Travaux et conseils pratiquescomment graduer sa cuve inox de facon permanente

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Dab2 »

Cuve gravée ce week-end ! Merci pour l'astuce.
J'ai utilisé une pile 9V, le marquage est visible mais pas autant que je le voulais, j'aurais du y passer plus de temps ! J'ai pas la photo du marquage mais voilà le scotchage (ça prend un peu de temps quand même)

Image
blonux
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage/de filtration isolée - 56 l
Cuve ébullition 100L
Brûleur paella L30
Refroidisseur de moût en inox Chill'in 50
Fût de fermentation cylindrique équipé 60L
Fermentation : Frigo + Lampe greenhouse heater 45W
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par blonux »

Merci à Miko pour son reportage : ftopic19703-60.html#p293677
J'ai utilisé une solution de 60 g de vinaigre blanc avec 6 g de sel et une pile de 9 V.

Nos cuves sont maintenant graduées :D

Cuve 30 Litres :


Image

Cuve 100 Litres :


Image
Avatar de l’utilisateur
Le_cheval_blanc
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : LYON
A remercié : 36 fois
A été remercié : 3 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Le_cheval_blanc »

Merci pour le tuto les gars ça marche du tonnerre !

Un conseil ne pas utiliser du carton pour le pochoir des numéros. A force le carton boit la solution et provoque des bavures... (Voir mon dernier 5)

Admirez sinon la précision de la chinoiserie !
Pièces jointes
IMG_20190526_105207.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Jinac »

Bien le bonjour !

J'ai une question surement vraiment toute bête mais je trouve de pas de réponse : je vais dans les prochains jours (semaines :think: ) graver mes cuve polsi avec cette méthode qui m'a la'ir très bien.
J'ai vu que pour la source de courant y'avait le choix entre :
- Alimentation AC/AC => j'en ai pas sous la main
- Pile 9V => je peux en acheter une mais bons...
- Batterie 12V => et là est ma question, j'ai une batterie de voiture premier prix qui me sers pour mes clôtures à chevaux, est-ce que je peux l'utiliser telle qu'elle sans risque ? genre ça https://www.norauto.fr/p/batterie-1er-p ... galContent

J'imagine que oui, mais je suis pas très calé en électricité mais j'imagine que la batterie auto risque de délivrer une intensité bien supérieure à la pile ou au alim AC/AC non ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par psykomaz »

Euh de mémoire une batterie est certes en 12v mais a beaucoup d ampère, donc si tu te prends une châtaigne tu vas le sentir passer, et je ne sais pas si il n y a pas un risque de court circuiter la batterie

Pour les alims tu n as pas une alim d un vieil appareil que tu n utilises plus ? Chargeur de téléphone, tondeuses à cheveux, etc ?

Avant de faire une bêtises redemande nous, ça t éviteras de chanter "le lundi au soleil"
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Eric974 »

Une batterie de voiture de 12V qui a une puissance entre 45 et 100A heure, veut dire qu'elle peut fournir cette intensité pendant une heure mais lorsque tu actionnes le démarreur elle peut fournir un courant de plus de 300A durant quelques secondes
Ton ampoule de clignotant du 21W ne sera traversée que par un courant de 1.75A P=UxI donc I=P/U
Donc ton petit coton tige trempé dans le vinaigre et ce quelque soit le puissance de la batterie ne sera traversé que par un très faible courant, le seul risque c'est que le fil qui relie le coton tige touche la cuve par inadvertance, à ce moment le courant disponible fera une jolie étincelle et une belle marque irrécupérable

Que celui qui c'est déjà électrocuté avec une batterie de 12V 100AH me fasse signe :lol:
Par compte ceux qui ont une hybride ou une électrique feront gaffe ou ils bricolent car les batteries sont montée en série et au final la tension totale peut monter à plusieurs centaines de volt et chacun sait que le courant continu est beaucoup plus dangereux que le courant alternatif

Une batterie correctement chargée est à plus de 13V, dans la voiture la tension fournie par l'alternateur est à plus de 14V mesuré aux bornes de la batterie

A l'époque des TV à lampes la tension au sommet de la lampe de THT était de 25000 Volts ( oui) les dépanneurs TV approchaient un tourne vis pour produire un arc pour s'assurer du bon fonctionnement du système car aucun contrôleur basic pouvait la mesurer, l'on m'a dit que certains vieux dépanneurs approchaient le doigt au lieu du tourne vis protégé certainement par la corne qu'ils avaient accumulé, le danger était minime car même si la tension était élevée l'intensité disponible était ridiculement faible, dans cet exemple on est dans le cas diamétralement inverse de celui de la batterie : forte tension, intensité dispo faible contre faible tension, intensité dispo élevée
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par psykomaz »

Je n ai pas dis qu il s electrocuterait mais qu il aurait sûrement un peu mal ^^
Mais du coup je ne comprends pas en quoi le coton tige imbibé de vinaigre est moins conducteur que le fil en lui même, C est quand même un liquide non ?
(c est une vraie question, je cherche à comprendre)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Eric974 »

psykomaz a écrit :Je n ai pas dis qu il s electrocuterait mais qu il aurait sûrement un peu mal ^^
Non car 12V c'est 12V et cela ne dépend pas de la puissance disponible
Fait le test, ouvre le capot de ta voiture, une main à la masse ou au - de la batterie et une main sur le +, tu vas voir qu'il ne se passe rien, refait le test avec les mains mouillées, à ce moment tu peux ressentir un léger picotement car à ce moment tu sera plus conducteur et un courant plus important te traversera ( PM à dit : Eric il est interdit de conseiller des trucs dangereux sur le forum :lol: )
SI tu as une Zoé tu ne fais pas le test car à 300V continu tu es mort mais une voiture électrique il faut être bon pour toucher les cosses car tout cela est hyper protégés
psykomaz a écrit : Mais du coup je ne comprends pas en quoi le coton tige imbibé de vinaigre est moins conducteur que le fil en lui même, C est quand même un liquide non ?
(c est une vraie question, je cherche à comprendre)
Et parce que le vinaigre mélangé au sel sur le coton tige à une conductivité électrique négligeable par rapport au cuivre qui est l'un des meilleurs conducteurs, si le vinaigre avait la même conductivité que le cuivre nul doute qu'au prix du cuivre Edf remplacerait ses fils par des tuyaux, de l'eau pure c'est encore moins conducteur
Fait le test, prend ton contrôleur universel en position ampères, prend une pile de 9V, intercale le entre la pile et le coton tige imbibé, tu vas voir une intensité faible, refait le test cette fois ci sans le coton tige en branchant les 2 fils du contrôleur sur la pile, à ce moment le courant va être au maxi de ce que peut débiter la pile

Comme je l'expliquais plus haut il ne faut pas confondre la tension et l’ampérage disponible, la tension est normalement une valeur fixe, l’ampérage consommé dépend du consommateur donc de ce qui est branché sur la source

Perso j'ai un stock d'alim en tout genre, visseuses, routeurs etc...,
Si vous voyez 12V sur une alim et que vous mesurez à vide vous allez voir 18 ou 20V, la raison est simple, ces alims ne sont pas régulées, vous aurez 12V lorsque celle ci est branchée à l'appareil prévu à l'origine, cette tension est indiquée pour un courant donné , donc attention si vous lui branchez un appareil qui consomme beaucoup moins que ce qui était à l'origine, la tension sera trop forte et vous risquez d’endommager le dit appareil, je pense entre autre à ceux qui veulent installer une pompe de recirculation ( bien mesurer la tension en situation réelle)
Sur la même alim vous allez voir un courant genre 400mA, c'est en général le courant maxi que pourra débiter cette alim avant qu'elle ne crame,
Dernière modification par Eric974 le 02 janv. 2020 11:34, modifié 1 fois.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par psykomaz »

OK je comprends mieux
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Lebad
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin céréales Brewferm
Stérilisateur électrique 23 litres
Cuve Bergland 70 litres
Filtre maison fait à partir d'un seau de 15 litres
Serpentin "amélioré"
Fermenteurs 30 litres et 15 litres
Brewtraget
Brasseur : Amateur
Localisation : Brochon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente

Message par Lebad »

Bonjour à toutes et à tous.
Quelqu'un aurait un lien pour acheter des pochoirs adhésif chiffres ?
J'ai beau chercher, à part les faire faire sur mesure, je ne trouve pas...
Merci.
A bientôt.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter