Les adjuvantsSorbitol

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Sorbitol

Message par Gwenaël »

rufala a écrit : maintenant je comprend pourquoi j'ai la cagasse apres des lendemains de cuite....
Tu peux aussi compter sur l'effet dévastateur de la lie sur ta flore intestinale. Le pire, je crois, c'est la levure de weizen.

Comme disez Bans lors d'un festival de l'ABO à Lausanne : un coup d'ESB anglaise, un coup de weizen allemande, d'Oc'Ale de Lafrançaise, arrosés en finale de Steam Beer amériaine et on rejoue la seconde guerre mondiale.

a+

Gwen
Avatar de l’utilisateur
rufala
Arpette
Arpette
Messages : 498
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : Prévessin-Moëns
A été remercié : 5 fois

Re: Sorbitol

Message par rufala »

Purée je croyais toujours que c'était mon alimentation à base de piments qui me fillais la cagasse, alors comme ça c'était les décalitres hebdomadaire de weissen qui rendaient mon transit tellement rapide et piquant ?

Rah lala, je regrette les temps passé ou j'habitais à 5 minutes de la frontière allemande et à 10' de mon fournisseur en bière préféré (Fristo Getränke markt, juste après la gare de Kehl) pour les strasbourgeois , je trouve que c'est une bonne adresse, ils ont un choix sympa de bières de tous les jours...

Vivement le mois prochain que j'y retourne.

Aller ciao
"-C'estoù qu'on va, m'sieur ? -Dans un endroit où il y a plein de caca. -OUAAAIS !!!"
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac (81)
A été remercié : 4 fois

Re: Sorbitol

Message par Oliv »

Le sorbitol n'est pas plus un produit chimique alimentaire que le sucre.
Dans la même veine :

http://www.biam2.org/www1/Sub1125.html

http://www.biam2.org/www1/Sub2695.html

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de scandaleux à ajouter ce genre d'adjuvant. C'est comme ajouter du gypse ou des sels de Burton pour rectifier l'eau, ou de la "mousse irlandaise"... ou du lactose.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Avatar de l’utilisateur
blackloffy
Ch'ti nouveau
Messages : 203
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : luxeuil 70
A été remercié : 1 fois

Re: Sorbitol

Message par blackloffy »

Si tu veux continué à déguster ta bière avec tes amis, évite de filer la chiasse avec ton sorbitol!! :bootyshake:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Sorbitol

Message par The Submarine Captain »

Gwenaël a écrit :
rufala a écrit : maintenant je comprend pourquoi j'ai la cagasse apres des lendemains de cuite....
Tu peux aussi compter sur l'effet dévastateur de la lie sur ta flore intestinale. Le pire, je crois, c'est la levure de weizen.

Comme disez Bans lors d'un festival de l'ABO à Lausanne : un coup d'ESB anglaise, un coup de weizen allemande, d'Oc'Ale de Lafrançaise, arrosés en finale de Steam Beer amériaine et on rejoue la seconde guerre mondiale.
Oh, il sufft souvent d'une weizen avec une tranche de cake pour démarrer la troisième... testé pour vous en Finlande il y a quelques années. L'effet a été moyen sur moi, mais un certain confrère italien a relancé le programme spatial transalpin à lui tout seul... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Sorbitol

Message par The Submarine Captain »

Oliv a écrit :Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de scandaleux à ajouter ce genre d'adjuvant.
Non, c'est pas scandaleux, c'est juste quelque chose de nature à miner la confiance des consommateurs à l'égard de la bière artisanale en se vautrant au niveau des producteurs de limonade.

Quand on voit déjà la peine qu'ont les micros françaises en général à sortir des produits qui soient vraiment maîtrisés et dénués de défauts objectifs...

La bière est un des derniers aliments de conso courante dont l'essentiel est encore produit sans adjuvants. C'est un atout énorme vis-à-vis des attentes de naturel et de traçabilité des consommateurs actuels.
Oliv a écrit : C'est comme ajouter du gypse ou des sels de Burton pour rectifier l'eau
Non, la correction de l'eau vice à reproduire une eau présente naturellement dans d'autres endroits du globe. Les sulfates de calcium peuvent se trouver naturellement dans l'alimentation humaine.
Oliv a écrit :ou de la "mousse irlandaise"
Non, pour la simple et bonne raison que de l'irish moss, il n'en reste pas dans le produit fini. Pas présent naturellement dans l'alimentation humaine, mais pas présent dans le produit fini non plus.
Oliv a écrit :... ou du lactose.
Là aussi, le lactose est présent naturellement dans l'alimentation humaine, du moins européenne, depuis quelques millénaires...

Le sorbitol et les autres édulcorants ne sont pas présents naturellement dans l'alimentation humaine. De plus, nombre de ces additifs sont plus ou moins suspects du point de vue de leur action sur l'organisme, donc c'est un service que le brasseur artisan se rend à lui-même de ne pas s'engager sur ce terrain glissant et de ne pas s'alièner une pertie de sa clientèle a cause d'un raccourci de production, par facilité...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
manumousse
Arpette
Arpette
Messages : 369
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 95

Re: Sorbitol

Message par manumousse »

et pis pour faire simple, quel plaisir trouve t-on a rajouter toutes sorte de produit dans la bière?
veux fâcher personne mais bon, je vois pas trop...
faites la mousse, pas la guerre!!
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Sorbitol

Message par PVE »

Si pour nous, brasser c'est produire de la bière chimique, alors je ne vois pas pourquoi passer du temps.
J'arrête et je cours m'acheter de la KroBud.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac (81)
A été remercié : 4 fois

Re: Sorbitol

Message par Oliv »

Je vois qu'on déterre les cadavres.
Le Sorbitol (ou D-glucitol) n'est pas un produit chimique, le sorbitol fait partie de l'alimentation humaine qu'on le veuille ou non, il s'agit d'un produit de raffinage du sucre (saccharose ou α-D-glucopyrannosyl (1->2) β-D-fructofurannoside). Le sucre blanc contient environ 1% de sorbitol, le sucre roux un peu plus, le miel beaucoup plus.
Le lactose, qui est un produit de raffinage du lait, n'est pas digeste pour un nombre non négligeable de personnes avec un important effet laxatif voire hémétique. Est ce que ça fait des "sweet stout" et des lambics adoucies au lactose des bières chimiques comme la Kronenbeurk ou la Heinkeket ?
Pour faire simple quel est l'intérêt de mettre des épices dans la bière ? Pour faire meilleur !
Quel est l'intérêt de mettre du sucre à l'embouteillage ? Pour avoir de la mousse !
Oui mais les diabétiques ?

Le sorbitol est effectivement utilisé comme laxatif vendu en sachets de 10g par le laboratoire ***********, tout comme le laboratoire xxxxxxxx vend des l'extrait de houblon comme tonique et régulateur hormonal lors de la ménopause.
Doit-on retirer le houblon de la bière parce qu'il est utilisé dans la pharmacopée ?
Doit-on retirer le froment des Weizen et des Wit parce que certaines personnes sont gravement allergiques au gluten ?
Je posais juste une question sur l'éventuel usage du sorbitol (qui n'est a priori pas allergène, à la différence du lactose) comme édulcorant en remplacement de ce même lactose.

Enfin http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbitol
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Assistant
Assistant
Messages : 969
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lupersat 23190
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Sorbitol

Message par Daniel »

Je trouve que souvent les réponses pourraient être plus amicale, moins toxique, quel intérêt de sauter sauvagement sur une proposition qui vous semble incompatible avec votre éthique.
Il serait dommage que l'on hésite a poser une question de peur de se faire ramasser, ne sommes nous pas amateur.

Très amicalement Daniel, buveur de Bières.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter