Le rinçageBière faible en alcool (4% et moins)

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Bière faible en alcool (4% et moins)

Message par luthierbrasseur »

Bonjour!

Quand on brasse des bières à faible taux d'alcool. Disons un English Pale Ale à 3.8 ou quelque chose dans le genre, on se retrouve avec une quantitée d'eau de rinçage très élevée par rapport à la quantitée de grain, à moins d'empâter à beaucoup plus que 3L/KG, ce qui n'est pas tellement souhaitable, je crois.

Alors, ma question c'est: Est-ce que ça se peut TROP rinçer les drèches?

Je ne suis pas chimiste ni expert en la matière, mais mon intuition me dit qu'après avoir vu passer plusieurs litre d'eau, les drêches sont relativements vidées de sucres, et que de continuer à y passer de l'eau à 75oC pourrait alors extraire des grains quelques protéines ou acides ou je ne sais quoi pas trop souhaitable pour notre bière. Alors, dans un cas ou on se retrouver avec 15-20-25L d'eau pour 4-5Kg de drêches, ne vaudrait-t-il pas mieux rinçer avec une dizaine de litres, puis tout simplement ajouter le reste de l'eau directement au moût jusqu'à obtention de la densité souhaité?

Si ca peut aider, voici comment je procède pour rinçer mes drêches.
Je vide la maische dans une marmitte tampon en coulant le tout dans un bac plastique rectangulaire trouée pour laisser passer le mout et emprisonner les drêches. Je verse par la suite l'eau de rinçage à la louche.

Merci!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Bière faible en alcool (4% et moins)

Message par pompix »

Je crois que rinçer avec trop d'eau peu créer une astringence.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Bière faible en alcool (4% et moins)

Message par luthierbrasseur »

pompix a écrit :Je crois que rinçer avec trop d'eau peu créer une astringence.
Ca réusme bien ce que je pensais, mais, ensuite...?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Bière faible en alcool (4% et moins)

Message par brasseriefernande »

Rincer moins et réduire le temps d'ébu à 75min, c'est le minimum je crois pour éliminé la majorité du DMS.

C'est quand même bête cette histoire d'extraction des polyphénols en fin de filtration, pour une fois que l'on peut exploser le rendement. D’ailleurs cette histoire a t'elle été vérifiée?
Image
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Bière faible en alcool (4% et moins)

Message par The Submarine Captain »

Oui, alors rinçage trop prolongé et/ou trop chaud des drêches, il y a extraction des polyphénols contenus dans les enveloppes des grains, donc goût terreux/tannique/astringent, et surtout un trouble permanent dans la bière finie.
Autant que je me souvienne, une des manières de limiter la casse serait de rincer un peu moins chaud... Faut que je déterre les bouquins de Wheeler de ma bibliothèque pour voir s'il parle spécifiquement de ce point-là.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Bière faible en alcool (4% et moins)

Message par luthierbrasseur »

Mon idée de mettre la fin de l'eau de rinçage direct dans le mout c'est con? Tant qu'à la passer dans des grains vidés de sucres de toute façon. Et réduire à 75minutes, je ne fais déjà que 60minutes d'ébu donc...
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter