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Hyeronimus a écrit :Oui, en plus en hiver dans le Grand Est, il arrive qu'il y ait des températures négatives sur plusieurs jours. Le fermenteur "raus !" à l'extérieur pour refroidissement naturel. Malheureusement il ne fait plus assez froid pour faire de la glace sinon j'aurais tenté de l'Ice Beer.
Sympas cette idée de refroidissement naturel. Je vais me renseigner à ce sujet. Ca risque d’être long dans le garage à 20° l'été. Mais j'imagine que l'on peut mettre le fermenteur au frigo
Sinon, je fais mon mash out à 75°et je chauffe l'eau de rinçage à 78°! Comme beaucoup je pense
Quelqu'un pourrais me dire si j'en fais pas trop au niveau de ma filtration : filtre halo + passoire + hop spider ! Ou peut être un truc qui traîne dans le garage, du genre levure sauvage des tourbières !
Si refroidissement pas assez rapide jusqu à 80 degrés, production de DMS donc prudence.
Tu veux dire quoi par là ?
Qu'après l’ébullition il faut descendre rapidement à 80°c ? (en combien de temps ?)
Et si on fait un houblonnage en Steep/Whirpool il faut attendre d'avoir refroidi par exemple à 75°c avant de freiner le refroidissement ?
Ou bien tu parlais d'autre chose ?
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Brassyonaute74 a écrit : En effet je n'ai encore jamais réussi à refroidir en 1 fois. Le moût ressort trop chaud de l'échangeur (entre 30 et 40°) ..................
....................
3) Comment faire pour avoir la bonne t° (en sachant que j'utilise l'échangeur comme s'est dit, Verticale et à contre courant (la bière descend et l'eau monte), T° de l'eau 12 à 14°, la vanne de sortie d'ébu au mini.)
J'ai un RAP et chez moi l'eau n'est pas particulièrement froide une bonne partie de l'année et pourtant cela fonctionne très bien
Ton RAP est positionné à l'envers, en effet en position verticale le moût doit monter dans le RAP, s'il descend il y a de l'air entre les plaques et ce d’autant plus que tu fermes la vanne de la cuve
Donc entrée par le bas, vanne de cuve ouverte à fond, pour contrôler le débit ajouter une vanne en sortie du RAP ou comme moi un bout de tuyau emmanché dans le tuyau de sortie pour limiter le débit et bien sur l'eau froide dans le sens contraire
@ Hyeronimus : tu habites une très belle région mais le baeckeoffe l’hiver se sera sans moi
Il faut effectivement descendre la température pour éviter la création de trop DMS. Si tu en fabriques beaucoup tu t en rappelera à cause de l odeur.
Je n en ai jamais créé suffisamment pour gâter la bière, et je pratique le flame out, testé l été avec une descente de température plus lente.
Je ne suis pas chimiste mais au regard de ma petite expérience et les lectures, je dirai que cela deviendrait problématique si on prolonge une cuisson entre 80 et 97/98 degrés après une ebu moyenne avec peu d'évaporation.
Dernière modification par Hyeronimus le 25 août 2020 10:32, modifié 1 fois.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Si refroidissement pas assez rapide jusqu à 80 degrés, production de DMS donc prudence.
Qu'après l’ébullition il faut descendre rapidement à 80°c ? (en combien de temps ?)
Pas forcement, imagine que tu fasses un houblonnage à la coupure du feu ou flameout puis hopstand tu laisses bien baisser naturellement
Si tu veux un hopstand à 78° soit tu attends soit tu refroidis avec un serpentin mais attention les 1er degrés baissent vite, un fois j'ai été obligé de rallumer le feu, ceux qui ont une pompe peuvent recirculer avec le RAP
Pour les DMS il ne faut pas couvrir la cuve durant le refroidissement afin qu'ils s'évacuent
Eric974 a écrit :
@ Hyeronimus : tu habites une très belle région mais le baeckeoffe l’hiver se sera sans moi
Hello Eric974, mais c est avec plaisir que je t inviterais pour un baeckahoffa maison si tu es de passage à Strasbourg cet hiver N hésite pas, les hivers ne sont plus aussi rigoureux
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Hyeronimus merci pour l'invitation mais se sera en été car moi à moins de 15° je congèle, tu sais que le marché de noël de Saint Denis à 30° sous les cocotiers c'est sympa aussi
Salut !
On vient d'acheter une pico easy 100 d'occaz, on finalise l'installation avant le test
Par contre j'ai cherché un profil beersmith, et pas trouvé..
Vous avez fait vos profils vous même ?
Sinon si quelqu'un a ça sous la main, je suis preneur
bonjour
je déterre ce post et m'adresse à ceux qui ont l'expérience de l'east 100.
j'ai fait mon premier brassin avec et ça s'est plutôt bien passé sauf au moment du refroidissement.
ma technique consiste a brancher l'entrée d'eau de mon RAP sur une citerne d'eau de pluie (et a amener l'eau jusqu'au RAP avec une pompe novax) pendant que de l'autre côté j'ai amené ma bière de la cuve d'ebullition vers le RAP avec une autre Pompe Novax. Résultat, mon moult est arrivé dans le fermenteur à 40-50°C !
Comment réduire la vitesse du passage du mout dans le RAP ?
est ce que je peux utiliser la vanne de la sortie de la cuve d'ébullition pour réduire "l'apport" du mout dans le RAP ? est ce que ça ne va pas abimer la pompe ??
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