Micros et PicosProjet de pico-brasserie de 100l automatisée

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mx12
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Moudon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Projet de pico-brasserie de 100l automatisée

Message par mx12 »

Super piziwate!
Merci, c'est vraiment sympa de partager tout ce boulot. Si ce n'est pas indiscret, tu t'es basé sur une bibliothèque d'éléments existants, ou tu as tout créé "from scratch"?
Le résultat est en tout cas très joli et clair. Bravo!
Vincent
piziwate
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fribourg, Suisse
A été remercié : 1 fois

Re: Projet de pico-brasserie de 100l automatisée

Message par piziwate »

mx12 a écrit :Si ce n'est pas indiscret, tu t'es basé sur une bibliothèque d'éléments existants, ou tu as tout créé "from scratch"?
Vincent
Non c'est du créé "from scratch". Je conseille vivement l'utilisation d'une grille pour pouvoir dessiner le mieux possible. Bon j'utilise beaucoup Inkscape ou Visio dans le cadre de mon travail, j'ai donc quelques heures de vol. Comme tous les programmes opensource, il faut s'accrocher un peu au début, mais passé ce cap, ces outils sont très puissants. Pour pouvoir ajouter des dessins à tes schémas, tu peux aussi utiliser les cliparts du site http://openclipart.org/ qui sont tous au format SVG et opensource.
Avatar de l’utilisateur
mx12
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Moudon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Projet de pico-brasserie de 100l automatisée

Message par mx12 »

Bah alors chapeau! Tu as le soucis du détail, c'est le moindre qu'on puisse dire: les flammes en 3 couleurs, avec ombres, même la petite flamme sous le brûleur! Les fils sur tous les moteurs, capteurs...
piziwate
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fribourg, Suisse
A été remercié : 1 fois

Avancée des travaux

Message par piziwate »

Hello,

Voilà plusieurs mois que nous avançons petit à petit sur notre projet.
Nous avons monté la structure et installé les vannes pour la partie principale, sous la cube ébullition.

Voici quelques photos :
Aperçu du module "cuve brassage"
Aperçu du module "cuve brassage"
Détails de la tuyauterie
Détails de la tuyauterie
Finalement nous avons pris les décisions suivantes :
  • Intégrer le plus d'éléments possibles sous la cuve matière pour diminuer le câblage.
  • Faire une structure modulaire en inox avec un module pour la cuve matière, un module pour la cuve ébullition et au milieu un système démontable pour la cuve tampon.
  • Utiliser une pompe pour la circulation et une pour le refroidissement
Au fur et à mesure de notre avancée, j'essaierais de mettre à jour mon post.

Salutations

Piziwate
Avatar de l’utilisateur
Patjac
Arpette
Arpette
Messages : 456
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Soignies
A remercié : 48 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Projet de pico-brasserie de 100l automatisée

Message par Patjac »

Super beau boulot je suis curieux de voir la suite
Fleshy
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : - Cuve Weck émaillée 30L.
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.
- Échangeur à plaques (80).
Brasseur : Amateur
Localisation : Jura
A été remercié : 1 fois

Re: Projet de pico-brasserie de 100l automatisée

Message par Fleshy »

Super intéressant! Vivement la suite!

Est-ce qu'une version "commerciale" est prévue par la suite?

Car je regarde gentiment pour passer à plus gros, sans pour autant avoir les inconvénients que j'ai actuellement avec le Braumeister 50L, mais surtout garder les avantages :D
jean-jean
Arpette
Arpette
Messages : 285
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Projet de pico-brasserie de 100l automatisée

Message par jean-jean »

Salut,

C'est vraiment du beau boulot. :clap:
Je trouve le support vraiment bien fini. Vous êtes partis de quoi?

Je me doute que la phase de conception est terminée, mais je me permet d'apporter à votre connaissance ce schéma. Vous le connaissez surement, mais il est d'une telle simplicité, qu'il serait facile à automatiser:

Image

J'ai fais une pico un peu dans ce principe (j'ai dit un peu), voici la présentation: ftopic20096.html
J'ai aussi fait un site pour présenter ma pico avec des photos plus grandes : www.labierefourbe.fr

Je compte l'améliorer et pourquoi pas l'automatiser.
Je vais donc suivre avec beaucoup d'interet votre création.

Comme vous pourrez le voir à la fin de mon topic, je suis en train de développer des sondes déconnectables avec un fabriquant chinois, à un prix vraiment raisonnable et dans plusieurs configurations différentes. (K, pt100, longueurs,...)

Je servirai surement de revendeur local pour des commandes groupées et donc avec un prix attractif d'ici peu, si ca vous intéresse.

Image

Un nouveau prototype est en cours de réalisation avec plusieurs améliorations ! Surprise!

A bientôt et n'hésitez pas à nous donner encore plus envie en nous abreuvant de photos!
piziwate
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fribourg, Suisse
A été remercié : 1 fois

Re: Projet de pico-brasserie de 100l automatisée

Message par piziwate »

Salut,

Pour la structure, nous avions commencé par souder des tubes en acier, mais nous n'étions pas vraiment satisfait du résultat et le poids était trop important pour facilement déplacer la pico-brasserie.

J'ai travaillé avec un système modulaire, un produit conçut par un ami, qui a l'avantage de fonctionner simplement avec du profilé carré. Si tu t'intéresse, son site est http://pmfch.ch/

On peut moduler l'évolution du système à notre guise et cela demande peu d'usinage ! Intéressant tes sondes. Nous avons travaillé avec du matériel allemand, mais relativement cher. Par contre nous avons des vannes et des débit mètres chinois en inox qui vont très bien. Je les ai utilisés également dans une brasserie pro d'une connaissance et les résultats sont bons, même après plusieurs mois d'utilisation intensive !

Salutations

Steve
piziwate
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fribourg, Suisse
A été remercié : 1 fois

Re: Projet de pico-brasserie de 100l automatisée

Message par piziwate »

Fleshy a écrit :Est-ce qu'une version "commerciale" est prévue par la suite?
Nous ne prévoyons pas de version "commerciale" car c'est un projet personnel à but non lucratif. Par contre nous sommes ouverts à partager la liste des pièces.
Le principal inconvénient de notre système c'est que l'ensemble de la brasserie est relativement cher, car totalement automatisé. C'était pour nous, qui sommes dans le métier, l'occasion de réaliser un projet technique, avec une bonne qualité de finition. Le plus gros travail est de trouver les différentes pièces (vannes, débit-mètres, etc.) à des prix intéressant tout en conservant une qualité acceptable pour de l'alimentaire.

Je suis absolument convaincu que l'on peut faire tout aussi bien avec du matériel de récupération et en bricolant plus, mais ce n'était pas l'objectif principal. Nous sommes 4 et nous avons ainsi pu répartir les coûts. La partie automate a été sponsorisée en partie par un de nos fournisseurs.

J'ai eu le plaisir d'implémenter le même système d'automatisation dans une brasserie artisanale pro, voici une petite photo de l'installation. La partie automate est similaire à notre brasserie, mais elle est installée dans un coffret plus gros offrant plus d'évolutivité.

Voici une ou deux images du coffret de la brasserie sus-mentionnée :
Coffret automate
Coffret automate
Aperçu général
Aperçu général
jean-jean
Arpette
Arpette
Messages : 285
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Projet de pico-brasserie de 100l automatisée

Message par jean-jean »

Pas mal l'idée de ton ami. Je garde le lien, merci!

Les sondes sont encore à l'état de conception, le prix sera d'une 15 aine d'euros en fonction du modèle.

Même si ce n'est pas pour tout de suite je suis intéressé par ton fournisseur d'electro-vannes en inox.

Je vois que tu utilises un petit automate Wago. C'est vraiment bien ces petites bêtes. On en trouve parfois sur leboncoin.
Moi je les utilisais lorsque je travaillais dans la construction de bâtiments tertiaires pour les systèmes de GTB. (la domotique pour les grands). C'est super modulable et pas cher.

Et pour finir, tu ne l'as pas payé trop cher ta pompe? Elles sont vraiment hors de prix je trouves comparé à la Novax qui est à 80€ fdpin.

J'ai hâte de voir l'évolution de votre projet.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter