La conservationproblème d'acidité en bouteille

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luc35
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

problème d'acidité en bouteille

Message par luc35 »

bonjour
j'ai besoin de conseil car à la brasserie ou je vais aider de temps en temps on a un problème avec les bières qui sont mises en bouteilles! elles sont devenues super acides et on essaye de comprendre pourquoi car pendant la mise en bouteille elles n'ont aucun contact avec l'air et celle mise dans les fûts pour le bar n'a pas du tout ce problème alors qu'elle vient du même brassin! en sachant que les fûts reste toujours au froid alors que les bouteilles elles sont entreposées dans une pièce chauffer!
on utilise une embouteilleuse qui gazéifie en même temps
et aussi les bouteilles qui sont mises directement au froid après l'embouteillage n'ont pas se problème après peut être que si on les laisserait au chaud elles feraient pareils...
si vous avez déjà eu ce genre de problème ou vous avez une idée de quoi ça pourrait venir faites moi signe!!
merci d'avance

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Hopverdomme
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: problème d'acidité en bouteille

Message par Hopverdomme »

...
Dernière modification par Hopverdomme le 15 août 2013 23:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: problème d'acidité en bouteille

Message par benboum »

Je préconiserai une analyse de ton problème. Pour trouver la cause, il te faut structurer tes infos:

Depuis quelle date y a-t'il eu des problèmes? Le problème est venu progressivement ou subitement? Y a-t'il eu un changement à cette date? Faire le contrôle sur les 5M, Machines(nouvelle pièce, nouvelle machine, sonde qui déconne, etc...), Matières (changement de fournisseur, de qualité, eau, souches périmées), main d'oeuvre (nouveaux, formation suffisante, mauvaise manip'), méthode (nouvelle recette, recette plus adaptée), milieu (température et humidité).

En relevant tous les points et en reconstituant une ligne de temps, tu pourras sans doute retrouver le problème. Sans cause identifiée, il faudrait revoir une sanitisation complète. Mais attention, le contact avec un agent chimique n'est parfois pas suffisant, une action mécanique est nécessaire.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
luc35
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: problème d'acidité en bouteille

Message par luc35 »

merci pour votre réponse

ça fait seulement 1 mois ou 2 qu'on a ce problème on a acheté une nouvelle embouteilleuse ( avant on utilisait celle d'une autre brasserie)
pour la recette c'est toujours la même et c'est toujours les mêmes fournisseurs de matière première
on utilise toujours de nouvelle levure sèche à chaque brassin on ne pratique pas la culture
toujours les mêmes personnes qui embouteille aucun changement notable à part l'embouteilleuse

du coup je pense peut être à un brassin infecté ou le problème vient de la nouvelle machine car je pense pas que ça peut venir des bouteilles elles viennent d'usine et sont censées être stériles
random
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: problème d'acidité en bouteille

Message par random »

luc35 a écrit :je pense pas que ça peut venir des bouteilles elles viennent d'usine et sont censées être stériles
mmm ... censé ... Et la contamination durant le transport? Personnellement je les passerait quand même un coup dans la machine à laver, sans produit mode rinçage très chaud!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter