La filtrationTresse vs Manifold

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Tresse vs Manifold

Message par benboum »

Au niveau de la qualité du malt, je pense que c'est un bon fournisseur et le concassage c'est eux qui le font, c'est très pro. Qualité de l'empâtage je sais pas trop, mais j'ai pris les valeurs de Beersmith, il me semble que c'était aux alentours de 17-18 litres pour 6kg de grain.

C'est la première fois que j'utilise beersmith, mais auparavant j'ai toujours été pas trop mal avec cibles de densité. J'ai une efficacité plus faible avec la tresse, mais je fais généralement une ébullition avec assez gros bouillons, du coup après 1h j'ai environ 18 litres au lieu de 20 litres, mais la densité est bonne. :-)

Comment il faut procéder au rinçage pour que cela se fasse au mieux? Niveau positionnement je pense que c'est ok.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Tresse vs Manifold

Message par Optalix »

Pour la qualité de l'empâtage, si le malt et le concassage sont de qualité, en général c'est en mettant un peu plus d'eau et en "touillant" plus souvent qu'on peut améliorer le rendement.

Pour le rinçage, en fly sparge je pense que ce qui aide au rendement c'est avant tout la manière dont tu fais tomber l'eau, sur une plus grande zone possible, qui doit aider. En batch sparge, c'est à mon avis toujours de bien remuer le tout : tu soutires, tu recircules, tu transvases le premier jus, puis tu remplis avec ton eau de rinçage, tu remélanges bien, tu attends que le gâteau se reforme, tu recircules et tu soutires.

L'intérêt étant dans les deux cas d'avoir un filtre bien placé pour éviter les chemins préférentiels et bien drainer à travers tout le gâteau.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Tresse vs Manifold

Message par benboum »

Optalix a écrit :Pour la qualité de l'empâtage, si le malt et le concassage sont de qualité, en général c'est en mettant un peu plus d'eau et en "touillant" plus souvent qu'on peut améliorer le rendement.

Pour le rinçage, en fly sparge je pense que ce qui aide au rendement c'est avant tout la manière dont tu fais tomber l'eau, sur une plus grande zone possible, qui doit aider. En batch sparge, c'est à mon avis toujours de bien remuer le tout : tu soutires, tu recircules, tu transvases le premier jus, puis tu remplis avec ton eau de rinçage, tu remélanges bien, tu attends que le gâteau se reforme, tu recircules et tu soutires.

L'intérêt étant dans les deux cas d'avoir un filtre bien placé pour éviter les chemins préférentiels et bien drainer à travers tout le gâteau.
Je me suis bien concentré pour avoir de l'eau à 75°C pour rincer. J'ai mis tout mon volume en 2x et chaque portion d'eau j'ai versé sur mon gâteau qui se trouvait immergé et je n'ai pas brassé.... Donc je comprends mieux. Je devrais peut-être faire de plus petites fractions de rinçage...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Tresse vs Manifold

Message par Le nain brasseur »

Regarde les techniques de brassage (batch sparge vs fly sparge) dans le sujet adéquat, c'est déjà bien décrit ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Tresse vs Manifold

Message par benboum »

Oui merci, j'ai retrouvé le topic. En effet, c'est pas très juste comme je fais. J'hésite à m'équiper pour le flysparge, ça doit pas demander beaucoup d'investissement, mais j'ai peur des chemins préférentiels et je me demande si avec une tresse j'aurais pas meilleur temps de faire du batch sparge. Qu'en penses-tu?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Tresse vs Manifold

Message par 2beta »

J'ai un peu plus d'une dizaine de bassins derrière moi, donc pas une énorme expérience mais pas mal de tests effectués (tresse/manifold, fly/batch)
Pour la question du fly / batch / fly puis finition au batch, je n'ai remarqué aucune différence.

Un joli commentaire que j'aime bien, sur un autre post, qui récapitule bien l'affaire je trouve:
Olivier a écrit :Long débat en perspective...
C'était "LE" sujet du mois dernier (octobre 2005) sur hbd, avec démonstrations scientifiques de mécanique des fluides et thermodynamique à l'appui. Je vous passe les détails, pour vous donner la conclusion :
"Que les adeptes de la méthode du X-sparge gardent leur méthode, c'est la plus adaptée pour eux"
X pouvant valoir au choix "fly" ou "batch" :D !
Et je suis assez d'accord :wink:.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... tml#p10592
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Tresse vs Manifold

Message par benboum »

Encore faut-il faire l'un ou l'autre de la bonne manière. En ce qui me concerne, les 58% de rendement sont justifiés je pense....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Tresse vs Manifold

Message par Le nain brasseur »

Bon j'ai profité de quelques jours de vacances pour avancer sur le manifold :
En diamètre 12, je mettrai les côtes plus tard si besoin.
ça rentre bien dans le seau broubrou avec un peu de marge, pour la fixation ça tombe pile poil au centre du trou de robinet. Adapté avec un passe paroi et un écrou qui sert à serrer/desserer le manifold c'est idéal.

Il me reste plus qu'à faire le rainurage des tubes et peut être poinçonner certains raccords pour éviter que le truc se barre pendant le mélange du gâteau.
Pièces jointes
en place dans le seau
en place dans le seau
ça prend forme
ça prend forme
découpage du tube diamètre 12
découpage du tube diamètre 12
gabarit sur patron
gabarit sur patron
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Atrakt
Ch'ti nouveau
Messages : 190
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L + SSBrewTech CC 50L
Brasseur : Pro
Localisation : Saint-Agreve
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Tresse vs Manifold

Message par Atrakt »

C'est propre, bravo le nain! ;)
En bouteille :
Triple C (Red Ale)
Lupus Dei (Baltic Porter)
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Tresse vs Manifold

Message par houblon44 »

travail nain telligent bravo. :mrgreen:
c'est vrai que le souci du déboitage en touillant est récurrent et encore plus à l'usage.......
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter