Page 1 sur 1

Aucune association sur Paris??

Publié : 19 juil. 2012 11:35
par dimitia
Salut a tous,
j ai beau chercher, nulle part il n est fait mention d'une asso à Paris, puisqu'apparemment les réunions de Jean-Luc n'existent plus depuis des années.
Du coup je me demande si l'un d'entre vous n'aurait un petit plan pour rencontrer des amis passionnés dans la capitale!
@+

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 19 juil. 2012 14:33
par Nezahualcoyotl
Très récemment, j'ai eu l'occasion de soulever le problème avec deux membres du forum qui sont venus me rendre visiter. Nous déplorons ce vide. Mais la faible densité des brasseur en région parisienne fait qu'il est difficile de se retrouver comme il fut le cas , il y a quelques années encore.
Ce n'est pas irrémédiable et cela mériterait d'être relancer.

Nezahualcoyotl, parisien lointain

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 19 juil. 2012 22:19
par Le nain brasseur
Il y a un mouvement qui s'est lancé il y a quelques temps : ftopic12441.html
Et également un projet sur Vitry : ftopic13735.html

Mais rien de très "fédéré" c'est vrai... l'occasion peut être de se retrouver et tester le nouveau bar à Oberkampf bientôt ;)
http://blog.lafinemousse.fr/

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 19 juil. 2012 23:50
par dimitia
Ouais c est vrai, les mecs de la capsule à Lille m ont parlé de la fine mousse récemment, on pourrait se fixer un petit rendez vous quand ça ouvrira pour parler de tout ça :-D!

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 20 juil. 2012 8:07
par thorgahl
Le nain brasseur a écrit :..... l'occasion peut être de se retrouver et tester le nouveau bar à Oberkampf bientôt ;)
http://blog.lafinemousse.fr/
et au moins quand les provinciaux iront sur la capitale, ils sauront où vous trouver !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Associations / Groupes à Paris

Publié : 19 sept. 2012 9:13
par ArVigouden
Bonjour à tous,

Ça bouge à Paris et je profite donc de ce post pour une petite mise à jour...
Il n'y a pas de club officiel mais un club "officieux" s'est créé sous forme d'une mailing list sous l'impulsion de l'équipe de Bière à la Main et de quelques Brassams dynamiques: c'est le Paris Homebrewers Club (vous l'aurez compris, on a quelques américains dans la bande).
On se retrouve entre pros et amateurs chaque premier lundi du mois au bar La Fine Mousse dans le 11è pour échanger, et déguster ensemble.
La première réunion a eu lieu en septembre, et on était une quinzaines ... c'est un bon début mais je n'ai pas vu les membre parisiens éminents de ce forum (le Nain & co) et j'espère bien vous y croiser en octobre. C'est tout à fait informel, chacun débarque quand il peut à partir de 19h. L'équipe de Fine Mousse vous orientera vers nous si besoin.

En parallèle, avec d'autres micros, on essaye d'organiser un peu les appros.
En tant que distributeur Brouwland avec My Beer Company, j'ai mis en place un système de commande groupée mensuelle (rien de neuf ... je ne fais que reprendre le système d'Olivier (pas de copyright j'espère) et au cas par cas, on lance des opérations palettes de bouteilles, sacs de 25 kg ... etc.... J'ai aussi toujours un peu de stock à Levallois en dépannage.

Dernière chose, j'ai lancé cette semaine une newsletter mensuelle qui s'appelle la Bin(i)ouze letter qui est avant tout ma newsletter My Beer Company (nouvelles bières, manifestations .. ) mais j'ai ai mis une section agenda qui regroupe les actualités du mois à venir (dégustations, rencontres, conférences) ... en tous cas, les infos dont je dispose. Une grosse dizaine d'événements entre mi-septembre et mi-octobre par exemple.
Pour s'abonner (ou se désabonner), un petit mail à news at mybeercompany point fr et je vous inclus à cette petite lettre d'infos.

Je constate que les participants à ce forum, au club, ceux qui fréquentent My Beer ou Zymotik se croisent ... mais ne se connaissent pas ...
Bref : les brasams sont là ... les activités aussi ... et on a maintenant quelques lieux prêts à nous accueilli : reste à faire le lien, on va y arriver :)

A bientôt j'espère.


Fabrice.

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 19 sept. 2012 10:55
par Nezahualcoyotl
Merci Fabrice!!! Voici une bonne nouvelle pour les parisiens et autres franciliens....

Nezahualcoyotl, francilien lointain

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 19 sept. 2012 23:20
par fab.paris
ce vendredi, le 21 septembre, la fine mousse ouvre officiellement. Ils ont quelques bons fûts en réserve (cantillon notamment). c'est à partir de 17h. Je pense que l'on sera pas mal de brasseurs amateurs et aussi quelques pros à passer à cette soirée.

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 20 sept. 2012 23:44
par Le nain brasseur
Je devrais y être aussi sauf si pb au boulot ou astreinte :drunken:

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 21 sept. 2012 7:43
par Nezahualcoyotl
Et moi , non, je vais manquer cela car toujours dans les travaux...

Nezahualcoyotl, truelle dilemme

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 24 déc. 2013 22:38
par Jon
Ok on n'est pas sur Paris mais les Yvelines c'est la région Parisienne et c'est ou se trouve l'Association des Brasseurs Amateurs de Maule. On brasse plein bières appelées La Mauloise dans la toute petite Brasserie Mauloise. On est 100 adhérents aujourd'hui :-) Plus d'infos sur www.facebook.com/lamauloise

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 25 déc. 2013 18:39
par Patjac
Je trouve l'idée superbe

Bonne continuation

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 25 déc. 2013 23:06
par fab.paris
Jon a écrit :Ok on n'est pas sur Paris mais les Yvelines c'est la région Parisienne et c'est ou se trouve l'Association des Brasseurs Amateurs de Maule. On brasse plein bières appelées La Mauloise dans la toute petite Brasserie Mauloise. On est 100 adhérents aujourd'hui :-) Plus d'infos sur www.facebook.com/lamauloise
sur les photos de facebook, il transparait un côté super organisé. D'où la question à 100 euros: à part toi qui est anglais, les adhérents c'est plutôt des américains, anglais? ou il y a quand même quelques gens du coin?? :D

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 26 déc. 2013 10:32
par Jon
3 anglais dont moi, un américain, 100 français dont 30 femmes et presques tout le monde du coin. Mais pourquoi c'est une question à 100 euros, tu ne crois pas que les français peuvent aimer brasser :-)

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 26 déc. 2013 18:08
par fab.paris
Salut Jon,
je sais que les français aiment brasser, il suffit de voir le forum. :)
Mon interrogation était plutôt par rapport à l'organisation. Parce que comme je le disais plus haut, ça semble vraiment bien rodée votre association: local, vente sur le marché, brasserie électrique....
Quand il y a quelques mois, nos membres américains de l'informel paris homebrewer club ont proposé de rendre la chose plus organisée: brassage mensuel en groupe, brassage d'une bière par style, échanges-dégustations., eh bien comment dire, ça n'a pas eu un écho très enthousiaste chez le reste des membres. Bon c'est peut-être à cause de paris aussi...

En tout cas, félicitations pour votre association, 100 adhérents ça en jette.
Ce sont tous des brasseurs ou il y a des gens qui viennent que pour les dégustations?

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 26 déc. 2013 21:03
par Jon
Oui, ce forum est vraiment génial !

Je connais les clubs de homebrewers en GB et US, ils ont majoritairement des gens qui brassent chez eux puis se réunissent pour échanger (recettes, dégustations, techniques, blabla, ...) dans des pubs ou chez eux.

Notre association est 3 choses :
- une association 1901 "l'Association de Brasseurs Amateurs de Maule"
- un lieu "La Brasserie Mauloise", une salle de 25m2 mis à dispo par la mairie de Maule
- une bière "La Mauloise" bien identifiée par beaucoup de gens du coin.

Je trouve que tout cela crée une forte énergie locale, et intrigue pas mal de monde.

Certes sur les 100 adhérents nous sommes d'environ 15 à brasser en tant que maître brasseur amateur et assistant, une autres dizaines à gérer les événement, etc. Le reste ce sont tout simple des amateurs de bière et trip sur le fait qu'ils peuvent faire partie de l'aventure.

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 03 mars 2015 10:22
par Edouardr
L'association Les Dîners Bons organise des apéros et des dîners autour des accords bière & bonne chère à paris depuis septembre 2014 :https://www.facebook.com/lesdb

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 03 mars 2015 11:37
par Optalix
Edouardr a écrit :accords bière & bonne chère
Car rien n'est bon dans les bières bon marché ? :think: :drunken:

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 24 mars 2017 21:29
par Picenbois
Allez hop ! Je déterre le sujet !

Je suis arrivé sur Paris il y a peu et je fais le même constat : hormis l'Association des Brasseurs Amateurs de Maule, il ne semble pas y avoir de structure associative sur Paris ou la proche banlieue autour de la bière. La situation n'aurait pas évolué depuis 2012 ?

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 24 mars 2017 22:59
par Ainulindale
Picenbois a écrit :Allez hop ! Je déterre le sujet !
Déterrons ensemble.
Je suis aussi intéressé. Ca existe toujours les meetings à la fine mousse d'ailleurs ?

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 24 mars 2017 23:45
par theophae

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 25 mars 2017 0:19
par Ainulindale
theophae a écrit :Et si, ça existe ! ;)
https://www.helloasso.com/associations/ ... t-papilles
C'est plus un événement qu'une association. Un peu différent non ?

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 25 mars 2017 0:20
par theophae
Non, c'est une association dont je suis membre.

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 25 mars 2017 0:21
par Ainulindale
theophae a écrit :Non, c'est une association dont je suis membre.
Et à part l'événement y a-t-il des activités ?

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 25 mars 2017 0:24
par theophae
Elle est encore jeune, mais ça commence. Lundi il y avait un atelier dégustation de bière par exemple.

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 25 mars 2017 0:26
par Ainulindale
theophae a écrit :Elle est encore jeune, mais ça commence. Lundi il y avait un atelier dégustation de bière par exemple.
Ah mais pourquoi donc ne voit-on pas ça sur facebook ou ailleurs alors ?
Perso, pas que ça m'intéresse pas les évènements. Mais je veux surtout brasser et m'amuser. Pas organiser :-)

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 28 mars 2017 22:20
par Le nain brasseur
L'association Bière et Papille essaye de développer via le Paris Beer Club des événements mensuels en plus de la Paris Beer Week, ce n'est pas juste une asso qui sert à organiser la Paris Beer Week mais bien de promouvoir la bière artisanale tout au long de l'année. Ces événements sont principalement basés sur la dégustation (bières artisanales, amateur, thématique spécifique...) et reposent sur le bon vouloir des membres de l'association à les organiser en collaboration avec certains lieux. C'est là tout le problème, il faut des gens motivés pour les organiser et pas juste agir en consommateur... ayant participé à l'organisation de la rencontre de mars et en charge du concours de bières amateur de la PBW4, je sais un peu de quoi je parle :whistle:

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 28 mars 2017 23:16
par Ainulindale
Le nain brasseur a écrit :L'association Bière et Papille essaye de développer via le Paris Beer Club des événements mensuels en plus de la Paris Beer Week, ce n'est pas juste une asso qui sert à organiser la Paris Beer Week mais bien de promouvoir la bière artisanale tout au long de l'année.
Mais mais mais.. c'est écrit oùdoncque, alors ?
Parce que bon, moi ça m'intéresse à faire et, éventuellement, à organiser. Sauf que pour ça encore faudrait-il savoir que des gens le font :-).

Comment qu'on s'inscrit (ouais après avoir envoyé ce post je googlise) ?

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 28 mars 2017 23:52
par Picenbois
Ça me paraît pas mal ça ! Je vais regarder ça de plus près

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 29 mars 2017 20:36
par Le nain brasseur
Les inscriptions se font via helloasso
Le Paris Beer Club est le friendly name pour les événements hors Paris Beer Week, l'asso (et l'adhésion) reste la même, Bières et Papilles.

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 29 mars 2017 20:37
par Ainulindale
Le nain brasseur a écrit :Les inscriptions se font via helloasso
Le Paris Beer Club est le friendly name pour les événements hors Paris Beer Week, l'asso (et l'adhésion) reste la même, Bières et Papilles.
Suite à une conversation par mail avec Claudia, et comme dit sur le chat, j'ai adhéré. J'espère que je m'amuserai bien, dans tous le cas, j'en parlerai ici :-)

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 19 févr. 2019 13:00
par Arnaud BLANC
Hello,
Moi aussi je constate qu'à part l'ABAM dans le 78, il n'y a pas grand chose sur la région parisienne.
Au passage, nous avons reçu un bel accueil de notre projet par Jon et son équipe chez qui nous souhaitons nous enrichir d'expériences : Merci Jon !

Aussi, je me suis permis d'envoyer à certain d'entre vous un émail de contact pour expliquer rapidement notre projet de fonder une association de brasseur amateur sur Suresnes.
Le projet avance et nous devrions être en mesure de déposer nos statuts en Avril 2019 pour un début d'activité à la rentrée de Septembre.
Nous serons normalement au salon des Associations de Suresnes au Mont Valérien pour ceux qui connaissent.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez avoir plus de renseignement sur le projet.
Arnaud

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 19 févr. 2019 14:12
par Dab2
Je redécouvre ce fil. Du coup, est ce que le Paris Homebrewers Club existe toujours ?
Je suis membre du PBC, et partant pour participer a des évènements plutôt axés brassage amateur.

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 05 mars 2020 15:59
par AusAdam
Je déménage à Paris dans quelques semaines (en provenance de la banlieue) et je serais également intéressé par des rencontres de brassage amateur.

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 25 janv. 2023 16:24
par Louis de L
Bonjour, je relance :

Du nouveau après toutes ces années ???! :D

Re: Aucune association sur Paris??

Publié : 25 janv. 2023 20:53
par Yanos92
@Louis de L. : Tu recherche des asso de brasseurs sur Paris ?

Je connais au moins le Paris Beer Club (Cf. https://www.parisbeerclub.fr/).
Je n'y suis moi même pas encore inscrit, mais ça ne devrait pas tarder...

Sinon, la Brasserie Fauve organise depuis peu des soirées de rencontre avec des Brassam du coin : le Fauve Hombrew Club.
La seconde soirée/édition aura lieu pas plus tard que lundi prochain (Cf. viewtopic.php?p=507706#p507706). Si tu es dispo, tu es le bienvenu !