Le forumPico open source

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Etes vous pour un projet de pico open-source

Je suis pour et je veux bien participer
24
32%
Je suis pour
52
68%
Je suis contre
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 76

TheDude
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville
A été remercié : 2 fois

Pico open source

Message par TheDude »

On est déjà quelques-uns sur le forum à bidouiller sur des arduino, raspberry et autres.
Qu'est ce que vous pensez de créer une pico sous licence GPL ou Creative Commons, peut être même sous l'égide de l'AFIBRA :D
Jean-Luc, ton opinion sur le sujet est la bienvenue ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par Jean-Luc »

Euh, l'AFIBRA c'est aujourd'hui un comité de huit personnes et des sympathisants, je ne suis donc pas seul...

Mon avis perso : très bonne initiative. Tu es élu chef de projet :)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
kenypixel
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Pico open source

Message par kenypixel »

L'idée serait excellente d'autant qu'il reste difficile de se retrouver dans cette jungle des BrewPi / Arduino et co.
Si des utilisateurs généreux pouvaient aussi créer un tuto sur le sujet, cela pourrait être un gros plus pour la communauté francophone. J'ai commencé à légèrement chercher sur les forums anglophones, mais la masse d'information est telle, que je m'y perd.

En tous les cas, un logiciel open source made in AFIBRA cela pourrait-être super !
Avatar de l’utilisateur
lebousou
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marais Poitevin
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Pico open source

Message par lebousou »

moi je prépare un petit reportage/ sur ma pico mais c'est pa sprat. j'attends l'intervention d'un soudeur et un ou deux test pour pas (trop ) me ridiculiser :)
TheDude
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville
A été remercié : 2 fois

Re: Pico open source

Message par TheDude »

Jean-Luc a écrit :Tu es élu chef de projet :)
Je veux bien mais encore faut-il que le projet existe :lol:

Je veux bien partir de mon code mais comme ce n'est pas mon métier, le code ne doit pas être trop clean.
Idéalement, il faudrait mettre un nom de volontaire en face des domaines suivants :
  • graphiste pour le mockup de l'interface
  • webdesign
    • HTML
    • CSS
    • Php
    • SQLite
    • Javascript
  • linux
    • NGINX
    • Php
    • SQLite
  • programmation
    • Python
    • Arduino
Il faudrait aussi un éléctricien compétent pour que l'installation ne présente aucun risque afin d'éviter que l'utilisateur ne reste collé à l'armoire :mrgreen:

Vu que dans le sondage, je suis le seul à vouloir participer, c'est pas gagné :lol:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Pico open source

Message par Penn-Maen »

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne : je ne comprend pas l'utilité d'avoir un serveur (nginx) sur un projet comme celui-ci. Idem pour le php et le javascript.
SQlite, si c'est uniquement pour gérer les profils (forcément en nombre réduit), ça me semble aussi un peu too much.
En tous les cas, un logiciel open source made in AFIBRA cela pourrait-être super !
Du open source, y'en a quelques uns : Jolie Bulle et BrewTarget pour commencer...

Sachant que BT est en licence WTFPL, rien n'interdit de repartir des sources et d'interfacer le logiciel avec un "pluggin" d'automatisation, au moins dans un premier temps. Il me semble d'ailleurs avoir vu une vidéo où un utilisateur de BT avait fait cela, et finalement c'était sa version de BT qui pilotait sa pico

@Kenypixel : les chinois ne boivent pas de bière ? :o
@Jean-Luc : 9...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
TheDude
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville
A été remercié : 2 fois

Re: Pico open source

Message par TheDude »

Penn-Maen a écrit :Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne : je ne comprend pas l'utilité d'avoir un serveur (nginx) sur un projet comme celui-ci. Idem pour le php et le javascript.
SQlite, si c'est uniquement pour gérer les profils (forcément en nombre réduit), ça me semble aussi un peu too much.
J'ai proposé de partir de mon code mais on peut tout aussi bien recommencer de zero avec un autre cahier des charges...
Chez moi, Nginx, php et javascript sont utilisés pour l'ihm.
Vu que tout le monde a au moins un PC, une tablette ou un smartphone le serveur web semble être une solution économique pour l'ihm... Je me trompe peut être... :think:
SQLite sert pour les profils et le log des températures, commandes, états et sert donc de tampon entre l'arduino et l'ihm...
sundgauer68
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico open source

Message par sundgauer68 »

Bonjour,

Moi l'idée me plais bien.

De mon coté ( quand j aurrai le temps ) je compte automatiser mon installation.

J'ai recupréré un générateur vapeur 0.5 bar a 116 °C chez un maraicher qui utilisait l engin pour stériliser la terre.

Une cuve de 400 L d une ancienne fromagerie a double paroies

Pompe inox d'une industrie cosmetique...

Pour l automatisation j' ai pensé a ces deux pistes:

A) Automate Crouzet et HMI avec Smarapp ( open source je crois )

Plus d'info sur

http://www.smartappsoftware.net/index.p ... onsmartapp

B) Le soft SAMBA Bier Software

Le soft utilise le part LPTpour commander les relais ( carte 20 euro ) et le COM pour le capteur de temperature ( capteur 5 euro ).

SAMBA est disponible en francais et les textes sont éditables.

Plus d'info sur:

http://hb.ikma.de/index.php?title=Braup ... atisierung

Bon c est clair un soft sur tablette qu'on peut commander a distance est bien plus élégant c est sur ! Tu lance la production depuis le bureau et quand tu rentres tu peux passer a la vaisselle !

Mon avis perso pour que tout le monde peut avoir acces a une telle automatisation il faudrait utiliser ques des composant standards qu'on peut commander n'importe ou et pas de microcontrolleur a programmer ou il faut un bac +15...

Etant mécanicien de formation pour la partie programmation et élec je serai pas d'une grande aide..

Félicitation tout de meme pour l'initiative !!
TheDude
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville
A été remercié : 2 fois

Re: Pico open source

Message par TheDude »

sundgauer68 a écrit :Mon avis perso pour que tout le monde peut avoir acces a une telle automatisation il faudrait utiliser ques des composant standards qu'on peut commander n'importe ou et pas de microcontrolleur a programmer ou il faut un bac +15...
Rester en open-source avec des automates du commerce, ca me semble compliqué...
Ce qui peut être envisageable c'est de diffuser les sources pour les personnes les plus à l'aise avec les µC et, en parrallèle, des kit déjà programmés au bénéfice de l'AFIBRA...
Avatar de l’utilisateur
Atrakt
Ch'ti nouveau
Messages : 190
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L + SSBrewTech CC 50L
Brasseur : Pro
Localisation : Saint-Agreve
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Pico open source

Message par Atrakt »

Je suis partant, je peut aider si besoin avec du python ou tout ce qui ce passe sur du linux (config serveur etc...)
Quand je suis tombé sur ce sujet j'etais en train de regarder dans mon coin comment faire un retour temperature sur le raspberry pi avec des sondes étanches.
En gros, j'ai un cron toutes les X minutes, qui stock dans une BDD type CouchDB (json, donc facilement exploitable, et les pages web sont directement servies par la db, pas besoin de tout le bordel habituel) sur un serveur externe au Pi et un script Highchart qui recupere le tout dans la DB pour afficher un graph. Voilà ou j'en suis ;) Donc, oui, partant! ;)

Sinon, Nginx me parait un peu lourd pour ce type de chose, et SQLite pas adéquat (vu que on peut pas ecrire deux données en meme temps dans sqlite, qui est au final un fichier sur le serveur... ca risque de merder)
Je conseille LightHttpd et couchdb mais c'est que mon avis ;)

A l'écoute de la suite! ;)

EDIT : pour les graphs, peut etre regarder du coté de RRDTool, qui stock les valeur dans sa propre DB, du coup, il reste juste une DB classique pour tout ce qui est données de brassage/paliers etc... A fouiller!
En bouteille :
Triple C (Red Ale)
Lupus Dei (Baltic Porter)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter