SuggestionsA lire !! Coup de gueule !

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par luthierbrasseur »

lamouette a écrit :oui c'est sûr que chercher à se documenter sur un forum c'est pas du tout évident et même , c'est pas vraiment fait pour ça, on devrait plutot se documenter sur un site avant. Ce qu'on pourrait faire c'est donner les premières bases en haut de page de manière trés lisible , simple et concise, dans un language commun. On pourrait avoir quelques titres phares comme :
-les principes de base du brassage(une demi page)
-comment fait-on la bière, differentes étapes (une page)
-une bonne recette simple en détails concrèts.(une page)
Une fois ces 3 étapes passées les débutants commenceraient à poser des questions plus sérieuses.
ltopic16056-181184.html#p181184
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par lamouette »

oui c'est vrai luthier, je recopie :wink:
Pif59
Assistant
Assistant
Messages : 808
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 36160
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par Pif59 »

Pourquoi ne pas plutôt mettre un gros lien vers le site du nain qui regorge de tutoriels pour le brassage de kits, d'extrait et tout grains.
Quand le nouveau aura fini de lire son site, il aura beaucoup moins de questions à poser.

Je remet un lien pour ceux qui ne le connaisse pas encore UNIVERS BIERE
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par thorgahl »

Pif59 a écrit :Pourquoi ne pas plutôt mettre un gros lien vers le site du nain qui regorge de tutoriels pour le brassage de kits, d'extrait et tout grains.
Parce que ce n'est certainement pas le seul !! Bien qu'il soit très très bien fait et documenté, pourquoi être à ce point exclusif ?
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par chente »

L'idée de mettre un lieu dédié aux débutant est bonne !

On pourrait mettre un onglet : A lire avant de se lancer, avec le site du nain (car c'est vrai il y en a d'autre, mais celui est vraiment super facile à lire et pédagogique), d'autres sites interessants pour démarrer, les liens indispensables et en profiter pour re-rappeler les règles du forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par lamouette »

Tout à fait daccord avec la formule"à lire avant de se lancer" , on pourrait ajouter "et de poser une question"
Je pense qu'il faut faire encore plus simple et concis, le site du Nain est super pour un peu plus que débutant mais je pense que pour accrocher le lecteur , qu'il arrive à comprendre l'essentiel et éviter qu'il ne zappe il faut faire archi simple et plus court. Autant le faire direct sur le forum. On voit bien trop souvent que les plus simples bases ne sont même pas intégrées.
Avatar de l’utilisateur
plut0nium
Arpette
Arpette
Messages : 481
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par plut0nium »

Nan, mais bon, si le gars est pas fichu de prendre 1 heure pour lire et se documenter (et encore 1h c'est rien), j'ai tout sauf envie de lui mâcher le travail...

C'est le même qui reviendra poser des questions à la con au premier problème, dont on a pourtant parlé ailleurs sur le forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par lamouette »

et pourtant ça arrive fréquement et même à l'interieur d'un même topic :mrgreen:
On est pas tous égaux dans la compréhension et aussi dans la motivation , il faut des fois y aller par paliers , le site du Nain est assez étoffé , tout le monde n'a pas la patience de tout lire(à tort c'est vrai), donc si on arrive à faire piger facilement les grandes bases on a fait un grand pas et on peut avoir suscité un peu plus d’intérêt.
Personellement je n'aime pas trop répondre à quelqu'un qui ne fait aucun effort , ce qu'on dit n'est pas écouté et forcement pas compris, la personne obéis betement au conseil, c'est completement inutile et pas du tout pédaguogue, on n'avance pas. Je trouve qu'il vaut mieux indiquer à la personne où se rendre pour étudier les bases pour bien comprendre ce qu'elle fait. Il y a de bonnes âmes qui répondent à tout sans réfléchir plus loin, c'est louable mais pas toujours constructif, conception perso du partage :wink: .
Avatar de l’utilisateur
plut0nium
Arpette
Arpette
Messages : 481
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par plut0nium »

On est d'accord sur le principe :geek:
Juste que perso je pousse le bouchon un peu plus loin: l'information existe et est déjà accessible, alors pq se fatiguer à faire un résumé d'un site, qui est lui-même déjà un super condensé de ce qu'on peut trouver ailleurs, notamment dans les bouquins d'initiation au brassage amateur...

Si maintenant vous vous sentez le courage de faire ça, libre à vous :mrgreen:
brassin33
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par brassin33 »

Je profite des deux derniers posts pour faire apparaître une différence que j'ai constaté entre les sites/forums de home-brewing anglo-saxons et les notre.

Les ricains n'hésitent pas à être extrêmement didactiques et ne négligent aucune étape dans leur documentations et vidéos. En France on s'imagine toujours que vu que "moi j'y arrive les autres aussi" donc je part de la matière première je fais 3 photos et hop c'est fini c'est tout beau !!!! C'est un fait constaté dans l'ensemble de nos docs ça concerne pas que le brassage.

Moi j'ai beaucoup appris avec cette vidéo française (ya toujours le contre exemple) :) toute simple mais qui montre toutes les étapes avec des explications simples et claires. Je trouve que c'est un super exemple de documentation vidéo pour des débutants.

Documenter, filmer, avec je "note ce que je fais, je fais ce que je note" induit des étapes fastidieuses à consulter quand on est une star de la bricole ou de la biochimie, mais peut être source de progression pour tous les autres.

Le parti pris que : celui qui consulte la documentation est un béotien complet est à mon avis la seule manière de créer des documentations claire structurées et profitables à tout le monde.
Et se sortir de la tête que les gens ne font aucun effort serait aussi une bonne chose, je ne trouve pas ça très respectueux, et après tout personne ne nous oblige à participer à un fil de discussion. On oublie vite nos difficultés d'anciens débutants.

Amicalement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter