut compter en moyenne 100 milliards de cellules.
Mangrove Jack's levure.pdf

Merci de ta réponse! Niveau précision, ils sont super eux! Haha, + de 5 ça peut être 6 comme ça peut être 15... Enfin soit, merci, le site pour estimer mon ensemencement me recommandait 8,5g pour ma bière (DI de 1100 pour 4L) mais le nombre de cell/g était sur 15 millards, m'en suis rendu compte maintenant, une semaine plus tard...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 20 mars 2018 20:29
par franfranky
Bon je viens d'embouteiller ma california common brassée avec la MJ california lager.
Di: 1.055
Df:1.018 (beaucoup de cara dans ma recette)
Flocu et sédimentation excellente, bière limpide a l'embouteillage.
Gout très clean, je dirais encore plus qu'un us05. C'est doux et laisse bien transparaitre le malt et le houblon.
Fermentation très rapide, ma df était atteinte en 5j.
Bref je ferais un test sur un deuxième sachet mais elle me semble vraiment pas mal comme levure US pas trop atténuante.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 25 mars 2018 17:55
par franfranky
Retour sur la m42 new world strong ale testée sur une impérial stout.
Di 1.102, Df 1.033 (empatage a 69/70 + trois tonnes de cara...).
Bonne floculation, goût bien neutre (dur de sentir quelconques esters a travers mon mazout). Elle a bien laissé des sucres résiduels (ce que je voulais) et elle a bossé vite et propre (df atteinte en 6 jours, depuis c'est le calme plat). Le gâteau de levure est bien compacte, j'ai galéré a nettoyer mon fermenteur par contre.
En conclusion bonne levure pour ce style, costaud sans être trop vorace (un peu déçu de la m41 sur ma quad a 11,5 ,atténuation trop forte...). Plus typée américaine qu'anglaise niveau goût.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 15 avr. 2018 0:39
par Viking50
Bonjour ,test M20 démarrage en 5h

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 21 mai 2018 23:26
par franfranky
Deuxième test de la m42 sur mon impérial stout: 2 sachets pour 20 litres.
Empatage a 70 degrés
Fermentation a 19/20 degrés
DI: 1.096
Df: 1.036 en 5 jours
Embouteillée 2 semaines plus tard (densité stable)

Toujours une excellente floccu et un super goût (me suis régalée avec le fond du seau...), par contre une lie impressionnante au fond de ma tourie (10 bons cm de levure).

En tout cas elle fermente bien, vite (prévoir un barboteur adapté, ça dépote!) et propre sur des grosses bières.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 juin 2018 11:23
par Penn-Maen
Retour sur la M20 (Bavarian Wheat), sur un profil pils/malt de blé à équivalence + 5% d'avoine
Fermentée à 25/26°C, carbo à ~3.2 vol
DI 1046 (prévu 1048...) - DF 1009 (prévu 1014) - 1 sachet réhydraté pour 22 litres
Laisse une bière très opalescente (toujours le cas après 2 mois de bouteille), mais la mousse ne tient pas (pourtant, avec 50% de malt de blé :think:). Aucune dentelle sur le verre.

2 sem après embouteillage : note de banane et de bubble gum
4 sem après embouteillage : note de banane et touche vanillée
2 mois après embouteillage : idem, stable

Au final, on retrouve un peu le coté "Paulaner Hefeweizen", mais en moins bananesque.

[hr]
Retour sur la M29 (French Saison), sur un profil 80% pils, 8% malt de blé, 8% caramunich, 4% avoine
Fermentée à 25/26°C, carbo à 3 vol
DI 1052 (prévu 1051...) - DF 0998 (prévu 1007) - 1 sachet réhydraté pour 22 litres
Fermentation clean, très bonne floculation (pourtant, j'ai un faible taux de calcium). L'aspect en fond de fermenteur est surprenant : c'est très très granuleux. Laisse une bière limpide, ne mange pas trop le houblon (Styrian). Malgré la densité finale extrêmement faible, ce n'est pas du tout aqueux. C'est assez surprenant :)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 juin 2018 12:05
par psykomaz
T as fermente haut, c etait pour voir le profil aromatique au max ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 juin 2018 13:01
par Penn-Maen
pour la M20, je voulais accentuer le coté "banane" et limiter le "clou de girofle".
Pour la saison, c'est dans la partie basse de la plage préconisée pour cette souche.

Plus pragmatiquement : brassées à un jour d'écart, et je n'ai qu'un seul frigo pour la fermentation. 25/26°C, ça collait bien pour les 2 levures (et j'avais un problème de timing, donc pas possible de décaler les brassages [cf sujet "repas de crêpes"])

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 juin 2018 15:07
par psykomaz
C est bon a savoir, il doit me rester une french saison, je sais que je peux taper assez haut

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 03 juil. 2018 11:39
par franfranky
Bon retour sur la M54 california lager. Premier brassin , un california common fermentée a 17 degrés, une merveille! Une des meilleures bines que j'ai brassé.
Deuxième test, un cream ale, fermentation pas trop contrôlée dans mon cellier (20-21): infecte! Un goût de sirop pour la toux parfum caramel chimique...bref je la garde dans un coin pour voir mais elle va certainement finir a l' évier.
Troisième essai, je me suis dit prend pas de risque, on refait la première recette, fermentation toujours pas contrôlé. Bim! Rebelote, le goût de caramel chimique du sirop degueulasse pour la toux. Moins pire que le second brassin mais il est bien là.

En clair si vous essayez cette levure n'hésitez pas a fermenter bas!

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 juil. 2018 13:27
par franfranky
Retour sur la M44 US Weast Coast: une petite IPA embouteillée ce weekend, atténuation assez forte (1.055 => 1.004) malgré un empatage à 67°C et une fermentation à 17°C. Niveau goût c'est neutre, très proche de l'US05 par contre un gros plus: elle sédimente bien mieux que la fermentis, j'ai cold crashé quelques jours à 5°C et ma bière était vraiment limpide à l'embouteillage, la compactions est également meilleure on dirait (l'US05 fait bien souvent un gros yaourt en fond de bouteille).

Sinon 40L de triple en cours de fermentation avec de la M31 Triple. démarrage en 24h (malgré une grosse erreur de brassage: ajout de sucre oublié, j'ai fait un sirop que j'ai balancé dans le fermenteur 3h après ensemencement...)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 juil. 2018 12:18
par Lanzing
Retour sur la M54 Californian Lager, que j’appellerais la haute lager ^^
Fermenté à 20deg, soit la limite haute de cette lager. (un peu un ovni) Comme franfranky, super retour, je l'ai brassé avec du sorachi ace et extrait blond.
Super résultat, aspect pas aussi "sec" qu'espéré, mais c'est peut être dut à l'extrait ou on ne contrôle pas grand chose. Très satisfait en tout cas! Je retenterais la même quand je serais passé en tout grain! :)
Je la recommande si vous avez pas de zone fraiche chez vous!
A suivre la M41 pour une brune forte.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 juil. 2018 18:31
par Zarno
De mon côté, test de la M29 à venir, sur 30L de blanche (25% de malt de blé maison, 25% de flocons de blé, 50% de château pilsen, coriandre et zeste de lime). OG@1.042

On en est au 1er jour de fermentation avec une culture de lactobacillus plantarum, maintenue à 30°C, puis pitch de la M29 pour une fermentation à 26°C. Aucune idée de comment elle va se comporter avec l'acidité pour l'instant, on va bien voir.

Le plan est de finir par pitch 2 souches de bretts (TYB Beersel Blend) sur une partie : les bretts pour 25L, en sachant qu'il y a 5L en dame jeanne que je vais garder "pure" pour comparaison.

On en reparle bientôt ;-) ...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 28 juil. 2018 23:25
par franfranky
Retour sur la M20 bavarian wheat, petite weizen brassée avec (pils/blé/carapils). Fermenté autour de 22 degrés.
Atténuation correcte (1.040=>1.012). Bonne flocu et gout porté sur la banane.
Sympa pour ce style
327_1532195716077.jpeg

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 03 août 2018 9:13
par Penn-Maen
Pale Ale, 90% pils, 10% cara, 5%ABV, 37 IBU, 20 litres. Houblon cascade (20g en FWH, 110 g@10 min, 110 g en Hop Stand)

M44 (USWest Coast) versus US05 : à l'embouteillage, la M44 me donne clairement un rendu plus fruité, le houblon s'exprime bien plus. Limpidité identique.
Cependant, elle semble plus lente que la fermentis.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 28 août 2018 1:33
par Cede
Je suis en train de tester la M31 belgian triple sur un brassin plutôt brune triple avec une DI a 1102, ça a démarré sec avec ejection du barboteur et la ça continue de buller toutes les 2-3 secondes.
J'en avais versé un peu dans un starter juste pour tester, et j'ai du gouter, pas le choix vu le nez !
Pour faire une mesure de densité j'ai tiré un peu du brassin et j'ai gouté, c'est exactement ce que je recherchais.
Il va falloir que je la mette en garde le temps qu'elle se bonifie et qu'elle devienne plus sage, mais je pense que je vais racheter cette levure pour d'autres brassins.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 28 août 2018 10:29
par bennapouak
J'ai eu des expériences similaire avec les levures Mangrove Jack's. Barbotage hallucinant quasi à chaque fois.
Le résultat est sympa, une garde est conseillée, j'ai apprécié d'avantage les bières après plusieurs mois d'attente (4/5)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 28 août 2018 12:59
par Cede
Oh oui, une biere comme ça il faut de la garde de plusieurs mois !
Je vais voir ce que ça donne, mais ce serait peut être une candidate à garde avec du chêne.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 28 août 2018 13:22
par franfranky
Quelques nouveaux retours aussi:
- 50L de Triple (pils/blé/abbaye/carapils + styrian) avec la M31: fermentation bien active, gros grooos esters fruités (pomme, poire...) et super floculation. Une petite garde s'impose effectivement pour affiner le goût puissant.

- 50L de Pale (Marris Otter/crystal 150 + jester/target) avec la M36 liberty Ale: fermentation rapide (3/4j pour la primaire), assez clean avec quelques esters au nez (on sent que c'est un souche anglaise). Bonne floculation (gateau de levure très compact au fond du fermenteur). Je l'avais testé en remplacement d'une S04, c'est clairement au dessus (goût, floccu, attenuation...).

- 20L de Red IPA (Red X, Citra) avec la M42 new world strong ale: fermentation super rapide (2/3j) avec un krausen bien dense et une floculation vraiment impressionnante (brassée samedi, ce matin ça commençait déjà a être bien clair dans le haut du fermenteur. j'attend le transfert pour gouter mais normalement peu de (mauvaise) surprise avec cette levure.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 28 août 2018 14:05
par Cede
Merci pour les retours franfranky

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 20 oct. 2018 19:12
par augustin
Je fais une APA avec la m36, fruitée avec un nez légèrement poivrée, moins atténuante que l'us05, beaucoup plus lente à atteindre la df. J'adore cette levure. Fermentation à 19°C

J'ai testé la m21 belgian wit... atténuation 90% (1043-1004) et très très neutre, presque trop. Sur 50/50 malt pale/blé cru du coup un peu acqueux avec une df si basse. Fermentation à 22°C

Et sur une espèce d'IRA la M15 fruitée, très anglaise, atténuation 70% df 1016, un peu haut, j'ai eu un peu peur à l'embouteillage.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 25 oct. 2018 20:55
par Nico_be
Bonjour.

Il y a un ou deux ans j avais utilisé la levure M03, malheureusement elle ne se vent plus et n est plus au catalogue. Quelqu'un aurait des infos ou la fiche technique de cette levure? Pour que j'en trouve une qui s en rapproche le plus...

Merci
Nico

-------

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 25 oct. 2018 21:40
par Cede
Mangrove / White Labs / Wyeast
M03 - Now EM15 empire
M07 - Now Called M42
M15 - formerly M03
M20 / WLP380 - Hefeweizen IV Ale / 3333 GermanWheat Yeast
M21 - WLP400 or 410 I think?
M29 - closest to WY3711
M31 -
M36 - formerly the Burton Union Strain (M79)
M41 - Formerly M27
M42 / WLP007 - Dry English Ale / 1098 Whitbread - dry
M44 / WLP001 - California Ale / 1056 American Ale Yeast
M47 - Extremely close to WLP530 or WY3787
M54 - California Lager / WLP810 San Francisco Lager / WY2112 California Lager
M76
M84 - Probably Closer to W34/70

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 25 oct. 2018 22:33
par Jinac
m3.png

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 25 oct. 2018 23:07
par Cede
C'est exactement la même chose que la M15 :)
Fiches Mangrove

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 oct. 2018 16:02
par Nico_be
Jinac a écrit :
m3.png
Génial! Un grand merci! :clap:
J'avais refait un brassin avec la M15 et tout était très ressemblant qu'un auytre fait avec la M3, du coup si c'est la même levure forcément :D ..

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 oct. 2018 16:14
par Penn-Maen
question de noob : quel intérêt a MJ à changer la nomenclature en cours de route ? Je veux dire : à part créer la confusion chez ses clients ? Je serais curieux de connaitre la raison de ces choix (mode curieux, j'avoue ne pas avoir cherché)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 oct. 2018 16:22
par Cede
Surement une question de nom déposé ou dans le genre.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 03 nov. 2018 23:44
par Meishir
Remarque concernant la M42 :

Cela fait 3 fois que j'utilise cette levure à des paliers différents (67°C, 69°C et 72°C).
A chaque fois, l'efficacité de la levure se situe dans l'intervalle annoncé par le producteur (77% - 82%), alors que j'aurais dû constaté une perte d'efficacité sur 2 brassins.
Mon dispositif de chauffe pourrait éventuellement expliquer ce phénomène (je brasse au gaz dans ma cuisine).

Suis-je le seul à réaliser ce constat (dans ce cas, je devrais revoir mon dispositif de chauffe), ou cette levure est-elle particulièrement vorace ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 nov. 2018 1:16
par Cede
Entre 67 et 69 et 69 et 72, ce n'est quand même pas un trop gros écart.
Donc ce serait normal de ne pas constater une très grosse différence.
Mais ente 67 et 72 tu devrais voir une petite différence.

Est-ce que tu mesures ta température à différents points et est-ce que tu remues bien avant de prendre la température ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 nov. 2018 12:40
par Meishir
Cede a écrit :Est-ce que tu mesures ta température à différents points et est-ce que tu remues bien avant de prendre la température ?
Je contrôle la température avec un thermomètre "analogique" suspendu par un fil au dessus de la cuve (donc il se balade un peu et trempe en permanence) et je remue constamment au fourquet.
Cede a écrit :Entre 67 et 69 et 69 et 72, ce n'est quand même pas un trop gros écart.
Pour calculer l'efficacité théorique de la levure, je prend la règle de PM de -4% au-dessus de 67°C par °C complémentaire, donc entre 67°C et 72°C, je devrais avoir une perte d'efficacité de 20% !

Même si je n'ai pas de recul (1 brassage), cette règle a parfaitement fonctionnée avec la Nottingham, alors que la M42 semble plus rétive à suivre cette baisse d'efficacité.

L'idée est de savoir si j'arrête de gérer finement les paliers avec cette levure, que je trouve très sympa par ailleurs, en considérant que quelle que soit la température, l'efficacité reste la même.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 nov. 2018 17:46
par Cede
Comme tu l'as dit elle est entre 77% et 82%.
Ça ne colle pas avec les 4% par ˚ déjà.

En brasserie, on peut faire plain de calculs, de théories, mais il reste que l'on travaille avec du matériel vivant et que ça ne suis pas toujours la règle mathématique :)
Quand on prends une nouvelle levure, il faut toujours tester un peu comme tu as fais, pour voir comment ça réagit et si on aime la levure ou pas.

Les paliers ça se gère à +/1˚ au mieux je pense, car ta température est rarement entièrement homogène si tu ne brasses pas en permanence.
Pour certaines brasseries, il n'y a pas de thermomètre, le brasseur y va à la sensation, c'est pour dire :lol:

Si la levure et ta recette te plaisent bien à une certaine température, note le et continue comme ça.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 nov. 2018 21:44
par franfranky
A mon avis il n'y a pas que la température a prendre en compte pour l'atténuation des levures. Les malts utilisés vont aussi beaucoup jouer (par exemple du carapils va te laisser pas mal de dextrine et donc des points de DF en plus). Si tu as une recette gavée de cara ton atténuation va automatiquement être reduite
Je trouve la m42 plutôt régulière et pas trop vorace, j'ai une impérial stout embouteillée a 1.039 de DF en avril dernier et qui est toujours nickel niveau carbo malgré les fortes chaleurs de l'été. A côté de ça la notti m'a jouer quelques sales tours sur des bouteilles qui sont réparties en fermentation au bout de quelques mois.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 nov. 2018 21:58
par Cede
En même temps, le carapils ou carafoam c'est fait pour rajouter des dextrines et aussi pour la tenue de mousse :)
Il ne faut pas en mettre beaucoup et ça ne devrait pas jouer sur l'atténuation.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 nov. 2018 23:14
par franfranky
Les sucres non fermentiscibles rentre en compte dans le calcul de la densité. Donc si ce n'est pas bouffé par les levures ça va se repercuter sur la DF.
Donc a densité et température d'empatage égale une recette 100% pils et une recette avec 40% de cara et malts fortement transformés ne vont pas finir avec les mêmes DF.
Puis selon tes levures (certains souches sont diastatiques) tu ne vas pas avoir le même comportement en fonction de la température d'empatage (la belgian ale de chez MJ va par exemple attenuer a mort même avec un empatage a 72).
La règle des 4% par degrés me semble donc un peu reductive et ne peut pas s'appliquer a la lettre dans tous les cas.

Bref autant de paramètres qui rentre en jeu, faut tester au cas par cas.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 05 nov. 2018 12:13
par Penn-Maen
Pour calculer l'efficacité théorique de la levure, je prend la règle de PM de -4% au-dessus de 67°C par °C complémentaire, donc entre 67°C et 72°C, je devrais avoir une perte d'efficacité de 20% !
1 - c'est beaucoup d'honneur que tu me fais, mais tu surestimes grandement mes capacités. Ce n'est pas ma règle ;)
Le wiki a écrit :Note 2 : Vous trouverez parfois, au gré du Web, qu'on peut corriger la densité finale attendue selon la température d'empâtage. La valeur régulièrement citée est une diminution de l'atténuation de ~3 à 4% pour chaque 1°C de différence par rapport à la température de 66°C (Sources : Braukaiser et Brulosophy, par exemple, ou "Abriss der Bierbrauwerei" By Narziss L., 2005,Wiley-VCH).On retrouve aussi la valeur de 1 millième de densité en plus pour 1°C de différence. Dans l'exemple ci-dessus, la bière prévue à DF = 1.011, saccharifiée à 69°C verrait sa DF limitée à ~1.014. Beersmith, dans ses dernières versions, intègre une correction similaire, mais uniquement à partir de 68°C.
2 - on ne parle pas d'efficacité, mais d'atténuation ;)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 05 nov. 2018 15:18
par Meishir
Penn-Maen a écrit :1 - c'est beaucoup d'honneur que tu me fais, mais tu surestimes grandement mes capacités.
Non, non, c'est mérité, mais Ok pour la règle communiquée par PM :D
franfranky a écrit :Je trouve la m42 plutôt régulière et pas trop vorace, j'ai une impérial stout embouteillée a 1.039 de DF en avril dernier et qui est toujours nickel niveau carbo malgré les fortes chaleurs de l'été. A côté de ça la notti m'a jouer quelques sales tours sur des bouteilles qui sont réparties en fermentation au bout de quelques mois.
Comme quoi les perceptions ... : régulière : oui, stable (pas de reprise) : oui, pas trop vorace : si si, genre mon fils de 15 ans, mais moins que ceux de 18 :whistle:
franfranky a écrit :Bref autant de paramètres qui rentre en jeu, faut tester au cas par cas.
Donc en synthèse : l'expérimentation, il n'y a que ça de vrai, mais après, il faut assurer :buveur4: Bon courage à tous !

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 07 nov. 2018 14:21
par tibz
bonjour

je vais tester la recette trouvée sur univers biere "scotch ale tourbée" elle preconise l utilisation de levure mangrove jack's Ale M03, mais je ne la trouve pas sur braumarkt

par quelle autre levure (seche) puis je la remplacer selon vous?

merci

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 07 nov. 2018 14:24
par Cede
La M03 a été renommée en M15 empire

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 07 nov. 2018 14:44
par tibz
Cede a écrit :La M03 a été renommée en M15 empire
super merci ;)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 07 nov. 2018 14:46
par franfranky
l'expérimentation, il n'y a que ça de vrai, mais après, il faut assurer
Et surtout faut répéter les recettes pour voir si ça se passe bien! Par exemple la M54 California Lager je ne la tenterais plus, avec deux loupés sur trois (et des bines vraiment bien bof...) je ne prendrais plus de risque.
En revanche j'ai pu tester la M42 7 fois avec succès du coup je sais que c'est une levure qui ne me fera (normalement) pas de surprise.

Pour la scotch ale je ne prendrais pas la M15. C'est un style plutôt chargé où tu va essayer d'avoir un peu de sucre résiduel et qui est potentiellement destiné à être gardé un petit moment pour s'affiner. la M15 a tendance à repartir sur le long terme ce qui peut générer du gush. Puis elle flocule moyennement bien ce qui risque de donner une bière un peu trouble.
La M42 est AMHA un meilleur choix (bonne floccu, neutre, résistante à un haut degré d'alcool, stable sur la durée).

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 07 nov. 2018 15:16
par tibz
mince trop tard je viens de valider la commande, mais j en prend note et ce sera l occasion de comparer (si j arrive a garder quelques bouteilles)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 11 déc. 2018 10:09
par Pierre69
Pour mon dernier brassin, j'ai voulu tester la m36 sur une scottish export. D'habitude, sur ce style de bière, j'utilise la S04 de chez fermentis. Je voulais essayer pour comparer. Et bien j'en suis plutôt content pour l'instant (la bière est toujours en secondaire dans la cave). Départ assez rapide, bonne sédimentation, arômes sympa. J'ai pu goûter la bière lors du transfert après une semaine de fermentation. Au nez, on a des arômes fruités (poire) qui n'envahissent pas ceux du malt ou du houblon (Fuggle). A suivre!

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 11 déc. 2018 10:52
par SuperBourguignon
J'essaye les levures Mangrove depuis 2 ou 3 brassins et... j'ai eu deux cas de levures paresseuses. Une M47 et une M41 (Belgian Abbey et Belgian Ale). Dates de peremption OK, taux d'ensemencement et température OK, pour autant, juste un peu de pression dans le fermenteur, un krausen timide au bout de 18 à 24h, le barboteur dont la flotte est "poussée" par le CO² mais pas assez pour blouper... Vous avez déjà eu ce genre de bizarreries ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 11 déc. 2018 11:06
par lezius
Pour ma part la m41 et la m15 ont été plutôt violentes, les autres m21 et m42 tournent bien (quoi que la m42 un peut plus calme peut être)

Mais elle sont tjs parties en une 12aine d'heure max, même sous ensemencées et pitchées trop haut.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 11 déc. 2018 12:19
par Pierre69
J'ai eu le droit à un départ assez violent avec la m15 (bouchon du barboteur qui saute! j'avais même du remplir plusieurs fois mon barboteur à cause des projections d'eau). Fermentation normale pour la m36 et la m31, rien de particulier.

Dans les pages précédentes, on voit que certains sont tombés sur des levures qui sont parfois longues à démarrer avec les Mangrove Jack's.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 14 janv. 2019 10:49
par Barbapapa
Salut tout le monde,

j'ai utilisé la M15 sur mon dernier brassin, départ rapide (3h) avec pas mal d'activité pendant 36h. Prise de densité à 10j de fermentation: atténuation de 55% avec une activité faible dans le barboteur. Aujourd'hui après 3 semaines de fermentation, il y a toujours plus ou moins d'activité, avec même une petite reformation de kräusen au bout de 2 semaines. Je n'ai pas refait de prise de densité donc je ne peux pas dire si il y a une infection mais ca me parait bizarre que l'activité des levures dure aussi longtemps. D'habitude la DF est à peu près atteinte au bout de 10-14j.
Avez-vous la même chose avec la M15?
Pour info: ensemencement à 25°C: 2 sachets pour 21L à 1,055, fermentation à 21°C pdt 2 semaines puis 22-23°C.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 14 janv. 2019 11:45
par Dab2
Oui j'ai eu la même chose, elle semble capricieuse avec tendance a faire des pauses. Mon conseil pour éviter les gush, laisse fermenter encore quelques temps. Un transfert pourrait aussi aider à la reprise de la fermentation.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 28 janv. 2019 11:21
par Barbapapa
Dab2 a écrit :Oui j'ai eu la même chose, elle semble capricieuse avec tendance a faire des pauses. Mon conseil pour éviter les gush, laisse fermenter encore quelques temps. Un transfert pourrait aussi aider à la reprise de la fermentation.
Merci.
J'ai finalement laissé 4 semaines en fermentation et j'ai attein une atténuation de 82%. C'est pas un peu beaucoup pour la M15?
J'ai fait la mise en bouteille hier, j'ai mis en refermentation à 23°C. Du coup est-ce que la refermentation sera aussi lente que la fermentation?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 28 janv. 2019 17:06
par Dab2
J'ai aussi eu un gros taux d'atténuation avec elle (j'ai pas le chiffre exact sous les yeux mais > 80%), contrairement à ce qui est annoncé par le fournisseur. Pour la refermentation ça avait été assez vite pour moi.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 janv. 2019 2:37
par Tharc
SuperBourguignon a écrit :J'essaye les levures Mangrove depuis 2 ou 3 brassins et... j'ai eu deux cas de levures paresseuses. Une M47 et une M41 (Belgian Abbey et Belgian Ale). Dates de peremption OK, taux d'ensemencement et température OK, pour autant, juste un peu de pression dans le fermenteur, un krausen timide au bout de 18 à 24h, le barboteur dont la flotte est "poussée" par le CO² mais pas assez pour blouper... Vous avez déjà eu ce genre de bizarreries ?
Salut, peut tu me donner des nouvelles de ta m41 ? Je l'ai utiliser y a 2 jours et toujours pas de glouglou, je me doute que forcément ça viendra à un moment, mais je voudrais savoir le temps nécessaire à peut près pour une DI de 1076

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 janv. 2019 8:55
par lezius
Pour des DI de 1.058 et 1.061 elle est parti dans les 24h, avec 1paquet pour 10L à chaque fois.
Tu précises pas la quantité que t'as mis mais pour 1076 si t'as 20L il t'en faudrait au moins deux théoriquement paquet.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 janv. 2019 12:34
par Tharc
J'en ai fait 22l et j'ai balancé 3 sachets vu la densité qui commencer à être un peu élever. Et niveau gout tu en est content ? Persos je l'ai utiliser pour une belgian dark strong ale

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 janv. 2019 12:51
par lezius
Sur une bière de noel et une bière aux piments, je suis satisfait des deux (même si j'ai trop de corps sur la piment mais c'est un plus un pb de recette que de levure)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 mars 2019 13:39
par Tharc
Utilisation de la M42, 4 sachets pour un mout de 18l prévu à 1110 mais au final à 1080 (oue j'ai méchamment merdé mon premier double mash). Bref, cette levure est violente, je l'ai juste mise dans le fut de fermentation, attendu 15 min et ensuite bien remuer, 1h plus tard elle démarré en trombe et expulsé toute l'eau du barboteur :shock:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 mars 2019 20:44
par Cede
Tharc a écrit :4 sachets pour un mout de 18l prévu à 1110 mais au final à 1080
Ça fait un léger sur ensemencement ! :P

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 13 mars 2019 3:03
par Tharc
Si peut ^^

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 11 avr. 2019 21:04
par ADleBarbu
Salut à tous,

Alors pour ma part je suis en train de tester deux levures de chez Mangrove Jack :
- la M47 Belgian Abbey Yeast. Elle m'a fait exploser le barboteur, ça en a foutu partout. La densité finale cible a été atteinte en seulement 7 jours. J'ai laissé en secondaire quand même deux semaines par acquis de conscience. Mise en bouteille et garde 1 mois. A la sortie : dégueulasse et la mousse ne tenait pas. J'ai laissé passer un mois de plus et là ça commence à devenir intéressant. Les faux goûts ce sont barrés et la mousse tient. Apparemment il faut être patient avec celle-là.
- la M20 Bavarian Yeast. La bière, une Hefeweizen est encore en cours de primaire. Une forte odeur d'oeuf pourri se dégageait du barboteur. A ce jour, cette odeur s'est estompée et ça commence à fleurer bon. On verra bien.

Voilà. J'ai bien failli balancer ma bière d'Abbaye dans l'évier de rage. Ce n'était sans compter l'intervention de ma femme qui m'a conseillé de patienter. Et bien ça vaut le coup visiblement. A voir avec un mois supplémentaire en bouteille.

A +

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 avr. 2019 3:59
par Cede
Je pense, que hormis certaines bières aux houblonnages à cru massifs, la plupart des bières bénéficient d'un temps de repos.
Plus elles sont alcoolisées plus il faut les laisser se bonifier, parfois une année avant qu'elles n'atteignent leur pic.

La M47, je ne l'ai pas testée encore.
La M20, j'ai bien aimé, mais il faut un bon 1 mois en bouteille mini pour que ça commence à sortir comme il faut.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 19 avr. 2019 11:03
par JoelDelwasse
Bonjour,

Comment connaitre la date de production ?
J´ai acheter de la levures M42, la seule chose que j´ai sur l´emballage c´est la date limite -------> BBE : 10/2020
Je voudrai encoder la date correcte de production dans BS3.
Merci de votre aide.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 20 avr. 2019 20:43
par 2beta
J'ai pas de réponse exacte ni sûre, mais dans leur doc ils indiquent 25 mois de conservation (optimum au réfrigérateur). Du coup je dirai 07.2018 pour la tienne par exemple.


https://cdn.shopify.com/s/files/1/0195/ ... 8703376035

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 02 mai 2019 19:30
par stivesan
1er brassin avec une levure mangrove Jack goûté !
En l'occurrence la West coast !
C'est pas mal, ça semble plus fruité qu'avec la S05 ! Par contre levure plus lente, et fermentation bloquée un poil haut par rapport à d'habitude

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 02 mai 2019 19:45
par Tharc
Pareil je vien de finir la fermentation avec la West Coast, et dieu que c'était long...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 02 mai 2019 19:53
par Vince de la BDH
Hello,

Bah moi, avec la west coast M44, j'ai plutôt l'effet inverse. Un petit lag au démarrage mais après grosse atténuation rapide, rendu très neutre (moins fruité que US-05).

++

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 03 mai 2019 1:52
par Tharc
Et ben moi à ce niveau c'est l'inverse justement, nez bien plus fruité, bizzare. Moi je l'ai utilisé sur une DIPA bien chargé en houblon

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 août 2019 21:03
par Dominic80
Bonjour,

j'ai utilisé une levure M42 pour une porter fumée pour l'anniversaire de ma femme.
La DI est de 1044 et au bout de 3 semaines, elle n'est qu'à 1022, vous en pensez quoi ?
Le seau de fermentation est placé dans un frigo régulé entre 17 et 22°C.
Il contient 23 litres du précieux breuvage.
Or, je voulais l'embouteiller le week-end prochain ou celui d'après au plus tard.

Une astuce pour réveiller mes levures et "tenir mon délai" ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 août 2019 21:17
par Cede
A mon avis, ça ne dépends pas que de la levure là.
Tu as brassé à quelle température ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 août 2019 21:59
par Dominic80
Empatage à 67 degrés

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 août 2019 22:25
par Cede
Il y a du avoir quelquechose, car à cette température là ça devrait descendre plus que ça dans la première semaine.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 août 2019 22:34
par Aza-
Tu prends ta densité avec quel instrument ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 août 2019 22:37
par Cede
Bien vu Aza- :wink:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 05 août 2019 5:43
par Dominic80
Densité initiale prise au réfractomètre ainsi que les deux premières semaines puis ce samedi, au densimètre.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 05 août 2019 11:44
par Meishir
Salut

J’utilise régulièrement la M42 sans problème

Tu devrais effectivement atterrir sur une DF de 1010-1008, donc un souci

En complément de ce qui a déjà été évoqué :
- Variation dans la température d’empatage (je parle d’expérience, je suis un spécialiste des pics de température et mes DI sont toujours très proches du résultat calculé sur le pic)
- Ebullition vigoureuse et longue qui favorise les sucres non fermentescibles
- Ratio d’empatage qui favorise également la production de sucres non fermentescibles
- Composition de l’eau (pas assez de sels minéraux - je n’irai pas plus loin, je ne suis pas assez bon)
- Ancienneté de la levure / condition de conservation
-
Par contre, j’exclue :
- le sous ensemencement (avec 1 paquet pour ce volume et cette DI elle fait le job)
- un problème lié à la température de fermentation (tu es dans les limites préconisées, et elle travaille toujours très correctement à 14°C)
- une pose spontanée de cette levure (pas le genre de la maison)

Pour un réveil en douceur, je tenterais une rotation de ton seau pour une remise en suspension des levures, mais si ta densité reste identique dans une semaine, tu dois être sur ta DF

Pour info, j’ai deux porters en cours, une «classique » avec une DI de 1024 et une « tourbé » (d’accord pas dans le style) à 1027. C’est dense dans les 2 cas, assumé, mais servie à 12°C, la sensation de satiété est atteinte beaucoup plus rapidement avec la « classique » qu’avec la « tourbée », qui présente un profil gustatif plus « sec » lié à la tourbe - 2.1% du total grains en medium peated de chez Thomas Fawcett )
Par contre, elles tournent à un peu plus de 7 en alcool ou tu seras à environ 3

En conclusion, rien n’est perdu, même si elle reste à 1022, même si tu n'es plus sur une bière de soif

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 05 août 2019 23:41
par Dominic80
Au niveau de l'empatage, je n'ai pas remarqué de pics de température.
La levure avait été achetée dans la semaine où j'ai brassé, mise au frigo dès récupération du colis puis sortie le matin du brassage.
Je ne connais pas mon profil d'eau, je ne m'y suis pas encore intéressé pour le moment.
90 minutes d'ébullition, il me semble.

J'ai remué un peu le seau ce week-end pour essayer de faire réagir les levures.
Une constatation me perturbe un peu, les levures ont déjà sedimente vers le fond du seau.

Si j'ai bien compris, je peux embouteiller si la densité ne bouge pas ?
Car je croyais qu'il fallait une densité basse (sous les 1010, environ) et stable pour embouteiller. Peut-être un truc m'échappe-t-il .
Pour la mise en bouteille, faudrait-il que je mette un peu de F2 pour assurer le coup ? Ou un autre sachet de M42 ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 août 2019 0:57
par Tharc
Le en dessous de 1010 c'est plus une habitude, plusieurs style ce doivent d'atteindre ce cap ou proche, mais c'est pas une généralité

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 août 2019 1:17
par Cede
La densité finale varie en fonction de la recette.
Pour embouteiller, il est conseillé d'attendre que la denisté soit stable sur au moins 2 lectures à 3 jours d'intervalle.

Dans ton cas, si tu n'as pas eu de grosse variation pendant le brassage et pendant la fermentation, ça aurait effectivement du descendre dans les 1010.

Attends demain avant de refaire une prise de densité.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 août 2019 22:15
par Dominic80
Je ferai une nouvelle prise ce week-end. (Je suis routier et ma femme ne peut pas le faire car c'était une recette surprise)
1022 ce week-end et 1025 celui d'avant.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 août 2019 22:25
par Cede
Dominic80 a écrit :Je suis routier
Sympa :)

3 points en une semaine, ça descend quand même.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 07 août 2019 6:38
par Dominic80
Sympa, on essaie de l'être ;)

Oui, ça descend mais je serai déçu de ne pas pouvoir servir cette bière pour l'anniversaire de ma femme. :(
Le week-end dernier, j'ai "secoué " un peu le fermenteur comme on m'avait con.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 oct. 2019 14:15
par Pelot21
Dab2 a écrit : De mon côté j'ai testé pour une Bitter : mauvaise expérience. Attenuation de 60% et reprise en bouteille : gush...
La densité était pourtant stable sur une semaine :/
Je déterre ce sujet pour signaler que moi aussi j'ai eu des soucis avec la levure Mangrove M15.
Brassage d'une IRA en juillet, mise en bouteilles en aout 3,5 semaines plus tard, la densité était stable, mais un peu trop haute 1018 pour 1013 estimée.
Jusque là les bouteilles se sont bien tenues à la cave soit 2.5 mois après, sauf qu'elles font beaucoup de mousse en les servant.
Mais ce matin, explosion d'une bouteille à bouchon mécanique. Pas de problème apparemment sur les bouteilles à capsule, qui doivent certainement être un peu moins hermétiques que les bouchons à capsule.
J'ai ouvert les 2 autres bouteilles à bouchon qui étaient en cave : beau gush. La même bouteille qui était au frigo n'a pas gushé mais elle n'attendait que cela.
Du coup je crois qu'il faut se méfier de cette levure, elle nous fait croire qu'elle a terminé son job, et en fait elle le reprend bien plus tard. Il vaut donc mieux attendre plus longtemps dans le fermenteur.

Du coup cela me fait peur, car j'ai un fermenteur en cours avec cette levure une golden ale anglaise qui va avoir 4 semaines et dont la DF n'était pas encore atteinte. Du coup je me demande quelle position prendre :
Si j'ai empâté un peu haut, cela peut m'arriver avec ma cuve chauffante, il y a des sucres résiduels et plus de sucres fermentiscibles à bouffer. Je devrais donc embouteiller.
Si ce n'est pas le cas, la levure n'aurait pas fini son travail, et donc si je ne vois plus de variation de DF, est-ce un élément suffisant pour décider de l'embouteillage.

Quel serait donc selon vous le délai pour embouteiller sans risque. Cette levure est bien capricieuse, mais elle va quand même bien finir par s'arrêter de travailler (sauf en refermentation) ?

En tous cas, c'en est fini pour moi de cette levure, je repasserai pour les anglaises à la S04 de Fermentis, qui jusqu'à présent ne m'a jamais trompé.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 oct. 2019 14:27
par Dab2
Salut Pelot !
La même galère alors Image
A ta place, je ferai comme ça :
- Transférer dans un autre fermenteur en ajoutant quelques g/L de sucre, exactement comme si tu allais embouteiller : remise en suspension des levures, apport d'un peu d'oxygène et de sucre simple.
- Au lieu d'embouteiller, attendre une ou deux semaines que la levure finisse d'atténuer.
- Quand la densité est stable, embouteiller.
Je pense que c'est un bon moyen de se couvrir !
Bon courage ;)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 oct. 2019 14:52
par Aza-
Ou sinon, tu peux vérifier en faisant un test d'atténuation forcée. Ça peut t'éviter de tout bouger alors qu'il n'y en a peut-être pas besoin.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 oct. 2019 15:47
par Meishir
Pelot21 a écrit :Du coup je crois qu'il faut se méfier de cette levure
Je confirme.

1ère utilisation et 1/3 des bouteilles en surpression dont 2 qui ont fait « boum » en moins de 3 mois, après 1 mois de fermentation et un resucrage 2 gr / l !.
J’ai le sentiment (mais ce n’est qu’une intuition) que cette levure est sensible au réchauffement ambiant.
J'aurais tendance à dire :
- pousser la température du brassin à la limite haute conseillée pendant 4 /5 j et reprendre la densité,
- conserver les bouteilles à température constante.

Et donc dernière utilisation pour moi.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 oct. 2019 18:07
par Pelot21
Aza- a écrit :Ou sinon, tu peux vérifier en faisant un test d'atténuation forcée. Ça peut t'éviter de tout bouger alors qu'il n'y en a peut-être pas besoin.
Scuse moi mais c'est quoi un test d'atténuation forcée ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 oct. 2019 18:10
par Aza-
Tu sors quelques cl que tu mets dans un contenant stérile (genre conserve en verre passée au percarbonate). Tu mets ça au chaud et tu agites si tu peux. Si ta densité baisse en 48h, c'est que tu n'es pas à ta DF dans le fermenteur.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 29 oct. 2019 20:14
par Cede
Aza- a écrit :Tu sors quelques cl que tu mets dans un contenant stérile (genre conserve en verre passée au percarbonate). Tu mets ça au chaud et tu agites si tu peux. Si ta densité baisse en 48h, c'est que tu n'es pas à ta DF dans le fermenteur.
Excuse moi de te corriger sur un point, mais il manque quelquechose.
Un "vrai" test d'atténuation forcé se fait en mettant de la levure dans l'échantillon pour être certain d'avoir un nombre de cellules bien supérieur à ce qui serait nécessaire afin d'atteindre la densité finale dans un temps minimal et de façon presque certaine.
Sans mettre de levure il y a des chances que ça n'aille pas au bout si il y a déjà un problème dans le fermenteur et que la levure s'est arrêtée.

Donc:
-Tu soutires du mout/bière de ton fermenteur et tu le mets dans un contenant stérile.
-Tu inocules avec une bonne quantité de levure
-Tu mets sur agitateur au chaud ou tu agites plusieurs fois par jour vigoureusement.
-Tu peux mesurer la densité après 36 à 48H pour te donner une idée de jusqu'où ça devrait descendre.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 oct. 2019 10:49
par Pelot21
Merci Aza et Cede pour vos précieux conseils, je retiendrai l'astuce.

Mais pour cette fois-ci je n'en aurai sans doute pas besoin. En effet la semaine dernière, face à cette fermentation "arrêtée" j'avis tenté une chose : secouer un peu le seau pour remettre un peu en suspension les levures et de remonter la température de mon frigo à 20° (intérieur du frigo mais liquide plus vers les 18°). Et du coup cette fermentation semble avoir repris. Mesure ce jour 1010 soit 3 points de moins que prévu par Beersmith alors que la DI était de 1055 pour 1050 de prévu. Je pense donc enfin avoir atteint cette fameuse DF attendue.
Je remesurerai dans quelques jours par prudence et pourrai embouteiller.

Cette levure M15 aura en tout cas été capricieuse, et ce qui vient d'arriver pour cette fermentation en cours explique sans aucun doute mes gush de la précédente bière avec cette même levure.

Merci à vous tous pour votre aide.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 déc. 2019 2:38
par raphou
Bonjour,

J'ai utilisé pour 40 litres, 2 sachetq de M15 avec une date limite dépassé d'un an. J'ai bien réhydraté les levures avant de les plonger dans le mout bien oxygéné, à une température de 22°C et à une densité de 1055. Après 24h, je n'ai pas encore d'activité. Je ne suis pas inquiet, mais souhaite avoir un petit avis de votre part.
Merci

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 déc. 2019 2:56
par Cede
Si les sachets ont été conservés au frigo, ça peut fonctionner.
Mais avec une DL de plus d'un an, il ne doit pas rester beaucoup de cellules viables.
Si tu as bien oxygéné et réhydraté comme il faut, tu devrais voir quelquechose se passer dans pas trop longtemps.
Ça risque de prendre du temps et faire quelques faux gouts du au stress par contre.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 04 déc. 2019 3:55
par Mickaël28
Comme le dit Cède, j'ai également peur pour les faux-gouts :-(

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 05 déc. 2019 11:15
par raphou
En effet, j'ai un peu peur que peu soient encore en vie. J'ai donc opté pour un second ensemencement.
Merci

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 16 juin 2020 13:31
par Zepimousse
Hello,
A priori une nouveauté chez mangrove : https://mangrovejacks.com/collections/c ... -yeast-10g
Mais comme la lallemand pas d'info sur la/les souches

Édit : quelques précisions
"M12 Kveik Yeast is a single culture yeast that uses an isolate of the most important single strain in the naturally mixed culture ‘Voss’ Kveik blend. This member of Kveik family of yeast is so called because it originates from Voss in Norway, where the culture has been carefully maintained by Sigmund Gjernes since the 1980s."
Extrait de : https://help.mangrovejacks.com/hc/en-us ... eik-Yeast-

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 10 sept. 2020 20:35
par ADleBarbu
Salut à tous,
Après un mois de pause, j'ai repris le chemin des cuves et des fermenteurs. Pour commencé la saison j'ai décidé de brasser une petite pale ale avec une levure que je n'ai jamais utilisé : la M36 Liberty Bell.
La fermentation a démarré au bout de 4 heures dimanche et a été très active. A tel point que j'ai déjà ma DF depuis hier. La température dans le frigo régulé est de 20°C.
Est-ce que l'un d'entre vous qui a déjà utilisé cette levure peut me dire si c'est normal ? Je compte faire une petite secondaire 2 semaines minimum avant un bon cold crash mais j'aimerai avoir un retour d'expérience sur le comportement de cette levure.
Merci d'avance,

A+

--- ---

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 17 sept. 2020 17:56
par Barbapapa
Salut, c'est un peu tard dsl.
Juste pour dire qu'au bout de 4 jours ce n'est pas étonnant d'atteindre la DF ou d'en être proche. La fermentation alcoolique ne dure pas plus de 5 jours en général, mais il faut laisser travailler les levure pour qu'elles réabsorbent certains composés émis pendant la fermentation alcoolique qui sont indésirables dans la bière. Ce que tu appelles "fermentation primaire" est la fermentation alcoolique et "secondaire" c'est ce qui se passe après, peu importe la durée. C'est pas toi qui décide du moment où`tu passes de l'une à l'autre, ce sont les levures. Dans tous les cas il est important que la température pendant cette 2e phase de la fermentation reste identique à celle de la première phase. En fait il s'agit d'une seule et même fermentation qui se décompose en 2 phases principales, il n'y a rien à faire, il suffit d'attendre. Perso j'attend au moins 2 semaines en tout avant de penser à changer la température et/ou transférer la bière pour laisser décanter les levures.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 18 sept. 2020 9:33
par Frederi
ADleBarbu a écrit :Est-ce que l'un d'entre vous qui a déjà utilisé cette levure peut me dire si c'est normal ?
Je l'ai utilisée il y a quelques temps, et j'ai eu aussi une bonne surprise avec un démarrage en flèche de l'activité, un bon gros glouglou bien rassurant ;)
J'ai tout de même laissé deux bonnes semaines en tout de fermentation, de mémoire en effectuant un transfert dans une cuve propre, puis un cold crash.
Ce dernier n'était pas forcément utile vu ma recette, mais c'était mon premier, je voulais tester :)
J'étais sur une best bitter (clone de London Pride).
Je n'ai pas mesuré la densité en cours de route, j'ai attendu deux semaines, donc j'aurais du mal à te confirmer cet aspect. Mais je confirme l'activité rapide et intense, qui s'est aussi rapidement calmée.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 22 sept. 2020 23:40
par ADleBarbu
Merci pour vos retours. Là je la laisse encore 10 jours histoire de l'affiner un peu. Je ne fais plus de transfert depuis un bout de temps (sauf pour mes lager). C'est la première fois que j'utilise cette levure sur une recette déjà éprouvée à la US-05 qui est plus lente (enfin pour ce que j'en ai relevé). Je ferai un retour sur le résultat
A+

--- ---

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 16 févr. 2021 18:44
par Vince de la BDH
Bonjour à tous !

Je cherche des infos sur la Mangrove M54 californian lager.
Il semble que la plage de fermentation se situe autour de 18-20°. Étonnant pour une lager !? :think:
Quelqu'un l'a t-il déjà utilisée ? Un retour d'expérience ?
Savez-vous si on utilise cette levure comme une "ale" ou s'il faut faire un lagering ?
descriptif a écrit :Une souche pour une fermentation basse unique qui a la capacité de fermenter aux températures de fermentation normale pour des ales, sans les faux-goûts associés. De plus, de longues périodes de maturation ne sont pas requises.

Convient pour les bières ‘Californian Lager’ et les bières fermentées à température ambiante (ale).
Voilà qui me laisse perplexe... :mrgreen:
Merci d'avance.

++

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 16 févr. 2021 19:52
par Zepimousse
Hello,
C'est rigolo, je lisais le descriptif de la levure tout à l'heure dans le catalogue mangrove. J'ai commencé à regarder pour faire une baltic porter et je mets cette levure dans les candidates... Donc je suis aussi curieux des retours

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 17 févr. 2021 23:01
par ajja
Salut,

la lager, ça manque à ma culture brassicole ..! et une fermentation à des T° de ale ... quelle facilité pour le coup.

D'après mangrove, pas besoin de "lagering" ou peut-être d'une durée plus courte ?

Traduction gougeul :
Une variété de bière blonde unique qui a la capacité de fermenter à des températures de bière sans
les saveurs off associées. Des périodes prolongées de lagering ne sont pas non plus nécessaires.

Une autre question: faut-il prévoir un taux d'ensemencement "type lager" .... je pense que oui, mais pas de certitude à ce sujet et je n'ai rien trouvé chez Mangrove.

A+

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 17 févr. 2021 23:51
par Hellwood
Je dis peut-être une connerie, mais la "Californian Lager" me fait penser au style 19B du BJCP qui est l’adaptation moderne de la "Steam Beer" : une Lager californienne qui était fermentée à des températures plus chaudes que les autres lagers (d’où le coté Steam).
J'ai bien l'impression que la M54 soit spécifiquement étudiée pour produire ce type de bière.

Après, pour ce style (californien) ou pour d'autres Lagers qui fermenteraient façon Ale (?), je pense qu’un lagering reste nécessaire pour obtenir une bière bien limpide et bien clean.
Mais, perso, je n'ai jamais essayé ce style...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 18 févr. 2021 10:06
par Vince de la BDH
Salut !

@ajja & Hellwood,

Merci pour vos réponses. C'est bien ça.
J'ai aussi fait quelques recherches de mon côté et je suis tombé sur ce blog : http://blog.hopline.fr/recettes/bjcp-19 ... ia-common/

Je ne cherche pas à coller au style mais j'essaierai sûrement d'en faire une variante un peu "hoppy" avec du Citra, tout en visant une bière légère et buvable facilement pour l'été.

Pour le taux d'ensemencement, comme une ale du coup ? :think:

++

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 18 févr. 2021 10:29
par MementoMori
La discussion m'a carrément fait penser aux bières sombres allemandes (Dunkle).
J'aurais du mal à retrouver l'info mais certaines brasseries justement les brassent en mode lager et d'autres en mode ale avec les mêmes levures.
On retrouve du coup un consensus de fermentation en plage basse de la levure Ale aux environs de 16/17°C :)

Pour l'ensemencement tout va dépendre de ton choix de température de fermentation justement.
Si on part du principe d'un gros ensemencement sur lager, tu vas peut-être simplement couper la poire en deux non ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 18 févr. 2021 13:05
par Hellwood
Dans cette même idée de bière Lager "haute température" avec ce type spécifique de levure, j'aurais tendance à penser que l'American Wheat s'y prêterait bien... :think:

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2021 8:00
par ajja
Salut,
j’ai demandé à Rolling beer quel taux d'ensemencement pour la M54.
Je vous poste la réponse :

Cher client,
La M54 est une levure Lager.
Il est en effet nécessaire d'ajuster son ensemencement en fonction de la température de fermentation visée. Pour 15°c, nous vous recommandons 1.5 plutôt que 2 (bien sur, cela va dépendre de votre densité : pour une densité élevé, il vous faudra ajuster à la hausse)
Vous pouvez utiliser un calculateur en ligne (tapez Yeats Calculator sur google) qui, bien que en anglais le plus souvent, reste un outil très pratique.
Nous espérons avoir pu vous orienter et nous restons à votre disposition si nécessaire.
Cordialement
L'équipe Rolling-Beers


Si ça peut aider.

A+

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2021 15:51
par Vince de la BDH
Salut ajja,

Merci pour cette précision !

++

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 09 mars 2021 23:06
par MementoMori
Bah voilà, pas 1 ni 2 mais 1.5 je t'avais bien dit de couper la poire en deux :mrgreen:
Merci ajja

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 avr. 2021 15:58
par Acteon
Bonjour,

J'ai utilisé de la M15 pour une Oatmeal stout (1 sachet pour 10l) . Je l'ai brassé le 20 février. Ma densité est bloqué a 1.028 (pour une DF annoncé de 1.018) depuis 3 semaines :(
Que puis je faire pour finir la fermentation ? transfert pour réactiver ? Ajout d'une autre souche de levure ?

Merci :)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 avr. 2021 18:46
par Zepimousse
Hello,
Je vais répondre du classique, tout dépend de comment s'est passé ton empâtage, ta température de fermentation, de ta recette, de la qualité de la levure (âge, réhydratation), etc., donc toutes les informations que nous n'avons pas.
Et.. j'ai envie de dire surtout comment est ce que tu relèves ta densité ? Avec un réfracto ? ... en faisant la correction ou pas ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 avr. 2021 19:23
par Hellwood
Si pas de soucis à l'Empatage et pas d'erreur de mesure (qui reste à confirmer), tu peux mettre ton fermenteur à température ambiante 20/22°C. Après tu peux tenter un transfert.
Après... Tu aviseras...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 avr. 2021 19:35
par ioz73
Hello.

J'ai utilisé la levure M15 à 3 reprise, er pour être honnête je la trouve très capricieuse.

De mon expérience il faut être patient avec elle, j"ai eu l'impression qu'après un départ en fanfare elle faisait une pause pour terminer son boulot lentement.

Les 2 premiers coup c'était un peu à l'arrache mais le dernier j'avais fait un starter, et dans tout les cas même constat.

Je te conseil donc d'oublier ton fermenteur un bon moment avant l'embouteiller.

Au particularité, j'ai eu l'impression qu'il y avait un gros différentiel entrée une prise de DI par le haut ou par le bas ( robinet ).

Bref je sais pas trop quoi penser de la m15 :)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 avr. 2021 20:48
par ADleBarbu
Salut,

Pour ma part je leur trouve une constante aux Mangrove, c'est qu'elles sont farceuses. Malgré un check régulier de la densité sur une semaine au bout d'un mois de fermentation c'est stable. Donc j'embouteille. Et là, bien que je sucre avec beaucoup de précaution (après estimation du volume de CO2 résiduel) ça a souvent été une surcarbonation au final. Du coup j'ai un peu abandonné cette marque à mon grand désespoir concernant la M15. Délicieuse mais trop gazeuse et mousseuse malheureusement.

D'ailleurs j'ai deux sachets de M20 que je peux envoyer à qui veut avec DLUO au 10/2022. Bonne fermentation et pas de surcarbonation mais je préfère la WLP Weizen IV dans ce style. Un MP et le temps d'aller à la Poste elle est à vous.

A+

--- ---

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 avr. 2021 21:09
par Acteon
Merci a tous pour vos retour.
Zepimousse a écrit :Hello,
Je vais répondre du classique, tout dépend de comment s'est passé ton empâtage, ta température de fermentation, de ta recette, de la qualité de la levure (âge, réhydratation), etc., donc toutes les informations que nous n'avons pas.
Et.. j'ai envie de dire surtout comment est ce que tu relèves ta densité ? Avec un réfracto ? ... en faisant la correction ou pas ?
Empatage a 67° pendant une heure. Fermentation a température ambiante (19-20). Levure jetée sèche dans le fermenteur.
Au réfracto avec correction, testé sur une blonde qui fermente a coté, les valeurs sont ok.

J'attend un seau et je ferai un transfert ce week end, merci.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 25 avr. 2021 0:27
par Hellwood
Hello
Avez-vous déjà testé la M66 HOPHEAD ALE de chez Mangrove Jack's ?
Des retours sur cette levure ?...

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 avr. 2021 17:19
par Zepimousse
Hello,
Non, jamais testé, elle doit être relativement nouvelle ... et elle est bien vendue ;)
Curieux de voir ce qu'elle peut apporter par rapport à une M44 ou US05 (que j'utilise habituellement sur les styles AIPA/APA)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 26 avr. 2021 19:15
par Leberrichondud
Ça va faire parti des prochains essais, vue la description, on pourrait dire une concurrente à la verdant de lallemand. Donc à tester sur une aipa ou neipa.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 27 avr. 2021 0:49
par MementoMori
Si tu veux le Dud tu reprends mes dires ImageImageImage
Pour résumer Hellwood je me suis posé la même question il y a quelques jours en voyant cette levure. Il me semble d'ailleurs que c'était le nain qui l'avait employée récemment ou avait affiché une recette qui la mentionnait sur ses brassins 2021 ;)
Du coup j'en ai parlé avec quelques brassams dont le dud avec cette conclusion : concurrence à la Verdant ;)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 27 avr. 2021 9:30
par Zepimousse
Hello,
Les 2 descriptifs chez les levuriers convergent effectivement dans le même sens.
Mangrove mets en avant des "enzymes sélectionnées" qui boosteraient les arômes des houblons mis en DH, ça piquotte un peu ma curiosité.
Quoiqu'il en soit, au moins une des 2 va se retrouver dans un fermenteur d'ici 2 mois ;)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 27 avr. 2021 9:44
par Soron
Hello,

Vu que Lallemand sous-traite pour Mangrove Jack c'est pas impossible que ce soit la même.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 avr. 2021 16:31
par Le nain brasseur
Alors oui cette levure est en fermentation actuellement, je voulais la mettre en bouteilles mercredi mais la densité était encore de 1017 du coup je laisse quelques jours en cuve avant de re-mesurer la densité qui me semble haute : photos et commentaires ici : https://photos.app.goo.gl/TxVAAKtzRaZ2dtKd7

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 30 avr. 2021 18:15
par MementoMori
Ouf ça va je ne perds pas la mémoire

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 01 juin 2021 18:12
par lenogre
1er brassin avant une M41 : Ça gloute depuis une semaine et ça n'a pas l'air de vouloir se calmer. Les jours 2 et 3, c'était infernal au point d'être presque dérangeant et depuis, j'ai un gloup toutes les 30 secondes.
Ça m'est arrivé une fois avec une S-04 (13 jours !). Qui va gagner le match ?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 02 juin 2021 16:32
par MementoMori
Dans tous les cas méfie-toi avec celle-ci comme avec la M31 d'ailleurs, patiente un bon moment sous peine d'avoir de mauvaises surprises à l'embouteillage.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 05 juin 2021 17:58
par lenogre
10 jours de glouglou quand même !
1012 de densité. Ça me parait bien.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 05 juil. 2021 23:30
par FreakyFonky
Bonjour à tous,

J'ai actuellement une witbier en fermentation depuis deux semaines avec la M21. La DF est à 1018 depuis 8 jours pour une DI à 1050, soit à une atténuation de 65% ce qui est très faible..
Avez-vous des expériences similaires avec cette levure?
Fermentation bloquée?
Autres pistes?

Merci pour votre aide!

Clément

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 05 juil. 2021 23:41
par MementoMori
Salut, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Ta DF théorique est de combien ?
A combien as-tu réalisé ton empâtage ? Ton contrôle de la température est-il fiable ? Auquel cas n'aurais-tu pas moins de sucres fermentescibles que prévus ?

Quoi qu'il en soit la M21 fait partie des levures dont je me méfie, elle va gratter les derniers points tranquillement et même comme ça elle peut faire des surprises après l'embouteillage. Je te conseille malgré tes mesures de patienter une bonne semaine de plus pour affiner elle n'en sera de toute façon que meilleure et de ne pas dépasser 6g.l de resucrage selon les résultats de ta DF ;)

Edit : à me relire sur la M31 quelques lignes plus haut je me méfie des MJ en général :). En tout cas jamais eu de soucis avec d'autres types comme la M42 ou la M44 mais concernant les belges...
J'ai une Saison avec une M29 en fermentation en attendant Image

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 juil. 2021 11:27
par FreakyFonky
Salut MementoMori et merci pour ton retour.

La DF prévue selon JolieBulle est de 1013, j'ai empâté à 66°C pendant 1h.

Je brasse sur une cuve Klarstein Mundshenk et il est vrai que je fais confiance à la machine sur la tenue de la température (je sais qu'il y a débat XD). Sur une trentaine de brassins avec cette machine, je n'ai jamais eu de problème de DF non atteinte, je pense qu'il faut chercher ailleurs.

J'ai ensemencé avec un paquet pour 17L de moût environ, et la phase active de la fermentation a démarré en moins de 12h, elle a duré 4-5 jours puis s'est calmée. C'est pour ça que j'ai réalisé une première prise de densité, et étant encore haute, j'ai laissé travaillé une semaine de plus, mais rien n'a bougé!

Sais-tu quels sont les signes d'une fermentation bloquée? Penses-tu que la fermentation puisse reprendre? J'hésite à augmenter la température de fermentation de 2°C pour voir si j'observe un redémarrage de l'activité. Pour l'instant, tout a été fait à 21°C.

La semaine dernière j'ai un peu agité le seau pour tenter de remettre les levures en suspension, à priori sans succès..

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 juil. 2021 14:06
par Leberrichondud
Salut,
Étant donné que ta fermentation principale s est faite à 21° et que tu brasses une witbier, à ta place, je remonterai la température à 23/24° pour une semaine, ça pourrait d une part relancer ta fermentation et aussi faire sortir quelles saveurs de bananes éventuellement recherchées dans ce style.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 juil. 2021 16:35
par MementoMori
J'allais le dire :)
En confirmant de rester une semaine de plus en fermentation ;)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 06 juil. 2021 20:54
par FreakyFonky
Salut les gars,

En fait il s'est passé un truc, je m'explique :
- Hier soir en voyant que la densité n'avait pas bougé en une semaine je me suis dit "de la m****, la DF est haute mais je lance la garde à froid", avant de changer d'avis 3h plus tard.
- Le temps de changer d'avis, le fermenteur a eu le temps de passer de 21°C à 18°C. Puis cet après-midi, j'ai ouvert le frigo, et, à ma grande surprise, la fermentation semblait avoir repris ! Je sais que c'est loin d'être une mesure fiable, mais j'ai un glouglou toutes les 4-5 secondes :roll:
- Je viens donc de remonter la température à 23°C sur vos conseils et vais attendre une semaine supplémentaire avant de prendre une densité.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements !

Clément

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2021 17:15
par FreakyFonky
Salut à tous,

Je reviens sur ma fermentation farceuse..
Suite à la hausse de la température de consigne,elle a repris tranquillement pendant 5-6 jours. J'ai fait une prise de densité ce matin --> 1002 ! Pour une witbier,ça risque d'être sec..

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2021 17:50
par MementoMori
Ça fera une saison
Au moins pas de gush à l'ouverture et embouteillable !
Mollo sur le resucrage 5/6g.l max.

Tu nous diras ce qu'elle a donné !

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2021 22:39
par FreakyFonky
Bah écoute j'ai goûté l'échantillon de bière que j'ai prélevé pour la prise de densité, et étonnamment c'est bon!

Pourquoi tu penses que je devrai resucrer mollo?

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2021 23:23
par MementoMori
Par instinct :)
C'est une levure pleine de surprises et vorace vue ta DF !
De toute façon à 6g.l tu seras dans le style niveau carbo donc inutile d'aller au delà.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2021 23:27
par FreakyFonky
Allez je fais confiance à ton instinct!

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2021 23:34
par MementoMori
Oulà quelle responsabilité !

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 12 janv. 2022 23:02
par Fr@nçois
Salut, avez-vous un retour d'expérience sur les levures lager de Mangrove Jack?
- M76 bavarian lager
- M84 bohemian lager

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 13 janv. 2022 7:14
par Pedzouille
Bientôt j'embouteilles deux lager avec ces deux levures . Ce que je peux dire c'est qu'avec deux paquets ça a démarrer vite sur les deux brassins de 20-21 litres à 1055.

Pour l'instant elle sont en lagering dehors depuis bientôt deux semaines.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 13 janv. 2022 7:27
par Leberrichondud
J ai pas mal utilisé la Bohemian lager, principalement sur un Baltic porter qui me donne (à mon goût) bcp de satisfaction.
Sur une lager blonde, elle mets vraiment en avant le malté, même avec une bonne dose d houblon aromatique... J ai fait une ipl avec pour utiliser un reste de stock, et ben c est pas ça : malts malts malts... Et peu d aromatique.
Sinon, bonne levure qui démarre au quart de tour, fait un produit fini très propre et flocule parfaitement.
Avec un petit starter d un litre sur 24h, j ai utilisé un seul sachet pour 20l et pas eu de soucis de sous ensemencement .
La recarbonation en bouteille se fait très bien aussi en une dizaine de jours à 20°.


La bavarian sera testé ce printemps, donc pas d avis pour l instant.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 13 janv. 2022 19:28
par Fr@nçois
Ça ne semble pas très facile de faire ressortir le houblon sur une lager.
J'ai testé la W34/70 sur des pils, il m'a semblé qu'elle avait tendance à muter le houblon (j'en ai une en bouteille mais au bout de 2 semaines, elle était un peu plate). La M54 californian lager, j'ai pas trouvé terrible. La S-23 m'a donné satisfaction sur une pils au styrian golding.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 13 janv. 2022 19:42
par Pedzouille
En même temps une pils c'est pas une IPA, mais j'ai toujours trouvé le houblon dans les lagers que j'ai faite. A leur manière bien sûr.
Principalement les houblons herbacé/floral

Un des test à faire serais d'utiliser un profil d'eau pour faire ressortir principalement le houblons ( 2-3x plus de SO42- / Cl- ) si les levures ont tendances à tirer vers le malt.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 13 janv. 2022 21:58
par Leberrichondud
Hors sujet,
Mais pour faire ressortir les houblons, type ipl,
J ai bien aimé Wlp940 Mexican Lager, et WLP850 Copenhague lager, qui laissent bien plus les arômes s exprimer, qui amenent des bières plus sèches.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 13 janv. 2022 22:12
par Fr@nçois
Sans être une ipl, une pilsner bohémienne est quand même bien houblonnée (et avec du houblon noble).
Vu son nom, on pourrait attendre de la M84 bohemian lager qu'elle fasse ressortir le houblon... Bon visiblement ce n'est pas trop le cas.

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 13 janv. 2022 22:52
par ioz73
La bavarian lager m76 je l'utilise dans ma recette de lager aromatisée au safran - 95% pils, 5% cara, magnum.
Je l'avais aussi déclinée sans aromatisation.
Ca donne une bière super clean, bien maltée et bien gourmande.
Bref, parfaite bien fraîche pour l'été .
J'ai refais la recette ce jour justement, et je l'ai mis en concurrence avec sa version liquide du même nom chez white labs.
A la dégustation du starter, la version liquide semble plus complète... mais bon, ca reste un starter... a suivre.

Sur cette base j'avais testé aussi la 34/70, et j'avais pas aimé. De mémoire plus sèche et développe moins le côté malté
Surement plus proche de la wlp850 ( du moins c'est ce que je me dis avec le recule ) et adapté pour des bases plus houblonnée.

En espérant que ca puisse t'aider ;)

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Publié : 14 janv. 2022 12:06
par Hellwood
Fr@nçois a écrit : 12 janv. 2022 23:02 Salut, avez-vous un retour d'expérience sur les levures lager de Mangrove Jack?
- M76 bavarian lager
- M84 bohemian lager
Sur le papier, d'après le fabricant :
- la M76 Bavarian atténue entre 75 et 80%
- la M84 Bohemian entre 72 et 76%
Donc, en comparaison, il parait normal que la M84 favorise un peu plus le côté malté puisqu'elle laisse plus de sucre résiduel, alors que la M76 plus atténuante fournira un résultat un peu plus sec sans doute plus favorable aux houblons...