FermenteursM*** de seau plastique 30l Brouwland avec robinet...

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
northman
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : normandie
A été remercié : 1 fois

Re: M*** de seau plastique 30l Brouwland avec robinet...

Message par northman »

j'ai testé la semaine dernière, deux tournée de 20 l consécutives de kolner, le tout rassemblé dans un seul fut de 60 l, pour l'instant ras tout se passe bien, j'ai ensemencé le premier brassin avec toute la levure, ça glougloutait déjà quand j'ai ajouté le second 3 ou 4 heures plus tard, pour info j'ai un grainfather. le brassin précédent a eu sa fermentation secondaire interrompu sur un seau de 30 l fuyant(mais pas un broubrou)
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: M*** de seau plastique 30l Brouwland avec robinet...

Message par pasqueto »

Pour ma part, j"ai 3 fermenteurs en 30 L. Dont je suis très satisfait (je ne brasse pas toutes les semaines).
Image Image
Et celui-ci fait maison, avec un seau à 4 € LBC, un robinet à 1,98 € EBay (fp compris), un trou fait dans le couvercle pour le barboteur et ça fonctionne. Je fermente dans celui-ci et je soutire dans un gradué avant mise en bouteille.
Image
Image
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: M*** de seau plastique 30l Brouwland avec robinet...

Message par ThibO))) »

Un petit mot pour vous prévenir que les seaux Brouwland ne sont plus les mêmes modèles que ceux d'avant.

Ces "nouveaux" seaux (le visuel sur le site présente les anciens modèles) sont conçus avec un plastique moins rigide mais plus opaque.
Sur le coup ça n'a pas l'air d'être un problème sauf qu'ils sont plus fragiles : j'ai cassé mon couvercle (une micro fissure : mon seau n'est plus étanche) à la première utilisation en voulant le clipser sur le corps du seau.
A noter aussi qu'il y a une fuite entre le barboteur et le joint.

Tout ça n'est pas bien grave (je n'ai pas l'air d'avoir choppé d'infection) mais pour du matériel neuf c'est quand même pas très pro ...
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
vixa
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: M*** de seau plastique 30l Brouwland avec robinet...

Message par vixa »

Bonjour,

Je me pose la même question pour le joint à l'intérieur ou à l'extérieur. J'ai testé à l'intérieur et en effet ce n'est pas top (mon frigo s'en souvient).

Par contre, pour être certain, n'est-ce pas mieux un à l'intérieur et un à l'extérieur comme ça on est certain ?

Merci.
Vixa
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: M*** de seau plastique 30l Brouwland avec robinet...

Message par Lafleur »

À l’extérieur c'est suffisant.
Tu peux aussi en mettre un à l'intérieur si ça te fait plaisir, mais ça fait un truc en plus à laver et aussi un nid potentiel à microbes...
Greg La Bidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Bergland 33 litres
Bruleur 8.2 kw propane
Glacière 32 litres CampingGaz pour l'empatage
Moulin à grain Gorilla
Seaux de fermentation 30 litres de chez Brico Dépôt equipés d'un doigt de gant pour le prise de température à coeur !
Cordon chauffant de 30w pour tenir la température de fermentation + pilotage en mode geek avec ESP32 + sondes DS18b20 et logiciel maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : 79140 Le Pin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: M*** de seau plastique 30l Brouwland avec robinet...

Message par Greg La Bidouille »

Pour le joint du robinet je le met toujours à l'extérieur car le liquide peut passer par les filets si on le met à l'intérieur.
Comme ça on a une belle étanchéité plat sur plat !
En bouteille : Blanche à la verveine + Ale ambrée + Smash Lager + Hefeweizen + Irish Red Ale brettée + Red Saison
En fermenteur : Rien !!!!
vixa
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: M*** de seau plastique 30l Brouwland avec robinet...

Message par vixa »

Super. Merci pour vos réponses ;-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter