SuggestionsA lire !! Coup de gueule !

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par vitendo »

je passe trop rarement ces temps ci pour avoir pu constater l'évolution récente qui "gave" dwarfy.
Mais, étant donné son implication constante, généreuse, désintéressée et ses interventions très souvent pertinentes, je lui fais volontiers confiance.

Une remarque quand même concernant les sujets inutiles : 1/ ça me paraît inévitable 2/ comment juger de l'utilité ou non d'un message? on pourrait rester strictement brassage, mais alors on risque de s'emm*** un peu. Ou alors ce n'est plus un forum mais un site très sérieux dont l'objectif est de former (déformer?), où on ne rédigera plus que des états de l'art...
Toute cette 'inutilité" peut perturber la lecture, et j'avoue que souvent j'avorte à mon grand regret mes tentatives de recherches, qui deviennent trop vite fastidieuses, et il doit en être de même pour d'autres sous doués. :D
Des améliorations techniques sont sans doute possibles, mais en même temps que j'écris ça je ne fais pas trop avancer le truc en apportant des solutions, question de maîtrise de l'outil sans doute...

(Ma) Conclusion :
C'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, mais j'essaie de mettre en pratique une grille de décodage à l'aune des critères suivants : diversité, liberté, et finalement respect, qui résume assez bien le reste (le respect ne consistant pas forcément à ignorer des messages sous prétexte qu'ils sont comme ci ou comme ça, par ex. les questions trop évidentes...).
Avec aussi un poil de sens critique, celui qui fait un peu avancer les choses....
Avatar de l’utilisateur
El diablo
Apprenti
Apprenti
Messages : 724
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par El diablo »

Je comprend le message de Fabien, je n'aimerais pas être à sa place.
Effectivement, j'ai constaté une évolution du forum et au final...
Et bien je poste moins, pour ne pas me prendre la tête et je fini par répondre au gens vraiment intéressé par
mp ou en life. J'ai d'ailleurs été surpris par des sur-motivés dont un que j'ai rencontré récemment

Et il y'a des posts ou je n'ose même plus répondre, sachant que je vais me retrouver
avec plusieurs personnes, n'ayant aucune expérience sur le sujet, parler de choses qu'ils ne connaissent pas
et t'expliquer des choses qu'ils ne maîtrise pas

En tout cas, 3 modo pour je ne sais combien de post par jour, c'est certain, vous devez être débordé.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Avatar de l’utilisateur
alsacebeer
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : strasbourg
A été remercié : 3 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par alsacebeer »

Merci merci merci ,

Grâce à Fabien (et son site) et le forum, après des années de brassage en extrait , je suis passer au tout grain l’année dernière ( 45 kg de malt sont passer dans mon moulin depuis) et je tiens à le remercier pour cela mais aussi pour son coup de gueule,

Trop de gens post sans consulter le forum.

Fabien m'avais déplacer un post l'année dernière et j'ai compris que bien des réponses à mes questions étaient déjà présentent sur le site ( ou dans ma bibliothèque: Simard, Palmer, etc etc), je fais donc attention avant de poser une question.

Ou lorsque l'on pose une question, certains répondent à coté, ex : tu pose une question sur la cuisson de la viande de boeuf ? on te répond: pourquoi tu ne prend pas du veau !

Depuis un an je ne poste quasiment plus (mais consulte beaucoup) et je brasse la plupart du temps chez moi sans en parler sur le forum et je ne partage plus ma passion par des reportages photos de mes brassins sur le forum, comme j'avais fait dans un premier temps.

Je suis d'accord et je soutien à fond cette philosophie, le Nain, le site et le brassage amateur.

Et je vais de ce pas (après avoir parler pour ne rien dire) m'ouvrir une bière ! ! !
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par L'hermine »

zork a écrit :Je comprend le message de Fabien, je n'aimerais pas être à sa place.
Effectivement, j'ai constaté une évolution du forum et au final...
Et bien je poste moins, pour ne pas me prendre la tête et je fini par répondre au gens vraiment intéressé par
mp ou en life. J'ai d'ailleurs été surpris par des sur-motivés dont un que j'ai rencontré récemment

Et il y'a des posts ou je n'ose même plus répondre, sachant que je vais me retrouver
avec plusieurs personnes, n'ayant aucune expérience sur le sujet, parler de choses qu'ils ne connaissent pas
et t'expliquer des choses qu'ils ne maîtrise pas

En tout cas, 3 modo pour je ne sais combien de post par jour, c'est certain, vous devez être débordé.
J'avais peur d'être le seul à l'avoir remarqué
Avatar de l’utilisateur
ninja68
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
Brasseur : Amateur
Localisation : REININGUE (ALSACE)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par ninja68 »

Ben je pense qu'on est tous conscient du boulot fait par les admins, donc à nous de faire en sorte de leur faciliter la tâche pour que ce forum continu de vivre ....

[*mode fayot de service] Mais cela dit, c'est vrai qu'on ne les remercie pas assez, alors MERCI à vous les gars... :D [*fin du mode fayot de service] ...

Non, non, je déconne, c'est sincère ...

A plouche
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3126
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 265 fois
A été remercié : 453 fois
Contact :

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par bacco »

Début mode fayot extrème\ moi pour les remercier j'ai utilisé concrètement le link en bas de la page :drunken: / Fin mode fayot extrème
Je salue toutes les personnes de bonnes volontés :mrgreen:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par Le nain brasseur »

Merci pour ces réponses !

Il y a clairement un sous effectif de modérateurs, le plus gros du boulot serait en fait de trier les rubriques, fusionner les sujets redondants et supprimer les sujets vraiment sans intérêt. Dans le but de faire remonter les sujets intéressants et pourquoi pas les épingler pour qu'ils restent visibles.

Je note aussi le fait de créer une rubrique "bienvenue" avec les règles de base et pourquoi pas une sorte de page index, FAQ en lien avec le wiki ou les sujets importants. Mais pour cela il va bien falloir les remplir.
Certains se sont proposés pour la rédaction d'articles, tant mieux, le wiki est là et ne demande qu'à vivre ! Et toutes les bonnes âmes sont les bienvenues il y a tant à faire dans toutes les rubriques.

En attendant merci à tous de poursuivre les efforts de lisibilité, pertinence, tolérance & co, il y a déjà du mieux depuis l'apparition de ce sujet :thumbright:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par Penn-Maen »

il y aussi, concernant l'ambiance, le fait qu'il est parfois difficile de se comprendre. Par exemple, sur le post de Zork avec son trou d'homme sur le tank à lai, j'ai été le premier à "tirer à boulet rouge" sur sa remarque "c'est trop cher". En fait, j'avais mal compris le sens de sa question (à mon avis pas suffisamment claire non plus) et mon vécu m'a focalisé sur cette petite phrase, en laissant de coté le reste de sa question.

Bon, maintenant que 2012 et la fin du monde sont passé, on va pouvoir s'ouvrir une mousse, se détendre et repartir sur de bonnes bases :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter