Le refroidissementNettoyage et sanitation d'un RAP

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par Vince de la BDH »

Ah !?
Flûte !
Je me renseigne...

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par Vince de la BDH »

+1

J'ai la réponse, il s'agit bien de carbonate de sodium à 99%. :mrgreen:
Je me suis fait avoir naïvement par le nom usuel. Il faut dire que c'est souvent le cas dans les produits du commerce où certains noms usuels sont utilisés à tout va...

Pour ce qui est de la sanitation du RAP, il semble que ça fasse le travail, au moins empiriquement (plusieurs années déjà que j'utilise ce produit).
A concentration égale, en solution le carbonate de sodium est moins basique que l'hydroxyde de sodium mais au moins, ce n'est pas un oxydant puissant qui pourrait être incompatible avec le cuivre.

En tout cas, merci Bellebouche ! :wink:

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par bellebouche »

Non - vous avez raison et si cela fonctionne pour vous, c'est bien - mais il est important de comprendre ce que vous utilisez et quelle est la dose correcte pour l'efficacité.

Le carbonate de sodium est omniprésent dans les nettoyants. C'est une partie importante de Chemipro Oxy, Chemipro Wash, Enzybrew 10 etc. etc.

Mais - cela soulève un sujet de discussion important que je vois très très fréquemment - le sodium est le métal le plus méconnu!

Je me souviens d'un brasseur (pro!) Qui a abandonné (rage-quit!) le groupe de brassage Facebook parce qu'il était furieux que les gens continuent à recommander le percarbonate de sodium comme nettoyant! TRUE STORY!

Peut-être un nouveau fil avec une infographie qui répertorie tous les numéros CE / REACH / CAS à côté de chaque composant et son rôle.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par Vince de la BDH »

Bellebouche a écrit :Non - vous avez raison et si cela fonctionne pour vous, c'est bien - mais il est important de comprendre ce que vous utilisez et quelle est la dose correcte pour l'efficacité.
Vous avez entièrement raison de préciser qu'il est important de comprendre ce que l'on utilise !
Il s'avère que je suis chimiste de formation et que j'enseigne cette science depuis de nombreuses années. Mais oui, je me suis fait avoir sur ce coup ! :mrgreen:
Je connais bien les propriétés chimiques des ions carbonate et hydrogénocarbonate et d'une manière plus générale de l'acide carbonique (CO2, H2O).

Pour ce qui est de l'ion sodium, il s'agit d'un ion relativement inerte en solution. Donc du point de vue de la chimie générale, il y a peu de chances qu'il interfère avec d'autres composés.
Je suis en revanche un bien mauvais biologiste, donc effectivement, il conviendrait de s'intéresser à son rôle dans l'activité enzymatique, la fermentation...etc (?).
Le carbonate de sodium est omniprésent dans les nettoyants. C'est une partie importante de Chemipro Oxy, Chemipro Wash, Enzybrew 10 etc. etc.
Effectivement, même si je ne me suis pas penché en détail sur cette question, le point qui semble être commun à certains de ces nettoyants est un milieu basique (apporté par le carbonate de sodium) que l'on associe à un composé oxydant comme le peroxyde d'hydrogène par exemple (H2O2). Il est probable que certains nettoyants utilisent également des dérivés chlorés pour ce rôle d'oxydant (comme l'hypochlorite de sodium par exemple... tout cela resterait à vérifier).
D'autres nettoyants sont des acides (peracétique ou citrique par exemple), d'autres nettoyants utilisent également des enzymes. Il y a de quoi s'y perdre...
Peut-être un nouveau fil avec une infographie qui répertorie tous les numéros CE / REACH / CAS à côté de chaque composant et son rôle.
Voilà qui serait une belle initiative !

++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter