Les levuresLevure liquide wyeast

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par ty rouz »

Tu as sans doute raison en fait il me reste encore des réflexes de pro; ils ne peuvent évidemment pas prendre le risque de mettre en bouteilles une bière insuffisamment atténuée. D'ailleurs plus ça va et moins je prends de densités, je me contente maintenant d'attendre patiemment 5 et même six semaines pour embouteiller, ce qui est inimaginable dans le monde professionnel; j'ai vu des brasseries se contenter de 3/4 jours! Oui vous avez bien lu, en sur-ensemençant un moût à 28/29°C avec une levure un peu fougueuse et en centrifugeant derrière.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Levure liquide wyeast

Message par Charleston »

Oui c'est vrai que dans ce cas je comprends !

J'ai lu aussi des fermentations TGV en pro. J'aimerais bien pouvoir comparer une même recette, avec le gros du brassin fermenté en mode "pro" (gros volumes, faibles durées) et le reste dans un seau en mode "brassam" (faible volume, température plutôt basse, longue durée).

Je pense que ça répondrait à pas mal de mes questions sur les faux goûts de la fermentation. Je suis honnêtement pas sure de sentir une différence entre les deux, ni d'avoir une préférence.
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Messages : 480
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : toulouse
A été remercié : 21 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par RouxDeSecours »

pour 20 a 25 litres , la 3711 bosse très bien d'origine sans avoir a terminer sur une levure sèche lambda !
si tu pars sur une recette bien établie en maitrisant tes températures , je vois pas pourquoi tu aurai a user d'une secte .
cette souche ne m'a jamais fait défaut . le tout dans une fourchette assez large
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par ty rouz »

Charleston a écrit : J'ai lu aussi des fermentations TGV en pro. J'aimerais bien pouvoir comparer une même recette, avec le gros du brassin fermenté en mode "pro" (gros volumes, faibles durées) et le reste dans un seau en mode "brassam" (faible volume, température plutôt basse, longue durée).
Le temps est l'ami de la bière.
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par Meakusma »

Yop quelqu'un a deja testé la wlp028 ?(edingburg style) je refais une noel et je pensais changer de levure...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levure liquide wyeast

Message par Eric974 »

J'ai fait ma Wee Heavy avec 1728 qui est son équivalent en Wyeast, dans le style, fermenté à 15° comme le veut cette bière, rien de particulier à signaler
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par Meakusma »

Eric974 a écrit :J'ai fait ma Wee Heavy avec 1728 qui est son équivalent en Wyeast, dans le style, fermenté à 15° comme le veut cette bière, rien de particulier à signaler
ouip c'est bien la 1728 que j'ai ... mais je ne la connais pas elle amene quoi comme gout etc ... ?
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par ty rouz »

Cette levure permet de reconstituer les arômes complexes des bières écossaises qui sont célèbres pour leur caractère maltée. Elle est réputée pour son équilibre, pour fermenter tous types de bières, et pour bien restituer les arômes des houblons. Floculation moyenne. Atténuation 70-75. Température idéale 19/21°C
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levure liquide wyeast

Message par Eric974 »

Euh.... vu la puissance du malt de cette bière et son coté merveilleusement caramel j'ai du mal à y discerner le caractère de la levure donc je laisserai les plus doués que moi en parler :wink:
Ce que je peux dire c'est que l'atténuation prévue était au rendez vous et que la floculation était bonne, si cette levure a participé à ce que cette bière soit un délice alors je dis bravo
Pour ta bière de Noël je ne peux pas te dire si elle est adaptée mais avec une DF un peu plus faible couplée aux épices le résultat pourrait être excellent, peut être partager un brassin en deux avec la levure que tu as déjà utilisé pour cette bière

PS ty rouz apporte la précision qui manquait
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par Meakusma »

vendu je vais la tester sur ma noel :D la precedente c'etait s33 +t58 ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter