La conservationProblèmes de conservation

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Problèmes de conservation

Message par pompix »

Affaire de goût, je préfère principalement, tous styles confondus, la bière sur la fraicheur, donc jeune.
Ceci dit, certaines vieillissent à merveille.
Mais ce dont parle Choussinga, les profils houblonnés, ça se casse la gueule très vite et perd énormément en 6 mois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
vince888
Arpette
Arpette
Messages : 399
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Problèmes de conservation

Message par vince888 »

bonjour,

moi je mets ma bière en bouteille , 2 semaines au chaud à la lumière pour refermentation, et après hop à la cave
(cave d'une ancienne ferme...) stabilité hygrometrique et thermométrique impressionante quasi 9-10°C à l'année, faible déphasage été/hiver et aucune différence jour/nuit

pas de lumière car tout est fermé, j'ai remplacé les soupiraux par des tubes en PVC pour l'aération...

tout çà pour dire que les bières maturent très bien... aucune mauvais surprise
le comble c'est que j'ai retrouvé une bière "oubliée" datant de 2010... je l'ai ouverte sans trop de conviction... et là, surprise , aucun souci... comme au premier jour!!!

je crois qu'au niveau conservation , le noir et une température fraiche et constante, il n'y a pas mieux!!!
Vincent
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Problèmes de conservation

Message par psykomaz »

Pourquoi a la lumiere lors de la refermentation ??! C est nocif non ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
vince888
Arpette
Arpette
Messages : 399
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Problèmes de conservation

Message par vince888 »

oui il faudrait éviter , mais c'était pour donner mon protocole et dire que je ne prenais pas la peine de cacher mes bouteilles lors de cette refermentation (elles sont dans ma salle à manger)
dans l'idéal faudrait les planquer sous quelque chose d'opaque... (cartons, tissus épais...) ou pièce chaude mais à l'obscurité... (je vais tenter les toilettes qui n'ont pas de fenêtre!!! :dance: )
Vincent
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Problèmes de conservation

Message par boullon »

[quote="Jads"]Le dry-hopping est bien uniquement sur des bières jeunes, passées 2 mois je trouve que le coté fraicheur, floral etc.. laisse la place à un coté herbeux, puis disparait.
Ensuite il reste la bière comme si elle n'avait pas été dry-hoppée, et parfois ça fait mal ! (le dry-hopping est parfois un cache misère ).

Bonjour,

Une question suite à ce sujet,

J'ai brassé une biere à base de maris otter, 10% de malt de seigle 5% cara 120 et 5% biscuit, houblonné comme il faut au Saaz et cascade et fermentée à l'US05.
2 semaines après les 2 semaines de fermentation en bouteilles je la trouve "tres bonne" surtout grace aux houblons (ce que je voulais).Le reste est dur à percevoir...
Mais si je lui laisse le temps de mûrir, je vais perdre le coté bombe aromatique recherché...

Du coup je me demande si sur ce genre de biere il est interessant d'avoir une base malté riche et/ou complexe ?
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Problèmes de conservation

Message par bazoo »

perso, je trouve qu'une base neutre et une levure neutre vont mieux avec le style.
Le Marris Otter, je trouve que c'est gaspillé sur une américaine, c'est un malt que j'utilise seul sur des pale ales anglaises
AdrienR36
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problèmes de conservation

Message par AdrienR36 »

Jads a écrit :Ça c'est pas cool !

Autour de 4 à 6 mois pour moi ce sont des bières finies, même pas des "vieilles" bières.
Donc je dirais en premier lieu que là tu goutes tes bières finies alors qu'avant tu les buvais jeunes.

En effet, les pistes que tu évoques peuvent être de très bonnes pistes, mais je pense qu'il est aussi possible (le prend pas mal hein) que ce soit le vrai gout de tes recettes.
Ensuite la conservation au frigo, j'ai remarqué sur les miennes une détérioration des blanches,
elles deviennent transparentes et un peu moins pêchues en gout par rapport à une conservation à température ambiante (fraiche et sans lumière quand même).

Et enfin, peut être trop de houblon en DH, je pense que c'est bien sur des bières bues très jeunes, mais qu’après ça laisse un gout pas terrible.

Courage !
Mais il faut faire attention à ce que le bas du fût ne soit pas humide autrement tu vas rater ta bière.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter