La fermentationPlusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LeSanglier
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur ?

Message par LeSanglier »

Bonjour tout le monde! Il y a longtemps que je n'ai plus posté mais je vous lis tous les jours, tout comme je travaille tous les soirs à la construction de ma petite brasserie que j'ai bientôt finie (mais c'est une autre histoire que je vous raconterai quand j'aurai enfin terminé).

J'ai une question qui peut sûrement vous paraître très bête puisqu'elle me le paraît à moi aussi: comment ça marche pour ajouter plusieurs brassins dans un seul fermenteur ? Est-ce qu'on peut au moins le faire ? Il me semble que oui: j'avais visité la brasserie d'Uberach en Alsace et les fermenteurs étaient immenses par rapport à la cuve de brassage. Je crois me souvenir que le brasseur disait qu'il "ajoutait" ses brassins par-dessus. À l'époque, je n'avais pas relevé; mais maintenant ça me turlupine.

Outre les risques d'infection du tout, certes.

Par exemple quelqu'un qui aurait une brasserie de 200 litres, est-ce qu'il pourrait avoir un fermenteur de 600 litres, faire un brassin par jour ou tous les deux jours, et le remplir petit à petit ? Parce que ça me perturbe au niveau de la fermentation: ajouter du moût tout frais dans de la bière qui a commencé à fermenter... Comment on s'y retrouve ? Il faut peut-être que le fermenteur soit plein et ait cessé de buller pour passer en secondaire ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur

Message par Penn-Maen »

Je crois que Olivier Picard fait ça, mais avec 2 brassins le même jour.

Pour ce qui est des ajouts décalés de 24 heures, voir plus, pourquoi pas : ton premier brassin jouerait dans ce cas le rôle de pied de cuve, mais il faut être sur que tes levures ne soient pas passée en mode alcoolique (anaérobie) avant le second ajout. Mais comme il y a plein de gens qui utilise les levures décantées pour ensemencer un nouveau mout, je ne verrais pas d'inconvénient.

Ceci n'est que l'avis d'un padawan
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur

Message par pifpaf »

J'ai une micro de 210 litres et dans ma chambre froide j'ai une cuve de 1000litres.
J'ai brassé un pied de cuve de 30litres
4 jours plus tard j'ai brassé pendant 4 jours consécutifs 220 litres (le 5ème jour j'étais sur les genoux)
J'ai donc un bon 900litres en primaire pour le moment. Le 30 je passe en secondaire, càd je diminue la température de la chambre froide.
Pas de problème à empiler les brassins dans le fementeur, plusieurs brasseries comme celle que tu cites fonctionnent comme ça.

Si tu prévois que ta primaire met 5 jours, tu dois compter ces 5 jours à partir du dernier brassin ajouté bien entendu.
Aussi, j'ai remarqué que la primaire est moins tumultueuse. C'est sans doute dû au fait que tu ajoutes un peu de non-fermenté à beaucoup de fermenté.
Avatar de l’utilisateur
LeSanglier
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur

Message par LeSanglier »

Waouh 1000 litres ! Ça ne m'étonne pas que tu étais sur les genoux: je le suis moi-même après un seul petit brassin de 30 litres. :)

Merci à tous les deux pour vos réponses très claires. D'accord, on peut empiler les moûts (en faisant attention de ne pas trop oxygéner ceux qui ont commencé leur fermentation, j'imagine). Ce sera bon à savoir pour le choix des prochains fermenteurs... Inutile de se limiter à la taille des brassins donc. Tant mieux car 2 cylindros de 200 litres coûtent moins cher que 4 de 100 litres, et prennent moins de place.
Avatar de l’utilisateur
pierre91
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
Brasseur : Amateur
Localisation : Région namuroise Belgique
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur

Message par pierre91 »

Dans la brasserie ou j'étais en stage, c'est ce qu'il font. En gros, ils brassent 100hl le lundi qu'ils mettent dans une cuve, ensuite le mardi rebelotte 100hl qu'il remettent par au-dessus et rerebelotte, ils remettent 100 hl par le mercredi (enfin c'est plus complexe car plusieurs brassins par jours donc fractionnement etc mais c'est le principe en gros).

Ça a l'avantage que le moût mis par dessus celui qui a commencer à fermenter, fermentera normalement plus rapidement (principe de darau-flassen). Et franchement ça marche vachement bien !! Mais évidemment, c'est une brasserie pro et donc elle à des systèmes pour pomper vers les cuves (pas besoin d'ouvrir le couvercle de la cylindro évidemment :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur

Message par pompix »

300hl, ça commence à causer ! C'était où déjà ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Messages : 644
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
Localisation : Epinal 88000 Vosges
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur

Message par carpstrike »

300hl... ma prod annuelle ! ! !
en effet on peut faire des batch successifs, il faut bien prendre la densité du môut durant la fermentation et ça marchera nikel
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur

Message par pompix »

Qu'entends-tu par là ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Messages : 644
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
Localisation : Epinal 88000 Vosges
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur

Message par carpstrike »

il faut prendre la densité régulièrement pour savoir quand la fermentation se termine.
il faut aussi avoir une densité constante pour avoir le bon taux d'alcool, plus on multiplie les batch, plus il faut être rigoureux
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Avatar de l’utilisateur
pierre91
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
Brasseur : Amateur
Localisation : Région namuroise Belgique
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Plusieurs brassins en même-temps dans un seul fermenteur

Message par pierre91 »

300hl, ça commence à causer ! C'était où déjà ?
En réalité, c'est 700hl/semaine :shhh: . Une brasserie où on fait de la 6, de la 8 et de la 10 :whistle:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter