English Pale AleAvis ? 1è recette BeerSmith (English Bitter)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Avis ? 1è recette BeerSmith (English Bitter)

Message par Aza- »

Bon, Cede a résumé ma pensée.
Personnellement, je refroidis au bain marie inversé (ma cuve dans mon évier rempli d'eau et de blocs de glacière). Ça me prend au max une heure pour mes plus gros brassins (de 16L).
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Avis ? 1è recette BeerSmith (English Bitter)

Message par Gooballs »

Tout d'abord, bravo les gars pour ce déterrage de post vieux de plus de 4 ans !

Ludox : je rejoins Aza et Cède sur le refroidissement. Mieux vaut refroidir en cuve ebu qu'en fermenteur fermé.
Pour ce qui est des matériaux : dis toi qu'il n'y a grosso modo que le silicone, l'inox et le cuivre pour faire des transferts de moût chaud. Les autres matériaux (alu et plastiques en tout genres) vont relarguer des composés pas top dans ta bière ou fondre. Il faut bien vérifier les résistance aux températures.
Perso j'utilise des tuyaux silicone pour mon héros, mais du PVC cristal pour les transfert entre les fermentation (donc du moût froid).

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Avis ? 1è recette BeerSmith (English Bitter)

Message par ludox59 »

Merci à tous,

Cette fois le fermenteur avait un robinet alors il me genait pour le refroidir dans l'evier et le contact du robinet avec de l'eau courante ne me branchait pas non plus.

Ma cuve est en acier emaillée et je ne sais pas si c'est bon de la passer de trés chaud à eau froide.
En plus dans l'evier et autour, j'ai comme préjugé qu'il y aura bien plus de bacteries diverses qui se promenent.

Par contre mettre mes fermenteurs sans robinet fermés dans l'evier pourquoi pas sinon 10L ont mis plusieurs heures à refroidir.

Sinon, je n'ai pas vu de solides dans la cuve (chaussette pour houblon, sac pour malt, et pas d'autres ajouts)
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Avis ? 1è recette BeerSmith (English Bitter)

Message par benboum »

Cede a écrit :
ludox59 a écrit :Je ne veux pas refroidir dans la cuve parce que je pense qu'il y a plus de risque d'infections que dans le fermenteur desinfecté et fermé.
Comme je vais laisser refroidir.
En fait , il y a quasiment plus de chances d'avoir des faux gouts en laissant refroidir couvercle fermé dans le fermenteur en ayant transvasé tous les solides en suspension dans le brassin que d'infecter le brassin.
Dans ce cas là, filme ta cuve d'ébullition jusqu'au refroidissement après avoir lancé un whirlpool.
Quand c'est refroidit, tu pourras transvaser avec ta cane, donc limiter le transfert de solides et aérer.

Le mieux est quand même d'au minimum refroidir dans un bain d'eau glacée ou de confectionner un serpentin avec soit du cuivre soit du tuyaux inox, cannelé ou pas.
Je suis un peu dubitatif, il me semble que l'on a déjà abordé le point sur la cassure, mise à part le trouble que cela peut engendrer, il n'y avait pas forcément de mauvais points, ni faux-goûts, pour autant que ton houblon soit séparé de la cuve on est d'accord. J'aurais presque trouvé mieux de transférer avant refroidissement dans le fermenteur.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Avis ? 1è recette BeerSmith (English Bitter)

Message par Aza- »

Le plastique alimentaire est donné pour 80° max. Au delà des particules de plastique migrent vers ton moût....
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Avis ? 1è recette BeerSmith (English Bitter)

Message par benboum »

Là dessus je suis d'accord si ton fermenteur n'est pas en inox. Si il l'est, je pense qu'on a quand même un risque.

Ce ne sera pas des particules, mais plutôt un relargage de substances se dissolvant dans le moût, comme du dioctylphtalate si je dis pas de connerie.

Désolé pour l'incompréhension, c'est que comme le point était amené, on pouvait croire que l'on mettait en cause la cassure. Au moins le point est éclairci :-)
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Avis ? 1è recette BeerSmith (English Bitter)

Message par ludox59 »

Aprés vos conseils et étant partisan de la simplicité et du moindre effort, je pense que j'essaierai le refroidissement de la cuve emaillée dans l'evier puis le transfert en versant pour oxygener une fois sous 30°C.
Vu qu'il faut oxygéner avant de mettre les levures.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Avis ? 1è recette BeerSmith (English Bitter)

Message par Cede »

benboum a écrit :Je suis un peu dubitatif, il me semble que l'on a déjà abordé le point sur la cassure, mise à part le trouble que cela peut engendrer, il n'y avait pas forcément de mauvais points, ni faux-goûts, pour autant que ton houblon soit séparé de la cuve on est d'accord. J'aurais presque trouvé mieux de transférer avant refroidissement dans le fermenteur.
Je pensais surtout aux composés volatils qui ne se sont pas évaporés pendant l'ébu et qui bénéficieraient d'un couvercle ouvert tant que le mout est assez chaud.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter