Page 1 sur 1

Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 12 janv. 2014 0:06
par map
Bonjour,


Mes petites bouteilles de CO2 sont vides et j'embouteille et enfute demain.
J'ai donc fait le plein sur mes petites bouteilles à partir d'une grosse (c'est moins cher).


Michel

Principe:
Le principe de base c'est que le gaz va toujours du chaud vers le froid.
J'explique ce phénomène en fin de post pour celles et ceux que cela intéresse.

Il suffit donc de relier les deux bouteilles et de chauffer doucement la grosse bouteille pour que la petite se remplisse.
Il vaut mieux retourner la grosse bouteille ainsi c'est du gaz liquide qui est transféré.

Etapes:
On installe la sonde du thermostat qui permettra de maitriser la température (on chauffe doucement).
Image
la sonde est maintenue par une languette magnétique.

Le chauffage est assuré par un élément de chauffage électrique par le sol.
Image
C'est ce que j'utilise pour chauffer mes cuves de fermentation.

Les bouteilles sont branchées, L'élément de chauffage est enroulé autour de la grosse bouteille qui est isolée par une couverture.
Image

La vanne de la grosse bouteille est ouverte.
La grosse bouteille est mise à l'envers puis la vanne de la petite bouteille est ouverte.
Image

[EDIT]
A la fin du transfert, on procède comme suit:
  • Fermeture de la vanne de la petite bouteille.
  • Mise à l'endroit de la grosse bouteille.
  • Mise en hauteur de la petite bouteille pour que le gaz présent remplisse le tuyau entre les deux bouteilles.
  • Fermeture de la vanne de la grosse bouteille.
  • Débranchement du tuyau qui relie les deux bouteilles.
  • Purge de la petite bouteille pour recréer une poche de gaz.
[Fin EDIT]

Voila le poids de la bouteille à vide (avant le remplissage):
Image

Et à plein (après remplissage):
Image

Donc la petite bouteille contient 2,357 kg de CO2.
Pas mal pour une bouteille qui peut contenir 2kg.

Explication théorique:
Dans une bouteille de gaz, une partie du gaz est liquide et l'autre à l'état de gaz.
QQsoit la température, un équilibre entre le gaz et le liquide se crée dans la bouteille à la pression de vaporisation.
Lorsque la température augmente, la pression augmente également.
Image
En fait une partie du gaz liquide est vaporisé.
Le point critique est à 300°K (27°C) environ.

Lors du branchement les deux bouteilles sont à température ambiante (dans cette illustration 8°C).
Image

En chauffant la grosse bouteille, la pression augmente et une faible partie du gaz est vaporisée.
La pression s'équilibre avec la petite bouteille.
Le gaz contenu dans la petite bouteille est comprimé et par conséquent il chauffe.
Comme la pression est la même dans les deux bouteilles, la température de la petite monte jusqu'à être égale à celle de la grosse.
Image

la petite bouteille n'est pas isolée. Il y a donc perte de chaleur.
Comme la température ne peut pas chuter, une partie du gaz de la petite bouteille doit se liquifier pour compenser cette perte.
Image

Ce phénomène contnue jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de gaz à l'état gazeux dans la petite bouteille.
Image
L'opération est alors terminée.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 12 janv. 2014 7:04
par El' buveu
[quote="map"]Bonjour,


Mes petites bouteilles de CO2 sont vides et j'embouteille et enfute demain.
J'ai donc fait le plein sur mes petites bouteilles à partir d'une grosse (c'est moins cher).

Michel
Donc la petite bouteille contient 2,357 kg de CO2.
Pas mal pour une bouteille qui peut contenir 2kg.

.
Méfies toi quand même, un conteneur ne peut jamais être empoté à 100%, le maximum est 80%; il y a risque d'explosion surtout si la différence de température est importante lors du transfert.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 12 janv. 2014 7:51
par lafleur44
J'ai l'impression qu'il y a un frigotier dans l'assistance non?:wink:
Me trompé-je MAP? Par contre remplir une bouteille à plus de 80% effectivement c'est dangereux !!!
Normalement la quantité max admissible de fluide, co² dans ce cas, est indiquée sur la bouteille et il est plutôt recommandé de la respecter sinon risque d'explosion...
De plus les pressions dans les quilles de CO² c'est quand même conséquent voire énorme :shock: .Moi perso je jouerai pas à ça...
Mais je suppose que tu sais ce que tu fais :wink: je ne me mêle plus de ce qui ne me regarde pas.

Seb

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 12 janv. 2014 10:16
par map
El' buveu a écrit :Méfies toi quand même, un conteneur ne peut jamais être empoté à 100%, le maximum est 80%; il y a risque d'explosion surtout si la différence de température est importante lors du transfert.
Il faut une différence de température de qqs degrés. Ca se traduit par plusieurs bars d'écart entre les deux bouteilles.
Il faut aussi des températures de travail pas trop élevées.

J'ai omis de préciser qu'après l'opération il faut également purger un peu la petite bouteille afin de libérer la sur-pression qui ne correspond pas à sa température.
Avant cette purge la pression est supérieure à la température d'évaporation de la bouteille mais elle est acceptable puisqu'elle correspond à celle de la grande bouteille.
La purge permet de ramener la pression de la bouteille au point d'évaporation et de recréer une poche de gaz.
Image

Dans ces conditions d'utilisation, y a-t-il risque d'explosion?
Non.

Je m'explique.
Admettons qu'à la fin de transfert (purge comprise) la petite bouteille a une température T et une pression P.

La pression va suivre la la courbe d'évaporation en fonction de la température puisqu'on est en présence de deux états: liquide et gazeux
Si la température augmente, le gaz liquide se dilatera mais ce phénomène est négligeable (les variation de température sont faibles).

Michel

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 12 janv. 2014 10:38
par Atelier6
Bonjour,

Un autre moyen de créer une différence de température entre les deux bouteilles c'est de placer la bouteille réceptrice dans le congélateur une heure ou deux.
La différence de température sera plus grande et si la bouteille est trop remplie il est possible de relâcher le surplus avant d'atteindre la surpression que l'on aurait à température ambiante.

PS : ça marche aussi pour les cartouches soda stream mais je n’ai rien dit surtout qu'il faut un adaptateur et que ce serait illégal.

Vincent

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 12 janv. 2014 11:14
par Nanarf
Que la bouteille soit remplie à 100%, 80% ou 0,01% il y a toujours la même pression (à la même température) dans la bouteille, ce n'est que quand tout le liquide est vaporisé que la pression chute.
Pression de vapeur saturante, toussa, toussa

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 12 janv. 2014 11:29
par map
Nanarf a écrit :Que la bouteille soit remplie à 100%, 80% ou 0,01% il y a toujours la même pression (à la même température) dans la bouteille, ce n'est que quand tout le liquide est vaporisé que la pression chute.
Pression de vapeur saturante, toussa, toussa
Oui et non.

Lorsque la bouteille est pleine entre 0% et 100%, deux états cohabitent (gazeux et tliquide).
On est donc sur la courbe. La pression dépend uniquement de la température.
Les pressions sont importantes mais les bouteilles sont faites pour celà.

Lorsque la bouteille est remplie à 100%, il n'y a plus que du gaz liquide.
Or un liquide se comprime peu.
La pression augmente donc beaucoup plus fortement qu'en présence de gaz... d'où le risque d'explosion.

Lorsqu'il n'y a plus de gaz liquide la pression chute effectivement brutalement.

Michel

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 12 janv. 2014 13:32
par 6ril
Bonjour,
tout ça m’intéresse beaucoup, une petite question : Combien de temps faut-il pour faire passer les +/-2 kg de CO2 dans la petite bouteille ?
La mienne est vide également !

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 12 janv. 2014 14:32
par map
6ril a écrit :Bonjour,
tout ça m’intéresse beaucoup, une petite question : Combien de temps faut-il pour faire passer les +/-2 kg de CO2 dans la petite bouteille ?
La mienne est vide également !
J'ai installé mon système avant d'aller au cinéma. Je l'ai laissé environ 4h.
je ne connais ni la durée du cycle transitoire ni à partir de quel moment c'est plein mais je peux te dire qu'en 4h c'est plein.

Il faudrait faire l'expérience en posant la petite bouteille sur une balance pendant le remplissage.

J'ai tout de suite utilisé la bouteille pour mettre deux kegs sous pression.
Je me suis fait un tableau en prenant comme coefficient de dilation du gaz liquide 2000*10^-6 l/K.
Pour le calcul j'ai pris pour la température de stockage 298 K soit 25°C. Je n'ai jamais cette température dans mon lieu de stockage, même en plein été.
Image

J'ai consommé plus que 100g de CO2 et je suis aux alentours de 10°C.


Michel

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 12 janv. 2014 14:34
par Nanarf
A température constante la pression est la même, après à 100% ce n'est plus un problème de pression de gaz (puisqu'à 100% il n'y a que du liquide) mais de dilatation.
Bon, mais pour remplir à 100% il faut un autre process que le tien.
Ta méthode est pratique et 100% sans risques

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 15 janv. 2014 7:31
par lafleur44
Méthode sans risque Ok! je ne peux pas dire si oui ou non c'est le cas...
Mais bouteille pleine à 100% :naughty: là je m'y risquerai pas !!!!
J'ai l'air de me répéter là mais je cautionne pas ce genre de manip, les "trucs" sous pression ça pause aucun problème jusqu'au jour ou ça pète.
Je parle en connaissance de cause si je puis dire, pour avoir vu une cuve en épreuve à l'air (4 bars c'est de la BP pourtant) exploser littéralement .
J'avais demandé à mon tôlier de l'époque de faire une épreuve avec de l'eau plutôt car plus sécurisant, il ne m'a pas écouté et on à frisé la catastrophe.
Résultat: la cuve morte bien sûr, un pan de mur effondré en parti et un trou dans la toiture heureusement pas de blessés!!!
Donc méfiance avec le "trucs" sous pression!
après on peut toujours dire que ça n'arrive qu'aux autres.
P.S. : dans le cadre de mon taf je manipule parfois du CO² (réfrigération), je dois dire que les pressions de service sont élevées j’appréhende toujours lorsque je dois intervenir sur ce genre d'installations.
Désolé d'avoir pollué ce post :pray:

Seb

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 20 mars 2016 8:35
par alex73
Up pour Cyril ;-)

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 20 mars 2016 10:10
par 6ril
SAlut,
c'est gentil de penser à moi, j'avais déjà pris connaissance de ces réponses mais j'en profite pour vous exposer la méthode que j'utilise et espérant que vous me confirmiez l'absence de risque.

- je place la bouteille réceptrice au congélateur la veille.
- je laisse la grosse à température ambiante.
- je connecte les deux bouteilles avec le raccord spécial HP.
- j'ouvre les deux bouteilles.
- je laisse "l'équilibre" se faire pendant 2 min, jusqu'à ce que je n'entende plus le Pschitt.
- je referme les bouteilles et dévisse doucement le raccord.

Je ne pense pas que ma bouteille soit remplie à plus de 50% mais ça me suffit.

Dites moi que je vais pas mourir.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 20 mars 2016 12:48
par Catuvolcos
Salut. Si tu utilises des tuyaux hp (armés) aucun souci. Par contre comme dans ces bouteilles tu as un mélange liquide/gaz il faut comme dit avant retourner la bouteille source pour envoyer du liquide dans l'autre sans quoi tu n'auras que du gaz, certes à 60bar, mais tu n'auras pas la quantité pour laquelle ta bouteille est donnée. Pour suivre le remplissage, un seul moyen efficace : la balance.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 20 mars 2016 23:03
par TAZ
pas ma la technique!!
ou trouver un tuyau HP?
en magasin de bricolage?
bonne nuit
C

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 21 mars 2016 7:40
par alex73
6ril a écrit :SAlut,
c'est gentil de penser à moi, j'avais déjà pris connaissance de ces réponses mais j'en profite pour vous exposer la méthode que j'utilise et espérant que vous me confirmiez l'absence de risque.

- je place la bouteille réceptrice au congélateur la veille.
- je laisse la grosse à température ambiante.
- je connecte les deux bouteilles avec le raccord spécial HP.
- j'ouvre les deux bouteilles.
- je laisse "l'équilibre" se faire pendant 2 min, jusqu'à ce que je n'entende plus le Pschitt.
- je referme les bouteilles et dévisse doucement le raccord.

Je ne pense pas que ma bouteille soit remplie à plus de 50% mais ça me suffit.

Dites moi que je vais pas mourir.
C'est pas le bon Cyril !
Ct pour Taz qui m'a contacté en MP ;-)

Sinon, pour ta technique, c'est tout bon. Je fais exactement pareil sauf que je mets la grosse au chaud (en plein soleil l'été)
Si tu as une balance, tu peux facilement déterminé combien tu en as mis.
En effet, c'est guerre plus de 50% mais ça suffir largement pour tirer plus de 100 l de biere :whistle:

Édit : À oui, en effet, il faut mettre la grosse à l'envers (et en hauteur pour moi )

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 avr. 2017 17:34
par titinez
bonjour...
si cela vous intéresse j'ai un raccord tout neuf jamais servi , il a été mis en place simplement...
RACCORD CO2 HAUTE PRESSION PERMETTANT DE RELIER
2 BOUTEILLE DE CO2
Filetage : 2 x W21,8 x 14

LONGUEUR ENVIRON 14 cm
C' EST POUR LE TRANSFERT DE CO2 D´UNE BOUTEILLE PLEINE
VERS UNE BOUTEILLE VIDE QUE CE SOIT UNE GRANDE OU UNE PETITE
C'EST LE MÊME RACCORD QUE LES INSTINCTEURS....
merci de votre réponse
cordialement...

raccord co2
Image

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 avr. 2017 19:40
par bazoo
Plop
Ce serait bien de te présenter et nous dire si tu es pro ou pas :wink:
Tu risques de te rendre compte que les mecs qui débarquent juste pour faire du bussiness sans se présenter sont moyennement bien accueillis :wink:

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 avr. 2017 21:38
par Tofito
C'est "marrant" la coïncidence... Je viens ajd de commander chez Tout pour la Bière une petite bouteille 0,5kg (pour "servir" la bière hors de la brasserie, location de tireuse par exemple) qui sera alimentée, une fois vide, par les grosses bouteilles classiques de 10kg (fixe à la brasserie, pour carbonater les fûts entre autres). Et pour faire ce transfert j'ai aussi pris le raccord rigide que propose titinez...

Du coup j'ai lu le sujet entier, et je ne comprends pas bien l'importance d'une différence de température entre les 2 bouteilles...
Dans mon cas, je m'en fous un peu que la petite soit pleine à 100%, le but étant de pouvoir tirer qqs fûts lors de location de tireuse. Donc j'ai tendance à me dire qu'en mettant la grande bouteille à l'envers, elle transférera toujours du CO2 liquide dans la petite jusqu'à la pression d'équilibre entre les 2. Certes plus la grande aura tendance à se vider, et plus la petite aura une capacité limitée (mais ça c'est pas très grave du moment que ça suffit pour servir 1 ou 2 fûts)

Si je fais la technique de 6ril, d'après ce que je comprends il n'y a pas de risque de surpression.
Est-ce qu'un "expert" en gaz/pression/etc pourrait le confirmer?? (je n'ai pas envie de faire péter ma brasserie/maison et encore moins de mettre ma vie en jeu)

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 avr. 2017 21:45
par bazoo
Je suis pas un pro du CO2 mais si j'étais pro de la bine, je jouerai pas.
La cosigne d'une 10Kg, c'est pas la folie non plus par rapport à un mort parce que tu t'es loupé au remplissage et que les mecs ont laissé la quille au soleil

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 avr. 2017 21:54
par Tofito
Je suis complêtement d'accord avec toi bazoo, quoi que ce soit à gagner par cette technique ne vaut pas la vie de qqn.
Dans mon cas c'est pas tellement le prix de la consigne d'une 10kg qui me dérange (~80€ quand-même, mais bon en s'en fout) c'est le bordel de balader une 10kg alors que très peu suffit pour tirer 1 ou 2 fûts...
Bref s'il y a une procédure sans risque, même si pas optimale, ça m'intéresse beaucoup (surtout maintenant que la ptite est commandée..)

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 avr. 2017 23:09
par bazoo
Un fut 30Kg juste en bine :wink:
Un conseil, t’emmerdes pas ou tu risques des emmerdes :wink:

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 30 mai 2017 15:23
par ptitomgab
Une technique qui marche bien pour la recharge de CO² et que j'ai utilisé à l'époque ou je faisais du paintball c'est de mettre la bouteille que tu veux recharger au congélateur pendant 24h
et tu la recharge ensuite (en surveillant le poids de ta bouteille pour ne pas exploser la pastille de sécurité)
Avec cette méthode tu remplis très facilement ta bouteille
la station de recharge ressemble à ça:

Image

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 06 juil. 2017 23:55
par Tofito
Ca y est la petite bouteille de 0,5kg était vide, donc j'ai tenté de la remplir.

Voici le process que j'ai suivi:
- mettre la petite bouteille vide au congél la veille
- le jour J, Raccorder la grande à la petite avec le truc qui va bien, fait pour de la haute pression (dans mon cas le raccord rigide de titinez plus haut)
- placer la grande bouteille (10kg presque pleine) à l'envers, tête vers le bas.
- ouvrir la grande
- ouvrir la petite
- ça fait un espèce de sifflement (qui fait un peu flipper, j'avoue, je suis parti me planquer derrière un mur...)
- une fois que ça s'arrête, fermer les 2 bouteilles
- déconnecter le raccord
- pour contrôle, peser la petite bouteille. Tenir compte du poids Tare à vide...
- j'en suis arrivé à 499g de CO2 : nickel!

Voilà la manip'. Je n'invite pas n'importe qui à la faire car ça peut potentiellement être dangereux, mais en étant rigoureux et vigilant y'a pas de souci.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 24 avr. 2019 9:44
par RobFlute
Je fais un petit up, je suis intéressé par le sujet !
Tofito, ton process est toujours d’actualité ? Pas de souci de remplissage de la petite bouteille quand la bouteille de 10kg est moins pleine ?

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 24 avr. 2019 14:38
par BenDu57
La méthode Tofito est la bonne. Je fais pareil...
Juste un détail... Le mieux est de placer la grande bouteille (à température ambiante et tête en bas) plus haut que la petite bouteille (froide et à l'endroit).

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 24 avr. 2019 17:21
par RobFlute
Merci je ferai donc comme ça, ça fait toujours un peu peur mais bon vous êtes plusieurs à confirmer que ça fonctionne sans explosion ! :)
J’ai commandé une petite bouteille de 0,5kg et un câble haute pression, je la remplirai avec ma bouteille 10kg.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 24 avr. 2019 20:16
par Tofito
Oui ça marche toujours. Je m'arrange à remplir les petites quand j'entame une 10kg, donc je n'ai pas de souci.
Plus la grande se vide, plus il devient utile de la mettre bien la tête en bas verticalement... pleine c'est pas indispensable amha.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 27 mai 2019 9:27
par RobFlute
Ça y est j’ai essayé !
J’ai essayé de remplir ma 0,5 kg avec ma 10 kg.
J’ai eu super peur donc j’ai vite fermé les robinets et je n’ai rempli que 250g sur 500g.
Ça a été assez chiant d’ouvrir la bouteille de 10kg à l’envers, mais sinon pas de soucis particuliers, ça a l’air plus safe que ce que je ne pensais. Après j’ai été très rigoureux sur chaque étape.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 27 mai 2019 10:11
par RomainS
Salut !

Moi aussi j'ai fait ça pour la première fois cette semaine.

J'ai flippé a cause d'une légère fuite qui se produit au niveau de mon raccord haute pression métallique, constitué de deux tubes assemblés et 2 écrous. Au niveau de la jonction des deux tubes, un léger pffffff se fait entendre. :?
J'ai failli annuler l’opération, mais Tofito m'a confirmé qu'il avait la même chose sur le sien.

Donc bouteille de 10kg tête en bas, posée sur un grand pot de fleurs ( :roll: ), la petite sortie du congélateur, tête en haut, et zou. Transfert effectué en quelques secondes.
+460g dans la bouteille :clap:

Romain

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 12 août 2019 16:05
par RobFlute
Les gars est-ce que vous pouvez me rassurer ? Il n’y a aucun risque que ça me pète à la tête ?

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 12 août 2019 18:45
par Tofito
Dans le pire des cas il y a une soupape de sécurité (opercule métallique qui pète) sur tous les robinets des bouteilles de CO2... en cas de surcharge c'est la soupape qui lâche.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 12 août 2019 19:08
par RobFlute
Aaaah merci ! Ça, ça me rassure ! Merci beaucoup Tofito

EDIT : tu peux me faire une photo de ladite soupape de sécurité sur les petites bouteilles ? J’ai acheté une 0,5 et une 2kg chez toutpourlabiere pour ma part.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 13 août 2019 6:36
par Cede
Si la pastille de sécurité casse, ça va siffler un peu, mais c'est moins pire qu'un robinet qui casse et qui transforme la bouteille en fusée.

Prends une bonne balance et mets en moins que trop.

En bleu la sécurité:
robinet-boutielle-co2-b399-3.jpg
robinet-boutielle-co2-b399-3.jpg (11.11 Kio) Consulté 1918 fois

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 13 août 2019 10:08
par RobFlute
Merci beaucoup ! Je remplis bien sur avec une balance pour ne pas trop mettre de CO2 (ma hantise).
Merci pour ta réponse !!!

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 17 sept. 2020 12:40
par Thib80
bonjour,
question peut-être bête mais tant pis, pourquoi vous n'utilisez pas directement la bouteille de 10kg sans passer par la 2kg??
c'est juste parce que ça ne rentre pas dans le frigo?
on peut bien la garder à côté du frigo sinon?

ou c'est une histoire de raccord différent?

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 17 sept. 2020 19:06
par Jinac
Plutôt pour amener ailleurs.
Perso j'ai un 10 kg pour chez moi : embouteillage, carbo forcée et fut etc.
Et je remplis à la main une 500g pour amener avec des soda kegs de 10 ou 20L.
C'est petit, pas trop lourd et ça fait des consignes pas cher !

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 18 sept. 2020 13:09
par Thib80
ok ça je comprends.

Et la bouteille de CO2 doit être forcement dans le frigo kegerator ou pas obligé?

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 18 sept. 2020 13:27
par Jinac
Pas obligé et perso si les futs sont la pour une soirée, je les mets pas au frais, si vraiment il fait chaud je les enroules dans une couverture et ça tient pas si mal le froid.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 21 sept. 2020 12:46
par Thib80
OK merci

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 nov. 2020 12:52
par amemo06
Bonjour, nouveau sur le forum, je découvre ce post. J'espère que ce déterrage ne posera pas soucis.
A l'issue du 1er confinement, je me suis résolu à faire mes recharges de sodastream dans mon coin et pour mes proches.

La situation
Avec ma jolie bouteille de 10kg, pour l'instant j'ai rechargé environ 17 bouteilles pour un poids consommé d'environ 7.5kg (calculé). Il me reste donc environ 2.5kg. Sur la balance, ça se confirme.
Hors je n'arrive plus à recharger mes bouteilles. Mes 2 dernières, en 2 passes, j'arrive péniblement à 250g.
Mes bouteilles sodastream sont congelés avant toute tentative de rechargement.

A votre avis, comment s'y prendre pour finir ma bouteille avant de l'échanger pour une pleine?
Vue le prix de la recharge (89€ air liquide), je préférerai la vider au maximum!

D'avance merci pour tout conseil, astuce...

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 nov. 2020 13:55
par Niarx
Salut,

Tu mets la grosse bouteille tête en bas ?
Tu peux la chauffer un coup pour aider à rendre le CO2 liquide. Genre derrière une fenêtre plein sud. Pas au chalumeau, hein.
Et toujours les plus petites bouteilles au congel, ça aide !

Avec ça on récupère la majorité voire toute la bouteille ici.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 nov. 2020 14:33
par amemo06
Effectivement, je met ma 10kg tête en bas. A priori, elle n'a pas de tuyau vers son fond. Du moins, au début, tête en bas était le seul moyen pour 'mieux' remplir les petites.
Je vais essayer de la mettre au chaud. Pas facile ces temps-ci.
Donc j'en conclue, qu'avec 2.5kg restant, je devrais quand même réussir à remplir mes petites bouteilles.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 nov. 2020 14:34
par Jinac
amemo06 a écrit :Vue le prix de la recharge (89€ air liquide), je préférerai la vider au maximum!
89€ les 10 kilos ?!

La vache, chez moi c'est 5€/kg....

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 nov. 2020 14:45
par amemo06
oui c plutôt cher a mon gout. Et ce n'est pas une consigne mais un abonnement pour 3 ans qui lui aussi était fort cher. Donc pour l'instant, il faut que je 'rentabilise' au mieux mon abonnement sur les 3 ans. Et j'ai 3 ans pour trouver une meilleure solution pour me fournir en CO2.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 nov. 2020 14:55
par barbaresclub
89 euros la recharge, puis abonnement ?!?
Ne confondrais-tu pas : consigne (les 89 euros), et recharge (ton abonnement)?

Dans mon v&b , une 10kg c'est 90 euros de consigne + 38 euros de recharge ....

Sinon, si l'inquietude principale n'est que de bien vider la grosse bouteille de 10kg, où est la problématique à ne remplir les sodastream que partiellement? :think:

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 nov. 2020 15:15
par Epidemaiis
Ils m’ont fait le même devis il y a deux ans chez Air liquide ou Messer (me souviens plus)... ils sont tarés

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 nov. 2020 15:16
par amemo06
C'est que, comme l'abonnement fait mal ...210€ !! et qu'il est sur 3 ans, seul, je ne peux pas le rentabiliser. Ce serait plus cher que de passer en supermarché. Du coup, j'ai élargie la distribution à la famille et amis. Et je les vois mal m'amener 2 à 3 fois plus souvent leurs bouteilles !
Pour passer à 0 en ayant partagé une économie de quasi 50% sur les recharges, il faut que je passe 60kg en 3 ans. Mais a condition de réellement passer 60kg. Perdre 2.5kg par bouteille, repousse le challenge à 8 bouteilles minimum sur la même période ou augmenter le coup/bouteille de 25%. Du coup, il me faudrait plus d'amis.... Et ça devient un business là où à l'origine, l'idée était 'juste', vue le confinement, de ne plus passer en supermarché physiquement et d'économiser un peu !
Bref une idée un peu à la c.. Un peu plus de réflexion pour trouver une solution avec consigne aurait été meilleure voire plus rentable pour nous tous. Mais, à l'époque, j'avais pas trouvé. D'autant que tout le monde était fermé !

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 nov. 2020 15:49
par barbaresclub
Perso je n'ai toujours pas compris à quoi correspond ton abonnement. Juste le droit de revenir te recharger, tout en payant 89 euros en plus à chaque recharge ?

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 nov. 2020 16:39
par amemo06
Oui, en gros c'est bien ça. Comme une consigne très chère et limitée à 3 ans !

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 nov. 2020 17:17
par barbaresclub
Et non recuperable :mrgreen:

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 nov. 2020 19:05
par Jinac
euh...
amemo06 a écrit :C'est que, comme l'abonnement fait mal ...210€
amemo06 a écrit :le prix de la recharge (89€ air liquide)
c'est du vol pur et simple ça non ?

Tu payes 210 euros pour avoir le droit de recharger tes bouteilles chez eux, bouteille que tu payes ensuite à 8.9€/kg

Pourquoi avoir fait ça ? T'es sûr que t'a bien compris le truc ?

Ca me parait tellement improbable comme histoire...

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 09 nov. 2020 19:30
par MementoMori
C'est clair. Les VNB font à leur sauce en local donc sur Perpignan 85 euros la consigne de 10kg (j'ai pas essayé de la faire reprendre je serais curieux de leur réaction) et c'est passé de 35 à 40 € sur le premier confinement.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 10 nov. 2020 10:12
par Niarx
Ah ouais, ils rigolent pas chez AirLiquide !

Ici la btl vient aussi de chez V&B. 89€ de consigne + 38€ de recharge.
Mais pas d'abonnement. Sinon j'aurai abandonné la bière pression depuis longtemps :D

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 15 nov. 2020 14:55
par Chimay41
Bonjour a tous,

Je vais bientôt m'équiper d'une bonbonne de 10kg de CO2 chez vnb.

Je regarde aussi pour remplir des cylindres Sodas.... avec mais je suis un peu perdu.

Il y a de nombreux systèmes sur Ali à pas cher mais aussi sur le site tout pour la bière (https://www.toutpourlabiere.com/bouteil ... tream.html).

J'avoue que je ne sais pas sur quel matériel partir...

Je suis preneur de conseils.

Merci

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 15 nov. 2020 15:28
par barbaresclub
D'experience, je te dirai de d'abord prendre ta 10kg. Puis d'aviser en fonction de si elle a une valve PRV ou non.
Si tu as le choix, prend sans valve PRV pour la 10kg, mais je crois que ca devient une denrée rare, car la valve PRV est vraiment un gain de temps pour la société qui re-remplie les 10kg, du coup ca devient la norme.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 15 nov. 2020 15:32
par Chimay41
Je vais faire comme ça, on avisera après .

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 15 nov. 2020 17:01
par MementoMori
Tu as ça aussi : viewtopic.php?p=475765#p475765

Perso j'ai commandé ça pour avoir un peu plus de latitude :
€ 14,73 15%OFF | Sodastream Soda Club CO2 dioxyde de carbone cylindre réservoir recharge adaptateur de charge et connexion W21.8-14 ou CGA320
https://a.aliexpress.com/_B1VSKA

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 15 nov. 2020 17:41
par Chimay41
MementoMori a écrit :Perso j'ai commandé ça pour avoir un peu plus de latitude :
€ 14,73 15%OFF | Sodastream Soda Club CO2 dioxyde de carbone cylindre réservoir recharge adaptateur de charge et connexion W21.8-14 ou CGA320
https://a.aliexpress.com/_B1VSKA
Je l'ai vu aussi et comme toi, je le trouve un peu plus "souple" dans le sens où on serait un peu libre Denis mouvements. J'attends donc ton retour Image.

Là où je me pose des questions, c'est la différence de tarif entre Ali et tout pour la bière. Est ce fondé car le matos tout pour la bière est plus robuste ou c'est juste la différence de prix habituelle entre les chinois et nous?

J'avoue que je n'ai pas envie que ça me pète la gueule Image

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 15 nov. 2020 18:48
par MementoMori
Idem :)
Je pense juste que toutpourlabiere prends sa marge ;)

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 15 nov. 2020 18:50
par Jinac
MementoMori a écrit :Idem
Je pense juste que toutpourlabiere prends sa marge
Alors j'en ai déjà parlé mais sur les manomètre c'est pas du tout mais alors pas du tout la même qualité...

Le reste je me prononcerais pas

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 15 nov. 2020 18:59
par MementoMori
Oui sur les manomètres entièrement d'accord j'aurais dû le préciser mais sur les raccords...

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 16 déc. 2020 20:07
par Chimay41
barbaresclub a écrit :D'experience, je te dirai de d'abord prendre ta 10kg. Puis d'aviser en fonction de si elle a une valve PRV ou non.
Si tu as le choix, prend sans valve PRV pour la 10kg, mais je crois que ca devient une denrée rare, car la valve PRV est vraiment un gain de temps pour la société qui re-remplie les 10kg, du coup ca devient la norme.
Je suis retourné voir vnb au sujet de leur bouteille CO2. J'ai pris une photo. Vous saurez me dire s'il y a une valve PRV ou non?Image

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 16 déc. 2020 21:00
par MementoMori
Moi je ne crois pas en avoir une (vnb aussi). J ai pu tester le rzmplissage même si incomplet (vanne anti remplissage sur la soda et non réfrigérée)

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 16 déc. 2020 21:04
par barbaresclub
Chimay41 a écrit :Je suis retourné voir vnb au sujet de leur bouteille CO2. J'ai pris une photo. Vous saurez me dire s'il y a une valve PRV ou non?
C'est une valve prv que l'on voit sur ta photo, j'ai exactement la meme.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 16 déc. 2020 21:09
par Chimay41
Ok, merci.

Je suis un peu à la rue, j'avoue. Je dispose d'un régulateur kegland MK4, il faut que je me renseigne si ça le fera ou pas pour carbonater mes kegs.

Et concernant le remplissage de cylindre SodaStream, là, j'imagine qu'il faut que je fasse gaffe.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 16 déc. 2020 21:13
par MementoMori
J ai vu un tuto cette semaine... faut apparement remplir doucement à cause de l anti remplissage

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 16 déc. 2020 21:42
par Chimay41
Tu parles de l'anti remplissage du cylindre SodaStream ou de la vanne PRV située sur la bouteille 10kg du vnb?

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 16 déc. 2020 21:59
par MementoMori
Je parle de la Soda, il est là le tuto, pas eu le temps de me pencher dessus. Je n'ai pas le même système mais le process est identique : https://www.co2supermarket.fr/adaptateu ... de-32.html

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 16 déc. 2020 22:19
par barbaresclub
MementoMori a écrit :Je parle de la Soda, il est là le tuto, pas eu le temps de me pencher dessus. Je n'ai pas le même système mais le process est identique : https://www.co2supermarket.fr/adaptateu ... de-32.html
extrait de ton lien :
" 5) Votre cylindre donneur est équipé d'une soupape de pression résiduelle (RPV), qui est conçue pour agir comme une soupape unidirectionnelle pour empêcher le reflux de pression dans le cylindre donneur. Un RPV peut causer des problèmes avec le processus de remplissage. Si votre cylindre en a un, vous devrez soit le retirer, soit le désactiver. Si vous n'êtes pas sûr, contactez le fournisseur de votre cylindre donneur pour vérifier."

Cet adaptateur ne fonctionne pas du tout si la 10kg a une valve RPV, ou alors il faudrait que la RPV soit démontable, ce qui ne semble pas le cas sur nos 10kg RPV de chez v&b.

Et meme les adapateurs soit disant prévus pour, ne fonctionnent pas du tout tel quel, il faut les tuner un peu en mode DIY pour allonger le bitonio qui va appuyer coté 10kg sur la RPV, chose que je n'ai pas encore fait sur le mien.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 16 déc. 2020 22:35
par Chimay41
Bon en gros, c'est mort .

Je vais donc utiliser la bouteille de 10kg pour la carbonatation des kegs et le service chez moi et la bouteille SodaStream pour le service en extérieur.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 16 déc. 2020 22:46
par MementoMori
Je vais m'y attarder... Je te dirai ce qu'il en est ASAP

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 16 déc. 2020 22:50
par Chimay41
Il y a un truc proposé par kegland: https://www.kegland.com.au/catalogsearch/result/?q=Rpv

Je ne sais pas trop si ça vaut le coup de risquer à bidouiller se genre de trucs...

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 22 déc. 2020 1:02
par Chimay41
Bonsoir,

Sinon, j'ai peut être trouvé quelque chose.

Seul l'adaptateur ici nous intéresserait.

J'ai envoyé un message au vendeur pour savoir s'il se vendait seul.

Vous pensez que je suis sur la bonne voie pour raccorder ma future bouteille Co2 avec vanne RPV a un cylindre SodaStream ?ImageImageImageImage

Avec une description de l'article unitaire.ImageImage

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 22 déc. 2020 12:51
par barbaresclub
Le bitogno de l'adaptateur est exactement de la meme longueur que sur mon adaptateur, et il est au moins 3 mm trop court pour venir appuyer correctement sur le valve RPV de nos 10kg v&b.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 22 déc. 2020 13:08
par Chimay41
Il semble réglable non? Je vais demander au fournisseur.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 22 déc. 2020 14:25
par barbaresclub
Chimay41 a écrit :Il semble réglable non? Je vais demander au fournisseur.
Oui il est réglable, mais même dévissé à fond pour sortir le plus possible (genre il tient sur à peine un 1/2 tour de pas de vis), et bien il n'est toujours pas assez sorti.
Notre valve RPV est enfouie assez loin.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 05 janv. 2021 13:56
par Chimay41
Slt a tous et meilleurs voeux 2021 (on croise les doigts).

Je suis donc allé chercher ma bouteille de CO2 chez vnb et pris l'adaptateur rpv sur Ali.

Je gaz sort bien dans mon keg. J'ai essayé de remplir une bouteille de SodaStream avec mais j'avais la tête anti remplissage dessus... J'ai quand mis 40g de CO2 dedans quand même.

Je dispose d'une autre bouteilles SodaStream avec une tête différente. Je referais un test.

Édit: la tête en pièce jointe est protégée contre le remplissage mais pas les autres apparemment.Image

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 05 janv. 2021 14:10
par MementoMori
Même souci pas plus de 45g. Y a une solution en remplissage lent mais j'avais regardé à l'arrache dans vraiment me pencher dessus.
C'est là dans la rubrique dépannage : https://www.co2supermarket.fr/adaptateu ... de-32.html

Je réessayerai dans un moment quand j'aurai moins froid aux miches et plus envie de boire des pressions :)

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 16 févr. 2021 15:50
par Chimay41
Petit retour sur le remplissage de bouteilles SodaStream.

Alors avec la tête anti remplissage, en se débrouillant bien (bouteilles a température ambiante), j'ai réussi à remplir au quart de la capacité.

Avec une tête normale, j'ai rempli la moitié.

Ça va donc le faire.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 01 juin 2021 10:27
par neo64
Hello,

Bon j'vais m'y mettre aussi :)

Questions con :
-comment on peut savoir si la sodastream a une valve unidirectionnelle ?
-Du coup vous arrivez quand même à remplir un peu avec les valve RPV sur la bouteille 10Kg de co2 ?

En tous cas merci pour ces infos ça va déjà m'éviter quelques galères et m'aider à me poser les bonnes questions ;)

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 01 juin 2021 10:41
par neo64
pour les vannes PRV apparement y aurrait ce système déjà : https://fr.aliexpress.com/item/32804108857.html

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 01 juin 2021 11:09
par Chimay41
neo64 a écrit : Questions con :
-comment on peut savoir si la sodastream a une valve unidirectionnelle ?
-Du coup vous arrivez quand même à remplir un peu avec les valve RPV sur la bouteille 10Kg de co2
Alors il y a bien deux types de bouteilles SodaStream avec une qui est plus facile à remplir que l'autre (je les remplis plus ou moins).

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 01 juin 2021 11:10
par Chimay41
neo64 a écrit :pour les vannes PRV apparement y aurrait ce système déjà : https://fr.aliexpress.com/item/32804108857.html
Je dispose de ce genre de truc oui mais je ne sais vraiment pas si ça sert à qqchose car le rôle de la bouteille de 10kg, c'est quand même de se vider...

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 01 juin 2021 12:02
par <°==<
Chimay41 a écrit :Alors avec la tête anti remplissage, en se débrouillant bien (bouteilles a température ambiante), j'ai réussi à remplir au quart de la capacité.

Avec une tête normale, j'ai rempli la moitié.
J'ai l'adaptateur de ZimKyfa comme toi en remplissant depuis une bonbonne de 10kg et je pense que je suis +/- à la même chose. J'ai juste essayé avec 2 bouteilles (une avec la nouvelle valve et une avec l'ancienne). J'ai réussi a reremplir d'1/3 et /12 je dirais. Je remarque qu'en mettant la bouteille un peu au congel, j'arrive à en remettre un peu plus.

Je pense que c'est une limitation de la bonbonne de 10kg qui ne possède pas de "dip tube". De ce que je comprend, il faudrait que je retourne la bouteille pour laisser la gravité faire son boulot (va falloir s'y mettre à plusieurs...).

https://www.homebrewtalk.com/threads/ho ... st-8754122
Just remember that purchasing a tank with a dip tube does add some complexities. First, you can only use it to fill other tanks. Do NOT put your CO2 regulator on a tank with a dip tube. You'll push CO2 liquid into the regulator and likely ruin it. Secondly, exchanging a CO2 tank with a dip tube for another CO2 tank with a dip tube is not offered at all CO2 exchange locations. In some cases it needs to be refilled instead of exchanged and not all CO2 places offer that service.

A potential better solution is to order a tank without a dip tube then invert the tank if you are using the tank to fill other tanks. Here's a step by step process that works for me:

https://www.homebrewtalk.com/forum/thre ... me.672069/

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 01 juin 2021 13:32
par Chimay41
Oui en mettant la bonbonne au congel pour 30 min et en retournant la bouteille de 10kg, j'arrive à remplir pleinement la bonbonne SodaStream avec la tête dite normale.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 01 juin 2021 13:41
par grigore
lorsque la bouteille de 10 kg est pleine ou bien remplie, on peut remplir complètement une 2kg ou une sodastream, avec les recommandations ci dessus.
Mais la capacité de remplissage diminue lorsque la grosse bouteille se vide

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 01 juin 2021 13:54
par neo64
après une valve "normale" de sodastream ça se trouve aussi.

Bon merci pour vos retours, je vais essayer ça prochainement

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 01 juin 2021 14:30
par <°==<
Chimay41 a écrit :Oui en mettant la bonbonne au congel pour 30 min et en retournant la bouteille de 10kg, j'arrive à remplir pleinement la bonbonne SodaStream avec la tête dite normale.
Et comment tu fais ça en pratique ? Une bouteille de 10 Kg de CO₂ ça doit faire dans les 30Kg au total.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 01 juin 2021 15:25
par Chimay41
Ben je suis super costaud !

Non mais sans rire, je bascule la bouteille de 10kg et je pose la tête sur un marche pied, j'ouvre légèrement la vanne et je la retourne. Effectivement, c'est lourd mais moins qu'en la retournant directement à la brutale.

Et puis je m'entraîne souvent à déplacer mes fermenteur avec 25l de moût d'un étage à l'autre pour tjs avoir la bonne température .

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 02 juin 2021 13:50
par Envrac38
Je suis aussi entrain de regarder pour m'équiper avec un cyclindre Sodastream (ou équivalent), et hier je suis tombé sur cette vidéo qui explique comment recharger ce type de bouteilles.
Quelqu'un a déjà essayé avec ce matériel ?


Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 02 juin 2021 15:31
par 5-16-R
Salut,
j'ai trouvé un adaptateur pour bouteille sodastream chez aliexpress sans le mano. Il s'adapte bien mais pas encore essayé...

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 02 juin 2021 16:24
par <°==<
Chimay41 a écrit :Ben je suis super costaud Image!
Non mais sans rire, je bascule la bouteille de 10kg et je pose la tête sur un marche pied, j'ouvre légèrement la vanne et je la retourne. Effectivement, c'est lourd mais moins qu'en la retournant directement à la brutale.
Et puis je m'entraîne souvent à déplacer mes fermenteur avec 25l de moût d'un étage à l'autre pour tjs avoir la bonne température Image.
He ben, il ne me reste qu'a faire un peu plus de muscu :D
Envrac38 a écrit :Je suis aussi entrain de regarder pour m'équiper avec un cyclindre Sodastream (ou équivalent), et hier je suis tombé sur cette vidéo qui explique comment recharger ce type de bouteilles.
Quelqu'un a déjà essayé avec ce matériel ?
C'est +/- le même genre de matos que Chimay41 et moi avons (cf la page précédente), il a l'air pas trop mal parce que tu as assez de précision avec ton ouverture/fermeture.
Dans ta vidéo, ils mentionnent l'importance d'avoir une bobonne avec tube de remplissage.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand

Publié : 10 juin 2021 22:41
par neo64
Bon ben je m'y suis collé ce soir. Déjà j'ai démonté la valve prv, c'est un truc tout con, un pas de vis en étoile. Ensuite j'ai mis mes bouteilles de SodaStream au congélateur pendant la nuit.

J'ai retourné la bouteille de CO2 et j'ai remplis. J'ai pas attendu des heures, juste qu'il y ai plus de bruit de gaz donc genre 1 ou 2 minutes.

Bilan : sans valve anti remplissage bouteille à 100% avec la valve 50%

J'ai la 10kg au garage à dispo donc j'ai pas envie de batailler à remplir en plusieurs fois pour celle qui est à 50%... J'avais essayer de trouver une soda stream en vide grenier. Le weekend dernier j'en ai chopé une à 5e

Le truc que j'ai acheté est pas mal car la bouteille peut se mettre dans n'importe quelle position. C'est pratique pour retourner la grosse bouteille de CO2. J'ai essayé sans retourner la bouteille sur la soda stream avec valve de sécu je pense que j'avais 10-15% de moins à peu près. Ma bouteille n'a pas de tube mais elle est quasi pleine.

Bilan positif donc je pense que la 10kg ne servira plus qu'à remplir les soda stream et embouteiller à contre pressionImage

--- Note ---

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 22 nov. 2021 19:53
par Nemo73
Bonjour à tous !
Je cherche à me renseigner sur le matériel nécessaire pour recharger chez moi des cylindres Sodastream à partir de grosses bouteilles de 10kg. En tombant cet après midi sur ce lien https://www.co2-adapter.com/adapter/ , je me suis demandé si le simple adaptateur proposé par cette société ne serait pas intéressant comparé aux solutions décrites plus haut ? A mon sens plus fiable concernant d'éventuelle fuite puisque réduit à l'essentiel pour joindre les deux bouteilles. Pensez-vous malgré tout qu'un régulateur de CO2 avec manomètre + adaptateur qui convertit en DIN477 apportent un plus pour mon usage ? A vrai dire ce que je cherche, c'est du durable bien usiné, du fiable.
Aussi, j'ai pu découvrir ici que l'on pouvait obtenir un approvisionnement au juste prix chez V&B. Savez-vous si leurs bouteilles de 10kg sont ou non munies de valve RPV (pas encore compris la fonction !) et de tube plongeur ? Prix différents avec ou sans ?

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 23 nov. 2021 8:18
par neo64
De ce que j'avais lu le système dont tu parles il faut régler manuellement la "pin" qui vient ouvrir la sodastream ce qui peut-être délicat si tu as plusieurs bouteilles car le réglage peut-être différent.

La seule chose que je peux vous dire c'est que moin depuis avec mon système j'ai du faire une 10 aine de remplissages et j'ai 0 soucis.

Pour la vanne RPV sur les bouteilles que j'ai (metro) elle se démonte, je l'enlève et la remet après chaque remplissage.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 23 nov. 2021 13:10
par Nemo73
Donc si je comprends bien, on ne peut remplir complètement les cylindres Sodastream qu'en retirant le système RPV de la bouteille (si elle en est équipé) ?! Par contre, quels sont les cylindres Soda... qui sont concernés par le problème de valve unidirectionnelle (pointe centrale assez large de 6mm apparemment) ? Est-ce qu'il s'agit de la dernière série commercialisée ou d'un modèle plus ancien ? Et dans ce cas, si je me retrouve avec un cylindre équipé de ce genre de valve, faudra-t'il la remplacer par une autre ? Peut-être que ça n'est pas forcément nécessaire si on utilise un bon adaptateur de remplissage ? Dernière question, c'est pas plus pratique les bouteilles de 10kg avec plongeur qui peuvent rester robinet vers le haut ? Plus cher, plus difficile à trouver ?

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 23 nov. 2021 13:33
par neo64
Salut,

Je crois qu'avec la valve RPV tu peux pas remplir ta sodastream mais j'ai jamais éssayé avec je l'enlève à chaque fois comme recommandé par le fabricant de mon remplisseur. Il y a ce genre d'adaptateur qui semble exister mais pas éssayé : https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... 6986%22%7D

Pour la sodastream il existe effectivement 2 types de valve dont une plus difficile à remplir, je peux pas te dire pour les années tout ça mais les valves bridées permettent quand même de monter à 60% de remplissage (contre 90-100% sur les autres). le mieux c'est d'avoir 2-3 bouteilles du coup tu t'en fiches un peu si c'est pas remplis à 100% :mrgreen:

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 16 janv. 2022 10:08
par neo64
Hello,
Bon ben ma dernière bouteille de 10kg a une prv indémontable ... Du coup j'ai testé l'adaptateur d'ali don't je parlais au post du dessus.

Faut le visser sur la bouteille de 10kg et pousser la pin en tournant avec une clé Allen jusqu'à la butée. Ensuite on vient brancher le remplisseur de SodaStream.

Ça marche parfaitement rien de particulier à signaler. Même plus pratique à l'usage que de démonter la prv.

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 04 févr. 2022 15:54
par Nemo73
Bonjour,
Quels sont finalement les adaptateurs qui marchent sans problème pour connecter les bouteilles 10kg de V&B aux cylindres Sodastream non munis de la valve anti-remplissage ? Autre question, comme j'ai 2 cylindres sur 5 au total qui ont la valve anti-remplissage, y a-t'il des adaptateurs qui marchent pour les deux types de valves Sodastream sur les bouteilles V&B (lesquelles sont semble-t'il munies d'un RPV) ??? Merci

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 04 févr. 2022 17:11
par neo64
Pour le RPV y a l'adaptateur don't je parle plus haut. Pour les fameuses valves anti remplissage en fait tu peux quand même remplir la SodaStream, juste tu vas avoir du mal à dépasser 60% la seule solution sinon c'est de changer la valve

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 04 févr. 2022 18:11
par MementoMori
J'aimerais vraiment me démerder de ce souci mais n'ai pas eu le temps de refaire des essais, en rangeant mon bordel j'ai même retrouvé un raccord censé me permettre ledit remplissage.

Du coup je me tâte à prendre une bouteille neuve me permettant le remplissage complet : ICI

C'est le fournisseur le moins cher que j'ai trouvé ;)

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 05 févr. 2022 8:51
par Nemo73
J'arrive pas très bien à comprendre l'adaptateur vendu sur aliexpress (https://fr.aliexpress.com/item/40008187 ... mainSearch) et qui ressemble à celui de neo64 !? Dans mon cas (celui qui sera le mien si je prends une bouteille avec RPV chez V&B), est-ce qu'il faut lui ajouter cette vanne pour RPV: https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... -recommend

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 05 févr. 2022 9:09
par neo64
Oui c'est ça, il faut les deux éléments, le second va bypass la RPV en appuyant dessus avec la pin

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 10 avr. 2022 10:34
par Chimay41
Bonjour a tous,

Je recharge mes cylindres SodaStream depuis plus d'un an maintenant et jusqu'ici même si je ne remplissais qu'entre 50 et 75%, c'était toujours quelques euros de gagnés .

Je constate ce jour qu'à partir d'un certain nombre de recharges, un de mes cylindres n'est plus fonctionnel sur ma SodaStream. J'ai essayé le 2e et comme il fonctionne, j'en déduis que c'est bien un problème de cylindre.

Avez vous rencontré ce genre de soucis?

Je suis donc allé chercher un cylindre plein au supermarché du coin et la, grosse claque, le prix est passé de 15€ a 26€... Le prix du CO2 serait indexé sur le prix du gaz...

Je vais sans doute faire une pause sur mes carbo forcée en keg .

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 03 oct. 2022 14:34
par <°==<
Chimay41 a écrit : 10 avr. 2022 10:34 Je suis donc allé chercher un cylindre plein au supermarché du coin et la, grosse claque, le prix est passé de 15€ a 26€... Le prix du CO2 serait indexé sur le prix du gaz...
T'es sur que c'est pas le prix avec la consigne ? Chez moi, c'est toujours 13€ + 12€ pour la bouteille.
Après le prix du CO₂ a explosé donc ça ne serait pas étonnant qu'ils augmentent leurs marges.
Chimay41 a écrit : 10 avr. 2022 10:34 Je vais sans doute faire une pause sur mes carbo forcée en keg
Pour sauver la planète, refermentez en bouteille :D

Après avoir fait quelques tests sur des bouteilles de CO₂ de gens, j'ai été voir un revendeur et lui ai pris une bouteille de CO₂ de 10kg.
Arrivé chez moi, j'essaye de remplir ma bouteille avec l'adaptateur et ... je mets à peine 80gr dedans (alors que j'arrivais a mettre 150-200 d'habitude).
IMG_20220928_133453.jpg
Je vois qu'un y a un tube à l'intérieur qui n'était pas présent sur l'autre bouteille que j'avais utilisé. Je suppose que c'est une valve RPV dont on parle parfois.
IMG_20220923_181716.jpg
J'ai commandé un adaptateur dans l'espoir que ça règle mon soucis mais je me demandais comment font les gens qui utilisent ces bouteilles avec un manomètre sur un fût ? J'aimerais bien l'utiliser aussi pour faire de la force carbo sur des mini-fûts mais me demande s'il me faudra aussi un adaptateur ?

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 03 oct. 2022 15:05
par Pedzouille
Chimay41 a écrit : 10 avr. 2022 10:34 Je vais sans doute faire une pause sur mes carbo forcée en keg
Pour sauver la planète, refermentez en bouteille :D

Si t'as des kegs, fermente sous pression, plus besoin de CO2 :dance:

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 03 oct. 2022 15:28
par neo64
Salut,

Plusieurs choses :
1)Oui il faut un adaptateur spécial pour le vanne rpv comme sur la photo. ça marche très bien.
2)Remplis avec la bouteille de 10Kg à l'envers
3)faut mettre la bouteille de sodastream au congélo 24H avant le remplissage.

Voilà on va faire une video sur le process mais mon fidèle assistant a pas trop le temps de faire le montage en ce moment :mrgreen:

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 03 oct. 2022 15:45
par neo64
Chimay41 a écrit : 10 avr. 2022 10:34 Je suis donc allé chercher un cylindre plein au supermarché du coin et la, grosse claque, le prix est passé de 15€ a 26€... Le prix du CO2 serait indexé sur le prix du gaz...
En ce moment chez carrouf chez moi ils reprennent du sodastream et ils te filent leur cylindre pour 8€ pièce

Moi aussi j'ai flingué une valve, je pense qu'il faut pas laisser plus de 24H au congélo :mrgreen:

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 03 oct. 2022 17:08
par Dab2
8€ la recharge du coup ? C’est une promo ?

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 05 oct. 2022 8:09
par Chimay41
Non, non, c'était bien juste la recharge et depuis, ils en vendent plus...

Je fais plus attention maintenant .

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 05 oct. 2022 8:10
par Chimay41
neo64 a écrit :
Chimay41 a écrit : 10 avr. 2022 10:34 Je suis donc allé chercher un cylindre plein au supermarché du coin et la, grosse claque, le prix est passé de 15€ a 26€... Le prix du CO2 serait indexé sur le prix du gaz...
En ce moment chez carrouf chez moi ils reprennent du sodastream et ils te filent leur cylindre pour 8€ pièce

Moi aussi j'ai flingué une valve, je pense qu'il faut pas laisser plus de 24H au congélo :mrgreen:
Je constate que si je laisse plus de 20 min au congel, les joints de la bonbonne ne semble plus étanche...

Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande

Publié : 20 déc. 2023 8:14
par neo64
Hello,

Hier j'ai fait un test avec une bouteille de 10Kg neuve j'ai remplis 8 sodastream de tout types : no name, valve de securité (en y allant mollo) et classique. Tout ce petit monde avait passé 24H au congel avant l'opération. Toutes les bouteilles se sont chargées à plus de 100%, j'ai mis environ 490/510g dans chaque bouteille. De ce que j'ai lu sur la bouteille le max est 660g. Bref rien n'a pété pendant la nuit :mrgreen:

Voilà donc si on suis le process ça marche sur tout type de bouteille par contre le remplissage est fortement lié au gaz restant dans la bouteille principale. Même process et mêmes bouteilles de sodastream, j'arrivais à mettre à peine 80g dedans quand il restait que 1Kg de co2 dans la bouteille de 10Kg.

L'idéal donc c'est de remplir un gros stock de sodastream quand la bouteille de 10Kg est pleine, de vider la bouteille de 10Kg jusqu'à la fin, le jour ou t'es en rade avec la 10Kg, ben t'as une ou 2 sodastream de secours...

On y est pas encore à cette gestion mais on va finir par y arriver :)