Les sites webRate Beer

les bonnes adresses sur la toile
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Rate Beer

Message par pompix »

Quand je pense à tous ces gens qui me rient au nez lorsque je leur parle de bières US... :lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
antic
Apprenti
Apprenti
Messages : 735
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Rate Beer

Message par antic »

Y a pas de polémique ! On ne pourra jamais avoir un classement qui contente tout le monde.
Oui il y a beaucoup de bière US, mais surtout beaucoup de bières massives, c'est leurs gouts (les imperial stout font au moins 1/3 du classement). Et comme je disais plus haut, les US doivent faire 75% des ratings donc il est logique que leurs gouts ressortent.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Avatar de l’utilisateur
korova
Arpette
Arpette
Messages : 397
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Dizier/Nancy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Rate Beer

Message par korova »

Ok, ça reflète les goûts US, mais pas que... Je m'explique:
La première fois que je suis tombé sur le Top 50 Ratebeer, j'ai été moi aussi surpris par la prédominance des Imperial Stouts. Sur le coup j'ai mis ça sur une histoire de chauvinisme (comme beaucoup lol!!).
Quelques années de dégustation plus tard, je suis arrivé à la conclusion que les IRS étaient certainement les bières les plus complexes (avec les Sour Ales) et que par conséquent, ça expliquait pour beaucoup cette prédominance.

Pour moi, ce qui semble être une préférence locale est en fait une méconnaissance de certains styles.

Après il reste évidement les goûts personnels, mais c'est une autre histoire.

Pour avoir gouté à peu près la moitié des bières du millésime 2013... Ce sont toutes de très belles bières et dans leurs styles respectifs, elles sont en bonnes place.

Ça ne reflète pas mon top 50 perso, mais elles méritent clairement leurs places!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
TAU
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : que dalle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Ithaca, NY (US)
A été remercié : 12 fois

Re: Rate Beer

Message par TAU »

Complètement d'accord (même si je suis très loin d'avoir gouter la moitié du millésime). Avant moi-même je n'aimais pas trop les stouts, mais ça c'était avant...
Et vivant en Belgique, je me suis souvent retrouvé dans la même situation que pompix.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Rate Beer

Message par pompix »

Les IRS sont surtout très démonstratifs et parfois, il est vrai, très complexes. (cf Narke Stormaktsporter, Georges BA bourbon, Texas Ranger BA bourbon, KBS, Ten Fidy & co). En revanche, je trouve que certains styles ne sont pas assez représentés.
Le soucis de ce classement est qu'en fin de compte, à moindre échelle et au niveau amateur "confirmé", il est dans le même esprit que le classement des 10 bières les plus vendues au monde. Les bières présentes dans le top 50 de Ratebeer sont tout bêtement les bières de haut niveau le plus médiatisées.
En peu à la façon de Rihanna qui passe pour la plus belle femme du monde alors que ma voisine quotidienne de TER la couche. :wink:

Mais ok, faut bien avouer que ces brasseurs en haut de l'affiche officielle sont des tueurs ! :drunken:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
rahan
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Rate Beer

Message par rahan »

Le problème c'est qu'on fait toujours un glissement de "le site de notation américain de bières ratebeer a sorti son top 50 provenant d'un classement établi par ses utilisateurs" vers "voici la liste des 50 meilleures bières du monde"... :snooty:
Avatar de l’utilisateur
antic
Apprenti
Apprenti
Messages : 735
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Rate Beer

Message par antic »

korova a écrit :Pour avoir gouté à peu près la moitié des bières du millésime 2013... Ce sont toutes de très belles bières et dans leurs styles respectifs, elles sont en bonnes place.
Je suis complètement d'accord (même si j'en suis qu'à 10 dans la liste), ce que je voulais dire, un peu comme le dit pompix, c'est qu'une excellente bière française, même si elle avait la qualité de s'y trouver ne s'y trouverai certainement pas ...
rahan a écrit :Le problème c'est qu'on fait toujours un glissement de "le site de notation américain de bières ratebeer a sorti son top 50 provenant d'un classement établi par ses utilisateurs" vers "voici la liste des 50 meilleures bières du monde"... :snooty:
Il faut juste le prendre comme un indicateur, si une fois tu veux te lâcher sur un produit, dans cette liste tu peux y aller ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
rahan
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Rate Beer

Message par rahan »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le problème pour moi se situe au niveau médiatique... Comment comprendre que la Westvleteren se retrouve affublée du qualificatif de "meilleure bière du monde" sinon ? Avec la sympathique hausse de prix de quasi 200% qui s'en est suivie sur quelques années... C'est dommage qu'un site américain (aussi bon soit-il) se retrouve étiquetté indicateur de référence dans la bière au niveau mondial alors même qu'il s'agit d'une base de données quasi remplie que par des américains, avec leurs goûts et leur marché...
Avatar de l’utilisateur
antic
Apprenti
Apprenti
Messages : 735
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Rate Beer

Message par antic »

Je comprend ta critique, mais ce problème est global, les américains font l'information parce qu'ils ont une force économique considérable (& pénétration linguistique), qu'ils aient raison ou non.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Rate Beer

Message par SuperBourguignon »

Je relis cette discussion (et je la déterre) car je constate que ça n'a fait qu'empirer, le classement est presque exclusivement trusté par des IRS américaines. Je suis allé voir sur les sites qui parlent de vin et font des classements, c'est exactement pareil, les vins américains sont omniprésents comme par enchantement. Pour un Bourguignon, c'est un casus belli amplement suffisant pour une guerre thermonucléaire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter