La fermentationHydromel

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Hydromel

Message par luthierbrasseur »

Voilà, j'ai deux fois 11L d'hydromel en fermentation.
Un 80/20 Miel/Sirop d'érable prévu à 15-16%
Un avec sirop de mûres sauvages (fraîchement cueillies), environ 5% du volume, prévu à 11-12%

Ca fermente depuis une semaine, le premier est à 3°, le deuxième à 4°. C'est lent, mais ca fermente.

Je me demande s'il faut transférer de cuve quand la densité se sera stabilisée, ou bien si je laisse dans la même cuve, ou bien si j'embouteille tout de suite? Il n'y a pas de refermentation donc, que la garde ou le mûrissement se fasse en cuve ou bouteille, ca ne devrait pas changer grand chose?

Merci de m'éclairer sur le sujet!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Hydromel

Message par sirhotman »

Sa a l'air super bon tes recettes là... Tu met quoi comme levure? bière, vin ou sauvage?

Fais gaffe avec un embouteillage précoce avec l'hydromel. J'ai eût une bouteille qui a fait splash il y a peu ^^

Si tu a une cave tu l'oubli 5-6 mois et c'est ce que peut lui être le plus bénéfique surtout si c'est une bonne levure de vin je pense. Les levures de bières je pense qu'elles vont avoir du mal à monter jusqu'à 15%^^ Alors après elles vont peut-être pas bien vieillir... Les levures sauvage je sais pas par contre.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Hydromel

Message par luthierbrasseur »

J'ai mis de la levure à hydromel... Wyeast Sweet Mead, activator. J'ai ensemencer les 20L totaux avec 1 paquet d'activator. J'ai mis une petite cuillère de nutriments à levures dans chaque cuve aussi. Je vais attendre un bon 6 mois, et j'embouteillerai. La température de garde idéale, ca serait quoi? Wyeast ne spécifie pas sur le paquet. Pour l'instant ca se tient à 20°. À l'automne ca risque de descendre plus vers 17-18°.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Hydromel

Message par Optalix »

Tu as l'info sur le site du fabricant, là => http://www.wyeastlab.com/he_m_yeaststra ... .cfm?ID=44

Entre 18 et 24°C, donc t'es pas mal pour l'instant, tu seras peut-être un peu froid pour la suite... Mais je ne m'y connais pas assez en hydromel pour dire si c'est bien ou non !

Tiens nous au courant en tout cas, ça fait longtemps que j'ai envie de faire de l'hydromel, je vais suivre ton expérence avec attention ;-)

Pour info, quel type de miel et quel type de sirop d'érable as-tu utilisé ? Quel procédé de fabrication ? Merci des infos :-D
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Hydromel

Message par sirhotman »

Je pense que même si tu tombe à 15°C dans ta cave en hiver il n'y aura aucun problème. C'est un produit qui s'affine beaucoup avec le temps et si il y a l'hygiène, ça vieilli très bien. Les arômes se lient et l'alcool devient moins présent.

Les nutriments pour levure j'en cherche désespérément, où en a tu trouvé? Parce que le miel est très pauvre en nutriment apparemment et mes hydromel s'arrêtent toujours trop tôt de fermenter donc il faut en tenir compte dans la recette sinon tu te retrouve avec du sirop ^^ Remarque si j'avais utilisé des levures à hydromel ça se passerait surement mieux aussi :jesors4:

Moi je prenais le miel le moins cher qui avait une bonne tête à liddle il y a quelques années, mais depuis il s'est vachement dégradé et j'ai arrêté d'en faire. Au prix du miel, soi je fait un truc imbuvable à un prix faible et je veux pas, soit je fait un bon hydromel en cassant ma tirelire bien comme il faut... Donc je m’abstiens maintenant :(
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Hydromel

Message par Optalix »

Je ne sais pas pour les fournisseurs français/belges, mais tu peux en tout cas trouver des nutriments chez TheMaltMiller, par ici => http://www.themaltmiller.co.uk/index.ph ... ductId=157

Même si t'es un peu anglophobe, ça peut valoir le coup de s'y mettre le temps d'une commande ! ^^
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Hydromel

Message par sirhotman »

Oki je referait certainement de l'hydromel cet hiver donc.

Et il y en a qui commande du malt sur ce site aussi non? Sa vaut le coups?
Avatar de l’utilisateur
weark
Arpette
Arpette
Messages : 300
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Morges Suisse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Hydromel

Message par weark »

va regarder par ici ça évitera de trop s'éloigner du sujet
Avatar de l’utilisateur
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Messages : 392
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
Brasseur : Amateur
Localisation : 27
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Hydromel

Message par Mister_Ash »

J'avais cru lire qu'il fallait stopper le travail des levure arrivé à un certain moment pour éviter que çà devienne imbuvable .
Quel est le process exact pour faire un hydromel maison de qualité ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Hydromel

Message par sirhotman »

C'est comme pour la bière il y a autant de recette qu'il y a de brasseur... Beaucoup fonctionnent et chacune apporte une touche originale au produit final!
Moi je stop la fermentation en stérilisant à chaud dans les bouteilles, avant de bouchonner. Mais c'est pas efficace à chaque fois... Sinon il y a les sulfites mais bon à quoi bon faire un truc maison si c'est pour y mettre nous même de la m**** :?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter