La conservationGarde en seau en plastique

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Garde en seau en plastique

Message par WalkingMan »

benboum a écrit :Non normalement pas. Faudra laisser 3 semaines au chaud et ça devrait aller
Les levures vont survivre pendant 2 mois à -10°C ?

3 semaines au chaud, tu veut dire la refermentation en bouteille ? ou alors 3 semaines avant l'embouteillage ?
Avatar de l’utilisateur
lestat2000
Ch'ti nouveau
Messages : 221
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Garde en seau en plastique

Message par lestat2000 »

Un réfrigérateur ça n'est pas un congélateur.
2 mois à 4-6 °C oui c'est possible.
2 mois à -10°C ça va te faire un gros glaçon à la bière ... je ne sais pas si c'est récupérable.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Garde en seau en plastique

Message par WalkingMan »

les_tat2000 a écrit :Un réfrigérateur ça n'est pas un congélateur.
2 mois à 4-6 °C oui c'est possible.
2 mois à -10°C ça va te faire un gros glaçon à la bière ... je ne sais pas si c'est récupérable.
:jesors3:
Je me suis mal exprimé, je voulais dire "moins de 10 degrés" (en gros en 6 et 10 je pense).
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Garde en seau en plastique

Message par benboum »

Ça devrait aller 2 mois à 4 à 6 degrés. Mais pas de congélation !
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Garde en seau en plastique

Message par WalkingMan »

Je suis pas encore barré au point de congelé la bière :)

Par contre donc, les 3 semaines au chaud ensuite, c'est avant embouteillage, ou en refermentation secondaire ?
Je suis tout de même perplexe sur le fait que les levures survivent si longtemps...
ramseys
Brasseur
Brasseur
Messages : 1098
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaville
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Garde en seau en plastique

Message par ramseys »

Après embouteillage.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Garde en seau en plastique

Message par Rodrik »

3 semaines là il parle de la refermentation en bouteille.
Tu t'es embrouillé dans les termes:
-quand on parle de la refermentation, c'est en bouteille, car il y eu rajout de sucre.
-avant l'embouteillage, c'est la fermentation (après il y en à qui font une phase primaire et une secondaire à l'aide du fameux transfert). Je dis phase parce qu'il me semble que ce n'est pas une nouvelle fermentation quand on fait le transfert puisque pas d'ajout de sucre ou de levure. En gros on ne fait rien de particulier a part retirer la lie.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Garde en seau en plastique

Message par WalkingMan »

Là ou je me suis embrouillé, c'est sur la compréhension des "3 semaines au chaud" faisant suite aux "2 mois de garde au frais".

Je me doutais bien que c'etait en refermentation en bouteille, mais j'ai eu un doute avec une période de "réchauffe" du mout pré embouteillage (ce qui en y réfléchissant bien, serait assez stupide, j'en conviens).
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Garde en seau en plastique

Message par benboum »

Rodrik a écrit :3 semaines là il parle de la refermentation en bouteille.

-avant l'embouteillage, c'est la fermentation (après il y en à qui font une phase primaire et une secondaire à l'aide du fameux transfert). Je dis phase parce qu'il me semble que ce n'est pas une nouvelle fermentation quand on fait le transfert puisque pas d'ajout de sucre ou de levure.
Alors, on ne fait pas de passage en secondaire et on ne décide pas non plus de faire une secondaire ou non, il y a aussi de l'embrouille. C'est pas pour embêter hein, c'est juste pour être clair sur les termes et pour faciliter la compréhension.

Il y a une première fermentation active, la fermentation dite primaire puis, une fois une bonne partie des sucres mangés, la levure se met dans un autre état, change de métabolisme et passe en "secondaire". C'est une 2ème étape de la fermentation. On ne le choisit pas, that's it.

On peut faire un transfert lorsque la fermentation active primaire est terminée, sur la fin en général, afin d'éliminer le gros de la lie. Le reste d'activité faiblarde permet de reconstituer la couche de CO2 protectrice pour ta bière. Si on a pas un gros dépôt ou si on va pas laisser la bière des mois, c'est pas une nécessité.
L'origine du transfert est, selon un article que j'ai vu, d'éviter l'autolyse des levures. Dans un fermenteur de microbrasserie, la levure compactée au fond va continuer à avoir de l'activité, chauffer et cramer, provoquer la destruction des cellules et te donner un goût dégueu à la bière. Un peu à l'image d'un tas de foin qui serait mal séché dans une grange et qui pourrait brûler, la fermentation dégage de la chaleur.
Chez le brasseur amateur, les cuves sont plates au fond, la couche de levure, la surface d'échange et le faible volume ne permet pas une montée exhaustive de la température. De plus la qualité des levures a fortement augmenté ces dernières années.
Cependant il y a des conditions à respecter pour éviter une lyse cellulaire, des températures de travail correctes et un starter pour inoculer des levures en bonne forme. Ceci dit j'ai déjà omis des transferts avec des brassins ensemencés en direct à la sèche sans faux goût spécial, mais CE N'EST PAS une bonne pratique. Et franchement, avant de commencer le brassage, je vois pas la difficulté incroyable de mettre un sachet de levure dans 1.5 dl d'eau stérile refroidie. Même si on peut mieux faire, c'est déjà pas mal.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Garde en seau en plastique

Message par Rodrik »

Faut vraiment que je me relise quand j'écris, ça me gonfle. Déjà hier j'ai dit une grosse connerie et, heuresement, j'ai été repris... il me faut des vacances.
benboum a écrit :Ceci dit j'ai déjà omis des transferts avec des brassins ensemencés en direct à la sèche sans faux goût spécial, mais CE N'EST PAS une bonne pratique.
A notre niveau c'est sans importance à priori, ce sujet revient souvent mais au final personne n'a ce soucis d'autolyse avec nos durées de fermentation. C'est bien pour ça que pas mal de brassams ne font pas de transfert, moi je le fais par soucis de clarification de la bière uniquement. Un jour peut être j'essairais de laisser ma bière sur lie pendant 2 mois pour me faire ma propre idée sur ce soucis
benboum a écrit : je vois pas la difficulté incroyable de mettre un sachet de levure dans 1.5 dl d'eau stérile refroidie.
Tu parles de starter juste avant de dire ça, mais ce dont tu parles est une réhydratation, pas un starter.
Pied de cuve (starter)
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter