SuggestionsA lire !! Coup de gueule !

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par alex73 »

Vu sous cet angle, tu as raison mon cochon
santé
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par map »

Bonjour,


Je rejoins Fabien sur le coup de gueule.
Il est vrai que ces derniers temps on sent plus de tension sur le forum.

Ce forum est une vraie mine d'informations et permet tant de découvertes, de progrès et de rencontres.
Ce serait vraiment dommage de le laisser ce dégrader.
chente a écrit : Alors pour 2013 je m'engage à :

- Appliquer les consignes du nain
- Orienter les nouveaux venu vers la littérature et expliquer l'interet du moteur de recherche.
- Brasser encore plus
- Gouter plus de bières!
Tout à fait d'accord Vincent.
Je m'engage également à relire mes posts en vérifiant l'orthographe et en me demandant comment je réagirais si je les lisais.

Et je brasse dès le 1ier janvier 2013! :D


Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par lamouette »

Je ne participe pas beaucoup en ce moment, j'ai dû passer à travers les gouttes car je n'ai pas vu grand chose qui soit insupportable , le travail de modération s'est fait donc. :wink: . Il y a bien eu le sujet du gars qui embouteille à 1042, mais surtout qui pose pleins de questions sans jamais s'etre documenté et qui fait sfait pas gaffe à ce qu'on lui dit ,là j'ai un peu perdu patience, j'éspère ne pas avoir froissé , je suis résté correct mais ferme.
C'est normal de modérer, mais il faut comprendre aussi que parfois les modos ne soient pas toujours dispos, on peut nous aussi en tant qu'utilisateur essayer de la faire.
elloco08
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sedan paris
A remercié : 2 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par elloco08 »

Bonjour a tous.

Vu le nombre de réactions il faut croire que la piqûre de rappel du nain était nécessaire.Pour ma part, j ajouterais que nous sommes tous a la recherche de connaissances (d ou l utilité de ce forum) ce qui implique travail , recherche mais aussi humilité et respect de ses participants , qu il y a un minimum de règles a respecter pour que reste ce forum reste agréable a visiter.

Voila je vous souhaite a toutes et tous de bonnes fêtes de fin d année et la réussite pour vos brassins.
Que l entraide et le partage restent nos maîtres mots afin de faire vivre notre passion.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Messages : 392
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
Brasseur : Amateur
Localisation : 27
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par Mister_Ash »

alex73 a écrit :Et tout ce bordel grâce à qui ???

Merci Mbrew, tu dois bien rigoler derrière ton écran :roll:

Conseil : Va mettre un peu le bordel dans le orange, ça le fera bouger un peu :mrgreen:
J'ai franchement du mal a suivre vos histoires avec les autres forums du net et certains membres. Un jour va falloir mettre a plat vos problemes au lieu de faire revenir ca derriere des ptites remarques de ce genre ( ca n'ameliore pas non l'ambiance du forum ...
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1059
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 91 fois
A été remercié : 160 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par 6ril »

Au risque d'être taxé de vouloir faire diversion voici ma réponse :
[youtube][/youtube]
elloco08
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sedan paris
A remercié : 2 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par elloco08 »

+1 pour bob ,mais aussi pour ta vidéo sur l influence de l eau sur le brassage d hier que j ai trouvé super intéressante.
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par villager »

map a écrit :Je rejoins Fabien sur le coup de gueule.
Tout pareil :wink:
map a écrit :Il est vrai que ces derniers temps on sent plus de tension sur le forum.
C'est pas ma faute en tout cas car je ne suis pratiquement jamais sur le forum depuis quelques semaines/mois... et je reconnais avoir été un peu sec un moment donné avec un membre du forum mais ce n'a été qu'avec 1 membre sur 5209 à l'heure où je poste donc je pense que ça doit passé :violin:

Allez bonne brasse à tous et une idée cadeau pour le noël 2013 un dictionnaire et/ou un Bescherelle :lol: :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par leyon »

sans vouloir entrer dans le débat, car il est récurrent sur quelque forum que ce soit (surtout quand la communauté devient importante), je me pose les questions suivantes:
Pourquoi des questions redondantes?

Dernièrement, j'ai recherché des sujets avec certains mots clés et très franchement, il n'est pas très efficace et ceci est certainement dû à des sujets redondants, le post à donc ici tout son sens. Mais je le répète: un "nouveau" qui cherche de l'info peut en sortir désorienté. Je n'ai jamais trouvé l'outil de recherche tout à fait pertinent. C'est "1"

alors, plutôt que critiquer, pourquoi ne pas agir? peut-on imaginer un groupe d'utilisateurs expérimentés qui notent la qualité d'un post? Il y a 150 post sur la mouture du grain dont 140 sont absolument inintéressant et en aucun cas "helpful". Un nouvel utilisateur, invariablement, ne pourra que créer un nouveau post avec une question à ce sujet car il aura laissé tomber après la lecture des X premier threads. Honnêtement, vous lui jetteriez la pierre vous? "Lis les post avanrt de poser des questions" - je suis d'accord, mais lesquels?
Donc, en "2": quand on trouve, ça prouve quoi?

Il y a un travail pédagogique important à réaliser, et la règle " Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique" n'est qu'un leurre vu la pléthore de posts sur un sujet.
Une mise un avant de posts clairs et concis sur les étapes de brasages, les matières premières, les types de bière, les recettes averée, etc.. qui seraient estampillés clairs, compréhensibles et ne suscitant pas la polémique serait à mon sens une véritable occasion de répondre: "lis les posts, mon ami", si tu ne comprends pas, tu demanderas alors.

J'ai vu des forums sur d'autres sujets où des membres ont été renvoyés à leurs chères études bien plus sèchement pour avoir pollué un forum avec des questions dont les réponses sont clairement identifiables. mais un travail qualitatif en amont est nécessaire. Et personne ne trouve rien à y dire redire si c'est fait de manière consciencieuse.

On fait quoi si un membre se pose la question des paliers de température si le résultat de sa recherche lui donne un post du type "les paliers, c'est vraiment une perte de temps, moi de toute façon, je fais un palier unique à 70°C"? Dans un tel cas le forum aura perdu tout son sens...

Le problème est peut-être le fil de threads (que j'aime perso) car il n'attire le regard que sur ce qui est nuveaux posts. Sur certains forums ce que l'on voit apparaitre au logon, ce sont les catégories. On va directement vers celle pour laquelle on s'est connecté. Bref, je sais pas trop....

Laurent
ABUSUS NON TOLLIT USUM
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par lamouette »

oui c'est sûr que chercher à se documenter sur un forum c'est pas du tout évident et même , c'est pas vraiment fait pour ça, on devrait plutot se documenter sur un site avant. Ce qu'on pourrait faire c'est donner les premières bases en haut de page de manière trés lisible , simple et concise, dans un language commun. On pourrait avoir quelques titres phares comme :
-les principes de base du brassage(une demi page)
-comment fait-on la bière, differentes étapes (une page)
-une bonne recette simple en détails concrèts.(une page)
Une fois ces 3 étapes passées les débutants commenceraient à poser des questions plus sérieuses.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter