Scottish and Irish AleUn premier brassage de rousse type Red Irish

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
caméléon
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Un premier brassage de rousse type Red Irish

Message par caméléon »

Bonjour,

Je souhaite brasser une rousse pour la première fois, j'aimerais faire un type Red Irish (assez simple). J'ai rentré les ingrédients que j'avais dans BeerSmith et ça me donne ça : (qu'en pensez-vous, en sachant que je ne trouve pas de houblon East Kent Golding chez mon fournisseur ?)

Batch Size: 18,93 L
Boil Size: 15,43 L
Boil Time: 60 min

2,5kg Pale Malt (7 EBC)
1 kg Carared (40,0 EBC)
0,55 kg Biscuit Malt (50,0 EBC)
0,12 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (120,0 EBC)
0.09kg Special B Malt (350 EBC)
30g Hallertauer Hersbrucker [4,00%] (60 min)
20g Fuggles [4,50%] (30 min)
10g Saaz [4,00%] (15 min)
400g sucre blanc
Irish Ale (Wyeast Labs #1084)
SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04)

Est-ce que vous trouvez que mélanger 2 levures c'est une bonne idée, de même pour 3 type de houblon ?
Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Un premier brassage de rousse type Red Irish

Message par Penn-Maen »

bonjour, et bienvenu
Je vais suivre ton post, car c'est aussi le type de bière que je vais brasser pour ma "première" (normallement dans 1 mois...)

Concernant les ingrédients, j'aurais mis un peu plus de Pale (environ 3) et pas de sucre (à moins que tu veuilles une bière avec un taux d'alcool plus élevée)

Le mélange des houblons, je sais pas. D'autres plus averti te conseillerons. J'aurais mis le Fuggles en même temps que le Saaz

2 type de levures : je suis pas certain que ce soit une bonne idée. Elles vont se faire concurrence. De plus, sachant que les conditionnements de levures sont prévu pour 20 litres, tu risques d'avoir une primaire extrêmement rapide, et j'ai crus lire que c'était pas l'idéal
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Un premier brassage de rousse type Red Irish

Message par lamouette »

+1 avec penn maen sur tout.
Je te conseille une seule levure et la WLP 004 de white labs.
à+
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 38°15′N 85°46′W
A été remercié : 1 fois

Re: Un premier brassage de rousse type Red Irish

Message par lulubrasseur »

J'ai actuellement une irish red en fermentation avec la 1084 qui est passee en secondaire samedi apres une semaine de primaire. Ce n'est que mon deuxieme brassin. Je te donnerai des nouvelles sur l'evolution. Elle commence a s'eclaircir.
Pour la recette j'ai voulu faire simple:
90% de Maris Otter,
9.5% de medium-crystal 55-65 de chez simpson
0.5% de roasted barley.
La couleur commence a etre pas mal. Un peu marron au depart (car opaque), mais plus elle s'eclaircit plus elle tend vers le rouge.
Pour le houblon je suis en 100% East Kent Golding:
15IBU a 60min
3.5IBU + une cuillere a cafe d'irish moss a 10min
0.8IBU a 2min.

J'ai fait un starter de 1.5l avec la 1084 deux jours avant. Au bout de deux jours le starter commencait a sentir les fruits exotiques (mangue), mais il etait a temperature ambiante (sans doute dans les 23-24 degres). La biere a atteint la gravite finale en 3 jours a 20 degres puis je l'ai monte a 22 pour finir la primaire (car elle avait du mal a finir). C'etait sans doute un poil trop chaud car cette levure crache pas mal d'ester au dela de 20 degres (ce que je confirme avec mon starter).
Je me suis plante en parametrant beersmith (trop chaud), donc j'ai une gravite finale de 1020, mais le gout, l'odeur, et le visuel sont prometteurs... (en tout cas bien mieux que pour ma premiere)

Si c'etait moi, j'aurais tendance a dire que ta recette est un peu complexe pour une premiere: 4 grains speciaux, 3 houblons, deux levures. Peut-etre que la recette est eprouvee, mais ca sera tres complique d'apprendre a connaitre l'influence de chacun des ingredients de cette maniere.
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Un premier brassage de rousse type Red Irish

Message par Optalix »

Concernant la recette j'aurais tendance aussi à conseiller de faire plus simple, notamment pour les grains.

Tu as déjà du carared, tes 120gr de crystal ne t'apporteront sans doute pas grand chose au final. A choisir, j'augmenterais peut-être le SpecialB pour qu'il soit un peu plus présent. L'idéal pour coller au style serait de remplacer ce dernier par du Roasted Barley, comme dans la recette de lulubrasseur.

Comment as-tu choisi tes houblons ? 2 des 3 que tu as choisi ne sont pas anglais mais plutôt d'Europe centrale et de l'est, si tu souhaites coller au style, comme pour les grains, il faudrait peut-être revoir leur choix. Si ce sont les seuls houblons que ton fournisseur propose, tu peux soit faire tout au Fuggles (houblon anglais donc correspondant mieux au style choisi pour ta bière), soit mettre un l'un des deux houblons non anglais en houblon amérisant (60min) et le Fuggles en aromatisant (10min).

Pour le brassage, à toi de voir si tu souhaites faire plusieurs paliers ou non (si tu penses que ton matériel réagit vite et bien et que tu es capable de le gérer malgré l'inertie du liquide). Tu peux simplement faire un monopalier à 68°C avec mashout à 78°C ou ajouter en plus un palier à 50°C, à toi de voir.

Pour la levure, comme le dit lulubrasseur encore une fois, attention aux températures. Une fermentation à température trop haute, et tu pourrais te retrouver avec quelques esters non désirés. Mais pas d'affolement sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Un premier brassage de rousse type Red Irish

Message par belgiumfanatic »

Pour faire du rouge "simple" pourquoi ne pas faire du malt de base avec une tres faible addition de black ou malt torefié? ca donnerai du rouge, sans utiliser 36sorte de malt, ce que je n aime pas trop sur le style irish, c est que c est vraiment tres sucré, trop , pour les ,malts cristal ( samuel adams red ale bonne mais on en boit pas 3 de suite) , a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter