Sous-tirageTap-a-Draft

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Tap-a-Draft

Message par luthierbrasseur »

http://morebeer.com/view_product/18291/ ... brew_Setup

Quelqu'un connait? J'ai eu de bons commentaires du côté américain...
Je cherchais justement une façon d'avoir de la bière ''en fût'' sans passer par les kegs et les bonbonnes de CO2.

En gros, l'idée c'est de refermenter dans la bouteille brune à +/- 5g/L, un peu comme pour une cask ale, et au moment de servir, on attache la valve avec la cartouche de Co2 16grammes. On peut même carbonater de force avec 1 ou 2 cartouches, dit-on.

Je ne veux (ou ne peux..) pas passer aux véritables kegs pour la raison suivante: Je brasse avec 3 collègues qui sont à +/- 1h30-2h00 de route. On se rencontre 1 fois par mois pour brasser. Voilà pouquoi on met en bouteilles et qu'un système de fûts serait inutile. Il nous faudrait chacun un système à la maison et diviser chaque batch en 4 fûts, ce qui vient compliqué quand on brasse du 20L. Par contre, on aimerait bien de la bière en fût pour ces week-end de brassage, mais les plus petits kegs sont de 10L, et 10L, c'est beaucoup de bière à 4, et ça en laisse pas beaucoup pour les bouteilles ensuite. Voilà pourquoi ce petit produit m'intéresse beaucoup.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Tap-a-Draft

Message par belgiumfanatic »

je trouve ca chere, mais pourquoi pas, c est un fut jettable apparament, c est ce qu il te faudrait ca fait 6L, le prix tout de meme, c est pas donnée.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Tap-a-Draft

Message par luthierbrasseur »

belgiumfanatic a écrit :je trouve ca chere, mais pourquoi pas, c est un fut jettable apparament, c est ce qu il te faudrait ca fait 6L, le prix tout de meme, c est pas donnée.
Non c'est réutilisable, les bouteilles. J'vois pas pourquoi ça le serait pas.

Bon, si c'est jetable, oui c'est cher, mais si c'est réutilisable, au contraire, je trouve ça pas cher du tout. En tout cas, pour nous, 100$ avec le transport, pour avoir des bières en fût en plus de diminuer la quantité d'embouteillage, ca vaut le coup!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Tap-a-Draft

Message par belgiumfanatic »

LA bouteille de 6L vaut 9dollar, ca va , mais j ai pas l impression que ce soit fait pour durer...si tu essaye ca , dit nous si ca le fait.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Tap-a-Draft

Message par luthierbrasseur »

belgiumfanatic a écrit :LA bouteille de 6L vaut 9dollar, ca va , mais j ai pas l impression que ce soit fait pour durer...si tu essaye ca , dit nous si ca le fait.
Je viens de lire sur un forum US que c'était réutilisable à long terme.
Il y a de forte chance que j'essaie. Bon, à nous 4, ça fait 25$ chacun, ca vaut l'essai. J'vous reviens là-dessus!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Messages : 513
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Tap-a-Draft

Message par Bomal Serge »

Je ne pense pas que ce soit réutilisable, je pense que c'est le système ci dessous
Pièces jointes
110210 Petainer Keg C10 Handling - Eng (2).pdf
(522.4 Kio) Téléchargé 3472 fois
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Tap-a-Draft

Message par Penn-Maen »

et pourquoi ne pas prendre un mini-fut de 6 litres, avec un truc style beer-king / beer-tap ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Messages : 513
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Tap-a-Draft

Message par Bomal Serge »

Penn-Maen a écrit :et pourquoi ne pas prendre un mini-fut de 6 litres, avec un truc style beer-king / beer-tap ?
Ben oui, c'est quand même plus simple, je posède ce système beer-king et ça marche plutot bien et mes fût de 5L je les utilise aussi sur ma pompe avec bouteille de CO2
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Tap-a-Draft

Message par luthierbrasseur »

Bomal Serge a écrit :Je ne pense pas que ce soit réutilisable, je pense que c'est le système ci dessous
Non, c'est pas ça.
C'est réellement réutilisable, j'ai vérifié.
Penn-Maen a écrit :et pourquoi ne pas prendre un mini-fut de 6 litres, avec un truc style beer-king / beer-tap ?
D'abord parce que j'suis incapable d'en trouver au Canada ou qui puisse être expédié au canada. Mais j'en ai vu au États-Unis. J'ai bien pensé au mini-fût 5L, mais voilà c'est impossible à trouver ici, ça fait longtemps que j'en cherche.

Bon de toute façon, à 4 personnes, ça va nous faire 25$ chacun de dépense... pas de quoi se jeter sur les murs. J'essaie, et je vous en reparle.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Tap-a-Draft

Message par luthierbrasseur »

Bon après de plus sérieuses recherches (informations auprès du distributeur du système et du manufacturier des bouteilles, ainsi que lecture de dizaines de pages de forum de commentaires sur le système), j'ai un peu plus d'info sur le truc.

- D'abord, le manufacturier des bouteilles suggère 10 utilisations, mais le distributeur affirme que si on ne lave pas à l'eau bouillante, et que si il n'y a pas d'imperfections sur la surface du plastique (aka scratches d'une grosse brosse), elles peuvent être réutilisées des dizaines de fois, ce qu'ont confirmé plusieurs sur les forums.

- Pour ce qui est du reste de l'entretien, on dit que le distributeur est très solide et fiable à long terme. Il faut parfois changer les joints et/ou les bouchons, qui coutent quelques sous chacun.

- On peut y utiliser des cartouches de N2 pour y servir des bons stout crémeux, à condition d'y mettre une dose de Co2 à l'avance, ou alors une cartouche de Co2 et une cartouche de N2 pour le modèle qui peut recevoir 2 cartouches.

- Plusieurs disent utiliser le système sans problème depuis quelques années, donc le fiabilité est là. De plus, beaucoup préfèrent ce système aux mini-keg pour des tas de raisons autant pratico-pratiques que pour des raisons de qualité. Le plastique PET très épais serait plus résistant à la pression que les mini-keg souvent en alu qui peuvent déformer/ouvrir en cas de surpression.

Puis, pour les mini-kegs, j'ai fouillé un peu partout, et y'a vraiment rien au Canada. Pas même des bouchons de rechange ou des kits de conversions pour les mini-kegs de bière commerciale qu'on peut acheter. Sinon, les plus petits kegs sont à 2.5 et 3.0 gallons (9.5 et 11.3L). C'est un peu gros, pour les raisons que j'ai expliqué, sans compter qu'il faudrait tout l'équipement et les bombonnes. Un jour ça viendra, quand on commencera à vendre/louer des fûts pour des évènements, parce qu'après tout, une bonbomme de Co2 ca serait toujours pratique pour remplir les cuves/bouteilles avant transfert, mais bon, pour l'instant, on va tenter notre chance avec le tap a draft.

On le testera avec notre prochain brassin, Double IPA CitrAmarillo!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter