arkiaan a écrit :ola,
Copains-Chopines : pourrais tu nous expliqué les démarches que vous avez du faire
pour avoir le droit de vendre ta fabrication et si tu connais des docs ou topic etc...
tu dit : Nous pouvons commercialiser notre bière tant que nous ne faisons pas concurrence aux autres brasseurs du coin (On produit entre 300 et 500Litres par mois)
qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour éviter d'être en concurrence.prix de la bière, volume ou autres...
Nous en vente de légumes c²'est la même chose on ne doit pas rentrer en concurrence avec les maraichers pro
donc pas de marché (sauf exception dérogation)pas de magasin.
merci d'avance arkiaan
Salut arkiaan,
J'ai trouvé un article très intéréssant parlant de la concurrence déloyale entre une association et une entreprise :
Source :
http://www.loi1901.com/intranet/a_news/ ... hp?Id=1105
Ce débat n’est pas neuf. Même si le régime fiscal des associations a été largement modifié en 1998 (instruction du 15-09-1998) et en 2006 (instruction récapitulative du 18-12-2006), modifications qui ont eu le mérite de clarifier la situation, de nombreuses sociétés se plaignent toujours d’une concurrence qu’elles jugent déloyale et ce, dans tous les domaines d’activité où s’exercent la ”confrontation”. Les entreprises qui n’acceptent pas la situation, ont l’oreille de nombreux députés qui tentent par tous les moyens de faire modifier les textes au bénéfice des sociétés commerciales. C’est le cas avec la dernière intervention de Mr Dino Cinieri (député UMP - Loire) qui pose la question suivante au secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services.
Ce député insiste sur le fait que de nombreuses entreprises privées, particulièrement des PME-PMI travaillant dans le secteur de l’animation et de l’événementiel, subissent une concurrence qu’elles jugent déloyale de la part d’associations oeuvrant aussi dans ce domaine sans répondre toutefois aux mêmes obligations fiscales et salariales. Il demande donc au ministre de bien vouloir lui donner son sentiment à ce sujet et de lui préciser quelles mesures pourraient être prises pour enrayer ce phénomène qui met en péril la santé de ces entreprises.
Réponse du secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services publiée au JO le 27/05/2008
Les associations ont le droit d’exercer des activités de nature commerciale, mais elles sont alors soumises au droit commun du code de commerce et ont l’obligation de mentionner dans leurs statuts l’exercice habituel de ces activités.
Sur un plan fiscal, les associations sont assujetties aux impôts et taxes commerciaux (impôt sur les sociétés, taxe professionnelle, taxe sur la valeur ajoutée) dès lors qu’elles exercent de telles activités à titre habituel et qu’elles fonctionnent comme une entreprise commerciale.
Seules les associations qui réservent leurs prestations à un public spécifique et exercent une activité sociale sans but lucratif peuvent bénéficier d’un régime d’exonération fiscale.
En outre, le personnel qu’elles emploient bénéficie des mêmes droits que ceux bénéficiant aux salariés d’une entreprise commerciale.
Les différents services de l’État concernés veillent attentivement au respect de ces règles, en premier lieu, l’administration fiscale qui vérifie que les modalités d’exercice de leur activité par les associations sont conformes aux conditions d’exonération prévues par la loi.
Les entreprises qui estiment être victimes de la concurrence déloyale d’associations peuvent en tout état de cause engager une action contentieuse devant le juge civil sur la base de l’article 1382 du code civil.
Il importe, dans ce cas, que ces entreprises puissent démontrer la réalité du dommage subi en termes de réduction d’activité et un lien de causalité entre ce dommage et l’activité des associations en cause.
En gros avec une production aussi faible (500 litres par mois maximum, il nous semble difficile de démontrer la réalité du dommage subi en termes de réduction d’activité et un lien de causalité entre ce dommage et l’activité de notre association... Pour un volume plus grand, à notre sens il est préférable de changer de statut pour rester dans le cadre légal et pour éviter une concurrence déloyale avec d'autres brasseurs...