Autres LogicielsBrewersfriend

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brassin33
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Brewersfriend

Message par brassin33 »

Bonsoir.
Juste pour dire que ça fait un petit moment que je teste brewersfriend qui est un logiciel en ligne (via http) qui bénéficie de nombreux avantages:
1 : portablilité -> c'est une appli web qui est utilisable avec toute forme d'operating system, MAC (mdr kikou lol j'suis graphiste) Windows ( rooo putain j'ai du mal à l'écrire) Unix/BSD Menuet-Os Plan9, arduino mappé sur une casserolle, hurd (enfin un operating system) ) etc ...
1.1 Full Web : ça c'est pour les nomades et ceux qui bossent dans le train et chez les autres, enfin les nomades quoi !!!
2 : Précis : je n'ai pas relevé de delta significatif entre beersmith et brewersfriend une fois le matériel correctement configuré
3 : sympa : ya des add one très bien venu, comme le générateur d'étiquettes (miammm)
4 : Je hais beersmith
5 : Contourner la limite des 5 recipe est facile il suffit de multiplier les comptes.
6 : Je vais pas tout te faire non plus alors bouge ton cul et vas voir si t'aime ou pas
7 : le blog et les docs sont vraiment pas mal du tout.
8 : Les outils et calculateurs sont vraiment de la balle.
9 : tu peux mettre ta photo, et direct tu deviens la star des p'tits brasseurs.


Ya des désavantages
1 : c'est un fucking de software payant.
2 : l'application android ressemble au site (ça c'est vraiment pas un compliment; ta mère en short chez Xzibit)
3 : Le tri des fermentable laisse à désirer (le formulaire web -2.0 est vraiment mais vraiment a refaire)
4 : cf le point 6 précédent.
5 : La limite des 5 recipe c'est vraiment de la ***.
6 : je hais beersmith.

Voilà si vous avez du temps à perdre allez y faire un tour.
http://www.brewersfriend.com


Ps : non sans rire, les admin ont fait une regex sur la chaine de caractère ***, non mais Shit quoi !!!
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Brewersfriend

Message par belgiumfanatic »

De brewers friends je n utilise que le calculateur a starter qui est un outil super bien fait , calculant les starter en etape, avec choix entre non agitation, agitation manuelle et stir plate, c est le truc le plus precis que j au trouver jusqu a present.... mais c est tout ce que j utilse sur ce site.

le calculateur pour les sels mineraux est assez complet aussi...

connait tu beersmith? tu aimerai surement !

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
brassin33
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Brewersfriend

Message par brassin33 »

Beersmith c'est l'exemple parfait du logiciel pleinement fonctionnel qui souffre d'avoir été codé par quelqu'un qui à l'age de ma mère.
En gros ça se fait plus d'écrire comme ça, c'est péché, c'est moche, j'ai déjà vu sur le web des spreadsheet mieux faites.
J'en reconnais la valeur "pragmatique" d'un très bon calculateur, mais sérieux ça à 200 ans, et en plus c'est propriétaire avec une mise à jour tous les mille ans.
Donc je rêve d'un software bien fait, bien pensé, utilisable autant avec qu'une tablette, qu'avec un pc, ou un téléphone, full web évidemment, et aussi en déconnecté.
J'ai personnellement pas le temps de le coder en dehors du travail, entre les brassages, les moto et le reste, c'est pour cela que de temps en temps je poste des comment sur des logiciels dont le modèle ergonomique me semble intéressant et moderne, on sais jamais ça peut donner des idées, ou pas.
Ne te trompe pas je ne dis pas du mal de Beersmith, je dis juste que le développeur est lié à des framework de devel qui sont hors d'age et ça me saoule de payer un soft qui évolue jamais et dont le modèle est obsolète.
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Brewersfriend

Message par belgiumfanatic »

Tranquile je plaisantait :D ,

je ne comprend pas grand chose a tout ca, je ne connait pas beersmith mais , c est celebre, j utilse joliebulle qui est bien et simple, pour les calcule de l eau bru n water et pour le starter, brewersfriends

l inconvenient , c est que j ai 3 fenetres ouvertes sur le pc , dont une qui ne marche pas sin conection. Mais bon rien de dramatique.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Brewersfriend

Message par Jean-Luc »

Dire que le soft n'évolue jamais... Bof.
Le développeur a tout fait tout seul, certes sur une base un peu archaïque mais il a déjà évolué en terme de portabilité notamment (Win, Mac, Linux, iOS, Android...) en utilisant un drame work portable justement, en terme de communication avec la version "Cloud" depuis la dernière version ou d'intégration beerxml qui nous permet par exemple de publier facilement sur le forum nos recettes, en terme de multilinguisme aussi après l'avoir harcelé pour que la V2 puisse permettre les traductions du soft, etc...
Il anime aussi son site communautaire de podcasts, newsletters thématiques, conseils, bouquin...
Ok pour la critique, mais l'art est difficile et la porte ouverte à d'autres solutions "mieux faites".
Le tout online a des avantages certains, sauf si on n'a plus d'accès internet au fond de sa brasserie, quant au tout gratuit et open source, ça demande de bonnes volontés et d'avoir un autre boulot à côté. Amha
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Brewersfriend

Message par Jean-Luc »

Framework ! :D
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Brewersfriend

Message par bacco »

Je suis tout à fait d'accord avec toi JL. Je trouve que ce monsieur se donne vraiment de la peine pour son bébé. Moi j'aime bien la partie grafique mais selon moi il y a un peu trop de paramètres qui sont programables (moi je laisse tout sur normale :lol: ). Les alternatives sont présente cf joliebulles...
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Brewersfriend

Message par NicoJ »

Salut,

Je rebondis sur ce sujet juste pour dire que vous avez la chance d'avoir sur ce forum l'auteur et plusieurs contributeurs de joliebulle. Si vous avez des suggestions à faire pour améliorer encore ce logiciel n'hésitez pas.
brassin33
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Brewersfriend

Message par brassin33 »

Jean-Luc a écrit :Dire que le soft n'évolue jamais... Bof.
Le développeur a tout fait tout seul, certes sur une base un peu archaïque mais il a déjà évolué en terme de portabilité notamment (Win, Mac, Linux, iOS, Android...) en utilisant un drame work portable justement, en terme de communication avec la version "Cloud" depuis la dernière version ou d'intégration beerxml qui nous permet par exemple de publier facilement sur le forum nos recettes, en terme de multilinguisme aussi après l'avoir harcelé pour que la V2 puisse permettre les traductions du soft, etc...
Il anime aussi son site communautaire de podcasts, newsletters thématiques, conseils, bouquin...
Ok pour la critique, mais l'art est difficile et la porte ouverte à d'autres solutions "mieux faites".
Le tout online a des avantages certains, sauf si on n'a plus d'accès internet au fond de sa brasserie, quant au tout gratuit et open source, ça demande de bonnes volontés et d'avoir un autre boulot à côté. Amha
J'ai beau jeu de critiquer voire de proposer autre chose c'est certain, après tout me dira tu, j'ai qu'a l'écrire mon software.
Déjà, je ne suis pas du tout hostile à un logiciel fermé et payant dans la mesure ou il implémente des standards (ce qui est le cas de beersmith en partie) et ou l'interface est un tant soit peut moderne, et portable.
Pour revenir à ce que tu dis sur beerxml c'est vraiment le minimum syndical pour un logiciel de brassage, c'est le format d'échange standard, ce serait juste abusé qu'il l'implémente pas.
Pour ta remarque sur le fullweb, quand t'a pas d'accès à internet au fond de ta brasserie, il ne serait pas difficile d'implémenter un mode déconnecté comme sur beaucoup d'applicatifs android, c'est pas les octets qui se bousculent avec le format xml de beerxml. Brewing Assistant de brewology101.com fais ça très bien il fonctionne en cloud et aussi au fond de ta brasserie juste il attends une porteuse web pour synchroniser ses info, c'est une forme de versionning un peut comme git.
Donc ya pleins de soft qui ont tous des défauts et qualités, et comme j'aime la pluralité, je parle de ceux que que l'on utilise peut chez nous, a tord ou à raison.
Dernière note, je ne comprends vraiment pas pourquoi à l'heure actuelle on écrit encore des logiciels entre guillemets "aussi peut complexes en terme de fonctionnalités", avec des fenêtrages autres qu'un navigateur web qui lui permet portabilité et ergonomie grace à tous les progrès faits en html/javascript/ajax/css ces derniers années. Le mode fenêtré dépendant d'un langage (tk pour tcl est un bon exemple) n'est pas si aisément portable, provoque de temps à autres des segfault (beerxml sur certains laptop Sandy Bridge plante on sais pas pourquoi)
Je dis tout ça avec le plus profond respect pour le créateur de beersmith et je reconnais la valeur et la légitimité de son travail, ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion pragmatique sur son utilisation.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brewersfriend

Message par 314r »

Jean-Luc a écrit :...quant au tout gratuit et open source, ça demande de bonnes volontés et d'avoir un autre boulot à côté. Amha
Ça va être le cas d'ici peu également pour les logiciels propriétaires et ça n'a rien à voir avec la licence du logiciel. Quelques gros logiciels anciens se vendent encore et permettent à leurs créateurs d'en vivre, mais c'est en train de devenir l'exception. Je pense que tout le monde se rend compte que ce qui fait la valeur de Beersmith ce n'est pas la qualité du code et du logiciel, dont on peut discuter longtemps de façon stérile, mais sa communauté et tout ce qui est mis en place à côté (podacsts, bouquins, etc..., comme tu le relèves d'ailleurs). Aujourd'hui penser vivre d'une rente en vendant simplement du code est totalement illusoire en dehors de quelques cas particuliers.
brassin33 a écrit :Dernière note, je ne comprends vraiment pas pourquoi à l'heure actuelle on écrit encore des logiciels entre guillemets "aussi peut complexes en terme de fonctionnalités", avec des fenêtrages autres qu'un navigateur web qui lui permet portabilité et ergonomie grace à tous les progrès faits en html/javascript/ajax/css ces derniers années.
Je peux peut-être t'apporter des éléments de réponse. Faire un logiciel full web je pense que tout développeur qui commence un projet se pose la question depuis quelques années, et visiblement la réponse est souvent négative. Perso il y a plusieurs points qui me rebutent :
- la sécurité, qui est nettement plus critique que sur un logiciel de bureau.
- le coût : à partir du moment où tu mets un site en ligne il coûte de l'argent ce qui impose d'avoir un modèle économique dès le jour du lancement. Ça ne m'intéresse pas.
- javascript : le langage n'a rien d'évident dès que tu commence à programmer sérieusement (en gros, dès que tu fais autre chose que jouer avec jquery).
- l'immaturité de l'écosystème logiciel, qui bouge constamment, très vite. Ça a un côté très excitant, mais pour un amateur qui essaie de faire du code maintenable dans le temps c'est l'enfer.
Le résultat c'est qu'au jour d'aujourd'hui faire une application web qui tienne la route est une affaire de gens très compétents et bien financés y compris pour un truc aussi simple qu'un logiciel de brassage.
En attendant que les lignes bougent, la transition peut passer par une application hybride (par exemple base Qt, interface et une partie de la logique en html/javascript, la version 3.0 de JolieBulle va dans ce sens ). Des outils comme NodeWebkit ont également de l'avenir je pense, mais sont encore trop rustiques pour constituer une alternative complète à un framework type Qt (un simple exemple : la gestion dynamique des traductions).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter