Le maltageMaltage maison

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jayronimo
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Maltage maison

Message par Jayronimo »

Super, merci pour ces infos.
J'ai déplacé ça dans une pièce plus fraiche.
Pour mélanger souvent, pas de problème avec 2kg c'est pas trop galère.
Ton système est super! :) J'ai bricolé quelque chose qui y ressemble beaucoup et qui va s'emboiter au dessus du poêle à bois.
Je pense déjà à toutes les autres utilisations que je vais pouvoir en faire.
Ça donne un bon flux d'air, beaucoup plus que dans un four électrique je pense, et c'est économique.
Au moment de la photo par exemple après un feu moyen mais assez vif et quelques braises, l'air qui circule au dessus du poêle est à 53°C, et de manière super homogène, min 51°C sur les côtés.
Pour monter beaucoup plus haut en température je sais pas. je peux faire un méga feu mais ça risque de chauffer sévère...
Pour un malt de base je dois monter jusqu’à combien et combien de temps?
Pièces jointes
DSC06180.jpg
Avatar de l’utilisateur
pierre91
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
Brasseur : Amateur
Localisation : Région namuroise Belgique
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Maltage maison

Message par pierre91 »

BAh la chaleur de ton poêle me parait super, il te faut chauffer pendant 48h entre 45-50° (a l'intérieur mais vu que tu as pas bcp de grain, je suppose que le couche ne sera pas très grosse) puis après pour du malt pâle, il te faut chauffer 5 heures entre 80-95° sans crainte de coloration.
Dionysos
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Maltage maison

Message par Dionysos »

Excellent ton système, c'est d'ailleurs un peu dans le sens du projet de mon prochain séchoir (vieil insert de cheminée dans un bâti surmonté d'un tamis pouvant recevoir 25KG de grain, avec ventilation forcée). :clap:
Jayronimo
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Maltage maison

Message par Jayronimo »

Merci pour vos réponses,
C'est quoi ta formation Pierre?

J'ai poursuivi la germination jusqu’à ce stade:
DSC06189.jpg
En gros, la majorité des grains ressemblait à ça, voire un peu moins avec quand même pas mal de variantes...:
DSC06193.jpg
Hop sur le poêle
DSC06206.jpg
,

Au bout d'une dizaine d'heures avec des températures assez variables, autours de 50°C.
En remuant, j'ai déjà fait partir pas mal de germes et de radicelles
DSC06207.jpg
Ça sent déjà super bon, et le goût est pas mal aussi.
Je continue demain, ça va passez la nuit sur la chaleur tombante du poêle.

A bientôt!

[hr]
Dionysos
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Maltage maison

Message par Dionysos »

Super! Ne t’inquiète pas pour la baisse de température durant la nuit, pour l'instant il faut simplement sécher (enfin cela dépend de se que tu veux obtenir, mais pour un malt de base, c'est bon!). Tes radicelles sont bien droites et d'après ce que tu laisses entendre la germination n'est pas "uniforme", cela viens de la température, si tu recommences dans quelques temps tu verra que c'est plus facile (et plus lent!). +1 pour l'odeur ! Tu tiens le bon bout !
Avatar de l’utilisateur
pierre91
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
Brasseur : Amateur
Localisation : Région namuroise Belgique
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Maltage maison

Message par pierre91 »

Sympa sympa ce résultat, je pense que tu as arrêté la germination au bon moment, ça à l'air pile poil :) .
Ma formation, c'est juste un bachelier en agronomie de 3 ans avec un des cours axé sur la brasserie, malheureusement, il était bien trop petit à mon goût :(
Avatar de l’utilisateur
lebousou
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marais Poitevin
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Maltage maison

Message par lebousou »

trés marrant ce topic..
en fouillant sur le forum pour comparer les techniques je trouve celle ci pertinente.

ceci dit le bachelier en agronomie aurait put prévenir qu'il y a plusieurs type d'orge...
de l'orge dit ''fourrager'' et de l'orge de brasserie.


Du point de vue esthetique l'un n'a rien a envier a l'autre par contre au point de vue maltage et gout je rigole un peu, pardonnez moi.

il ne faut pas malter n'importe quoi. de plus cela peut être dangereux car les céréales dégage parfois du butane qui reste emprisonner et peu se retrouver dans votre boisson.

Malheureusement l'orge de brasserie est rarement a vendre non malté pour mille et une raison. déjà le prix et les rendement de l'orge fourrager sont bien plus faible. Mais surtout les malterie sont extrement stricte sur la conservation du grain après moisson et préfère l'acheter et le conservé eux-même.

Il ne faut pas brasser l'orge pour animaux, même si (of course) il germe. :)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Maltage maison

Message par Penn-Maen »

Il ne faut pas brasser l'orge pour animaux
bah, il me semble que ceux du forum qui l'ont fait ne sont pas mort. Les seuls trucs déplaisants qu'ils remontaient comme info était le trouble parfois important et la baisse de rendement. Mais bon, s'ils avaient des gaz, ils sont resté discrets :jesors2: Je serais curieux de connaitre la quantité de butane qui peut se retrouver dans le produit fini après l'ébu (vraie question)

Juste pour mettre un peu de perspective : pour les premières bières (Sumer), je ne suis pas certain que les semenciers existassent déjà et que les Sumériens avaient 50 variétés d'orge... Idem pour les "bières de guerre" qui étaient confectionnées dans les campagnes.

Edit : pour le butane, il y a le captain qui avaient évoqué la formation de nitrosamides lorsque le malt était produit avec des bruleurs gaz, mais je n'ai rien trouvé d'autre
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
herve974
Assistant
Assistant
Messages : 1020
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint André - Ile de la Réunion
A remercié : 15 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Maltage maison

Message par herve974 »

lebousou a écrit :trés marrant ce topic..


il ne faut pas malter n'importe quoi. de plus cela peut être dangereux car les céréales dégage parfois du butane qui reste emprisonner et peu se retrouver dans votre boisson.
Faut juste pas roter quand tu fume une clope...... :mrgreen:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Avatar de l’utilisateur
lebousou
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marais Poitevin
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Maltage maison

Message par lebousou »

c'est juste que le gout sera pas top et que le dépôt sera inévitable. c'est très riche en protéines. :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter