BIAB : le brassage en sacAutomatic "Brew-in-a-Bag"

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Automatic

Message par Jean-Luc »

@libertluc,
Avec ta solution d'empâter dans une cuve séparée puis d'ajouter ce moût dans une autre cuve remplie d'eau déjà chaude, certes ça te permettrait par exemple de faire un mash out (une infusion à l'envers en somme), mais tu n'as pas peur de petits soucis d'aération du moût chaud ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par Jads »

Jean-Luc a écrit :question idiote @Jads, mais le BIAB m'interpelle, pour ne pas que le sac brûle si trop proche de la source de chaleur ? en suspension ? faux fond ?
j'avoue que si tu voulais faire un petit reportage photo ou video d'un de tes brassins, ce serait une très bonne idée ! :)
J'ai un double fond percé de gros trous (mais que je peux doubler avec un maillage plus fin en inox pour faire autre chose que du BIAB). Le sac repose dessus, et donc ne touche pas la résistance.
Je me dis depuis longtemps qu'il manque des photos de mon installation...promis je m'y mets bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par Jean-Luc »

Jads a écrit :
Jean-Luc a écrit :question idiote @Jads, mais le BIAB m'interpelle, pour ne pas que le sac brûle si trop proche de la source de chaleur ? en suspension ? faux fond ?
j'avoue que si tu voulais faire un petit reportage photo ou video d'un de tes brassins, ce serait une très bonne idée ! :)
J'ai un double fond percé de gros trous (mais que je peux doubler avec un maillage plus fin en inox pour faire autre chose que du BIAB). Le sac repose dessus, et donc ne touche pas la résistance.
Je me dis depuis longtemps qu'il manque des photos de mon installation...promis je m'y mets bientôt.
Ou bien une video ? :)
Un petit BrassamTV spécial BIAB, j'avais ça en tête depuis qq temps, sous forme de sketch :D "La brigade du BIAB" (les Brasseurs Intelligents Avec un Bas)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
libertluc
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
Brasseur : Amateur
Localisation : Ciney
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par libertluc »

@Jean-Luc l oxydation est vraiment un risque mais comme je manipule seulement Max 4 L de liquide je peux facilement contrôler le transfert en penchant ma cuve et en fessant doucement couler le long de la parois .
Bien sur quand je repasserais en 20 L je vais devoir changer de technique ( probablement du BIAB pur et dur )
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par 314r »

Cambrinus a écrit :
314r a écrit :
Cambrinus a écrit :on y perd un peu (beaucoup) au rendement.
En très bref : non.
Merci de ton intervention ! 314r


Je brasse moi même en BIAB, et si on a pas de bonnes techniquee de rinçage du sac ou bien même d'essorage on perd forcément du sucre comparé à un rinçage classique.
Pour ce qui est de la flamme je n'ai pas ce problème non plus car je préchauffe mon eau à part et l'introduit quand elle est environs à température (donc mono) dans une cuve Schengler isolé. Tel un gros sachet de thé ! Puis ensuite transfert dans une cuve ébu.
Voilà, voilà, je savais bien que j'étais un peu court :D

C'est sûr qu'avec un mauvais BIAB ton rendement chute, mais avec un mauvais rinçage classique également. Et il est plus facile de rater un rinçage qu'un BIAB.
Généralement la perte de rendement en BIAB est due : soit à un sac trop petit ou inadapté (théoriquement on doit pouvoir faire rentrer la marmitte dans le sac), soit un ratio d'empatage trop bas (le grand principe du BIAB, plus que le sac, c'est de mettre toute l'eau nécessaire, y compris celle du rinçage, dès l'empâtage).
Si on respecte ces principes, je trouve qu'il faut vraiment y mettre du sien pour avoir un mauvais rendement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par Jean-Luc »

Très intéressant tout ça. Et les sacs... sont vendus en sacs ?

Jean-Luc, gigogne.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par pifpaf »

314r a écrit : Généralement la perte de rendement en BIAB est due : soit à un sac trop petit ou inadapté (théoriquement on doit pouvoir faire rentrer la marmitte dans le sac), soit un ratio d'empatage trop bas (le grand principe du BIAB, plus que le sac, c'est de mettre toute l'eau nécessaire, y compris celle du rinçage, dès l'empâtage).
Si on respecte ces principes, je trouve qu'il faut vraiment y mettre du sien pour avoir un mauvais rendement.
J'ai une ébu de 300l presque prête. Je dois gagner de l'espace et je pense sérieusement à cette alternative du biab. Dans mon cas le biab serait de minimum 40 kilos de grain + l'eau qu'il va retenir... Vu ton expérience, crois-tu possible de faire du biab dans ces conditions? Après empâtage, j'éleverais le bag avec un treuil, tout doucement pour que le moût s'en échappe sans tout déchirer. Il sera probablement nécessaire de renforcer en mettant en dessous un gros filet (style filet de tennis ou pêche au gros) qui supportera sans aucune crainte les 70/80 kilos de maische humide. Qu'en penses-tu? Je sais c'est très rocknroll, mais c'est ça ou contruire un deuxième garage pour cause de manque de place.
Avatar de l’utilisateur
Cambrinus
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par Cambrinus »

Jean-Luc a écrit :Très intéressant tout ça. Et les sacs... sont vendus en sacs ?

Jean-Luc, gigogne.
Pour ma part j'utilise un sac en nylon spécifique à cet effet, je mes suis fourni chez AngelHomeBrew. En ce qui concerne la durée de vie, je n'ai pas encore remarqué de signes de faiblesse après le 5 eme brassin.
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par houblon44 »

J'ai recupéré des sacs de jute qui marchent bien aussi mais sont très lourds une fois trempés. :roll:
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Avatar de l’utilisateur
Deusax
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par Deusax »

J'avais demandé sur le forum, il y a peu, quel tissu utiliser, et on m'avait conseillé de la toile à beurre. Ca marche bien également (bon, je me base sur un seul brassin pour dire ça ^^ )

Un fois que je serai un peu plus rodé niveau technique BIAB, je ferai un reportage photo sur un brassin.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter