SuggestionsUn accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Un accès "Premium" au forum moyennant environ 5€ par an ?

Je suis pour
78
72%
Je suis contre
30
28%
 
Nombre total de votes : 108

Avatar de l’utilisateur
Loupastre
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 13 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Brasseur : Amateur
Localisation : Diois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Un accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?

Message par Loupastre »

Il est vrai que un appel aux dons à l'air amplement suffisant, et que mon idée n'est pas si simple à mettre en place, mais cela aurait put être l'occasion de faire partager nos bièreset aussi financer le forum en échange de liquide.
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Un accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?

Message par Jean-Luc »

Loupastre a écrit :Il est vrai que un appel aux dons à l'air amplement suffisant, et que mon idée n'est pas si simple à mettre en place, mais cela aurait put être l'occasion de faire partager nos bièreset aussi financer le forum en échange de liquide.
Je trouve l'idée intéressante, pas simple à mettre en place. Notamment le mélange amateur-pro-commerce, cela peut faire partie d'autres projets, mais aujourd'hui, grâce à la gentillesse-générosité-motivation-attachement de tout le monde au forum, nous n'avons même pas besoin de nous creuser la tête pour chercher plus loin... :)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
jund3960
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
Brasseur : Amateur
Localisation : Sierre
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Un accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?

Message par jund3960 »

Mais à garder sous le coude !

Je trouve que ça peut être rigolo !


On pourrait même faire un espèce de concours ou plusieurs micro en europe brasse la même recette!
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Avatar de l’utilisateur
ninja68
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
Brasseur : Amateur
Localisation : REININGUE (ALSACE)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Un accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?

Message par ninja68 »

Salut à tous,

perso, j'ai voté contre l'accès premium. Je pense que tout le monde ne peut pas payer cette somme (et je sais de quoi je parle...), même si elle est dérisoire compte tenu de la richesse et de la vivacité du forum.
Je suis aussi carrément contre la pub, même ciblée.
Je ne suis pas très actif ici :oops: , mais j'y viens faire un tour quasiment tous les jours pour voir ce qu'il s'y passe.
J'ai tout appris grâce à vous, et pour que ce site puisse vivre, j'y suis aussi allé de mon petit don (comme beaucoup apparemment, je n'avais pas percuté sur les frais engendrés pour faire tourner le forum. Et ça ne me dérange pas de financer un peu pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Un accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?

Message par pifpaf »

J'ai voté contre aussi. Pas parce que 5€ est une grosse somme, mais parce que si je me mets à la place d'un nouvel arrivant à qui on annonce avant n'importe quoi d'autre qu'il aura à payer 5€ tout de suite ou dans un mois, eh bien à sa place je me barre. J'ai fait un don plus important que 5€ donc ce n'est pas une question de sous. Le forum m'apporte plus qu'il apporte à beaucoup d'autres inscrits et mon don a donc été instantané. Les plus impliqués dans le forum seront aussi les plus impliqués dans son maintien, même financier. C'est paradoxal mais c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Un accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?

Message par Penn-Maen »

je fréquente certains sites où tu ne payes pas pour t'inscrire, mais pour avoir accès à certaines parties réservées, parfois très techniques. C'est ce qui a été évoqué ici. Il n'était pas question d'obliger les gens à payer (enfin, dans l'idée que je me fais d'un compte "premium")

De même, sur un site que j'ai fréquenté un moment (il y a 10/15 ans, freenet était encore jeune), tu n'avais pas accès à tout au départ. C'est en fonction des questions et réponses que tu avais déjà apporté qu'on t'ouvrait l'accès aux boards supérieurs (j'en ai parcouru 5, je sais qu'il en existait a minima 7, probablement plus). Ce n'était, dans ce cas, pas de l'argent qui était demandé, mais du temps et de la compétence (pas forcément technique). Et tu ne pouvais pas te tromper : un bandeau en haut de chaque rubrique te disait que vu ton niveau de compétence, certaines sous-rubriques n'était pas visible pour ta pomme...

Dans tout les cas, hormis l'appel aux dons, il y aurait eu une forme de ségrégation, antinomique avec l'esprit du forum.

Que ceux qui peuvent donnent. Que ceux qui ne peuvent pas aident d'une autre manière (tutos, traduction du HTB ou de docs diverses et variées, etc...)

Mais que ceux qui veulent le beurre (l'info), l'argent (ne rien donner), la vertu de la crémière (faut voir avec Jean-Luc 8) ), et qui en plus se permettent de râler parce que parfois "le forum rame" ou "faites moi un cours de brassage express car j'ouvre ma brasserie dans 10 jours et j'ai jamais touché un grain de malt" se taisent. Heureusement, il y en a peu ici :mrgreen:

En tout cas, ce qui m'étonnes le plus, c'est qu'il y a beaucoup de dons fait par des gens qui ne prennent jamais la parole. Et ça, ça mérite un coup de chapeau :clap:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
ninja68
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
Brasseur : Amateur
Localisation : REININGUE (ALSACE)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Un accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?

Message par ninja68 »

Salut à vous

tout à fait d'accord avec toi Penn-Maen.
Beaucoup de gens (et c'est mon cas) ne prennent pas trop la parole parce qu'ils ne maîtrise pas encore le sujet , et plutôt que de raconter des âneries, je laisse répondre ceux qui connaissent. Et je n'ai pas pour habitude de poser des questions sans avoir cherché avant sur le forum, où je trouve presque toujours les réponses souhaitées.
Mais si je peux aider à faire vivre le forum, et ben je n'hésite pas.

A plousse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter