Travaux et conseils pratiquescomment graduer sa cuve inox de facon permanente

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Catuvolcos »

Intensité = Ampérage (qui d'ailleurs est un mot qui ne devrait pas exister, comme voltage).

L'intensité en électrochimie ça joue sur la vitesse des réactions. Plus tu as de courant, plus ça graveras vite, mais avec un rendu qui peut devenir plus brouillon.

5A ça commence à faire pas mal. Fais un test sur une partie qui se voit pas, et vois si le résultat te convient.

Quand j'avais fait mes tests j'étais à ~500mA et ça allait déjà vite.
Avatar de l’utilisateur
Thib80
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : pico 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : saint pierre de chandieu
A été remercié : 2 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Thib80 »

Catuvolcos a écrit :Intensité = Ampérage
ah oui je voulais dire tension.
bon je vais voir si je trouve moins
merci
+
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Eric974 »

La tension tout le monde semble comprendre c'est une valeur fixe mais l'intensité ou ampérage la ça se gatte, lorsque tu dis j'ai une alim de 5A cela veut dire qu'au maximum elle peut délivrer 5A c'est comme si ta voiture peut monter à 200km tu as quand même le droit de rouler en ville à 30,
Un exemple plus électrique ton compteur edf est en 30A, tu branches une ampoule de 100W, on sait que P=UxI donc I=P/U donc 100/220= 0.45A donc l'ampoule ne consomme que 0.45A
en résumé l'alim dont tu parle délivrera toujours 15 volts mais l'intensité qui en sortira sera ce que l’appareil qui lui est branché lui demande et au maxi 5 ampères après on va pas compliquer ça crame :P

Pour en revenir au gravage je doute que même si ton alim peut délivrer 5A le coton tige n'en demandera pas tant sinon ce sera un coton tige fumant et il se contentera sûrement de beaucoup moins si Catuvolcos nous dit que ça marche avec une de 250mA
Avatar de l’utilisateur
Thib80
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : pico 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : saint pierre de chandieu
A été remercié : 2 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Thib80 »

Eric974 a écrit :La tension tout le monde semble comprendre c'est une valeur fixe mais l'intensité ou ampérage la ça se gatte, lorsque tu dis j'ai une alim de 5A cela veut dire qu'au maximum elle peut délivrer 5A c'est comme si ta voiture peut monter à 200km tu as quand même le droit de rouler en ville à 30,
Un exemple plus électrique ton compteur edf est en 30A, tu branches une ampoule de 100W, on sait que P=UxI donc I=P/U donc 100/220= 0.45A donc l'ampoule ne consomme que 0.45A
en résumé l'alim dont tu parle délivrera toujours 15 volts mais l'intensité qui en sortira sera ce que l’appareil qui lui est branché lui demande et au maxi 5 ampères après on va pas compliquer ça crame :P

Pour en revenir au gravage je doute que même si ton alim peut délivrer 5A le coton tige n'en demandera pas tant sinon ce sera un coton tige fumant et il se contentera sûrement de beaucoup moins si Catuvolcos nous dit que ça marche avec une de 250mA
merci pour cette précision!
si j'ai bien compris je peux utiliser cette alimentation.
aucun risque pour moi non plus??

je sais que la dangerosité de l'électricité on l'a sous-estime, surtout quand on est pas très calé comme moi.
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Catuvolcos »

Eric974 a écrit : en résumé l'alim dont tu parle délivrera toujours 15 volts mais l'intensité qui en sortira sera ce que l’appareil qui lui est branché lui demande et au maxi 5 ampères après on va pas compliquer ça crame :P
Ca c'est vrai quand tu as une source de tension considérée comme "parfaite" : Une prise de courant, une alim régulée ...

Un transfo tout seul n'est pas capable d'avoir une tension constante en sortie, quelle que soit la charge. Il possède une résistance interne qui fait que plus on tire de courant, plus la tension baisse. D'ailleurs en ouvrant ton alim 15V, m'étonnerait pas que tu y trouves un transfo 18V pour pallier à ce phénomène ;-)
De l'autre côté on a la réaction chimique qui donne une autre limite pour le courant. En effet, passé un certain stade, les ions n'arrivent pas assez vite pour maintenir un courant élevé.

Ce sont ces deux phénomènes qui vont imposer le courant et la tension dans le système.

Combien en vrai ? Sans doute une quinzaine de volts et 1 ou 2 ampères. Mais comme le dit Eric, ce dont on peut être sûr c'est qu'on sera en dessous du max permis par le transfo.

Fais un test (sous ta cuve, sur une vieille fourchette en inox ...), tu verras bien à quelle vitesse ça travaille et si les détails sont beaux.

Si tes fils sont soudés proprement sur le transformateur ( = ils ne risquent pas de caresser le 220) et le boitier fermé tu ne risques pas grand chose. Evite de le court-circuiter, c'est tout (tu risques de le cramer)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Eric974 »

Catuvolcos a écrit :
Ca c'est vrai quand tu as une source de tension considérée comme "parfaite" : Une prise de courant, une alim régulée ...

Un transfo tout seul n'est pas capable d'avoir une tension constante en sortie, quelle que soit la charge. Il possède une résistance interne qui fait que plus on tire de courant, plus la tension baisse. D'ailleurs en ouvrant ton alim 15V, m'étonnerait pas que tu y trouves un transfo 18V pour pallier à ce phénomène ;-)
Tout à fait vrai mais dans mon explication volontairement simpliste j'essayais de ne pas trop embrouiller notre ami avec des détails techniques superflus
Pour les personnes qui n'entendent rien en électricité cette science est un mystère total et souvent ils pigent mieux avec une comparaison même et surtout HS
Avatar de l’utilisateur
Thib80
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : pico 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : saint pierre de chandieu
A été remercié : 2 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Thib80 »

Catuvolcos a écrit : Si tes fils sont soudés proprement sur le transformateur ( = ils ne risquent pas de caresser le 220) et le boitier fermé tu ne risques pas grand chose. Evite de le court-circuiter, c'est tout (tu risques de le cramer)
Yes ça marche. je vous tiens au courant alors :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thib80
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : pico 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : saint pierre de chandieu
A été remercié : 2 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Thib80 »

Eric974 a écrit : Tu ouvre l'alim en question et tu branches tes fils en sortie du transformateur
Les bricoleurs ont souvent des chargeur de batterie de visseuse car la batterie et la visseuse sont toujours morts avant le chargeur, même opération en ouvrant la bête
pas aussi facile que j'espérais!
pas beaucoup de place pour mettre les doigts dans les circuits intégrés! :shock:

j'arrive même pas à savoir où sont les entrées les sorties des transfo.

si vous arrivez à y voir clair je suis preneur d'info:

alim1 dessus
Image

alim1 dessous
Image



alim2 dessus
Image

alim2 dessous
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Eric974 »

Dans ce genre d'alim tu ne modifieras pas grand chose et c'est le courant continu en sortie qui te servira à graver ta cuve
Avatar de l’utilisateur
PéreBu
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cherbourg
A été remercié : 2 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par PéreBu »

Aujourd'hui je me suis attelé à faire ma cuve d’empâtage.
Image

Elle est gradué de 15l à 90l.
Image

Je suis content du résultat, il me reste à trouver des chiffres autocollant.
Pour la réalisation j'ai utiliser une pile de 7v, un coton-tige, du câble électrique, et pour humidifié le coton, j'ai utilisé vinaigre et sel.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter