RefroidisseursRefroidisseur à plaques ou contre courant?

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Urzug
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Refroidisseur à plaques ou contre courant?

Message par Urzug »

Après quelques recherches je suis toujours dans le flou quant à mon choix du système de refroidissement,RAP vs CC
j'ai glané des infos à gauche à droite et j'y trouve toujours du pour et du contre et comme dans tous, c'est le choix qui fait la différence ! , j'espère trouver la solution qu'y s'adapte le mieux à mes conditions d'utilisation et ma facilité de stockage .
j'ai quelques questions pratiques sur, l'utilisation, l'entretien et l'assainissement

je vais quand même commencer par le début, la solution la plus écolo.
le refroidisseur immergé, peut il être aussi économe en eau qu'un autre système ?

le RAP
il risque de se boucher par accumulation des résidus diverses ?
il est constitué d'inox et de cuivre, est il possibile d'y retrouver du vert-de-gris ?
à partir d'une certaine puissance faut il coupler une pompe (la gravité ne suffit plus)

le CC (en cuivre)
il y a risque de vert-de-gris, s'il n'est pas soit sécher correctement, soit conserver sous eau et y a-t-il un risque en cas de bulle d'air dans le système

une petite précision, l' ensemble porte sur une quantité de mout de 25 à 35 l

je vous laisse argumenter, vous avez une heure !

pour l'entretien j'ai reçu ces infos
Question nettoyage:
On ne peut pas les nettoyer correctement, contrairement au CC ou tu peux faire passer une éponge de tireuse en poussant avec une bouteille de CO2, une pompe, ou la pression du réseaux si elle est suffisante. Le cuivre du CC se nettoie bien avec des produits chloré (gros sel, javel etc) mais l'inox craint méchamment le chlore (cuivre + inox de RAP).
Le CC remporte la partie.

Question désinfection:
Les deux contiennent du cuivre, qui ne peut pas être désinfecté (et "hivernager") avec des techniques "modernes" (acide péracétique), reste le H2O2 (eau oxygénée) du chemipro oxi (percarbonate de sodium), mais le cuivre n'aime pas la soude. Je ferais néanmoins un passage rapide en recirculation avec du percarbo de sodium, en respectant les doses, dans le RAP pour détruire les matières organiques, tant pis pour le cuivre. Seule façon de désinfecter le cuivre, l'eau bouillante, le RAP peut être placer en cocote minute contrairement au CC.
Le RAP remporte la désinfection.
Avatar de l’utilisateur
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Messages : 249
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Groland du Haut - GRD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Refroidisseur à plaques ou contre courant?

Message par amateurcurieux »

J ai un serpentin en cuivre - pas un contre courant - qui est adapté pour des brassins du volume de ceux que tu envisages.
Peu d'entretien, pas de démontage, peu onéreux, simple et efficace à utiliser, facile à ranger ...
Stef
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Refroidisseur à plaques ou contre courant?

Message par Denis »

Pour être précis, le RAP est aussi un refroidisseur à contre courant et ce que tu appelles le CC est un refroidisseur à contre courant coaxial (serpentin cuivre dans un tuyau d'arrosage, c'est bien de cela dont tu parles ?)
Je possède ce dernier modèle et n'ai pas de souci : rinçage à l'eau bouillante dés la fin d'utilisation, lessivage cristaux de soude et entreposage en eau. Avant utilisation Chemipro et rinçage et une fois sur trois ou quatre HCL en dilution et rinçage.
Les utilisateurs de RAP, et ils sont nombreux sur le forum, n'ont à ma connaissance guère plus de souci, il y a plein de posts qui traitent de ce cas et des solutions variées qu'ils mettent en oeuvre.
Le RAP est moins volumineux.

Le refroidisseur immergé n'est pas aussi économe en eau qu'un CC.
A titre d'exemple, pour des brassins d'une bonne 20taine de litres , là où il me fallait une demi heure avec un refroidisseur immergé c'est maintenant "plié" en une 10zaine de minutes.

Autre point avec un refroidisseur immergé, l'ensemble de ton brassin descend tranquillou en température et passe donc par une plage de température sensible aux infections extérieures en étant exposé à l'atmosphère .
Avec un CC ton moût pénètre dans le refroidisseur à une température élevée (quasi post ébu) et ressort directement au fermenteur à 20°C environ en atmosphére fermée.

Par ailleurs, l'utilisation d'un refroidisseur immergé ne facilite pas, c'est le moins q'on puisse dire, la réalisation d'un whirlpool

Enfin plus le refroidissement est rapide moins tu produis de DMS.

Donc, vive le CC (RAP ou coaxial)!
Urzug
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Refroidisseur à plaques ou contre courant?

Message par Urzug »

bon ok, déjà l'hygiène doit dans tous les cas être absolument irréprochable sur tous les points environement, local, matos etc..
après en regle general on fait aussi un peu comme on peux !
Denis a écrit : Le refroidisseur immergé n'est pas aussi économe en eau qu'un CC.
A titre d'exemple, pour des brassins d'une bonne 20taine de litres , là où il me fallait une demi heure avec un refroidisseur immergé c'est maintenant "plié" en une 10zaine de minutes.
Tu aurais des chiffres (le métrage des deux) .
éventuellement des infos sur la forme de l'immerger (couronne simple ou double) je chicane mais cela peut avoir une importance et au cas où, tampis pour Whirlpool tant qu ' il y a soutirage.

si tu as utilisé le même métrage pour les deux systèmes, les temps de refroidissement que tu annonces mettent du poids dans la balance pour les CC (terme général)
Denis a écrit : Enfin plus le refroidissement est rapide moins tu produis de DMS.
Il me semblait que le fait de ne pas couvrir le mout à l'embu suffisait à endiguer au maximum ce problèmes.
je n'ai pas encore eu ce genre de souci malgrais un refroidissement palliatif,
mais je vais y rester attentif
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Refroidisseur à plaques ou contre courant?

Message par Penn-Maen »

j'ai un double serpentin (2 brins de 9 m en diamètre 10).
J'utilise environ 35 litres d'eau pour refroidir un brassin de 15 à 20 litres jusqu'à 25°C en 20 minutes (vanne de sortie du serpentin ouverte en grand pendant 15 secondes pour chasse vapeur, puis au minimum ensuite)
Je pense que si je réussissais un faire tourner le mout pendant le refroidissement (en sens inverse de la circulation de l'eau), je gagnerais environ 5 minutes et 5 à 10 litres de flotte.
Selon que j'alimente par le haut ou par le bas, ça ne change pas beaucoup en temps, mais je consomme plus de flotte par le bas.
Je ne transfert pas après ébu (primaire directement dans la cuve ébu, et transfert pour secondaire au bout de 5 à 7 jours), donc le whirlpool... Mais j'aère mon moût au fourquet après retrait de mon serpentin - fourquet mis dans le mout pendant les 10 dernières minutes d'ébu.

Entretien :
- L'intérieur est toujours maintenu en eau
- Nettoyage à l'eau chaude + produit vaisselle (sans parfum) après chaque brassin
- Passage dans une solution javel-vinaigre tous les 4 à 5 brassins
- Stockage au sec, après l'avoir bien séché

A noter :
- je commence le refroidissement environ 5 minutes après le flam-out, et la température du mout dans ce cas est souvent autour de 90°C
- j'ai essayé aussi de mettre la cuve le cul dans l'eau, j'ai pas gagné beaucoup de temps, mais perdu de l'eau (faut remplir la bassine pour poser le cul de Catherine)
- le cuivre est réputé pour être naturellement anti-bactérien. La seule source de "contamination" du cuivre, c'est l'oxyde qui, en forte dose, est nocif pour la santé
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
greg10
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : mesnil saint loup (10)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Refroidisseur à plaques ou contre courant?

Message par greg10 »

Je me suis fabriqué un CC et par question d'economie et d'ecologie je l'ai couplé a une pompe qui pompe l'eau de la pluie. J'ai été bleufé de l'efficacitée lors de la premiere utilisation. Donc c'est pour moi une bonne solution mais qui dois etre aussi efficace que le RAP.
Urzug
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Refroidisseur à plaques ou contre courant?

Message par Urzug »

Merci à vous pour vos retours d'expérience , ainsi qu'indirectement à la Saint-patrick, fête grace à laquelle j'ai glané des complements d'info sur les refroidisseurs je vais donc opter pour un RAP full inox que je couplerais à une pompe pour l'entretien
Avatar de l’utilisateur
greg10
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : mesnil saint loup (10)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Refroidisseur à plaques ou contre courant?

Message par greg10 »

vinch7340 a écrit :Merci à vous pour vos retours d'expérience , ainsi qu'indirectement à la Saint-patrick, fête grace à laquelle j'ai glané des complements d'info sur les refroidisseurs je vais donc opter pour un RAP full inox que je couplerais à une pompe pour l'entretien
C'est une bonne solution, mais ca dois couter un bras un full inox? Non?
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Refroidisseur à plaques ou contre courant?

Message par leyon »

j'utilise un refroidisseur à plaques et bien que la technique m'enchante, un nettoyage correct en fin de brassage n'empêche pas qu'il soit utile que je recommence avant le refroidissement du brassage suivant et là, j'en ressort un beau paquet de M, je dois dire. c'est gérable dans le sens je nettoie, mais ce post soulève des questions que je ne m'étais jamais posées et qui m'intriguent autant qu'elles me déconcertent (je suis du genre bileux)

1. je devrais nettoyer avec quyoi, finalement? (mon mélange habituel semble proscrit, zut)
2. dois-je le laissé en eau entre deux brassins (ça peut être long, dans mon cas)?
...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Refroidisseur à plaques ou contre courant?

Message par pompix »

Pour moi il faut garder en eau.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter