CuvesJoints cuve brassage

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hikaya
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)

Joints cuve brassage

Message par hikaya »

Bonjour à toutes et à tous.
Après démontage du robinet de ma cuve de brassage suite à mon premier brassin tout grain, j'ai remarqué que les joints s'étaient déformés sous l'effet de la chaleur.
j'aurais donc voulu savoir quel type de joints utiliser et si cela était nocif pour le brassin et ses consommateurs ?
Pour information j'utilise des joints classiques en caoutchouc noir
Merci d'avance
Clément
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Joints cuve brassage

Message par Penn-Maen »

J4ai probablement mal compris la question, mais en réponse :
- des joints utilisés en plomberie, c'est pas mal. C'est alimentaire. MAx 70°C. Les autres, ça a tendance à se fumer :mrgreen:
- des joints en PTFE(téflon, souvent blanc)
- le silicone (cf BelgiumFanatic et son croco)
- il y a aussi des joints en métal (cuivre notament), pas sur que ça le fasse sur une cuve de brassage.
- j'utilise des joints bleus "universel/gaz" dans ce style

Qu'un joint se déforme, c'est normal, c'est parce qu'il se déforme qu'il épouse les irrégularités de surface et fait "joint".
A la chaleur : si ton joint est coté extérieure de ta cuve de chauffe, passe en PTFE/bleu

Pour l'alimentarité : faut pas psychoter. Sinon, faut plus rien manger qui contienne des conservateurs (riche en alu, surtout en viennoisseries) ni se faire vacciner par exemple (idem, alu), car ce métal est, AMHA, beaucoup plus nocif que ce que ton joint va relarguer dans ta bière.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
hikaya
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)

Re: Joints cuve brassage

Message par hikaya »

si si tu as parfaitement compris et répondu à ma question donc merci à toi
vaisseau
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique

Re: Joints cuve brassage

Message par vaisseau »

Il faut prendre des joints Blancs ou autre couleurs, de qualité alimentaire, Téflon Sinon il y a beaucoup de risque alimentaire, Quelle dimensions? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Joints cuve brassage

Message par Penn-Maen »

Sinon il y a beaucoup de risque alimentaire
Ce qui est safe aujourd'hui sera peut-être considéré comme le contraire demain. Ensuite, faut raison garder : vu la faible surface de contact entre le mout et les joints, tu vas pas en extraire des kilos de matière "toxiques". Si encore ton mout était chargé en alcool, pourquoi pas, et encore...

Si vous voulez "vous faire peur", plutot que de psychoter sur vos joints, regardez la façon dont vous vous nourrissez :
- vos boites de conserves : le verni à l'intérieur de celle-ci contient du bisphénol A en quantité,
- vos bouteilles d'eau minérale, si vous y mettez de l'alcool, risquent de relarguer des produits sympas utilisé comme adjuvants pour le plastique,
- l'aluminium que vous trouvez partout (suspecté de provoquer Alzheimer) : E520, E541, E554
- le sel que vous ingérez dans les plats cuisinés à hauteur de 4 à 10 fois la dose maxi préconisée par l'OMS (si vous ne mangez que ça)
- l'huile de palme et les huiles "hydrogénées" dans beaucoup de produits
- etc...(pour l'aspartame dans tous les produits lights, les risques ne sont pas encore clairement identifiés, s'il y en a)

et comme c'est pas encore Halloween mais qu'il faut bien se faire peur, sur ce site, vous trouverez une petite liste sympa (vous ne regarderez plus jamais les étiquettes de la même façon).

Au fait, vous savez qu'on fini tous par mourir ? :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
hikaya
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)

Re: Joints cuve brassage

Message par hikaya »

C'est vrai que le risque est faible mais je pensais plutôt au goût que pouvais donner le caoutchouc chaud à la bière, mais la aussi la surface de contact étant faible, ce risque est peut être négligeable. enfin j’espère...
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Joints cuve brassage

Message par lamouette »

ah mais il y a des joints partout sur notre circuit d'eau chaude domestique, on va mourir :mrgreen:
Même l'eau minérale est polluée maintenant,traces de médicaments, désherbants...merci le tout à l'égout et les stations d'épuration qui rejettent dans les cours d'eau une eau pas vraiment épurée. Il y a des gens qui vont résister et les gènes vont intégrer cette résistance aux pollutions dans les générations à venir , d'autre vont avoir des maladies, on ne saura pas forcement pourquoi, c'est la vie. :violin:
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Joints cuve brassage

Message par brasseriefernande »

C'est rien comparé au monoxyde de dihydrogène que l'on retrouve dans de nombreux aliments;
http://www.nerdgen.net/2010/04/03/le-mo ... ogene.html
http://www.dhmo.org/translations/french ... oxide.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Joints cuve brassage

Message par Penn-Maen »

les stations d'épuration qui rejettent dans les cours d'eau une eau pas vraiment épurée.
Il me semble avoir lu qu'une station ne peut fonctionner correctement que si les effluents sont suffisamment "pollués", car en dessous de certains seuils, les processus mis en oeuvre sont inefficace (désolé, j'ai pas la source). Donc, en réalité, les stations d'épurations sont des incitations à polluer.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Elfy70s
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin Maltmill
Picobrasserie 60/65 litres
Fût de Fermentation 100 l
Brasseur : Amateur
Localisation : Montgeroult - 95
A été remercié : 2 fois

Re: Joints cuve brassage

Message par Elfy70s »

Oui attention au DHMO ; surtout bien filtrer sa bière voire la passer à l'étuve et n'en garder que la matière sèche.
Un excès de DHMO, selon certaines sources assez sérieuses indiquent, que cela pourrait faire rouiller...
A suivre.
Merci en tout cas à Brasserie Fernande pour ces liens forts documentés !
Un + 1 pour lui !
Apporter sa bière à l'édifice, c'est un peu comme filer un coup de pain...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter