Page 1 sur 1

Aucune fermentation après 24 heures

Publié : 02 oct. 2014 3:02
par manystrife
Bonjour à vous chers brasseurs!

Hier j'ai fait ma première cuvée et elle ne semble pas fermenter. Premièrement, j'avais une levure de type Wyeast london ale qui a vécu la grosse misère. J'ai dû la remettre au frigo après l'avoir sorti pendant presque douze heures puisque je n'était pas prêt la veille. La bonne nouvelle est que le sac n'avait pas été activé. Je l'ai ressorti le lendemain et je l'ai activé au moins 4 heures avant de lui faire faire le grand saut. Autre chose, je me suis fait mal conseiller. Je devais avoir de la levure dry english ale et comme ils n en avaient pas, on m a conseillé ça. Désolé je suis complètement nouveau dans le domaine et je n'y ai vu que du feu allé. jusqu'à maintenant. Je cherche à me brasser une I.P.A. et la Wyeast london ale est une levure de type porter/stout/brune. Anyway, aucune bulle produite dans mon barboteur après 24 heures et en ouvrant ma cuve primaire, pas de mousse et la densité est restée la même (1.054). Je n'ai pas trouvé nul part sur internet un site qui conseil de remettre d'autres levures pour sauver le moût mais j'ai quand même tenté ma chance avec un sachet levure sèche de secours que je m'était acheté au cas. Petite question à part: Lorsqu'on embouteille, le fait d'ajouter du sucre pour la carbonisation ne change-il pas la teneur en alcool?

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Publié : 02 oct. 2014 8:01
par Optalix
Combien de litres as-tu fait pour cette première cuvée ? Les packs sont prévus pour 20L, si tu mets ça dans 50L, ça prend forcément beaucoup moins vite.

4h d'activation n'est pas toujours suffisant, le sachet était-il bien gonflé ?

Pour le type de levure, pas d'inquiétude, ça ne devrait pas être moins bon. Ca reste anglais dans le style.

A quelle température était le moût lorsque tu as incorporé les levures ? As-tu pensé à bien aérer ton moût avant ensemencement ? Hésites pas à bien détailler ton process de brassage que l'on puisse détecter d'éventuels problèmes et t'aider pour la suite ;-)

Et pour répondre à ta dernière question, oui, le resucrage augmente légèrement la teneur en alcool, de l'ordre de 0,5° si mes souvenirs sont bons, mais à confirmer...

Edit : Je vois que c'est ton premier message sur le forum, pense à faire une présentation dans la section "petits nouveaux" à l'occasion ;-)

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Publié : 02 oct. 2014 8:13
par dimi
Salut ami brasseur!

Concernant ta fermentation, il est normal d'avoir un temps de latence entre l'inoculation de ton moût et le début de la fermentation. Durant ce temps, l'oxygène présent dans le moût est consommé par les levures et leur permet de se multiplier. Une fois l'oxygène entièrement consommé, les levures entre en phase de fermentation et c'est seulement à partir de ce moment qu'elles transforment le sucre en alcool et que le dégagement de gaz carbonique fait chanter ton barboteur. La durée de ce temps de latence peut varier d'un brassin à l'autre. En général, chez moi il dure entre 12h et 24h. Cependant, je n'utilise pas comme toi de la levure liquide, mais des sachets de levure sèche; par conséquent, il est difficile de comparer nos deux conditions... C'est pourquoi je suis allé regarder les FAQ sur le site de Wyeast et ils indiquent que pour leurs levures, le temps de latence peut durer jusqu'à 36 heures sans que cela ne soit anormal. Par conséquent, je pense que tu t'es inquiété trop tôt de l'absence de fermentation... Ah la patience, c'est la chose la plus dure à apprendre pour nous brasseur, mais c'est aussi la plus importante :D !

Concernant ton ajout de levure sèche, ne t'inquiète pas trop, ça ne risque pas de faire grand mal. En augmentant la quantité de levure dans ton brassin, tu auras une fermentation plus franche. Et c'est quand même la classe de faire des assemblage de souche de levure dès ton premier brassin...

Pour ce qui est de la production d'alcool lors de la refermentation, tu as tout à fait raison. Si tu sucres à 7 g/L comme le conseille le nain brasseur sur son site, tu obtiens à peu près 0.5% d'alcool vol supplémentaire.

Tiens-nous au courant de la suite!

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Publié : 02 oct. 2014 8:15
par dimi
Aie, je me suis fait dépasser pendant que j'écrivais... Trop rapide le matin :D ...

Bonne journée, vais retourner me coucher :D ...

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Publié : 02 oct. 2014 8:16
par mikocyco
Optalix a écrit :Et pour répondre à ta dernière question, oui, le resucrage augmente légèrement la teneur en alcool, de l'ordre de 0,5° si mes souvenirs sont bons, mais à confirmer...
Petite règle simple : 17g/l de sucre donne 1% vol. d'alcool.

Donc 6g/l donnent + 0.35 % vol.
7g/l donnent + 0.41 % vol.
8g/l donnent + 0.47 % vol.

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Publié : 02 oct. 2014 13:02
par manystrife
Merci pour vos réponses! Ce matin, après 36 heures et la nouvelle levure sèche, toujours aucune fermentation. Cela dit, je suis un peu moins inquiet si vous me dites que ça peut aller jusqu'à 36 heures et comme j'ai ouvert la cuve j'imagine que ça prendra plus de temps vu que j'ai ajouté de l'oxygène...

La levure Wyeast était bien gonflée quand je l'ai ajouté et le moût était à 22.5 degrés. Pour ce qui est de l'aération, j'avoue ne pas avoir fait d'excès de zèle mais j'ai tenté de pallier au problème hier en rebrassant avant d'ajouter mes levures sèches. J'espère quand même voir du progrès sous peu. Merci de votre aide!

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Publié : 02 oct. 2014 13:21
par B&M
j'ai déjà vu aussi une fois le problème chez un ami brasseur dont le fermenteur n’était pas parfaitement fermé... du coup le gaz s'échappait par un autre passage que le barboteur et il à eu l'impression que sa bière ne fermentait pas.

As tu un densimètre à disposition ?
Edit: j'ai lu trop vite tu as bien un densimètre, alors essaie de faire une verification tout les deux jours en attendant que te densité diminue

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Publié : 03 oct. 2014 1:26
par manystrife
Bonne nouvelle y'a d'la bubulle au programme! Merci pour vos avis et conseils!

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Publié : 03 oct. 2014 1:30
par manystrife
On parlait d'une cuvée de 20 litres

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Publié : 03 oct. 2014 18:21
par macpacman88
Les caprices de la levure :)
J'ai moi-même été en panique lors de mon dernier brassin en voyant que l'activité était retombée à zéro après... 24h de fermentation. Si ça peut te rassurer en secondaire ça à re-glouglouter et finalement tout à l'air d'avoir bien fonctionné :)

Pas de fermentation après 36 heures (!!!)

Publié : 12 oct. 2016 9:44
par aleixbest
Bonjour,

Je vous écris parce que Moi aussi j'ai un problème de fermentacion... Pas de fermentation après 36 heures (!!!)

Il y a deux semaines, j'ai acheté deux boîtes de concentré de bière et le week-end dernier je suis utilisé une pour faire 12 litres de bière GALLIA (belge).

J'ai suivi toutes les instructions (est la troisième fois que je fais de bière alors je suis très nouvel), comme d'habitude, mais curieusement après 36 heures la fermentation n'a pas encore commencé.

En ce qui concerne le processus de préparation j'ai chauffé l'eau à plus de 60 degrés, j'ai mélange le contenu de la boîte avec 4 litres d'eau chauffé, j'ai mélangé et dissous le sucre nécessaire avec 2 litres l'eau chaude du robinet, je fini de remplir le récipient avec les 6 litres eau restante. Une fois tout mélange j'ai refroidi tout à 23 ° C et j'ai jeté la levure précédemment hydratée pendant environ 1,5 heures (peut ètre le probleme est ici?), et couvert tout mon récipient et mise l'airblock...

Seulement je voulais savoir si cela vous est déjà arrivé quelque fois, si quelqu’un sait que ça pouvait avoir arrivé et quoi je dois faire maintenant...

Je vous remercie à l'avance pour votre aide
Merci!!!

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Publié : 12 oct. 2016 10:20
par Aiseant
Bonjour

Quand tu dis que la fermentation n'a pas démarré, quel est ton critère ?
Est-ce que la densité a bougé ? Est-ce qu'il y a du krausen ?