Discussion généraleQuelle quantité de malt de blé pour une bonne mousse ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Quelle quantité de malt de blé pour une bonne mousse ?

Message par pifpaf »

Si c'est pour améliorer la mousse d'une pils il vaut mieux éviter le blé, même malté. À cause du trouble qu'il provoque (ex: blanche) et qui n'est pas désirable pour une pils. Le malt carapils <5% et un peu de melano <3% (pour la couleur) auront l'effet recherché pour la tenue de mousse et l'effet contraire de celui du blé quant au trouble indésirable.
julie renard
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Quelle quantité de malt de blé pour une bonne mousse ?

Message par julie renard »

bonjour,
je vois que ce post date mais j'aimerais avoir plus de précision sur l'utilisation du malt de blé dans l'objectif d'améliorer la tenue de mousse .

si je comprend bien on peut en ajouter jusqu à 10% du mélange. Mais on le concasse comme les autres malts ou on le laisse entier?
et aussi si on en met trop on risque de troubler la bière au final donc vous conseillez moins de 10%?
avez vous des retours d'expériences sur une véritable amélioration de la tenue de mousse grâce à cette technique ?

merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Quelle quantité de malt de blé pour une bonne mousse ?

Message par Penn-Maen »

Oui on le concasse. Sinon quel intérêt ? Autant prendre des flocons ;)

La littérature dit que le trouble apparait proche de 25%. Mais dès 10/15% on peut constater un voile. De toute façon, l'impact sur le goût n'est pas nul et donc posera problème avant le trouble.

Meilleure tenue de mousse (je parle de mes constats) : très variable. Parfois ça tient mieux, parfois on se retrouve avec une mousse trop importante, parfois avec rien de mieux. C'est variable parce que ça dépend aussi du process global. Par exemple la même bière à un pitch ratio correct ou sous-ensemencée ne donnera pas le même résultat.

La mousse c'est compliqué ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
julie renard
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Quelle quantité de malt de blé pour une bonne mousse ?

Message par julie renard »

ok merci ! en effet c'est compliqué mais tellement satisfaisant quand elle tient

je voudrais juste partager ma recette pour avoir un avis
pour 23l en produit fini
4,70 kg Pale Malt (Weyermann) (6,5 EBC)
0,25 kg Wheat Malt, Bel (3,9 EBC)
0,23 kg Carahell (Weyermann) (25,6 EBC)
41,00 g Cascade [5,50 %] - ébullition 90,0 min
20,00 g Cascade [5,50 %] - ébullition 15,0 min
20,00 g Cascade [5,50 %] - ébullition 5,0 min
63,00 g Cascade [5,50 %] - ébullition 0,0 min
1,0 pkg SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33)
je fais un monopalier a 67 et un mash out 10min

du coup jai redescendu à 5% le malt de blé...cest peut etre vraiment pas assez du coup? cest pour garantir une belle mousse mais bon je veux pas gacher la recette qui est pas trop mal habituellement juste manque de mousse.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 244 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Quelle quantité de malt de blé pour une bonne mousse ?

Message par bellebouche »

Je vois cela apparaître dans les discussions de temps en temps. On dit souvent qu '"un peu de blé aidera à assurer une bonne mousse"

C'est, bien sûr, absolument vrai. Est-ce nécessaire? Absolument pas.

La vérité est qu'il est utilisé comme béquille pour couvrir une mauvaise technique de brassage. Il est tout à fait possible de faire une bière avec beaucoup de mousse, de clarté, de mousse longue durée et un beau laçage avec 100% de malt d'orge.

La mousse est un sujet très complexe, si vous avez des problèmes pour obtenir ou maintenir la mousse, il est de loin préférable de les résoudre en premier, car le changement de recette peut masquer un problème de processus sous-jacent existant.
Avatar de l’utilisateur
laloyjea
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois

Re: Quelle quantité de malt de blé pour une bonne mousse ?

Message par laloyjea »

Ton experience m'interesse bellebouche.

Qu'as tu mis en pratique te permettant de gérer une mousse digne de ce nom de manière usuelle ?

Je suis entrain de poncer les sujets mais au dela d'une liste des éléments contributeurs, je n'ai rien trouvé de quantifiable / appliquable.

D'avance merci a toi.



-------
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 244 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Quelle quantité de malt de blé pour une bonne mousse ?

Message par bellebouche »

Eh bien, c'est un vaste sujet et vous devez l'aborder de manière holistique. Chaque élément de votre processus a une contribution ... matières premières, méthode de brassage, qualité du moût, comment vous refroidissez, votre gestion de la levure ... etc. etc.

Si vous avez un problème avec certains domaines - affichez un message avec une photo de votre bière, une recette et une méthode détaillée sur la façon dont vous brassez - je serai en mesure de vous aider
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Quelle quantité de malt de blé pour une bonne mousse ?

Message par juju31 »

bellebouche a écrit :Je vois cela apparaître dans les discussions de temps en temps. On dit souvent qu '"un peu de blé aidera à assurer une bonne mousse"

C'est, bien sûr, absolument vrai. Est-ce nécessaire? Absolument pas.

La vérité est qu'il est utilisé comme béquille pour couvrir une mauvaise technique de brassage. Il est tout à fait possible de faire une bière avec beaucoup de mousse, de clarté, de mousse longue durée et un beau laçage avec 100% de malt d'orge.

La mousse est un sujet très complexe, si vous avez des problèmes pour obtenir ou maintenir la mousse, il est de loin préférable de les résoudre en premier, car le changement de recette peut masquer un problème de processus sous-jacent existant.
toutes mes bières ont une belle mousse, pas besoin de blé.
Pour moi cela vient d'une bonne ébu
RAS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter