Les levuresLevures Mangrove Jack's [sujet unique]

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Zepimousse »

Hello,
A priori une nouveauté chez mangrove : https://mangrovejacks.com/collections/c ... -yeast-10g
Mais comme la lallemand pas d'info sur la/les souches

Édit : quelques précisions
"M12 Kveik Yeast is a single culture yeast that uses an isolate of the most important single strain in the naturally mixed culture ‘Voss’ Kveik blend. This member of Kveik family of yeast is so called because it originates from Voss in Norway, where the culture has been carefully maintained by Sigmund Gjernes since the 1980s."
Extrait de : https://help.mangrovejacks.com/hc/en-us ... eik-Yeast-
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par ADleBarbu »

Salut à tous,
Après un mois de pause, j'ai repris le chemin des cuves et des fermenteurs. Pour commencé la saison j'ai décidé de brasser une petite pale ale avec une levure que je n'ai jamais utilisé : la M36 Liberty Bell.
La fermentation a démarré au bout de 4 heures dimanche et a été très active. A tel point que j'ai déjà ma DF depuis hier. La température dans le frigo régulé est de 20°C.
Est-ce que l'un d'entre vous qui a déjà utilisé cette levure peut me dire si c'est normal ? Je compte faire une petite secondaire 2 semaines minimum avant un bon cold crash mais j'aimerai avoir un retour d'expérience sur le comportement de cette levure.
Merci d'avance,

A+

--- ---
Barbapapa
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Barbapapa »

Salut, c'est un peu tard dsl.
Juste pour dire qu'au bout de 4 jours ce n'est pas étonnant d'atteindre la DF ou d'en être proche. La fermentation alcoolique ne dure pas plus de 5 jours en général, mais il faut laisser travailler les levure pour qu'elles réabsorbent certains composés émis pendant la fermentation alcoolique qui sont indésirables dans la bière. Ce que tu appelles "fermentation primaire" est la fermentation alcoolique et "secondaire" c'est ce qui se passe après, peu importe la durée. C'est pas toi qui décide du moment où`tu passes de l'une à l'autre, ce sont les levures. Dans tous les cas il est important que la température pendant cette 2e phase de la fermentation reste identique à celle de la première phase. En fait il s'agit d'une seule et même fermentation qui se décompose en 2 phases principales, il n'y a rien à faire, il suffit d'attendre. Perso j'attend au moins 2 semaines en tout avant de penser à changer la température et/ou transférer la bière pour laisser décanter les levures.
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Frederi »

ADleBarbu a écrit :Est-ce que l'un d'entre vous qui a déjà utilisé cette levure peut me dire si c'est normal ?
Je l'ai utilisée il y a quelques temps, et j'ai eu aussi une bonne surprise avec un démarrage en flèche de l'activité, un bon gros glouglou bien rassurant ;)
J'ai tout de même laissé deux bonnes semaines en tout de fermentation, de mémoire en effectuant un transfert dans une cuve propre, puis un cold crash.
Ce dernier n'était pas forcément utile vu ma recette, mais c'était mon premier, je voulais tester :)
J'étais sur une best bitter (clone de London Pride).
Je n'ai pas mesuré la densité en cours de route, j'ai attendu deux semaines, donc j'aurais du mal à te confirmer cet aspect. Mais je confirme l'activité rapide et intense, qui s'est aussi rapidement calmée.
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par ADleBarbu »

Merci pour vos retours. Là je la laisse encore 10 jours histoire de l'affiner un peu. Je ne fais plus de transfert depuis un bout de temps (sauf pour mes lager). C'est la première fois que j'utilise cette levure sur une recette déjà éprouvée à la US-05 qui est plus lente (enfin pour ce que j'en ai relevé). Je ferai un retour sur le résultat
A+

--- ---
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Vince de la BDH »

Bonjour à tous !

Je cherche des infos sur la Mangrove M54 californian lager.
Il semble que la plage de fermentation se situe autour de 18-20°. Étonnant pour une lager !? :think:
Quelqu'un l'a t-il déjà utilisée ? Un retour d'expérience ?
Savez-vous si on utilise cette levure comme une "ale" ou s'il faut faire un lagering ?
descriptif a écrit :Une souche pour une fermentation basse unique qui a la capacité de fermenter aux températures de fermentation normale pour des ales, sans les faux-goûts associés. De plus, de longues périodes de maturation ne sont pas requises.

Convient pour les bières ‘Californian Lager’ et les bières fermentées à température ambiante (ale).
Voilà qui me laisse perplexe... :mrgreen:
Merci d'avance.

++
Don't worry, be hoppy !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Zepimousse »

Hello,
C'est rigolo, je lisais le descriptif de la levure tout à l'heure dans le catalogue mangrove. J'ai commencé à regarder pour faire une baltic porter et je mets cette levure dans les candidates... Donc je suis aussi curieux des retours
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par ajja »

Salut,

la lager, ça manque à ma culture brassicole ..! et une fermentation à des T° de ale ... quelle facilité pour le coup.

D'après mangrove, pas besoin de "lagering" ou peut-être d'une durée plus courte ?

Traduction gougeul :
Une variété de bière blonde unique qui a la capacité de fermenter à des températures de bière sans
les saveurs off associées. Des périodes prolongées de lagering ne sont pas non plus nécessaires.

Une autre question: faut-il prévoir un taux d'ensemencement "type lager" .... je pense que oui, mais pas de certitude à ce sujet et je n'ai rien trouvé chez Mangrove.

A+
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Hellwood »

Je dis peut-être une connerie, mais la "Californian Lager" me fait penser au style 19B du BJCP qui est l’adaptation moderne de la "Steam Beer" : une Lager californienne qui était fermentée à des températures plus chaudes que les autres lagers (d’où le coté Steam).
J'ai bien l'impression que la M54 soit spécifiquement étudiée pour produire ce type de bière.

Après, pour ce style (californien) ou pour d'autres Lagers qui fermenteraient façon Ale (?), je pense qu’un lagering reste nécessaire pour obtenir une bière bien limpide et bien clean.
Mais, perso, je n'ai jamais essayé ce style...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Vince de la BDH »

Salut !

@ajja & Hellwood,

Merci pour vos réponses. C'est bien ça.
J'ai aussi fait quelques recherches de mon côté et je suis tombé sur ce blog : http://blog.hopline.fr/recettes/bjcp-19 ... ia-common/

Je ne cherche pas à coller au style mais j'essaierai sûrement d'en faire une variante un peu "hoppy" avec du Citra, tout en visant une bière légère et buvable facilement pour l'été.

Pour le taux d'ensemencement, comme une ale du coup ? :think:

++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter