L'actualité des microbrasseriesRecherche futurs brasseurs franchisés

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par olivierpicard »

map a écrit :Hello,

Petit up sur le post.
Je trouve le concept intéressant, une belle illustration de l'adage "Think global, act local". Bravo. :clap:

Il est bien ébauché sur le plan de la production mais qu'en est il du point de vue marketing?
Michel
Merci Michel pour m'aider à faire avancer la réflexion. Comme ce n'est pas du tout ma spécialité, je compte un peu sur des gens du métier qui sont là pour ça ! Chacun son job.
olivierpicard a écrit :...il appose ses propres étiquettes mais qui reprennent mon modèle (La Chaumont 'Oise).
map a écrit : C'est une indication intéressante. Grosso modo d'un point de vue signalétique la bière aura son identité propre mais appartiendra à une famille.
On appelle cela une marque gamme.
Exactement. Les étiquettes seront les mêmes que les miennes, mais porteront l'indication de la brasserie productrice, par exemple une mention sur la contre étiquette : "Bière brassée sous licence par la Brasserie La Bonne Mousse à St Jean de Bonne Fortune". Ou Lyon, ou Strasbourg... :D
map a écrit : Mais il faut des règles.
Quelles sont les elles? Prévois tu une charte? :think:
C'est plus qu'une charte : c'est un contrat de franchise en bonne et due forme, avec pré-contrat et tout. Le franchisé devra se conformer strictement aux recettes fournies avec les packs de malts pré-mélangés et les houblons.
map a écrit : Quelle sera l'autonomie du producteur local en terme d'étiquette? Y aura-t-il validation des étiquettes, du packaging?
En dehors de la production de La Chaumont' Oise, son autonomie sera totale à partir du moment ou le volume imposé est respecté : le franchisé pourra produire tout ce qu'il veut, avec ses ingrédients et ses propres étiquettes, sans aucun lien avec les bières de La Chaumont' Oise. C'est un moyen d'aider de nouveaux brasseurs à vendre leur propre prod en s'appuyant sur un produit pré-existant servant de tremplin. Seule contrainte : garantir la non "pollution" entre produits bio et non bio. Et bien sûr accueillir les contrôleurs de mon organisme de certification (Bureau Véritas), et remplir les conditions nécessaires chaque année pour conserver le label AB.
map a écrit : Les bières sous franchises seront perçues comme étant différentes des tiennes qui se sont déja fait une place.
Il y a donc un risque que ta production soit préférée (dans un premier temps par les réseaux de distribution) aux productions locales, risque faible... ou pas.
Surtout pas !!! Et impossible car les bières produites ici ne seront pas vendues à Bayonne ou Marseille (quoique j'ai eu un retour étonnant ...d'Aix en Provence !). Le but est bien que le franchisé produise sur place la même bière que celle "d'origine". Si il faut traiter l'eau, et ben on le fera. Le consommateur n'aura jamais la possibilité de comparer réellement les bières produites ici de celles produites par le franchisé, sauf bien sûr s'il le fait exprès.
map a écrit : En as tu parlé à la "chaîne de produits alimentaires plutôt haut de gamme" que tu mentionnes dans ton premier post.
Cela pourrait donner une indication sur l'acceptation par le marché de la production locale identifiée comme étant différente de la tienne.
Oui, et l'idée a immédiatement séduit le directeur du supermarché local, qui sert de moteur. Maintenant évidemment rien ne permet de savoir quel sera l'impact dans les autres succursales.
map a écrit : Par ailleurs, comment comptes tu contrôler les productions franchisées? :think:
Que se passera-t-il si un franchisé franchit la ligne jaune (production trop faible, qualité insuffisante / variable)?
Ce sera le boulot de l'animateur de réseau faisant des tournées régulières, et par l'envoi d'échantillons de contrôle.
map a écrit :Comptes-tu aller jusqu'à le déréférencer de la chaîne de production alimentaire? Pourras-tu le faire?
La nature humaine est ainsi faite que sans contrôle, les règles ne sont pas respectées par tous. :wink:
Tu as raison et j'en ai une petite expérience... :evil: Tout sera parfaitement bordé dans les contrats mais bien sûr j'espère qu'il ne sera jamais nécessaire d'en arriver là !
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par vitendo »

The Submarine Captain a écrit :
Brasserie du 137 a écrit :Lol c'est vrai que les exemples ricains viennent pas mal contredire cette théorie franco-française du petit = meilleur !
Quand tu vois la taille des cuves chez Dogfish, Stone, Boulevard et j'en passe... :lol:
luc35 a écrit : moi je comprends pas pourquoi il y en a qui disent que en faisant de plus grand quantité la qualité serait moins bonne je vois pas en quoi si on met le même pourcentage d’ingrédient pour 100l ou 1000l la qualité changerai!!!?
Tu as déjà suivi, par des dégustations régulières, les produits d'un brasseur multipliant sa capacité par trois, cinq ou dix ?
Le fait est qu'en gardant scrupuleusement les mêmes proportions d'ingrédients et le même protocole de brassage, le résultat final change massivement, et qu'il y a toujours des corrections pas négligeables à faire sur quare ou cinq brassins pour recaler le caractère du produit sur ce qu'il était avant, plus ou moins.
Parce que le comportement de 100 litres ou de 1000 litres de maische est différent, particulièrement en matière d'inertie thermique. Ce qui influe les temps de passage d'un palier à l'autre ou la tenue de température d'un monopalier (beaucoup moins de déperdition de chaleur.
Pareil au niveau de la cuisson, entre autres sur des phases comme le whirlpool, le temps de refroidissement...
Et en fermentation, c'est pareil, le travail de la levure change déjà de manière notable à capacité égale, en fonction de la forme de la cuve, alors tu penses, quand on multiplie ce volume par dix... la répartition des levures, la manière dont elles travaillent, la tendance que peuvent avoir les sucres à partir en bas de la cuve, voire, selon certains, la pression accrue en bas d'une grande cuve, ont tous une influence sur le produit fini.
Le raisonnement est nickel, c'est typique de la difficulté du scaling-up, mais où veux tu en venir?
que produire à plus grande échelle (dans le sens plus grandes cuves) c'est moins bien pour la qualité (à la base tu répondais à brasserie du 137 et luc35)?
ça demande du boulot de changer d'échelle, il faut adapter, il peut y avoir une différence, ça peut être moins bon mais pourquoi pas meilleur.

Parceque je trouve qu'on entend tout et son contraire à ce sujet, et qu'il me semble que la réponse est juste dans le soin que met le brasseur à travailler, pas dans le volume de ses cuves.
Et dans ses choix "stratégiques". Si les gros font du gros pour les "masses", ce n'est pas parcequ'ils ne sont pas techniquement capables de faire de bonnes bières, mais parceque c'est un modèle profitable qu'ils ont imposé et qui fonctionne toujours, même si c'est contestable.

Un brasseur de mon coin disait récemment sur une radio : nous on brasse plus gros c'est pour ça que notre qualité est meilleure. Amha le pauvre n'a pas très bien assimilé quelques principes de base et des trucs entendus ici et là....Et s'il a raison, je vais vite aller acheter un pack de kro (je me régale d'avance :D ).
Brasser plus gros permet de sortir moins de lots différents, donc plus d'homogénéité qui si on saucissonne, mais au bout du bout il y aura toujours des variations inter-brassins (encore que les industriels parviennent à les gommer, à standardiser, dans une large mesure). Et ça ne préjuge pas d'une meilleure qualité, tout comme brasser en petites cuves n'est pas forcément gage de qualité.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par Brasserie du 137 »

Pour moi c'est une question de quantité et de qualité des ingrédients. Si les cuves sont plus grandes mais que tu continue à mettre de bonnes choses dedans et dans les mêmes proportions la qualité ne peux pas changer totalement...
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par pifpaf »

Les produits industriels sont ce qu'ils sont.
On ne peut leur enlever qu'ils sont de très grande qualité. Leur constance en est une preuve.
Et leurs recettes représentent ce que la masse consommatrice veut boire. Le fait qu'ils continuent à représenter plus de 90% du marché en est la preuve.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par lamouette »

à pifpaf
Sans vouloir dénigrer ces produits , il ne faut pas tous les mettre dans le même panier, le fait qu'un produit soit constant n'est pas un gage de qualité gustative. L'acide chlorhydrique est constant mais pourtant pas terrible gustativement :mrgreen: .
Le fait qu'ils occupent 90% du marché ne veut pas non plus dire que c'est ce que les gens veulent boire. Ca veut juste dire que les méthodes de vente étouffent le reste et rendent difficile de connaitre autre chose pour les non initiés.
à brasserie du 137
Pas vrai non plus, selon les quantités on a pas le même résultat et surtout , ces quantités industrielles entrainent des procédés qui changent la qualité , ça n'est pas juste mettre les même proportions dans plus grand, ne revez pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par pifpaf »

Sans vouloir entamer une polémique, on doit bien reconnaître que le brasseur amateur qui se professionnalise va toujours faire un pas (ou plusieurs) en direction de l'industriel. Tant par le process, par le matériel, les feuilles de calcul, la rigueur etc etc..

Je suis d'accord qu'entre de la stella et du coca il n'y a finalement pas de grande différence, mais il y a pas plus pro qu'eux quand on parle de la manière de le faire. Si inbev décidait de faire de la Karmeliet je suis sûr qu'ils y parviendraient facilement et à grande échelle. Je pense qu'ils ne le font pas car la majorité des gens... ne veulent pas boire de la Karmeliet. Il y a le choix même dans les coins les plus reculés. Les gens boivent de la kro parce qu'ils le veulent.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par bbn »

pifpaf a écrit :Les gens boivent de la kro parce qu'ils le veulent
Ou peut-être parce-que ce n'est pas trop cher ?!

Dans tous les cas moi je n'en veux plus, à moins d'avoir très soif...
b
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par Raph »

Pour ma part, je reste persuadé que les gens boivent de la kro parce qu'il ne savent pas qu'autre chose existe. Pour 99% des gens, la bière c'est : blonde=kro . Combien de gens nous demande si c'est une blonde ou une brune, et attribuent tout un style à une simple couleur? D'ailleurs les brasseurs sont aussi un peu fautifs. Il suffit de regarder le nombre de brasserie qui ont dans leur gamme une blonde, une brune... sans aucune autre info. Donc le quidam prend une kro à 40cts le litre et une bière artisanale à 5€ le litre (s'ils la trouvent), regarde les 2 étiquettes : "blonde", "blonde". Le choix est vite fait. Bref, les gens n'ont pas conscience de la diversité brassicole. Et surtout ils n'ont pas forcément la possibilité d’accéder cette diversité.
Les gens se sont fait avoir, comme pour les belles tomates sans goût qu'on trouve dans les supermarché. A nous de leur montrer qu'une tomate un peu moins calibrée peut être meilleure.
Avatar de l’utilisateur
psyco-mantis
Ch'ti nouveau
Messages : 175
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : kit tout grain gaz brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : loire (42)
A remercié : 14 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par psyco-mantis »

les pub passe en boucle à la télé une ode à l'uniformisation !
"soyez unique buvez/mangez/baisez/fumez des produits standardisés industriels de basse qualité, c'est en faisant les moutons que vous vous démarquerez !"

à force ça fini par marquer et ça rentre dans l'inconscient collectif !

le monde est diversité, la diversité c'est le monde et c'est ce qui en fait sa richesse.

les produire local en quantité raisonnable est sous tout ses aspects meilleurs :
-écologique : moins de transport, les déchets (drèche, autre) sont pas polluant en petite quantité
-macro-économique : c'est prouvé les petite structure à chiffre d'affaire égale font travailler entre 2 et 6 fois plus de monde suivant la nature de la structure (commerce, pme ....) qui se retrouve ensuite au niveau de pouvoir d'achat local.
-qualitatif : une même recette fait 10 personnes différentes donnera 10 résultats différents suivant leurs personnalités .... un problème d'infection au niveau locale rendra 5 ou 10 personne malade, le même soucis sur une échelle 1000 aura une influence bien supérieur avec des conséquence grave amplifié.
et tout ce que j'oublie ...
les mots sont inutiles...
Deinos
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Rhin
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par Deinos »

Après ce n'est pas tant que les gens n'achète que la kro parce qu'ils n'ont pas accès à autre chose (dans les supermarchés près de chez moi il y a souvent de la bière "artisanale" et cela bien en évidence), c'est surtout une question de coût et de goût.
J'ai déjà fait gouté une de mes bières à une personne qui se disait amatrice de bière et elle m'a dis qu'elle était trop amère avec même un peu trop de goût alors qu'il s'agissait d'une pils bien légère avec une amertume très très légère. Par ailleurs elle m'a même dis qu'elle préférait les heineken &co ce qui prouve bien qu'une grande partie de la population boit de la kro parce qu'elle aime bien.

Certes toutes ces personnes n'ont pas forcément gouté à une bière brassée différemment peut-être par habitude ou du fait du prix mais ça ne fait pas tout. Le soucis de sortir des bières puissantes en arômes, IPA et autres bières différentes ferme forcément des portes car la grande majorité des gens recherche des goûts plus neutre dans une bière (considérée comme désaltérante, un peu passe partout).
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas brasser ces bières simplement que c'est normal que l'ont ne touche pas l'ensemble de la population avec ce genre de produits mais la diversité permet quand même de se démarquer et de vendre ses produits à une clientèle certes restreinte mais qui appréciera le produit (ou non mais là on est au niveau du goût).

Ensuite pour parler du matraquage publicitaire des gros, en belgique dans le foot ce sont des grandes marques qui sont présentent et pourtant il y a quand même un sacré paquet de brasserie, abbaye et autres producteurs de bières mais c'est d'autres mœurs donc certes cela y contribue mais ce n'est pas qu'à cause de ça que kro et consorts représente 90% du marché, il suffit de toucher les 10% restant et de convertir des non initiés à la bière qui justement la considère basique à cause de kro.
Il y a un marché qui est susceptible de s'étendre mais vouloir prendre 30% aux grosses marques n'est pas réalisable dans l'immédiat et cela prendra beaucoup de temps.

Un exemple dans le vin, en Alsace le vin était considéré comme de la piquette ou du vin de pays il y a une cinquantaine d'année (au sortir de la seconde guerre mondiale et cela à juste titre) et cela a pris des décennies de travail sur la qualité pour proposer un produit moins banal qu'un vin de pays basique et le faire connaitre pour ensuite se vendre plutôt bien.

Le français est compliqué à faire "évoluer" lorsque des habitudes sont ancrées.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter