Les sites webRate Beer

les bonnes adresses sur la toile
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Rate Beer

Message par leyon »

Le nain brasseur a écrit :Les notes de toute façon, c'est un peu l'école des fans !
Perso je trouve plus utiles les commentaires de dégustations quand ils sont bien décrits, les classements ne riment à rien, personne n'a les mêmes goûts...

oui, à ce propos: une petite anecdote lors de ma première visite il y a qq années:
curieux, je décide de voir ce qui est écrit pour la Jupiler (la meilleure bière belge pour qui n'a jamais bu que de la Jupiler) et je lis un truc du genre:
5/5: "la meilleure bière du moooooonde - LA bière du pays de la bière"
...ou une connerie dans le genre très proche.

à la lecture du style, de l'argumentation étoffée et du fait que contrairement à tout le monde, ce bourrin n'a même pas tenté de baragouiner en English, afin qu'on le comprenne dans le monde entier (dans ce cas, c'était salvateur) je le suis dit qu'il y avait peut-être un problème.

Enfin, ceci dit, c'est de la notation statistique, c'est donc finalement assez représentatif

Pour la petite histoire, la Jupiler à une note de fond de tonneau, comme il se doit

Laurent
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
le p'tit bourré
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rate Beer

Message par le p'tit bourré »

Ce qu'il me semble avoir compris sur ces notation :
La vraie note est écrit en plus petit, dessous (MEAN) et est sur 5, c'est la moyenne des notes attribuées par les utilisateurs (certains détectés comme non représentatifs ne sont pas comptés)
Cette moyenne est pondérée en vertu de lois statistiques (en fonction, je pense, de l'étendu et de la quantité de résultat): WEIGHTED AVG

Ensuite ils comparent cette moyenne pondérée avec toutes les autres : c'est la première note sur 100 (OVERALL) . Un 99 signifie que 99% (aux arrondis près) des bières notées ont une note inférieure.
Et la deuxième note sur 100 (Style), c'est la même chose mais uniquement comparé avec les bières catégorisées dans le même style.
choussinga a écrit :Et comment expliquer qu'une grosse majorité des (bonnes) bières se situe entre 98 et 100?
Parce qu'AB-InBev brasse des centaines de sal**eries qui ont entre 0 et 20 :lol:

Mais il y a plein de bonnes bières à 70 et 80 aussi...
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: Rate Beer

Message par choussinga »

Ca se tient mais ce n'est pas encore tout à fait clair par rapport à
Un 99 signifie que 99% (aux arrondis près) des bières notées ont une note inférieure.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Rate Beer

Message par luthierbrasseur »

À lire plutôt comme un rang centile qu'un pourcentage alors?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
antic
Apprenti
Apprenti
Messages : 735
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Rate Beer

Message par antic »

En tant qu'administrateur France de ratebeer je vais essayer de vous éclairer.

Les deux chiffres donnés au début sont des percentiles l'un en global l'autre par rapport au style (l’explication de Laurent est bonne). Donc 99% veut dire que la bière est dans le 1% des meilleurs bières soit en global soit par rapport au style.
La vraie notes est donnée sur 5, c'est elle qui est "importante", enfin pour ceux qui lui accordent une importance.
Mais ces 3 notes sont conditionnées au nombre de rating, ce ne sont pas des moyennes arithmétiques, pourquoi ? c'est pour essayer d'être le plus juste.
Par exemple l'Orval est très connue, il y aura donc beaucoup de notes, ce qui fait que la moyenne arithmétique donnera une idée relativement "juste' de la qualité de la bière.
Autre exemple, une impérial stout très haute densité et sortie en série limitée d'une micro américaine, il y aura peut être 5 ou 10 rating de personnes qui connaissent la brasserie et aiment ce style. La note sera super haute, mais sera-t-elle juste ? Il y a donc application d'une coefficient à la baisse.

J'ai lu les critiques et je peux vous dire qu'entre administrateurs beaucoup de ces questions sont posées et débattues.

1 - Pourquoi donner une note ?
Le site est libre, la note est donnée pour aiguiller les fans. Sur Beeradvocate les notes ne sont pas mises en avant, chacun fait comme il veut. Il y a des sites Français sans notes, mais certains donnent leur notes quand même, est-ce rassurant ?

2 - Description en Anglais
Il n'est nullement obligatoire de le faire en cette langue

3 - Site de mikey
Pour connaitre personnellement certains des très haut raters je peux te dire qu'ils ont une connaissance très développée et pas usurpée, il y a des descriptions très pertinentes. Bien évidemment le site étant libre on trouve quantité de commentaire loufoques (il y a même du 5/5 pour de la bud light), c'est le lot des sites libres, nous ne supprimons jamais de rating tant qu'il n'y a pas d'insultes ou de caractère raciste. Ici même il y a de belles prunes. Les commentaires des personnes ayant moins de 10 ratings ne sont pas pris en compte dans les notes. Autre point, on ne sait pas non plus dans quelles conditions sont fait les ratings : verre, température, qualité du stockage, etc. Une lecture des commentaires d'une personne sur plusieurs bières différentes donne une idée du sérieux et de la pertinence du gouteur.

4 - Pourquoi faire des descriptions en ligne
Personnellement c'est très pratique je les retrouve rapidement et en tout lieux. Surtout cela permet aussi de savoir où l'on trouve les bières et ça c'est vraiment bien.

5 - Course au ratings
C'est un problème, effectivement il y a des gens qui courent après les records, font des séances de ratings multiples, là encore c'est un trait typique de certains collectionneurs.

6 - Meilleure bière du monde
Souvent des bières lourdes ou difficiles à trouver ont de bonnes notes, on a galéré alors on pousse ... Faut relativiser, comparer le top 50 de ratebeer et beeradvocate est intéressant.

En conclusion je dirais que la note est un indicateur, mais il vaut mieux lire les commentaires pour se faire une idée. Surtout si l'on veut se faire plaisir avec une bière rare, comme pour le vin.
En suite a vous de confronter vos remarques, donner votre avis, les français sont particulièrement absent, et je trouve ça dommage.
Plus de 60% des ratings sont fait par des américains avec leurs gouts leurs habitudes, leurs clichés, il faut prendre un peu de recul pour mettre les choses dans l'ordre.
Je le prend plus pour un outil d'ouverture pour connaitre (ou mieux connaitre) d'autres styles, d'autres saveurs. Le site a d'ailleurs permis de faire connaitre internationalement des bières/brasseries françaises de brasseurs qui ont commencé ici !

Il n'est pas facile de contenter tout le monde :wink:
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Rate Beer

Message par pompix »

"Site de mickey", c'est de moi ça ! :mrgreen:
j'espère que je n'ai blessé personne... :wink:
Comme tu le fais remarquer, il y a de très bons commentaires, malheureusement perdus dans la masse de trucs bâteau. Je trouve juste que c'est moins le cas avec beeradvocate chez qui, je te rassure, il y a aussi des mickey. :D
Sans rancune. :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Rate Beer

Message par Le nain brasseur »

Merci pour les explications antic, au moins c'est plus clair sur la manière de noter, après les commentaires c'est comme tout, chacun se fait son idée.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
antic
Apprenti
Apprenti
Messages : 735
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Rate Beer

Message par antic »

Pas de soucis merci à toi.

P.S : pour rebondir sur ce sujet et ton cris dans un autre post récent, il est vrai que sur ratebeer il doit y avoir 120 admins. Si vous n'êtes que 3 je comprends que vous deviez être "submergés". Peut-être devriez-vous faire une petite campagne de recrutement des bonnes volontés ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Rate Beer

Message par villager »

Il suffit que les bonnes volontés le restent :whistle:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
TAU
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : que dalle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Ithaca, NY (US)
A été remercié : 12 fois

Re: Rate Beer

Message par TAU »

Sans vouloir relancer la polémique et pour ceux que ça intéresse, le classement 2013 de ratebeer vient de paraitre:
http://www.ratebeer.com/RateBeerBest/be ... 12013x.asp
Petite analyse très rapide, dans le top50 on trouve 75% d'américaines et 20% de bières belges...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter