SuggestionsEst ce utile? N°1 (désinfectant dans le barboteur)

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Est ce utile de mettre un liquide désinfectant dans le barboteur?

OUI
7
23%
NON
23
77%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Est ce utile? N°1 (désinfectant dans le barboteur)

Message par L'hermine »

Bonjour à tous,

et merci de lire ce message avant de répondre éventuellement au sondage

Dans le but de guider un peu les nouveaux brasseurs (et même peu être pas que) qui ont tendance à se perdre un peu dans les divergences d'opinion qu'il peut y avoir sur divers sujets, je vous propose une nouvelle rubrique qui se veut sérieuse et qui consiste à faire partager le savoir qu'ont acquéri les membres du forum par leur propres éxpériences.

Je vous propose donc cette rubrique sous forme de sondages en réponse à des questions simples qu'on retrouve régulièrement et je demande aux gens de ne répondre que si leur propre expérience permet une réponse pertinante!

exemple: ici la question est une question en lien avec un sujet d'aujourd'hui "est ce utile de mettre un produit désinfectant dans le barboteur?"

Si vous mettez vous même ce type de produit dans votre barboteur simplement parce que vous avez lu dans Voici, Gala, ou how to brew qu'il faut en mettre, j'ai envie de dire (pardonnez moi) "mais on s'en cogne" donc dans ce cas merci de ne pas répondre

Si vous mettez ce type de produit parce que ça vous parrait être logique mais que vous n'avez jamais eu l'occasion de pouvoir constater la véracité de votre démarche intellectuelle, merci de nous en faire éventuellement part dans un commentaire et merci aussi de ne pas répondre au sondage afin qu'il garde sa pertinence

Si vous avez rencontrer des problèmes récurrent avec de l'eau et que le fait d'avoir changer l'eau pour autre chose à résolu votre problème, là ça nous intéresse et on attend votre vote!

Si vous n'utilisez pas de produit spécial et que vous n'avez pas de problème, merci de prendre 1 seconde de plus pour nous en faire part.

Voilà donc si vous pensez comme moi qu'une rubrique de ce genre peut avoir son intérêt (et peu être lui trouver un nom plus parlant), je pourrais en faire quelques autres dans le même genre et vous aussi peu être afin d'obtenir au final quelque chose de consistant et d'utile

Merci de votre lecture :wink:
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Est ce utile? No 1

Message par particules »

Ça ne sert à rien, l’important, c’est de remplir le barboteur convenablement.

Pour un petit barboteur, ne jamais le remplir jusque la ligne, compter la moitié entre le bas et la ligne, cela empêcheras que l’eau ne sois éjectée.

Pour les gros sur les fûts, 5mm suffise par rapport au bas du couvercle.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Est ce utile? No 1

Message par Penn-Maen »

J'ai pas voté, mais comme je fermente en "cuve ouverte" sans souci jusqu'à présent, je serais tenté de dire "non"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Est ce utile? No 1

Message par Jean-Luc »

Personnellement je vois deux approches :
- empêcher des cochonneries de rentrer dans le fermenteur : de l'eau suffit, vue la surpression, je ne pense vraiment pas que des bactéries même acrobates peuvent entrer,
- éviter que du liquide rentre dans le fermenteur pendant les manipulations : un liquide inoffensif (si tant est que l'eau le soit) suffit, éventuellement de l'alcool mais pourquoi gâcher ? :D
Bilan pour moi : pas besoin de désinfectant, mais pourquoi pas, il m'arrive d'en mettre, quand je me dis "qui peut le plus..."
Mais si je constate un jour d'autres expériences soulignant des risques liés à l'utilisation d'eau seule, je reverrai avec plaisir ma position.

Pour le niveau : je dirais que cela dépend si l'on a l'oreille musicale. J'aime le glouglou, j'aime le clapclap, mais ce dernier au bout de 5mn m'agace prodigieusement, je remplis donc un peu plus pour avoir un swif plus musicale, si possible en tonalité majeure et en LA pour pouvoir accorder mes guitares.

PS: je me pose la question de créer un forum "bonnes pratiques", où ce sujet aurait toute sa place par exemple, parmi d'autres...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Est ce utile? No 1

Message par Jean-Luc »

Penn-Maen a écrit :J'ai pas voté, mais comme je fermente en "cuve ouverte" sans souci jusqu'à présent, je serais tenté de dire "non"
ça ne t'empêche pas de remplir ton barboteur et le poser à côté de ta cuve... ---->[]
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Est ce utile? No 1

Message par bbn »

Je conçois que ce n'est par vraiment utile dans la mesure où ont ne fait pas de manip sur le fût pendant la fermentation.
Pour ma part j'y mets toujours de l'eau avec un peut de chemipro de façon à être sur qu'elle soit stérile. Tout çà car il m'est arrivé une fois de soulever le fût pour le déplacer et là: slurp!!! il m'en a avalé quelques goutes :oops:
- De même lors d'une prise de densité par le robinet du bas : gloup gloup!!, mais là c'était un peut moins grave car en fin de seconde fermentation.
Alors oui je suis tellement adroit que j'en met par sécurité!
b
Fleshy
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : - Cuve Weck émaillée 30L.
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.
- Échangeur à plaques (80).
Brasseur : Amateur
Localisation : Jura
A été remercié : 1 fois

Re: Est ce utile? No 1

Message par Fleshy »

Alors perso, je n'ai jamais rien mis d'autre que de l'eau dans mes barboteurs. Et même après plusieurs brassins, jamais eu de soucis. Par contre, c'est vrai qu'il faut faire un peu gaffe si l'on doit déplacer la cuve pour une raison X ou Y.

Pourquoi je n'ai jamais mis d'alcool ou de produit autre? Simplement parce que je n'en ai jamais sous la main (et par flemme aussi un peu, j'avoue :D ).
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Est ce utile? No 1

Message par L'hermine »

donc comme je vois que quelqu'un à répondu OUI à la question:

que le coupable se dénonce... :D

et s'il a bien lu ce mon message d'ouverture, cela veut dire que cette personne a eu un ou des brassins foirés en lien avec l'eau dans le barboteur. J'aimerai donc une explication pour appuyer son vote...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Est ce utile? No 1

Message par bbn »

J'ai bien lu ton msg!

Je n'ai pas encore foiré de brassin :ugeek: , je touche du bois :doh:

J'ai seulement pris l'habitude de procéder ainsi. Je penses que çà fait partie de l'hygiène générale au même titre que la désinfection des cuves, ustensiles et autre bouteilles.

Maintenant que je fais des brassins de 50l finis, je me vois mal balancer la camelote à l'égout si jamais il survenait une infection. de plus c'est un geste qui prend à peine quelques secondes. Qui plus est dans l’environnement de brassage des certains amateurs dont je fait partie (garage etc...), j'estime que ce n'est pas un luxe.

Bien sur, personne n'est infaillible et je n'ai pas assez d'expérience pour la ramener, le jour où il m'arrive une ***, je suis à peut près sur que çà ne viendra pas de là.
b
lagardere
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : stérilisateur électrique inox, sceaux de fermentation Brouwland, sceau trafiqué pour la filtration, baignoire et bouteilles de glace pour le refroidissement et un moulin à grain de chez Brouwland.
Brasseur : Amateur
Localisation : Magny cours 58

Re: Est ce utile? N°1 (désinfectant dans le barboteur)

Message par lagardere »

Perso, j'ai voté oui car l'eau après plusieurs jours est bien pleine de bactéries et un accident est si vite arrivé :?
Je met donc du whisky dans le barboteur. il n'a pas peur des bactéries. :P
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter