FiltresJ'ai enfin trouvé mon filtre !

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nico27
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : Pico type"Picard" 75 l
Moulin manuel Brouwland avec perceuse
Futs fermentations en plastique 60 et 30 l
2 réfrigérateurs pour la fermentation froide
1 fourquet maison et un chariot bidouillé
Brasseur : Amateur
Localisation : Oulilns 69600
A été remercié : 2 fois

J'ai enfin trouvé mon filtre !

Message par Nico27 »

Bonjour à tous,
J'ai pas posté depuis longtemps mais aujourd'hui, je voulais juste partager mon expérience et ma joie : j'ai enfin trouvé mon filtre. Sur ma pico très classique type "Picard" 100l, ma tresse a très bien marché 5/6 brassins. Je crois que mon moulin à main motorisé fait trop de farine. Je me suis mis en chasse d'un filtre en fond de cuve ébu et j'ai eu tout le mal du monde à trouver une plaque inox perforée 2mm (ou alors, en feuille entière soit plus de 200€ la feuille). J'ai essayé l'alu alimentaire que j'ai pu avoir gratos, j'ai jamais réussi à l'usiner comme il faut. Finalement, j'ai pris mon word et j'ai dessiné la pièce que j'ai faite usiner au laser sur une tôle inox 1 mm standard. J'en suis très content même si je rajouterais bien 1 à 2mm sur le diamètre, cela m'aurait évité d'étancher au tuyau silicone. (mais c'est trop tard)

Donc, rien de neuf mais, comme j'en avait pas trouvé, je vous joins mon plan, celui après interprétation de l'usine (attention, 2 trous centraux en trop et prévoyez 1 ou 2 mm de + sur le diam.) et quelques photos. Si cela peut être utile à quelqu'un, faites en bon usage.

J'en ai commandé 1 seul, avec programmation et tout et tout, je suis pas très fier du tarif (150€ TTC). Toutefois, à partir de 2 ou plus, le découpeur m'a dit qu'on aurait pu faire chuter rapidement les prix (entre 70 et 90 €). Tant pis, ça m'apprendra à être pressé. Et puis, vous aurez peut-être de l'inox qui traine :wink:

Bon brassin à tous!

Image


Image


Image
Pièces jointes
Fond-Filtrant-d493-Model.pdf
Version "industrielle"
(7.74 Kio) Téléchargé 397 fois
FondFiltrantFenteForum.doc
Version maison
(44 Kio) Téléchargé 356 fois
Baptiste59
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Valenciennes
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai enfin trouvé mon filtre !

Message par Baptiste59 »

Bonjour, je relance un peu le sujet parce que je compte (faire) fabriquer un fond filtrant inox prochainement.

Cependant, j'ai pu voir différents types de plaques...

- l'épaisseur de la plaque
- le type de trous : rond, oblong, rainures..., la distance entre ceux-ci, leurs dimensions
- le pourcentage de vide idéal
- les plaques avec un système de tuyau directement relié à la vanne de la cuve et celle sans tuyau.
- La hauteur des "pieds" de la plaque...

Enfin voila, pas mal de questions. J'ai essayé de parcourir différents sujets mais je ne suis toujours pas fixé...


C'est un fond filtrant que j'adapterai à un seau plastique Browland avec robinet.

Serait-il possible de m'éclairer sur tous les points que j'ai pu mettre en exergue en m'indiquant si possible les retours d'expériences (voir les sources).


Merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
Scheb
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage 70L avec faux-fond inox perforé.
Marmite 70L avec élément électrique 5500W.
Cuve d'eau de rinçage (HLT) 50L avec élément électrique 5500W.
Fermenteur conique 60L
Pas d'embouteillage, que des fûts dans un fûgidaire!
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, Québec, Canada
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: J'ai enfin trouvé mon filtre !

Message par Scheb »

Je pense qu'il ne faut pas trop s'enfarger dans les détails. N'oublie pas que ce n'est pas le faux-fond qui filtre, mais bien les écailles de malt qui s'accumulent sur le faux-fond qui finissent par former un filtre.

Dans les ouvrages anglophones, on évoque systématiquement un fond-faux percé de centaines de trous de 1/8" (0,3 cm). On parle généralement aussi d'une distance de 5 cm avec le fond de la cuve (hauteur des pattes), Mais cette hauteur n'influence pas l'efficacité de la filtration. Ce qui compte, c'est que le faux-fond soit installé au-dessus de ton robinet. Si tu utilises un tuyau en coude qui relie l'espace sous le faux-fond au robinet, ton faux-fond peut se situer sous le robinet et se trouver qu'à quelques millimètres du fond de la cuve.

Le mien a été confectionné (pas par moi) dans le dessus d'un fût de 50 litres (qui sert maintenant de cuve). Il n'a pas de patte et est simplement posé au fond de la cuve d'empâtage. La forme "bombée" de cette pièce fait qu'il y a un espace sous le faux-fond à l'endroit où le tuyau de cuivre arrive. Un tuyau de cuivre en coude permet de relier le trou central au robinet. Ça fonctionne super bien, se place et s'enlève facilement, se nettoie sans problème. Le siphon qui se créer durant le rinçage permet de récupérer jusqu'à la dernière goutte.

Si tu confectionnes un faux-fond plat, la seule mesure vraiment critique pour moi serait le diamètre. Tu veux vraiment qu'il soit bien adapté au diamètre de la cuve pour éviter des "chemins" périphériques.

Faux-fond
Image

Bon courage!
Scheb - La picouille

Saison Brett en dégustation
Double IPA en gazéification
Session IPA en maturation
Ambrée américaine en fermentation
Baptiste59
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Valenciennes
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai enfin trouvé mon filtre !

Message par Baptiste59 »

Quelle est la différence entre ton filtre et celui présenté dans ce topic.

Celles que j'ai pu repérer:

Celui sans tuyau ne fait que retenir les drêches, et le moût passe par le robinet du seau. (donc filtre placé au dessus du robinet)

Quant à ta technique, le tuyau permet de créer une aspiration ce qui permet d'aspirer presque la totalité du moût ?
Baptiste59
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Valenciennes
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai enfin trouvé mon filtre !

Message par Baptiste59 »

Et du coup, pourquoi sur certains topics il y a des débats sur la taille des trous ... ??
Avatar de l’utilisateur
Scheb
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage 70L avec faux-fond inox perforé.
Marmite 70L avec élément électrique 5500W.
Cuve d'eau de rinçage (HLT) 50L avec élément électrique 5500W.
Fermenteur conique 60L
Pas d'embouteillage, que des fûts dans un fûgidaire!
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, Québec, Canada
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: J'ai enfin trouvé mon filtre !

Message par Scheb »

Baptiste59 a écrit :Quelle est la différence entre ton filtre et celui présenté dans ce topic?
Surtout le prix! :D

Dans les deux cas, le faux fond ne fait que retenir les drêches, qui elles font le travail de filtration.

Effectivement, mon système place le faux-fond presque directement sur le fond de la cuve, sous le robinet. Le tuyau de cuivre prélève le moût sous le faux-fond et le ramène au robinet qui, une fois que l'effet de siphon démarre, peut vider tout le liquide jusqu'au fond de la cuve.

Le système présenté plus haut semble avoir des pattes assez longues pour soutenir le faux-fond au-dessus du robinet de la cuve, ce qui permet au moût de sortir directement par le robinet.

Je ne vois aucun avantage ou inconvénient particulier à l'une ou l'autre de ces façons de faire. Je peux juste te dire que mon système fonctionne très bien.

Quant au diamètre des trous, 0,3mm semble assez répandu, mais je suis convaincu que 0,2mm fonctionne tout aussi bien. Comme je te le disais plus haut, ce sont les drêches qui filtrent, l'efficacité de la filtration est donc surtout une question de mouture du grain.

Je ne m'en ferais pas trop avec ça à ta place!
Scheb - La picouille

Saison Brett en dégustation
Double IPA en gazéification
Session IPA en maturation
Ambrée américaine en fermentation
Baptiste59
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Valenciennes
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai enfin trouvé mon filtre !

Message par Baptiste59 »

Ok, du coup je partirai sur un filtre "à rainures" (plus simple à la fabrication si j'ai bien compris).

Par contre pour le pourcentage de vide faut viser une plage en particulier ou ça n'a encore une fois pas/peu d'importance ??
stephhubert
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : futs matière + ébu 50 L
refroidisseur à plaques bricolé maison
brasserie mobile !
Brasseur : Amateur
Localisation : Hauterives Drôme
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai enfin trouvé mon filtre !

Message par stephhubert »

bonsoir à toutes et tous,
pas mal du tout, cette idée du couvercle de fut en fond de cuve, bravo !!!
pour l'heure, je suis dans le transfert via une immense écumoire pour les pâtes, mais c'est un peu limite...
cuve matière
Image

bons brassins,
stéphane (toujours débutant)
Avatar de l’utilisateur
Scheb
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage 70L avec faux-fond inox perforé.
Marmite 70L avec élément électrique 5500W.
Cuve d'eau de rinçage (HLT) 50L avec élément électrique 5500W.
Fermenteur conique 60L
Pas d'embouteillage, que des fûts dans un fûgidaire!
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, Québec, Canada
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: J'ai enfin trouvé mon filtre !

Message par Scheb »

Et tu t'organises comment avec ta passoire à pâtes? Elle est placée où dans ton "circuit"?
Scheb - La picouille

Saison Brett en dégustation
Double IPA en gazéification
Session IPA en maturation
Ambrée américaine en fermentation
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: J'ai enfin trouvé mon filtre !

Message par tof02 »

Bonjour,

Je déterre un sujet pour vous montrer des photos du filtre que j'ai réalisé avec un couvercle de cuve Bergland 100l. C'est un peu barbare visuellement, le travail de l'inox étant un peu spécial je trouve. 10 brassins réalisés ce jour, aucun soucis.
Pièces jointes
filtre1.jpg
filtre2.jpg
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter