Autres LogicielsBrewersfriend

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brassin33
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Brewersfriend

Message par brassin33 »

314r a écrit : Je peux peut-être t'apporter des éléments de réponse. Faire un logiciel full web je pense que tout développeur qui commence un projet se pose la question depuis quelques années, et visiblement la réponse est souvent négative. Perso il y a plusieurs points qui me rebutent :
- la sécurité, qui est nettement plus critique que sur un logiciel de bureau.
- le coût : à partir du moment où tu mets un site en ligne il coûte de l'argent ce qui impose d'avoir un modèle économique dès le jour du lancement. Ça ne m'intéresse pas.
- javascript : le langage n'a rien d'évident dès que tu commence à programmer sérieusement (en gros, dès que tu fais autre chose que jouer avec jquery).
- l'immaturité de l'écosystème logiciel, qui bouge constamment, très vite. Ça a un côté très excitant, mais pour un amateur qui essaie de faire du code maintenable dans le temps c'est l'enfer.
Le résultat c'est qu'au jour d'aujourd'hui faire une application web qui tienne la route est une affaire de gens très compétents et bien financés y compris pour un truc aussi simple qu'un logiciel de brassage.
En attendant que les lignes bougent, la transition peut passer par une application hybride (par exemple base Qt, interface et une partie de la logique en html/javascript, la version 3.0 de JolieBulle va dans ce sens ). Des outils comme NodeWebkit ont également de l'avenir je pense, mais sont encore trop rustiques pour constituer une alternative complète à un framework type Qt (un simple exemple : la gestion dynamique des traductions).
Je salue l'initiative jolibulle même si je ne me sers pas du logiciel pour des raisons sensiblement identiques à celles évoquées au début du fil de discussion. Je te rejoins sur l'idée qu'il est préférable d'utiliser des techno que l'on maîtrise quitte à laisser de coté certaines fonctionalités. Visiblement tu code avec PyQt et QDesigner comme IDE, ce qui n'est pas un mauvais choix en terme de portablité, après c'est juste une histoire de gouts, perso j'aime pas Trolltech (vieille bagarre gnome kde).
A propos de tes remarques sur les web applis, je te rejoins sur les points suivants :
1 : le coût : effectivement, externaliser l'applicatif et les data génère un coût ne serait ce que pour la location d'une dedibox ou d'une unitée virtualisé chez gandi, enfin bref de quoi à faire tourner un serveur web/sql. Mais rien d'impossible et je dirais même le minimum pour un informaticien (a ma belle époque je tournais à 4 dedibox juste pour faire du torrent over vpn entre amis, ou m'amuser à recompiler le kernel) , et si le projet est intéressant je veux bien me fendre d'un dédié à 9,99 € HT/mois pour héberger une appli qui me fait un peut rêver.
2 : Est à prendre en compte aussi comme tu l'indique l'aspect sécuritaire. Du coté système ce sont les entrées/sorties réseaux à contrôler, et coté applicatif il faut soigner la sécurité du code à propos des injection SQL, appels systèmes etc ... Note qu'un framework mature comme rails, django (tiens du python !!!), ou yii coté php, intégrent ces vérifications dans leur core (et le contrôleur est la pour faire son boulot tudieux !!!!) et par là même, tu à moins à te soucier de ces aspect que si tu partait directement from scratch. De plus on est loin des premières versions PHP dont les applicatifs se sont fait multi-hacker (pauvre php-bb quand j'y repense comment il s'est fait défoncer au début), le core des interpréteurs est désormais nettement plus sécure qu'il n'a été.

Je ne te rejoins pas du tout sur "l'immaturité" qui remettrait en question 90 % du travail des développeurs à l'heure actuelle :) , ni sur ce que tu avance sur javascript surtout pour un logiciel présentant aussi peut de fonctionnalité complexes que le corps de métier qui nous intéresse. Je ne te rejoins pas non plus sur le coté "je code web donc j'ai besoin de buisness angels pour des liquidités", c'est uniquement vrai pour des projets d'envergure importante qui de plus vont demander de la haute dispo et de la répartition de charge.

Tout ça pour dire que beersmith et joliebulle ne me sont pas satisfaisants malgré leur valeur, tout comme les spreadsheet de brassage que l'on trouve sur le web et qui d'ailleurs sont souvent bien faites (quoiqu'en anglais), pour principalement les raisons suivantes.

En premier lieu, je suis régulièrement hors de chez moi, soit pour le travail, soit pour le plaisir, soit pour aller brasser chez d'autres, et donc j'utilise, soit le PC des amis sur lequel je ne permet pas d'installer quoique ce soit, soit dans le cas du travail et là je ne dois rien installer du tout. Le navigateur web est le logiciel commun à l'ensemble des système d'exploitations. Que ce soit joliebulle ou beersmith aucun ne me permet cette souplesse. Partager des recettes, retrouver son paramétrage matériel ou que ce soit, c'est très pratique. Je peux être en intervention à l'autre bout de la France, et le soir à l’hôtel paufiner les recettes pour le brassage du week end. Quand on passe 7 heures dans le train à se faire chier, tuer le temps avec sa petite appli android qui est capable de travailler connecté et déconnecté est aussi très appréciable.

Beersmith tente le cloud et l'appli smartphone mais bon, il abuse. On paye le client lourd, passé 15 recettes il faut à nouveau payer pour bénéficier du cloud, et rebelotte pour l'appli smartphone. C'est vraiment le modèle commercial que je déteste car les lacunes du logiciel se transforment en prestations commerciales, et cette logique une feature == des sous c'est vraiment badddd.

Le paysage numérique à changé, les périphériques évoluent, les tablettes par exemple arrivent massivement et il me semble que le navigateur est le point d'entrée commun à toutes ces techno pour l'utilisateur, les appli lourdes de courriel ont quasiment disparues des pc au profit des webmails, idem pour les traitements de textes, et même les jeux s'embarquent dans chrome, et html5 permet en plus des truc de foufou.

Voilà voilà, tout ça sent le troll à plein nez, mais n'y cédons pas !!! mieux vaux brasser.

Pour terminer je relis le début de ton post, franchement est tu est sur de toi lors que tu dit ". Faire un logiciel full web je pense que tout développeur qui commence un projet se pose la question depuis quelques années, et visiblement la réponse est souvent négative. " C'est l'exact inverse qui se passe depuis quelques années et même dans mon cas personnel les quelques soft que j'ai écrit (sauf système) sont tous basés sur des interpréteurs PHP PERLCGI ou Ruby ce malgré les problématiques asynchrones. C'est peut être mon profil d'admin réseau qui veux ça.

Je te souhaite bonne continuation dans ton code et tes expériences de brassage.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brewersfriend

Message par 314r »

Non, pas de troll, je trouve le débat intéressant. Je te rejoins entièrement sur la supériorité et le côté universel du web. Je ne cherche pas non plus à défendre JolieBulle qui a plein de défauts. Mais si je devais faire un logiciel de brassage full web ce serait parce que je ne suis pas satisfait de l'existant (c'est le cas, je ne suis pas du tout convaincu par ce que je vois dans le domaine), mais je n'ai clairement pas les compétences pour faire mieux, donc...
Je n'ai aucun doute sur la qualité du résultat que l'on peut obtenir mais pour un amateur à mon niveau ça reste très compliqué, surtout que le terrain est mouvant (quand je parlais d'immaturité, je pensais à l'explosion du nombre de frameworks javascripts et de langages compilant vers javascript, dont on peut quand même douter de la pérennité).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Brewersfriend

Message par Jean-Luc »

En fait dans l'idéal il faudrait une appli plutôt web mais qui marche offline et tout gratos ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Brewersfriend

Message par Jean-Luc »

314r a écrit :
Jean-Luc a écrit :...quant au tout gratuit et open source, ça demande de bonnes volontés et d'avoir un autre boulot à côté. Amha
Ça va être le cas d'ici peu également pour les logiciels propriétaires et ça n'a rien à voir avec la licence du logiciel. Quelques gros logiciels anciens se vendent encore et permettent à leurs créateurs d'en vivre, mais c'est en train de devenir l'exception. Je pense que tout le monde se rend compte que ce qui fait la valeur de Beersmith ce n'est pas la qualité du code et du logiciel, dont on peut discuter longtemps de façon stérile, mais sa communauté et tout ce qui est mis en place à côté (podacsts, bouquins, etc..., comme tu le relèves d'ailleurs). Aujourd'hui penser vivre d'une rente en vendant simplement du code est totalement illusoire en dehors de quelques cas particuliers.
Bof je ne sais pas ce qui fait le succès de Beersmith qui il me semble est devenu maintenant le numéro 1 des logiciels au moins pour les amateurs, ce que je sais de l'interview que j'avais réalisée pour les 8 ans sur BrassamTV c'est qu'il a lâché son boulot pour se consacrer entièrement à ce projet, qu'il en vit sans forcément rouler sur l'or, qu'il fait évoluer sa solution et effectivement la communauté qu'il a construite autour. Je ne crois pas que ce soit si exceptionnel, c'est une belle réussite parmi d'autres, pour un logiciel qui certes a aussi des défauts mais pas mal de qualités.
Le point du 1 feature : 1 service, pour l'appli mobile je trouve ça normal, comme pour d'autres applis mobiles, pour le Cloud, j'imagine mal comment proposer de manière gratos et illimitées un stockage et une maintenance de charge nécessaires pour rendre ce Cloud disponible 24/24 365,25...
Je pense qu'il a quelques centaines de milliers de clients, principalement aux US mais pas seulement, ce genre de service online a un coût certain, on n'est plus sur du partage entre potes...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Brewersfriend

Message par NicoJ »

Salut,

Pour avoir tenté l'expérience, je pense qu'un des freins à la réalisation d'une appli Web comme tu en rêves, c'est bien le ticket d'entrée nécessaire, et pas seulement en terme financier. Faire une appli Web ça ne se résume pas à développer en HTML/CSS/Javascript (sans compter les technos Android et iOS). Côté serveur il y a autant, voir plus, de technos à maîtriser et un framework ne peut pas tout. S'ajoute à cela les enjeux de sécurité, de performance et de scalabilité (désolé pour le terme ...) qu'il est indispensable de prendre en compte. Bref autant de compétences/connaissances difficile à faire rentrer dans la tête d'un seul homme (à mon avis) ce qui est souvent la situation (la solitude) lors du démarrage d'un projet. A moins de pouvoir s'appuyer sur les compétences d'une équipe ou acheter ces compétences, le pari me parait difficile. Ou alors on se revoit dans 10 ans avec une appli obsolète !
Maintenant rêvons un peu (beaucoup ...) : j'ai l'impression qu'il y a pas mal de compétences informatiques sur ce forum, il y a peut-être des gens motivés pour s'impliquer et construire une solution crédible (notamment Joliebulle). Si c'est le cas, j'en suis, j'ai plein d'idées !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brewersfriend

Message par Penn-Maen »

[Mode TROLL]
Beersmith c'est l'exemple parfait du logiciel pleinement fonctionnel qui souffre d'avoir été codé par quelqu'un qui à l'age de ma mère.
En gros ça se fait plus d'écrire comme ça, c'est péché, c'est moche, j'ai déjà vu sur le web des spreadsheet mieux faites.
J'en reconnais la valeur "pragmatique" d'un très bon calculateur, mais sérieux ça à 200 ans,
Dois-je en déduire, qu'avec ton profil "admin sys", tu n'utilises ni Bash (1977) (ou zsh - 1990), que tu ne codes pas en C (1972) ni C++ (1983) ni python (1990), que tu ne fais que du "responsive design" si tu crées des interfaces d'administration à distance (et pas du tout de détection d'UA avec des redirections Apache, et que surtout tu n'utilises pas telnet/SSH), etc...

Ruby, c'est en 1995 - Javascript, idem - PERL date de 1987, l'interface CGI de début des années 90...

Un outil, on lui demande pas d'avoir des petites loupiotes partout, avec des animations/rendu 3D et autres joyeusetés qu'on trouve en démo-making, mais juste de faire le job : BS, JB, BT etc le font très bien, tout comme parfois une feuille de papier et un crayon (ça à largement plus de 200 ans ces machins là). Il y a un principe qu'il vaut mieux garder en tête en informatique : KISS (perso, je prèfère utiliser 10 outils simples que je maitrise à 100% qu'une usine à gaz avec 1000 machins dont je n'ai pas l'utilité ; un job = un outil, ça simplifie la formation et la maintenance). La façon dont c'est codé, les Michus s'en tapent l'oreille tant que ça marche "out of the box" - Le design, les pros s'en tapent aussi, tant que ça marche (j'ai encore des programmes sous MS-DOS, qui fonctionnent très bien et que je ne changerais pour rien au monde - et je fuis comme la peste les trucs qui clignotent) - D'ailleurs, je suis certain qu'on peut faire un logiciel de brassage entièrement en ligne de commande, loin de tout clickodrome !
[/mode]

Source : wikipédia (faut pas pousser non plus :lol:)

PS : ça existe encore le démo making ?

Edit : J'oubliais, n'utilise surtout pas internet, car il est probable que la techno soit plus vieille que ta mêre ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
brassin33
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Brewersfriend

Message par brassin33 »

Je suis absolument désolé d'avoir donné mon avis sur la question Penn-Maen, et je te l'assure je m'en remettrait désormais complètement à ton immense champ de compétences.
Ce fut un plaisir d'apprendre de ta déduction mon piètre périmètre de professionnel et l'étendue de la méconnaissances de mon cadre de travail.
Promis les mecs je n'interviens plus.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brewersfriend

Message par Penn-Maen »

non non, tu m'as mal compris.
Je pensais que le [mode Troll] était explicite, et marquait bien l'ironie/l'humour de mon propos.
Désolé de t'avoir blessé, ce n'était pas le but.

Tu remarqueras en passant que j'ai :
- rebondi juste sur un passage de ton message, que je trouvais humoristique/ironique, et je comptais répondre sur le même ton. Si j'ai été mal compris, tant pis...
- bien spécifié la source des dates que je cites (Wikipédia) ; je n'ai absolument pas la prétention ni de connaitre le détail des métiers de l'informatique, encore moins l'historique des langages et technos, ni le champ de tes compétences.

Il n'y a dans mon message qu'une partie où je suis absolument sérieux, c'est de [Un outil...] à [...clikodrome].

Maintenant, si tu veux qu'on en parle, pas de problème, mais passons en MP, inutile de pourrir ton propre topic.

Faudrait qu'on arrête tous de prendre la mouche pour un oui/pour un non, vous ne croyez pas ? (édit : surtout si on a lancé le baton pour se faire battre : un "vieux" programmeur est probablement aussi efficient qu'un jeunot tout juste sorti de l'école - il y a SebSauvage qui avait fait un excellent article à ce sujet - , et c'est valable dans tous les métiers, faut arrêter un peu avec le jeunisme ambiant).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Le suisse
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brewersfriend

Message par Le suisse »

Y'a un problème avec les jeunes dans le coin ? (Just kidding, pas taper...)

Moi ce que je vois du débat qu'il y eu juste au dessus c'est qu'il n'est pas facile de mettre tout le monde d'accord sur un même outil alors que tout le monde à le même but (brasser en amateur). Rien de bien surprenant à ca, après tout chacun à ses habitudes.
Comme là déjà dit NicoJ ce forum à la chance d'avoir le créateur de JolieBulle dans ses pages. Il est probablement possible de suggérer des améliorations/nouvelles fonctionnalités. Ce n'est certainement pas l'idéal pour tout le monde mais (314r me corrigera si je me trompe) le soft a été créé pour répondre à un besoin perso. Je trouve que cette prise d'initiative pour obtenir un outil à sa main et le chemin parcouru depuis sont intéressant.

Pour revenir au sujet d'origine, je ne connaissais pas BrewersFriend je ne suis pas spécialement fan des trucs où je ne peux pas jouer comme je le souhaite avec mes données. Par contre je trouve que les graphiques sont sympa et que certains des outils sont utiles (starter et eau). Merci d'avoir partagé ;)
Avatar de l’utilisateur
n3bojs4
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : MONowhere
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Brewersfriend

Message par n3bojs4 »

Le suisse a raison, il n'y a pas de logiciel qui fera l'unanimité, les gens ont des goûts différents.
Mais l'utilisateur sait reconnaître les bonnes idées avec le temps.

Un logiciel libre ce sera la première des choses, utilisant un format libre pour être libre de partager ses recettes, c'est d'ailleurs la philosophie des gens qui ont créé le libre. Il voulait partager, et c'est d'ailleurs ce que nous faisons et grâce à des logiciels libres (en train de computer les quelques lignes qui s'affichent sur votre écran).

Après c'est juste une question de mode ... maintenant c'est plus le cloud la mode, c'est le cloud personnel.
Avant on avait des terminaux et on a fait des ordinateurs plus puissant, on est passé au client lourd, maintenant on retourne en arrière, et la semaine prochaine on recommence ?

L'idée principale c'est d'avoir le code source pour que le travaille de 314r soit repris un jour, réécrit pour le web par exemple.

Spécial dédicace à Richard :mrgreen:


[youtube][/youtube]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter