Cuisiner à la bièrePoulain à la bière

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aligator427
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Raze, Haute-Saône
A remercié : 22 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Poulain à la bière

Message par aligator427 »

Voilà une nouvelle recette qui permet de marier la tendresse sucrée de la viande de poulain comtois à des saveurs de malt et de grillé, éventuellement complétés d'une touche d'amertume...
Désolé pour ceux qui ont un tabou avec la viande de cheval, vous pouvez remplacer par du bœuf. En Franche-Comté cette viande de poulains mâles (abattus âgés d'un an environ) est promue par les éleveurs eux-mêmes car elle leur permet d'équilibrer les comptes.
Casserole
Image
Préparation : 30 min.
Cuisson : 2h30

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

- 1,5 kg de poulain (morceaux à bourguignon en gros dés de 4-5 cm)
- trois oignons rouges
- deux branches de céleri
- deux grosses carottes
- deux blancs de poireau
- 4 ou 5 shiitakés (champignons parfumés qu'on trouve dans les boutiques asiatiques)
- quelques champignons noirs (facultatif)
- ¾ de litre de bière brune (idéalement de type stout mais une brune belge fera l'affaire, moi j'ai utilisé un cruchon de ma dernière schwarzbier prélevé pour contrôler la densité)
- une noix de beurre
- deux cuillère à soupe de farine de blé ou de sarrasin
- épices : sel, poivre, bouquet garni

Préparation :

Commencez par rincer les shiitakés et les champignons noirs avant de les mettre à tremper dans de l'eau tiède.
Dans une grosse cocotte faire suer dans une noix de beurre les oignons rouges préalablement émincés. Réservez, puis faites dorer 1,5 kg de poulain comtois à bourguignon en gros dés de 4-5 cm environ (viande qu'on peut substituer par des morceaux de bœuf à braiser type jumeau ou macreuse...). Remettez les oignons, deux cuillères à soupe de farine de blé tamisée (éventuellement de sarrasin), puis couvrez de ¾ de litre de bière brune épaisse. Ajoutez un bouquet garni, baissez le feu et laissez mijoter 2h30.
Trois quart d'heure avant la fin, introduisez les deux carottes, les deux blancs de poireau et les deux branches de céleri détaillés en larges rondelles. Salez et poivrez légèrement. 20 minutes avant la fin, ajoutez les shiitakés et les champignons noirs, et profitez-en pour mélanger viande et légumes.
Servez chaud dans un plat creux avec une purée de pommes de terre, ou de la polenta.

Bon appétit !
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Poulain à la bière

Message par map »

Hello,


A la lecture du titre je me suis demandé si tu parlais d'une boisson cacaotée. :wink:
Je suis rassuré. :P

Bon ce sera sans viande de poulain.
Je ne vois pas comment m'en procurer et puis je ne pense pas que ça passe du coté familial.

Ce sera donc avec du boeuf. Miam


Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter