BibliographieFaire sa bière maison - Greg Hughes

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Lafleur »

Salut
il faut laisser le temps qu'il faut !
Il ne faut pas embouteiller une bière après x semaines parce que c'est écrit sur la recette, il faut l'embouteiller seulement quand la fermentation est terminée (densité stable sur plusieurs jours), sinon c'est gushing et explosion garantie...
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Dab2 »

Je ressors à nouveau le sujet car la qualité globale des recettes a été abordée mais en parcourant le sujet j'ai pas vu de discussion sur la température de garde conseillée dans le livre.
Le terme n'est pas défini mais je comprends "garde" dans la cuve de fermentation.

Pour toutes les recettes d'ales données dans le bouquin, il préconise une garde à 12°C. Désolé je fais un peu une fixette sur la température de garde / secondaire / tranquille, mais y a-t-il une raison particulière pour préconiser cette température pour toutes les recettes ?

Sinon parmi les erreurs / imprécisions du bouquin je suppose, en déduisant le temps de garde de la durée totale "prêt à être bue" on obtient presque toujours 1 semaine :think:
Fermentation + carbonatation en moins d'une semaine il faut avoir des levures de compet' :shifty: A moins de conditionner en keg peut-être... Ou bien il considère qu'on embouteille au bout d'une semaine et que la garde se fait en parallèle de carbonatation en bouteille ? Bref ça me semble pas vraiment clair pour un livre qui s'adresse aux néophytes.
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par n.master »

Salut,
Comme tu le remarques, ce livre est bourré d'imprécisions, voir même d'erreurs.
On me l'a offert quand j'ai commencé à brasser, mais en fait j'ai rien appris de ce livre, car il y a 1000x plus d'infos ici concernant la méthode.
Pour la fermentation chaque levure a sa "personnalité", et donne des résultats différents suivant qu'elle travaille à chaud ou à froid.
En règle générale, pour une ale, la première semaine de fermentation, il faut essayer de maintenir la bière sous les 20°, donc si t'as un petit fermenteur de 20L, il faut le mettre dans une pièce où il fait frais (17-18°) parce que cette période de fermentation produit de la chaleur
Une fois cette semaine passée, il faut remettre la bière à 20° jusqu'a atteindre une densité stable.
Et à la fin, on la met au frais (entre 4 et 15° suivant qu'on a un frigo ou une cave) et on attend un moment pour que la levure sédimente et que la bière se clarifie. Le temps de cette période, c'est tributaire de la température, plus c'est frais plus ça va vite.
Ensuite viendra le soutirage, sucrage, embouteillage
Et la dernière étape se fera en bouteilles.
Si tu ne tiens pas à devoir attendre 2 mois pour que la bière soit carbonatée, la bière devra être stockée au moins 15j à 20°. Ensuite le vieillissement en cave c'est l'idéal.
Certaines bières ne sont pas terribles jeunes, et demandent plusieurs mois de garde en cave
Dernière modification par n.master le 08 sept. 2017 13:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Dab2 »

Hello, merci pour ton message et toutes ces infos, ça confirme pas mal de choses.
Effectivement ce livre permet d'avoir une idée de ce qu'est le brassage amateur mais ne se suffit pas à lui même !
J'ai profite de l'été pour lire la dernière version du "How to brew", une merveille ! Clair, complet, bien expliqué... il ne faut surtout pas sauter les premières parties sur le brassage à l'extrait qui donnent des infos fondamentales :) Bref ça m'a reboosté apres être resté sur ma faim avec le Greg Hughes !
deuzell
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : MORBIER

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par deuzell »

Salut tout le monde!

j'ai lu ce livre, qui m'a donné l'envie de brasser, mais il y a quelques choses que je ne comprends pas dans les recettes.

Prenons pour exemple la Witbier (page 190),

il est écrit en haut de la recette que la bière peut être bue en 4 semaines (j'en déduit 4 semaines après l’ébullition), mais en dessous il est écrit que la garde est de 3 semaines (donc qu'on sucre, qu'on embouteille et qu'on attends 3 semaines?)
Du coup, si je comprends bien cette recette, la bière ne fermenterai qu'une semaine dans ma Dame-jeanne? :think:
Je trouve ça curieux par rapport à la recette que j'ai faite en tout grains où ça fermente 3 semaines dans ma dame-jeanne puis 2 semaines en bouteille.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?

Et 2ème info que j'aimerai avoir:

ils mettent, pour cette même recette, de la levure Wyeast 3944 Belgian Witbier, mais il n'y a aucune indication de la quantité!
C'est juste un sachet?

Merci pour vos réponses! 8)
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par benmince »

Après embouteillage attendre 4 semaines .... c'est dur ; on peut tester moins mais il n'y aura pas beaucoup de bulles . :drunken:

pour la quantité de levures

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Dab2 »

Salut deuzell, regarde 2-3 messages plus haut ;)

Je pense qu'il considére que le gros de la fermentation se fait une semaine, que la garde en fermenteur durera 3 semaines, et donc qu'elle sera "prête à être bue" en 4 semaines, à condition d'avoir un système de carbonatation forcée (keg) ou de l'aimer plate.
Avatar de l’utilisateur
MARCO69
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein Mundschenck
Brasseur : Amateur
Localisation : Genas - Rhône
A été remercié : 4 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par MARCO69 »

Voici mon avis de débutant (6 mois d’expérience) : je ne serai évidemment pas aussi pointu que Jean-Luc mais assez rapidement je n’ai pas ressenti ce livre. Trop flou, trop de zones d’ombres, pas assez détaillé, etc... J’ai basculé sur « L’art de faire sa bière – Du brassage à la dégustation » de Guirec Aubert que j’ai trouvé beaucoup plus pertinent et détaillé. Ça a été mon livre de chevet pendant plusieurs mois avant de parfaire mon apprentissage avec « Le Nain », « How to brew », le forum, etc... Pour en revenir au livre de Greg Hugues, il me semblait tout de même que les recettes en plus d’être nombreuses tenaient la route. Après avoir lu les critiques précédentes, sans dire de jeter le bébé avec l’eau du bain, je serai méfiant !
Djangologyrama
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris-Pinsac

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Djangologyrama »

Hello les brasseurs,

J ai besoin de votre aide, je possède ce livre et devait brasser 2 des recettes qui y sont’ détaillées mais j ai oublié de le prendre dans mes bagages lors de mon départ’ en vacances hier. Sans les recettes impossible de m y retrouver et si je ne brasse pas’ demain impossible de caser brassage et fermentation dans les vacances...

Est ce que l un de vous qui aurait ce best seller pourrait me transmettre son les infos voir des’ captures d écran pour
- la recette de la porteur fumée
- la recette De la cascade single hop
- la page concernant le brassage à l extrait de malt (j ai encore jamais fait et je voudrait bien tester )

Sans les palier d empatage et les quantités de malt je vais pas y arriver...

Merci par avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Dab2 »

Je t'ai répondu il y a quelques minutes sur le sujet que tu as créé.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter