Le rinçageNouvelle méthode de rincage

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 3 fois

Nouvelle méthode de rincage

Message par charlesolsenn »

Bonjour à tous,

Etant actuellement en train d'upgrader mon systeme afin de rendre les choses un peu plus simple, j'ai fait l'acquisition d'une pompe et je recherche du coup le meilleur montage pour le meilleur process (oui, rien que ça !!)
En fouinant un peu sur le net j'ai trouvé cette méthode de rincage/filtrage qui me semble plutôt pas idiote !
http://www.alenuts.com/Alenuts/brutus20.html

En gros, il s'agit de melanger la maiche avec l'eau de reincage et de recirculer le tout jusqu'à ce que l'DI soit atteinte.
Qu'en pensez vous ?

L'inconvénient majeur que je vois est qu'il faut connaitre pile poil le nombre de litres nécessaire au rincage pour obtenir l'DI désiré.
Mesdames messieurs les brasseurs chevronnés, vos réactions sont attendues !

Merci
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Nouvelle méthode de rincage

Message par Penn-Maen »

comme ça, en survol rapide, je dirais que ça ressemble un peu à du Braumeister, mais avec 2 cuves.
Je vois comme inconvénient une baisse du rendement : puisqu'à un moment tu vas rincer avec de l'eau sucrée, l'extraction des sucres résiduelles sera moins efficace. De plus, le temps relativement long t'oblige à faire un mash-out efficace.

Mais comme le dit l'auteur, faut essayer, on ne fait de la bière que depuis 10000 ans et on n'a donc pas encore tout inventer...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 3 fois

Re: Nouvelle méthode de rincage

Message par charlesolsenn »

Il me semblait que le point faible justement de la braumeister est qu'il n'y avait pas de rincage ??
Pour la baisse de rendement effectivement l'auteur en parle. Par rapport à un fly sparge, il passe de 78% à 74%.

Bon. L'idée me plaisait bien, mais du coup je vais voir pour mettre en place un fly sparge... reste la question de comment recirculer et rincer sans peter le gateau... L'idée de la douchette me plait que moyennement.
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Nouvelle méthode de rincage

Message par Penn-Maen »

faudra que je relise à tête reposée, mais de ce que j'ai compris :
- il empate d'un coté, chauffe l'eau de rinçage de l'autre
- à la fin de l'empatage, il envoir l'eau de rinçage dans la cuve empat, et soutire en même temps de l'empat vers la cuve eau chaude.
- il recycle de l'un à l'autre jusqu'à obtenir le DI voulue.

Donc, en gros, ça revient à un empatage classique, puis à un batch sparge sans vidange du premier mout. Il ne rince en réalité que très peu de temps à l'eau claire. D'ou perte de rendement et perte de temps. Nonobstant la perte d'énergie (2 pompes) et la multiplication des emmerdes (2 fois plus de risque de panne, 2 fois plus de nid àmerde). Avantage : on se passe d'un tampon.

A la limite, ce que je ferais, c'est :
- première filtration, on réserve dans une cuve tampon
- batch sparge, avec recyclage jusqu'à ce que la densité ne bouge plus (pendant ce temps, le premier jus peut être mis en ébu)
- seconde filtration et ajout à la cuve ébu
Bof, intérêt limité par rapport à une filtration par gravité, mais le rendement serait peut-être un chouilla meilleur que le CRS (jus recyclé moins chargé en sucres)

Ceci dit, je suis un padawan, et je ne maitrise pas encore la Force ...

Pour la douchette : suffit de faire en sorte qu'elle soit toujours immergée = pas d'oxydation du mout recyclé - ou recycler en dessous du niveau du mout, avec éventuellement un coude très légèrement orienté vers le haut. Et sur de gros volume, je vois souvent des brassams dire qu'ils cassent de temps en temps la partie haute du gâteau pour éviter les chemins préférentiels.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 3 fois

Re: Nouvelle méthode de rincage

Message par charlesolsenn »

Toi un padawann !!!! et moi alors !! lol
Bon je retiens que cette méthode est pas idéale idéale !!

Concernant la douchette, je me posais la question d'utiliser cela :
Image
Je l'utilise actuellement pour aérer mon mout avant ensemmencement. What do you think ?
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Nouvelle méthode de rincage

Message par Brasserie du 137 »

Je dirais que c'est pas terrible car on a pas envie de prendre d'oxygène pendant la recirculation. En tout cas, je suis curieux de savoir comment faire dans les règles de l'art. Sur les cuves pro j'ai rien trouvé de mieux que des boules de lavage mais la prise d'oxygène doit aussi être importante... :think:
Avatar de l’utilisateur
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 3 fois

Re: Nouvelle méthode de rincage

Message par charlesolsenn »

c'et pas faux... mais est ce pire que la douchette ? je n'en suis pas sur. si je peux régler la hauteur par rapport au gateau, et en réglant le débit je ne devrait pas trop oxygéner non ?
Lors de l'aeration du mout en sortie de refroidissement le "truc" est en quasi au plus haut du seau de fermentation et du coup le mout tombe de haut.
dans le cas d'une recirculation, si le débit est pas trop rapide et que le mout tombe de 10 à 15 cm ca devrait aller non ?
j'ai vu pas mal d'install notamment aux USA qui utilise ca.

Ou sinon certain ne se font pas chier, (et c'est le cas de Electric Brewery), un bête tuyaux qui flotte à la surface et qui envoi le mout lors de la recirculation et l'eau pour le rincage (http://www.theelectricbrewery.com/mash- ... tun?page=3)

Je ne sais plus quoi penser ! il y a autant de technique que de brasseurs j'ai l'impression sur ce sujet !
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Nouvelle méthode de rincage

Message par Penn-Maen »

Toi un padawann !!!! et moi alors !! lol
si si , je t'assure : moins de 10 brassins à mon actif (hier soir, j'ai embouteillé le 7eme et transféré le 8eme en secondaire...) C'est marqué dans ma signature : je suis bavard :mrgreen:

+1 pour le tuyau qui flotte à la surface
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 3 fois

Re: Nouvelle méthode de rincage

Message par charlesolsenn »

ok, le tuyaux qui flotte me parait pas mal aussi ! Je me pose la question de comment il peut bien flotter mais bon ! si ils le font c'est que ca doit marcher !
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Nouvelle méthode de rincage

Message par Penn-Maen »

Je me pose la question de comment il peut bien flotter mais bon !
Comme Pamela Anderson dans son maillot rouge : silicone = flotteurs intégrés :jesors2:

Sinon, ils parlent aussi de l'autosparge de blichmann, sensiblement identique mais avec un niveau constant.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment ils évitent de mettre la maische en cône par cette recirculation sur la périphérie de la cuve. Dans mon esprit, ça devrait faire un peu comme un whirlpool...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter