Les maltsBrasser au malt vert? Possible ?

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tranber28
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20126
A été remercié : 1 fois

Brasser au malt vert? Possible ?

Message par tranber28 »

Bonjour a tous
Voilà j'ai déjà "malter" une fois et tout c'est bien passer et la bière et en garde en ce moment
Je me demander si il était possible de brasser direct du malt vert ?
En faite j'ai des cerises en ce moment et ça serait pour faire une lambic a la cerise du coup je n'est pas besoin d'avoir un malt avec un goût ou une couleur spécial !
Mais ptetre que de touraille et le coup de chaud change quelque chose d'autre?
Bon après certe pour le moudre frais cela pourras être plus complexe mais bon!! Pas casser mais faire de la purée !!


Merci bien
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Brasser au malt vert? Possible ?

Message par L'hermine »

très bonne question!!!

faudrait faire l'expérience sur une bière de base autre que lambic qui ne demande pas une fermentation de trois siècle et voir ce que ça donne...
tranber28
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20126
A été remercié : 1 fois

Re: Brasser au malt vert? Possible ?

Message par tranber28 »

En cherchant sur Google j'ai pas trouver grand chose a part un topos sur faire sa gnole
Qui dit :
Y aurait-il un inconvénient à utiliser du malt vert frais lors d'un brassage?Si ce n'est pas le cas,devrait-on malter tout le grain ou seulement une partie?
Bien à vous.
A+


Pour faire un alcool de grain on peut utiliser du malt vert , mais à priori pas pour un brassin de bière
les enzymes n'étant pas dégradés par le chauffage et le séchage le malt vert serait plus actif mais le produit final n'aura pas le même goût que celui du malt tourailllé
pour les quantités je pense qu'il faut un minimum de 20% de malt dans un mélange malt et grains normaux .
autre petite chose le malt vert comme il est humide ,ne se concasse pas il faut donc un matériel adapté pour l'écraser différent du moulin à malt classique


dans homedistiller on dit que le malt vert frais apporterait un goût,un bon ou un mauvais goût?
A+


Je ne pense pas que l'emploi de malt vert donne des mauvais goût, puisqu'il servait à faire des alcools assez neutres, par contre les malts séchés à la tourbe par exemple apportent des aromes spécifiques


Je viens d'essayer avec malt vert frais à la proportion de 1 pour 5,l'étape de saccharification s'est bien déroulée,j'attends la suite...


En effet,après dis.tillation on retrouve le goût de concombre déjà cité dans certains postes lors du maltage.
Bien à vous.
A+

Du coup un bière goût concombre ??!!
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatillon sur Seine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Brasser au malt vert? Possible ?

Message par Jackpanda21 »

Dans ce qui est cité ci dessus, le goût de concombre apparaît lors de la distillation, alors pours le brassage, je ne sais pas trop. Lors du maltage, il est vrai que le malt a cette odeur caractéristique, synonyme d'une bonne germination.

Après, la phase de séchage, le touraillage, a pour but: - de stopper la germination. ( si on laisse faire, tout l'amidon sera consommé par la croissance du germe )
- faire baisser le taux d'humidité ( les enzymes se mettent en mode veille, le malt sec se conserve mieux, pas de développement de moisissures )
- développer les arômes caractéristiques du malt et fonction du type de touraillage et/ou torréfaction.

Le malt vert a un goût d'herbe donc une fois concassé ( ou aplati ??? vu que c'est vert, je ne vois pas comment faire ) qu'est ce que ca va donner à l'empâtage ?

Au niveau des arômes, il n'y a aucun goût de malt, ça ressemble plus à un goût d'herbe.

Attention au DMS qui donnent un goût de chou à la bière. Une partie des DMS est concentré dans le germe qui est enlevé ensuite lors du dégermage. Dégermage sur produit sec, c'est très facile mais sur du malt vert...
tranber28
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20126
A été remercié : 1 fois

Re: Brasser au malt vert? Possible ?

Message par tranber28 »

Mais la je veut utiliser direct mon malt après la germination et du coup pas le conserve sinon bien. Que que continuerais la procédure car sinon il n'y aurais plus d'amidon


Oui enlever le germe sur du vert c'est casi impossible sauf si je le fait a la mains du chaque grain( impensable sur 5 kilos...)

Du coup des dms produit en nombre !
Faudras du coup que je laisse bien évaporé et que je refroidissent très vite pour pas que va ce disolve dans ma bière ?!

Après vue que c'est pour une lambic étant donner que ça va durer longtemps puis que la cerise vas prendre bien le goût on ne devrai pas trop sentir l'odeur des dms!?

Quoi ce ne sont que des spéculations !
Toute façon vais essayer car si il ni a pas plus de contre indication genre pas possible ou toxique !!
Et au pire ça sera 5 kilo mis a la poubelle...
tranber28
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20126
A été remercié : 1 fois

Re: Brasser au malt vert? Possible ?

Message par tranber28 »

Bon alors ce matin j'ai lancer ma bière au malt vert!
Alors déjà impossible a passer au moulin ça bloque tout
Du coup j'ai fini par le faire au robot avec une lame et c'était pas mal car un petit coup m'enlève les germe que j'enlevais a la main puis plus long ça les haché en gros bout du coup ça avait l'air d'aller...
Alors un premier pallie de 40 mon pour les protéines
Puis un autre jusqu'à l'iode ne change plus de couleur et enfin le dernier pendant 10 min
Et la vient le moment de rincer les drêches ! Bein impossible!!! Quoi même en diminuant mon débit en la repassant 10 fois pour essayer que le gâteau filtre bein rien !! La bière et toujours opaque ! Du coup tanpis ! Vue quel vas faire une très grande garde pour une lambic ça finira bien par ce poser au fond !

A et de plus c pas franchement agréable en odeur ! D'habitude le malt sent bon ça parfume la cuisine ! La ça sent l'herbe ... C pas agréable!!

Du coup je pense pas que je refasse comme ça !!
Alors ptetre ma technique et pas bonne mais ça ne m'a pas emballer !
Voilà ma ptite expérience d'aujourd'hui !!

Edit:
Mon moulin n'est pas a rouleau mais a vis et du coup ça bloquais a la sortie
Mon filtre a drêche et la partie métallique dun tuyau et pour rincer les drêche il y a une "douchette" pour pas abîmer le gâteau
steeve26
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : equipement rustique :
une grosse gamelle 40l, des seaux plastiques pour filtration et fermentation, moulin corona
Brasseur : Amateur
Localisation : drome
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

brasser du malt vert, une heresie ???

Message par steeve26 »

 ! Message de : Penn-Maen
Sujet fusionné.
peut on brasser de l'orge germe que l'on a pas secher ?
ou faut il absolument passer par le touraillage pour
donner de l'arome au malt.
je crois que ca s'appelle du "malt vert"
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatillon sur Seine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 66 fois

Re: brasser du malt vert, une heresie ???

Message par Jackpanda21 »

Bonjour

Un test a déjà été fait ici brasser au malt vert c'est possible???
Avatar de l’utilisateur
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France - Rhône
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Brasser au malt vert? Possible ?

Message par Glorfindelrb »

Petit déterrage puisque l'on a évoqué le sujet sur le chat aujourd'hui.

J'ai trouvé cette étude de 1963 réalisée chez Guinness sur le sujet. Elle confirme que le concassage est bien un problème mais pas insoluble.
j.2050-0416.1963.tb01925.x.pdf
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/j.2050-0416.1963.tb01925.x/pdf
(232.45 Kio) Téléchargé 182 fois
La conclusion est que oui on peut faire une bière, prudemment appelée "an acceptable potable beer" dans le doc, ou encore "beers with normal flavours were obtained" dans la référence à une autre étude.

On parlait de l'utilisation d'enzymes avec la démarche de la brasserie Dulion, l'utilisation de malt vert produit sur place (pour son fort pouvoir diastasique) en complément de céréales non maltées serait probablement une piste intéressante à creuser également mais il y a du boulot parce que l'on ne trouve pas beaucoup de littérature sur le sujet.

J'ai en mémoire une référence à l'utilisation de malt vert dans un article de Lars Garshol mais je n'ai pas réussi à le retrouver.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter